C'est là que le bât blesse

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Don Luis » 31 janv. 2017 à 16:18
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Timy » 31 janv. 2017 à 16:20
Hors-Sujet
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Hobby » 31 janv. 2017 à 16:26
Hors-Sujet


Sont fous.png
Modifié en dernier par Hobby le 31 janv. 2017 à 16:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar delphinus » 31 janv. 2017 à 16:28
Don Luis a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Couscous » 31 janv. 2017 à 17:03
Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Gloo » 31 janv. 2017 à 17:09
Hors-Sujet
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Don Luis » 31 janv. 2017 à 17:18
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Don Luis le 31 janv. 2017 à 19:51, modifié 3 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Couscous » 31 janv. 2017 à 17:40
Pure montage la baffe, tout de la comédie et ça marche bien, faut bien faire de la pub :egyptien:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar berurier » 31 janv. 2017 à 23:48
Timy a écrit :@ Berurier
C'est ce que je craignais.
Nous avons en fait une discussion surréaliste sur ce point.
Si tu as Rocamadour, ou Blaye, pour l'épée de Roland plantée dans le rocher ou le tombeau de Roland (pour ceux qui voient un gisant dans le visuel), tu as une solution alternative bien connue qui fait parti de la famille de solutions liées à la bataille de Roncevaux, qu'elle soit contée par la chanson de Roland ou Totor au coin du feu. Et l'on est bien en train de faire du mal aux mouches comme je le craignais.

Sur le fait que cette discussion est surréaliste, je te le confirme !

Ce qui est tout autant surréaliste est ton refus de comprendre ce que je raconte sur la bataille.

Je maintiens ce que je dis, et je vais essayer de m'en expliquer correctement en prenant le temps nécessaire pour le faire.

Tout d'abord, je voudrais te faire comprendre ce que je considère comme faisant partie d'une énigme et ce qui n'en fait pas.

Je ne vois dans le texte et dans le visuel aucun termes guerriers, têtes coupées, gisant ou quoi que ce soit ayant un rapport avec le terme bataille. Les seules et uniques choses que j'y rencontres sont : Une charade qui te donne A RONCEVAUX, Une épée plantée dans un rocher et un titre qui se comprends lorsque tu es A RONCEVAUX. Et là s'arrête le contenu d'une énigme parce que se sont les éléments qui vont nous permettre de trouver la solution. Ce que je tente désespérément de te faire comprendre, c'est que ce n'est pas parce que TU FAIS un rapprochement entre RONCEVAUX et la bataille que la bataille fait partie de l'énigme.

Si je transpose ton raisonnement à ce que nous racontes Don Luis, il y a dans l'énigme 780 le mot CAR qui lui fait penser au Château des Cars, donc, il ne fait aucun doute que le Château des Cars est bien dans la 780. Moi, je dis qu'il n'est que dans la tête de Don Luis (au demeurant bien faite) mais certainement pas dans l'énigme. Je ne dis pas que si j'avais vu sur le visuel un Château je tiendrait le même discours parce que à ce moment, le Château aurait fait partie de l'énigme et je n'aurais rien à dire sur son raisonnement.

Pour résumer, ce qui fait partie d'une énigme sont les éléments bruts de fonderies que nous donne le concepteur sans préjuger de se qu'il compte que nous en fassions. C'est pour cette raison que je dit que la bataille ne fait pas partie de la 470.

Nous avons des éléments en mains et nous devons faire avec ces éléments là pour former un tout cohérent.

Maintenant, ce qui me dérange fortement lorsque l'on parle de bataille en 470, c'est que la bataille n'apparait pas parce qu'il est question de bataille dans l'énigme mais seulement à cause d'une IS. Je voudrais te faire remarquer que si tu n'as pas l'IS, tu n'as pas besoin de faire intervenir la bataille de Roncevaux pour expliquer TA SOLUTION. Dans ces conditions, pourquoi Max sortirait une IS pour confirmer un truc dont tu n'as pas besoin pour trouver la solution. C'est cela qui me dérange énormément et je pense que cela devrait en déranger plus d'un.

Si selon la légende, Roland avait organisé une Gay Pride à Roncevaux plutôt qu'une bataille, titre, texte et visuel serait en tout points identiques. Qu'il soit question d'une Gay Pride plutôt qu'une bataille cela ne changerait rien à ta solution. Tu dirais que ce qui s'est passé en 778 est bel et bien la Gay Pride de Roncevaux et la Gay Pride est indiscutablement dans l'énigme.

Timy a écrit :Que tu ne retiennes pas le site de la bataille comme lieu de destination, Ibaneta ou autre, n'y change rien.
Tu ne peux pas décemment décorréler le lancé d'épée, puis le plantage d'épée, de l'idée de bataille.
Dire "cacher cette bataille que je ne saurais voir" quand on base une solution d'énigme sur ses conséquences n'est pas logique.
Cette position de principe ne s'impose d'ailleurs en rien, puisque si tu retenais l'idée de bataille cela n'obérerait en rien ta solution d'un lieu qui n'est pas celui de la bataille. C'est ce que j'appelle faire du mal aux mouches.

Que Roland ait lancé sont épée après une bataille, après avoir pisser contre un arbre ou après avoir fait mal à quelques mouches cela ne change rien au résultat final. Il était à Roncevaux, il a lancé sont épée qui est venu se planter à Rocamadour. Titre, Texte et Visuel font références à un moment précis pas à ce qui se passe avant ! J'ai A Roncevaux, une épée plantée dans un rocher, une IS qui me confirme quelque chose de précis qui intervient dans cette énigme. J'ai pas besoin de faire intervenir une bataille qui se serait passé avant puisque ce qui se passe au moment de la 470 est exactement ce que je vois.

Timy a écrit :Restons serein deux minutes, Blaye et Rocamadour s'accommodent parfaitement de la bataille de Roncevaux où qu'elle ait eu lieu, même si ce lieu n'est pas à définir dans la solution, pas de quoi en faire un fromage.
Je ne suis pas d'accord avec ces solutions (Rocamadour, Blaye) mais je reconnais volontiers qu'elles sont logiques.

Encore une fois, pourquoi me sentirais je obligé de m'accommoder d'un truc puisqu'il n'est pas nécessaire à ma résolution de l'énigme ni de la tienne d'ailleurs. Par contre, ce qui me gênerait énormément de faire, c'est d'être obligé de m’accommoder d'un truc dont je n'ai nullement besoin dans ma solution car cela signifierait obligatoirement que ma solution est fausse.

Quand j'entends parler de bataille en 470, je trépigne ! Vous n'avez besoin de la bataille que pour expliquer l'IS et vous ajoutez la bataille à toutes les sauces dans vos solutions alors que si vous n'en parliez pas, cela ne changerait absolument rien à votre raisonnement. Je me pose cette question : Pourquoi diable cette envie irrésistible de parler de bataille alors que vos solutions ne le nécessitent pas ? Tu sembles d'une certaine façon t'en rendre compte puisque tu te sent obligé d'aller chercher un deuxième effet kiss cool à l'IS.


@Don Luis

Ne t'en déplaise, d'ailleurs, ces discussions musclées permettent de mettre en lumière plusieurs choses.
Par exemple, le fait que Timy s’arque-boute sur l'existence de la bataille dans le jeu alors qu'il n'en a absolument pas besoin. Mes arguments ne le convaincront pas, d'ailleurs jamais un argument ne convaincra un chouetteur de quelque chose, ça se saurait si c'était possible, depuis le temps. Mais maintenant on sait de quoi on parle et je juge qu'il y a un non-lieu, car sa solution n'utilise pas la bataille et pourtant, il tiens absolument à l'y inclure (il argumentera sans doute que non, mais les positions sont établies).
:jesors: :jesors:

Berurier
Modifié en dernier par berurier le 31 janv. 2017 à 23:59, modifié 1 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Hobby » 31 janv. 2017 à 23:55
@berurier
Comment associes-tu A RONCEVAUX et ROCAMADOUR avec la flèche du titre ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Couscous » 31 janv. 2017 à 23:57
Hors-Sujet
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar berurier » 01 févr. 2017 à 00:22
Hobby a écrit :@berurier
Comment associes-tu A RONCEVAUX et ROCAMADOUR avec la flèche du titre ?

Le A de A RONCEVAUX fait penser à une action qui se passe à Roncevaux, L'épée plantée dans un rocher en confirme une en particulier.

Ce n'est pas une association de A RONCEVAUX et ROCAMADOUR, c'est une addition de A RONCEVAUX et d'une épée plantée dans un rocher qui permet de trouver ROCAMADOUR.

NB pour Don Luis : Quand je parle d'addition, je ne parle pas de mathématique.

A roncevaux sans l'épée plantée = pas de Rocamadour
Epée planté sans A Roncevaux = pas de Rocamadour

Je pense que le titre sert à autre chose.

Berurier
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Timy » 01 févr. 2017 à 03:24
berurier a écrit :
Timy a écrit :@ Berurier
C'est ce que je craignais.
Nous avons en fait une discussion surréaliste sur ce point.
Si tu as Rocamadour, ou Blaye, pour l'épée de Roland plantée dans le rocher ou le tombeau de Roland (pour ceux qui voient un gisant dans le visuel), tu as une solution alternative bien connue qui fait parti de la famille de solutions liées à la bataille de Roncevaux, qu'elle soit contée par la chanson de Roland ou Totor au coin du feu. Et l'on est bien en train de faire du mal aux mouches comme je le craignais.

Sur le fait que cette discussion est surréaliste, je te le confirme !

Ce qui est tout autant surréaliste est ton refus de comprendre ce que je raconte sur la bataille.
On remet le couvert une dernière fois, mais je pense que tout a été dit pourtant.

Je maintiens ce que je dis, et je vais essayer de m'en expliquer correctement en prenant le temps nécessaire pour le faire.

Tout d'abord, je voudrais te faire comprendre ce que je considère comme faisant partie d'une énigme et ce qui n'en fait pas.

Je ne vois dans le texte et dans le visuel aucun termes guerriers, têtes coupées, gisant ou quoi que ce soit ayant un rapport avec le terme bataille. Les seules et uniques choses que j'y rencontres sont : Une charade qui te donne A RONCEVAUX, Une épée plantée dans un rocher et un titre qui se comprends lorsque tu es A RONCEVAUX. Et là s'arrête le contenu d'une énigme parce que se sont les éléments qui vont nous permettre de trouver la solution. Ce que je tente désespérément de te faire comprendre, c'est que ce n'est pas parce que TU FAIS un rapprochement entre RONCEVAUX et la bataille que la bataille fait partie de l'énigme.
Le rapprochement je continue à le faire. J'en suis profondément désolé. Je maintiens que quand on considère que l'épée plantée dans le rocher est Durandal, on s'appuie sur les éléments constitutifs de la légende de Roncevaux, quelle qu'en soit les sources et les versions.

Si je transpose ton raisonnement à ce que nous racontes Don Luis, il y a dans l'énigme 780 le mot CAR qui lui fait penser au Château des Cars, donc, il ne fait aucun doute que le Château des Cars est bien dans la 780. Moi, je dis qu'il n'est que dans la tête de Don Luis (au demeurant bien faite) mais certainement pas dans l'énigme. Je ne dis pas que si j'avais vu sur le visuel un Château je tiendrait le même discours parce que à ce moment, le Château aurait fait partie de l'énigme et je n'aurais rien à dire sur son raisonnement.
Là tu pousses un peu mémé dans les orties. Les devises apportées par Don Luis sont intéressantes, voire troublantes. De là à dire que c'est une solution construite de la 780, il y a un pas que lui-même ne fait pas. A mon sens il ne s'agit que d'une corrélation pouvant éventuellement déboucher sur une hypothèse. Si je te montre une photo du Titanic avec SOS écrit sur l'image, tu me diras que rien ne permet de relier cela à son naufrage. Grand bien t'en fasse.

Pour résumer, ce qui fait partie d'une énigme sont les éléments bruts de fonderies que nous donne le concepteur sans préjuger de se qu'il compte que nous en fassions. C'est pour cette raison que je dit que la bataille ne fait pas partie de la 470.
Si la bataille n'en fait pas parti, la mort de Roland non plus, son épée brisée ou plantée, le rocher fendu ou percé, les poumons explosés et le cor cassé ou non, non plus.

Nous avons des éléments en mains et nous devons faire avec ces éléments là pour former un tout cohérent.

Maintenant, ce qui me dérange fortement lorsque l'on parle de bataille en 470, c'est que la bataille n'apparait pas parce qu'il est question de bataille dans l'énigme mais seulement à cause d'une IS. Je voudrais te faire remarquer que si tu n'as pas l'IS, tu n'as pas besoin de faire intervenir la bataille de Roncevaux pour expliquer TA SOLUTION. Dans ces conditions, pourquoi Max sortirait une IS pour confirmer un truc dont tu n'as pas besoin pour trouver la solution. C'est cela qui me dérange énormément et je pense que cela devrait en déranger plus d'un.

Si selon la légende, Roland avait organisé une Gay Pride à Roncevaux plutôt qu'une bataille, titre, texte et visuel serait en tout points identiques. Qu'il soit question d'une Gay Pride plutôt qu'une bataille cela ne changerait rien à ta solution. Tu dirais que ce qui s'est passé en 778 est bel et bien la Gay Pride de Roncevaux et la Gay Pride est indiscutablement dans l'énigme.
Oui mais voilà. Roland n'a pas organisé une gay pride, en tout cas on en a pas trace. Quand à tout ce que tu as lu sur l'épée de Roland, que ce soit à Rocamadour ou ailleurs, tu n'en a pas pris connaissance en lisant un livre sur les aventures de Ouioui, mais en lisant un texte, un commentaire, ou un extrait, en tout cas quelque choses qui tire sa substantifique moelle, s'inspire, de la chanson de Roland ou de l'un des autres nombreux textes de ce goût là, au chapitre de la bataille de Roncevaux. Pas au chapitre relatant le picnic avec sa copine Aude ou la partie de baby foot avec son pote Olivier.

Timy a écrit :Que tu ne retiennes pas le site de la bataille comme lieu de destination, Ibaneta ou autre, n'y change rien.
Tu ne peux pas décemment décorréler le lancé d'épée, puis le plantage d'épée, de l'idée de bataille.
Dire "cacher cette bataille que je ne saurais voir" quand on base une solution d'énigme sur ses conséquences n'est pas logique.
Cette position de principe ne s'impose d'ailleurs en rien, puisque si tu retenais l'idée de bataille cela n'obérerait en rien ta solution d'un lieu qui n'est pas celui de la bataille. C'est ce que j'appelle faire du mal aux mouches.

Que Roland ait lancé sont épée après une bataille, après avoir pisser contre un arbre ou après avoir fait mal à quelques mouches cela ne change rien au résultat final. Il était à Roncevaux, il a lancé sont épée qui est venu se planter à Rocamadour. Titre, Texte et Visuel font références à un moment précis pas à ce qui se passe avant ! J'ai A Roncevaux, une épée plantée dans un rocher, une IS qui me confirme quelque chose de précis qui intervient dans cette énigme. J'ai pas besoin de faire intervenir une bataille qui se serait passé avant puisque ce qui se passe au moment de la 470 est exactement ce que je vois.
Bis repitita. Je confirme bien, c'est une discussion surréaliste et on sera d'accord sur ce point, au moins. J'avoue m'être même demandé si tu ne surjouais pas un peu, mais non, je mets une pièce sur le fait que tu crois à ta théorie.

Timy a écrit :Restons serein deux minutes, Blaye et Rocamadour s'accommodent parfaitement de la bataille de Roncevaux où qu'elle ait eu lieu, même si ce lieu n'est pas à définir dans la solution, pas de quoi en faire un fromage.
Je ne suis pas d'accord avec ces solutions (Rocamadour, Blaye) mais je reconnais volontiers qu'elles sont logiques.

Encore une fois, pourquoi me sentirais je obligé de m'accommoder d'un truc puisqu'il n'est pas nécessaire à ma résolution de l'énigme ni de la tienne d'ailleurs. Par contre, ce qui me gênerait énormément de faire, c'est d'être obligé de m’accommoder d'un truc dont je n'ai nullement besoin dans ma solution car cela signifierait obligatoirement que ma solution est fausse.
Si y-a de la gène, y-a pas de plaisir. Je te concède alors, finalement, cela. Rejette cette vilaine bataille, garde l'idée de gay pride si tu veux, faut pas se choper un ulcère pour si peu.

Quand j'entends parler de bataille en 470, je trépigne ! Vous n'avez besoin de la bataille que pour expliquer l'IS et vous ajoutez la bataille à toutes les sauces dans vos solutions alors que si vous n'en parliez pas, cela ne changerait absolument rien à votre raisonnement. Je me pose cette question : Pourquoi diable cette envie irrésistible de parler de bataille alors que vos solutions ne le nécessitent pas ? Tu sembles d'une certaine façon t'en rendre compte puisque tu te sent obligé d'aller chercher un deuxième effet kiss cool à l'IS.
Je répète, car cela a du mal à passer, je n'ai rien cherché du tout. Je n'ai pas les neurones pour. Ce deuxième effet kiss cool s'impose, je n'y peux rien.

@Don Luis

Ne t'en déplaise, d'ailleurs, ces discussions musclées permettent de mettre en lumière plusieurs choses.
Par exemple, le fait que Timy s’arque-boute sur l'existence de la bataille dans le jeu alors qu'il n'en a absolument pas besoin. Mes arguments ne le convaincront pas, d'ailleurs jamais un argument ne convaincra un chouetteur de quelque chose, ça se saurait si c'était possible, depuis le temps. Mais maintenant on sait de quoi on parle et je juge qu'il y a un non-lieu, car sa solution n'utilise pas la bataille J'ai juste le cul vissé dessus, sur son site notamment, mais bon... et pourtant, il tiens absolument à l'y inclure (il argumentera sans doute que non, mais les positions sont établies).
J'l'avais dit ! Personne ne veut m'écouter...
Je n'ai aucune chance, ni même la volonté, de te convaincre et je dois reconnaitre que ce serait peine perdue pour toi aussi.
Je te laisse donc à ta 470 peace and cool :fume: et je conserve les caractères guerrier et funeste à la mienne :viking:
Je quitte ce fil, définitivement car tout a été dit depuis un moment déjà, même si je sais que cela va faire beaucoup de peine à Don Luis mais il me pardonnera :coucou:




Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Couscous » 01 févr. 2017 à 07:39
J’adore parceque comme toujours il y a des éléments qui font l’objet d’un détournement d’attention et c’est malheureusement valable pour tout le monde, je m’inclus ne vous offensez pas :suer:

On prend un peu par si un par la, cela sa m’intéresse et pas l’autre….

Vous savez on va certainement être blaser si un jour le livre des solutions apparaît, surtout quand on va voir que A Roncevaux n’est qu’une étape intermédiaire de l’énigme. (Cette chose oui c'est une prémisse de l'énigme, c'est juste la salade d’entrée du plat composé qui viendra plus tard)

-on ne fait pas fis de la structure des items qui sont catégorique : PAS DE DURANDAL (Je vous l’accorde le visuel OUI c’est voulu, d’ailleurs n’oublions pas les fausse pistes dans les visuels !)

-on ne fait pas fis que Roland par l’IS justement et oui c’est quand même important et rattaché au cor et à sa mort ( Une chose qui n’était vraiment pas nécessaire de faire, mais Max la fais en disant les pauvres lâchons leur un indice de plus, un jolie cor sous une tache rouge)
Charlemagne quant à lui est lié à son épée tout comme d’ailleurs et lié Napoléon et Apollon dans la 420 par d’autre éléments. (System de per ou pair ou méga micro, tous par deux et sang lié)

-on ne fait pas fis du symbolique, alors ça c’est la pire des choses que j’ai rencontré sur le forum ! C’est à Roncevaux, c’est Durandal, c’est joyeuse c’est Arthur, c’est tout ce que tu veux mais pas un seul pour soulever la symbolique des éléments, un peu comme l’histoire de la 530 avec le Coq qui pour ceux qui ne l’on pas encore remarqué et avant tout un symbole, et oui et c’est sur cela que l’auteur joue ! La symbolique à une portée plus grande que la bataille elle-même et la mise en GARDE de l’épée passe littéralement inaperçue.( D'ailleurs le premier coup d'épée c'est en pleine tronche qu'on se la prend et en 580, je vous laisse deviné ou, c'est a se demander si quand Max a fais les énigmes il n'était pas en RACHE !)

-On ne fais pas fis que l’auteur adoré les erreurs historiques et qu’il concentré ses chasses sur des faits réels et certainement pas sur des légendes à dormir debout. ( Bon la sérieux arrêté, oui je sais c'est très jolie Durandal mais voila c’est une légende, la bataille elle ne l’ai pas vraiment non et non ! Les plus profondes recherches je les ai faites avec des écrits que vous n’imaginez même pas ! Roncevaux et écris en toute lettre dans des écrits très anciens, mais le lieu pour moi n’ai pas le réel problème du sujet car même si il est contesté il fais quand même l’unanimité. Roncevaux n’est de toute manière pas le lieu final de l’énigme, dommage pour ceux qui ne l’on pas encore compris, comme quoi les défenseur de Roncevaux se plantent quand même de la même manière que ceux qui défendent Durandal ( Je dois avoué Max est un Malabar sur ce coup la !)

Quand vous mettez cette salade composée dans un plat, il y a toujours certaine chose qui plaise plus que d’autre, et la commence alors la séparation du bon de l’ivraie.

Charlemagne ==> épée car par la Gaieté elle se multiplie, le laurier qui fais état de victoire ( Roland à claqué...on oublie pas)

Roland ==> Cor sonnant le désespoir, il se sent mourir c'est la fin ( et c'est la fin pour toi si tu suis sa piste :hinhin: )

A Roncevaux ==> charade

470 ===>>>>>ENIGME<<<<<<<< :alatienne:

Roc du visuel===> certainement l’allusion à Roland par l’Is en crypto miroir (roc cor)

Charlemagne ==> il n’a pas planter d’épée A Roncevaux ni même sur Roland :edente:

Rolland ==> Non il a juste son cor et il n’a jamais de toute façon planté une épée de cette façon, pure invention légende en bar. :edente:

Max ===> chasse basé sur l’histoire et les erreurs historique, et sur une grosse dose de : Je vais vous en mettre plein la tronche. :bazooka:

Quand vous regardez attentivement c’est vraiment embêtant parceque même avec trois ou quatre éléments de cette liste on n’avance pas et pourtant la modifié vous conduirez directement dans un puits sans fond.

Alors pourquoi ça ne marche pas ? Et bien à cause des symboles ! Les symboles et les concepts sont la cause majeure du problème du jeu et tant que vous ne vous arrêterez pas à réfléchir sur ce point, vous ferrez du surplace parce qu’aucun crypto direct vous serra fourni dans le texte qui n’ai déjà était fourni par le visuel et cela certain ne l’on pas encore compris.

Rappelez-vous de pierre Loti on a un belle exemple la !

L'auteur est tellement fort qu'a la fin vous aurez tous tort et vous aurez tous raison, c'est une manière de construire une chasse aux trésors pour que tous le monde sois comptant, d'ailleurs c'est le propre d'une salade composé.

salade-copie-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar delphinus » 01 févr. 2017 à 09:52
berurier a écrit :Si l'on peut parler de consensus sur la 530 et dans une moindre mesure sur la 780, il est impossible d'en trouver l'ombre d'une trace par la suite.
...
Chacun à sa droite et chacun son explication qui est forcement la bonne parce qu'il y a trop coïncidences. Ils n'est donc plus possible d'en changer, a moins d'être aller creuser pour rien puis recommencer depuis le début en refaisant les mêmes erreurs en 470 qui auront les mêmes conséquences : Des chercheurs qui sont certains d'avoir la bonne piste.

Cette façon de faire est la même pour tous les chercheurs et en raisonnant ainsi, l'on se retrouve avec autant d'explications et de droites différentes qu'il y a de chercheurs. Et tous ces chercheurs sont persuadés qu'ils ont forcement le bon trait en 470 car ce n'est pas possible que le hasard soit responsable d'autant de coïncidences. Je vais vous rassurer : Ce n'est pas le hasard le responsable. C'est vous en n'écoutant pas ce que vous dit clairement les énigmes !

Berurier

je crois que ce que tu dis fait consensus.

j'irai plus loin en disant que peu de gens cherchent (en ce moment seul Vifsorbier a la patate) enfin oui ils cherchent sur le net la solution.

sans jouer les donneurs de leçons, après avoir lu ce fil, j'ai pensé à l'hypothèse ROCAMADOUR (que je n'ai pas dans mes solutions) et voici comment j'ai procédé pour organiser ma recherche de solution.

je me suis aperçu que ROCAMADOUR comporte 10 lettres et A_RONCEVAUX aussi par l'intermédiaire du A

j'ai posé comme hypothèse que l'on pourrait faire un tableau où j'additionne les valeurs des lettres et j'applique un modulo sur le résultat

rocamadour-roncevaux.JPG


rien de flagrant

j'ai alors pris mon petit logiciel Cryputil et mon programme que j'ai composé pour appliquer un code césar incrémenté

Essais avec le decalage 1
Texte decode : RFQNOEYOOO
Essais avec le decalage 2
Texte decode : QEPMNDXNNN
Essais avec le decalage 3
Texte decode : PDOLMCWMMM
Essais avec le decalage 4
Texte decode : OCNKLBVLLL
Essais avec le decalage 5
Texte decode : NBMJKAUKKK
Essais avec le decalage 6
Texte decode : MALIJZTJJJ
Essais avec le decalage 7
Texte decode : LZKHIYSIII
Essais avec le decalage 8
Texte decode : KYJGHXRHHH
Essais avec le decalage 9
Texte decode : JXIFGWQGGG
Essais avec le decalage 10
Texte decode : IWHEFVPFFF
Essais avec le decalage 11
Texte decode : HVGDEUOEEE
Essais avec le decalage 12
Texte decode : GUFCDTNDDD
Essais avec le decalage 13
Texte decode : FTEBCSMCCC
Essais avec le decalage 14
Texte decode : ESDABRLBBB
Essais avec le decalage 15
Texte decode : DRCZAQKAAA
Essais avec le decalage 16
Texte decode : CQBYZPJZZZ
Essais avec le decalage 17
Texte decode : BPAXYOIYYY
Essais avec le decalage 18
Texte decode : AOZWXNHXXX
Essais avec le decalage 19
Texte decode : ZNYVWMGWWW
Essais avec le decalage 20
Texte decode : YMXUVLFVVV
Essais avec le decalage 21
Texte decode : XLWTUKEUUU
Essais avec le decalage 22
Texte decode : WKVSTJDTTT
Essais avec le decalage 23
Texte decode : VJURSICSSS
Essais avec le decalage 24
Texte decode : UITQRHBRRR
Essais avec le decalage 25
Texte decode : THSPQGAQQQ
Essais avec le decalage 26
Texte decode : SGROPFZPPP
Fin

rien de flagrant aussi !

mais au moins j'aurais essayé, et si résultat il y avait eu, on serait sorti du baratin et des palabres.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Hobby » 01 févr. 2017 à 10:10
delphinus a écrit :j'irai plus loin en disant que peu de gens cherchent (en ce moment seul Vifsorbier a la patate) enfin oui ils cherchent sur le net la solution

Il faut arrêter d'asséner ces "peu de gens cherchent" - "tout le monde fait ça" - etc. et de stigmatiser l'attitude des autres.
C'est extrêmement réducteur et négatif.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Don Luis » 01 févr. 2017 à 10:12
Il n'empêche que les mathématiques (simples additions) donnent bien une piste Rocamadour.

La répétition ostensible de certains mots (premier, moitié, vérité) dans la 530 peut conduire à relever tous les mots qui figurent en double dans cette énigme (y compris ceux qui y figurent plusieurs fois deux fois). La liste ainsi établie vaut 1002 en A0, soit un chiffre que l'on peut facilement associer à Dabo.

Si on répète l'opération avec l'énigme jumelle de la 530 et symétrique à elle par rapport à la 780, autrement dit la 470, on trouve une autre date : 1166. C'est celle de la découverte des restes de St Amadour à Rocamadour.

L'alignement Dabo-Rocamadour ne manque d'ailleurs pas d'intérêt.

Vous en faites ce que vous voulez, mais merci de ne pas parler de "triturage" : il n'y a aucune manipulation, mais une règle simple appliquée de manière uniforme, sans présager d'aucune façon du résultat. J'ai été le premier surpris de voir apparaître ces deux chiffres.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Patronus » 01 févr. 2017 à 10:26
Hobby a écrit :
delphinus a écrit :j'irai plus loin en disant que peu de gens cherchent (en ce moment seul Vifsorbier a la patate) enfin oui ils cherchent sur le net la solution

Il faut arrêter d'asséner ces "peu de gens cherchent" - "tout le monde fait ça" - etc. et de stigmatiser l'attitude des autres.
C'est extrêmement réducteur et négatif.


Tu as raison Hobby, ça devient insupportable, du moment qu'on essaye de sortir des sentiers battus, c'est tout de suite mal vu.
ça me bouffe toute mon énergie, Je décide donc de faire un break.

A+ tard
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar delphinus » 01 févr. 2017 à 10:35
@DL :attention je n'ai pas dit que ROCAMADOUR ne pouvait pas être dans la chasse

Hobby a écrit :
delphinus a écrit :j'irai plus loin en disant que peu de gens cherchent (en ce moment seul Vifsorbier a la patate) enfin oui ils cherchent sur le net la solution

Il faut arrêter d'asséner ces "peu de gens cherchent" - "tout le monde fait ça" - etc. et de stigmatiser l'attitude des autres.
C'est extrêmement réducteur et négatif.

j'essais de faire sortir de fil de la polémique et toi tu crées une autre polémique ...

faire un constat n'est en rien négatif, il suffit de voir que ce fil ne tient debout que par des affirmations sans preuves, un squelette d'hypothèses ; sur le forum de LCN c'est identique.

et même le pompom c'est Patronus qui sait tout mais qui ne dira rien, qui fait un break syndrome typique de ceux qui ne trouvent plus rien.
d'ailleurs moi, par ce fil j'essaie de sortir des sentiers battus, il doit mal lire, ceci expliquant cela.

perso ce que je déteste :
Patronus a écrit :Perso, je n'ai aucune envie de dévoiler ma 530, car même si elle est juste, il n'est pas certain qu'elle serait réfutée complètement.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: C'est là que le bât blesse Messagepar Hobby » 01 févr. 2017 à 10:49
Je ne crée pas de polémique. Je trouve simplement désagréable de lire des constats de généralisation négative qui ne reflètent pas la diversité des chercheurs.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]