Au bout du tunnel

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Au bout du tunnel Messagepar Couscous » 18 mars 2017 à 22:21
On s’est toujours poser des questions sur la nature de la lumière en 470 et on continue à s’en poser…

On a même essayé de trouver l’élément antérieur à la 470 qui confirme qu’on a la bonne lumière et on continue encore à chercher…

Quand on reprend les paroles de l’auteur, et bien selon lui on voit la lumière depuis mon tout et on a une bonne idée de quoi il s’agit, mais ………et oui il a toujours un mais….

Max a aussi averti d’une autre chose qui parait très contradictoire !
LA confirmation en quelque sorte officiel in fine de la chose viendrait ensuite, donc plus tard et on ne sait vraiment où !
Donc autant dire que ceux qui se brise le cerveau dans la 470 n’ont tous simplement pas de confirmation direct de la chose, il n’y a rien ! C’est OUT…

Tu vois mais en fait tu ne vois pas ! Cela c’est du grand Max ! :hinhin:

Moi je l’interprète comme ça pour faire plus facile :
C’est en quelque sorte comme si je regarder dans un tunnel en pleine nuit et que soudainement je vois une lueur arriver de face.
Je vois la lueur, mais au début cette lueur n’est pas clair car je suis assez retirée du tunnel, c’est flou.
Par la suite la lueur se dédouble et se rapproche de plus en plus vers moi, et là je me dis c’est une voiture qui arrive par simple déduction !
Mais à la fin surprise surprise, il s’agissais tout bonnement de deux motos cote à cote qui traverser le tunnel et qui venais vers moi. :egyptien:

Entre le moment de la 470 ou on et dans le flou en regardant cette lueur au loin et la réelle confirmation de sa nature dans une action future, on ne sait pas de quoi il s’agit ! Parce qu’il n’y a pas de crypto direct qui nous le confirme en 470 et s’il y en a un c’est qu’il est forcément faux !

J’en reviens toujours aux apparences trompeuse et dans le cas du concept de la lumière c’est pour moi le même système employé que pour le reste et d’après ce que j’ai pu lire et relire des paroles de l’auteur, nous avons à faire franchement à une des meilleures manipulations stratégiques du jeu de la chouette d’or.

L’auteur a tellement bien ficelé la chose pour bloquer le chercheur sur ce concept, qu’il nous a tous orienté là où il le voulait lui et non pas là où l’on voulait nous……mais en même temps et subtilement il te dit : Mais de toute façon mon pauvre va voir ailleurs si j’y suis ! Et oui mais nous on reste la parce qu’on se dit que c’est bien dans cette énigme que l’on voit la lumière par l’ouverture : Et bien espère toujours et attend toujours, parce que là il n’y a que du flou !

Est-ce grave docteur ?
Peut-être pas !

Je me disais qu’après tous et d’une manière très astucieuse, il se pouvez que l’énigme qui suive ou peut être la 600 pouvez confirmer par crypto et sans ambiguïté possible : La lumière et ce qu'il représenter.
C’est ce qui parait le plus logique et en même temps le plus vicieux comme dirais Tompoucex !

Je ne te la donne pas en 470 mais juste après ! :champion:

Voilà un joli coup de Jarnac ou comme vous voudrais l’appeler, qui serrais plutôt très habile et qui ferrais vraiment très mal si par exemple on venait à découvrir demain que la lumière fessait partie de la liste des dix villes. :lol:

Je vous laisse méditer soigneusement sur ça car de toute façon il y a une chose ou il ne faut pas se leurrer :
LA confirmation n’est certainement pas une soupe à l’oignon ni même un alignement, elle et donc forcément en clair quelque part ! Donc les possibles il n'y en a pas beaucoup :bravo:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Au bout du tunnel Messagepar tompoucex » 18 mars 2017 à 23:26
La LUMIÈRE c'est simplement ( comprendre ) limpide et logique . amha

Donc ( comprendre ) c'est voir la LUMIÈRE .

Ou EST VOTRE ((( OUVERTURE ))) D 'ESPRIT ???

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Au bout du tunnel Messagepar Hobby » 19 mars 2017 à 00:29
Ah ben ça alors, pour une fois je suis d'accord avec tompoucex... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Au bout du tunnel Messagepar Couscous » 19 mars 2017 à 06:20
Bien sûr qu'il a raison !

C'est en quelque sorte ce que je dis, sauf que lui apparemment il dit qu'il comprend en 470 ce qu'il y a bout du tunnel, alors que moi je dis que le point n'est pas identifié et qu'il n'y a justement pas une once de confirmation en 470 puisque c'est l'auteur lui-même qu'il le dit indirectement que la lumière est confirmé après.

Si c’est l’auteur qui te dit que tu vas comprendre après tu ne peux pas la comprendre avant et il n’y aurait eu justement nul besoin d’une confirmation par la suite :cafe:

PS: Je sens que l'on va encore dire que c'est un test psychologique mais si vous chercher bien le fond de ma penser
vous comprendrais alors que je ne suis pas l'instigateur du test Image
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Au bout du tunnel Messagepar tanacl » 19 mars 2017 à 12:09
Merci Couscous pour avoir initié ce fil. Ces passages sur les intentions de Max me semblent pertinents.
Couscous a écrit :Max a aussi averti d’une autre chose qui parait très contradictoire !
LA confirmation en quelque sorte officiel in fine de la chose viendrait ensuite, donc plus tard et on ne sait vraiment où !
Donc autant dire que ceux qui se brise le cerveau dans la 470 n’ont tous simplement pas de confirmation direct de la chose, il n’y a rien ! C’est OUT…

Couscous a écrit :L’auteur a tellement bien ficelé la chose pour bloquer le chercheur sur ce concept, qu’il nous a tous orienté là où il le voulait lui et non pas là où l’on voulait nous……mais en même temps et subtilement il te dit : Mais de toute façon mon pauvre va voir ailleurs si j’y suis ! Et oui mais nous on reste la parce qu’on se dit que c’est bien dans cette énigme que l’on voit la lumière par l’ouverture : Et bien espère toujours et attend toujours, parce que là il n’y a que du flou !

Je trouve que se poser la question des intentions de l'auteur est vraiment très utile, dès lors que l'intuition sur la méthode de résolution n'est pas encore arrivée à notre cerveau supérieur. Et pour l'énigme 470, c'est nécessaire.

D'abord un point de vue stratégique : en début de 470, nous n'avons objectivement qu'un point à notre disposition sur la carte : Bourges. B nous a donné l'ordre, 530 Bourges, 780 la mesure, la direction et la méthode de résolution pour la suite ; 470 est la première application de cette méthode sur le terrain (c'est-à-dire la carte).

Et on le sait, c'est vraiment à partir de là que les solutions déclarées foisonnent. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas unanimité sur la solution de cette énigme. Dès lors s'interroger sur les intentions de l'auteur à ce moment du jeu apparaît tout à fait fondé.

Du point de vue tactique, s'il y bien un endroit où l'auteur peut poser une fausse piste, c'est sur cette énigme. S'il y a résolution en 470, du fait de la DESTINATION à trouver, alors planter celles et ceux qui n'ont pas compris le début du jeu s'apparente à les orienter sur une mauvaise destination ; en gros, leur faire trouver un lieu qui n'est pas le bon.

Max a prêté flan à cette suspicion de fausse piste avec sa métaphore de l'autoroute et de sa bretelle. J'en rappelle l'essentiel avec deux madits mais sans doute tous ici en connaissent l'esprit.

Madits a écrit :QUESTION No 15 DU 1995-08-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAG
LES FAUSSES PISTES QU'IL FAUT QUAND MEM E ETUDIER POUR SAVOIR S'IL SI ELLES SONT FAUSSES SE REVELENT-ELLES PAR DES MOTS STYLE GAG, ERREUR... MERCI POUR UNE VRAI PISTE.*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LES FAUSSES PISTES SONT CLASSIQUES. C'EST A DIRE QU'UN ELEMENT JUSTE VOUS ENTRAINE VERS UN CUL DE SAC. JE ME SUIS DEJA EXPLIQUE LA-DESSUS. C'EST COMME SI VOUS ETIEZ SUR UNE AUTOROUTE, A PLEINE VITESSE. QUELQUE PART, VOUS DEPASSEZ UNE PETITE BRETELLE DE SORTIE SANS VRAIMENT Y FAIRE ATTENTION. PUIS VOUSARRIVEZ AU BOUT DE L'AUTOROUTE, ET IL N'Y A PLUS RIEN. IL Y A ALORS DEUX SOLUTIONS : VOUS CONTINUEZ TOUT DE MEME SUR UNE VOIE DEFONCEE, PLEINE D'ORNIE- RES (C'EST UNE FAUSSE PISTE). OU ALORS, VOUS VOUS SOUVENEZ DE LA PETITE BRETEL- LE D'AUTOROUTE ET VOUS FAITES DEMI-TOUR AFIN DE LA RETROUVER (C'EST LA BONNEPISTE)... VOILA, C'EST A PEU PRES TOUT CE QUE JE PUIS EN DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 5 DU 1995-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AUTOROUTES
Bonsoir Max. Y a-t'il aussi des AUTOROUTES qui NE SONT PAS des fausses pistes ??? Amities. Fourmi.
--------------------------------------------------------------------------------
AIE ! EN ECRIVANT "AUTOROUTES", CERTAINS CHERCHEURS QUI N'AURONT PAS LU MON EXEM- PLE VONT PRENDRE CELA AU PIED DE LA LET- TRE ET JE VAIS ETRE NOYE SOUS LES QUES- TIONS PORTANT SUR LES AUTOROUTES !... JE RECAPITULE DONC : PAR "AUTOROUTES", J'ENTENDS DES SOLUTIONS EVIDENTES, SURLESQUELLES ON AVANCE COMME SUR DES AU- TOROUTES, C'EST-A-DIRE RAPIDEMENT ET SANS OBSTACLE. IL FAUT S'EN MEFIER, CAR CE SONT GENERALEMENT DES FAUSSES PISTES, SURTOUT SI ELLES SONT LONGUES ! POUR RE- PONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUES- TION, IL SE PEUT QU'UNE SOLUTION RES-SEMBLE A UNE AUTOROUTE, MAIS SI C'EST LE CAS, CA NE DURE PAS TRES LONGTEMPS... AMITIES -- MAX


Or en 470 il est question de chemin, de destination. L'autoroute, la bretelle, la voie, relèvent du même registre du voyage que le chemin. On pourrait donc estimer qu'il s'agisse d'un choix délibéré de Max de prévenir qu'en 470, une ou des fausses pistes seraient posées.

Voilà pour l'intérêt de réfléchir sur l'intention de l'auteur.

Sur le fond, Couscous, il semble difficile de te suivre sur le report de la solution de l'énigme à l'énigme précédente. Ou, autre possible compréhension de ton post, l'éventualité que la solution de 470 soit l'une des dix villes de 580.

Première éventualité, le report : la destination n'est pas trouvée en 470, mais seulement la lumière. Après tout, Max a déclaré que toutes les énigmes ne comportaient pas forcément de lieu à trouver. Et en 780, rien n'indique qu'il y ait un lieu à trouver. * Mais les madits semblent constants à ce sujet : le lieu est à trouver dès 470.

Madits a écrit :QUESTION No 33 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 THIERRY
CHER MAX,J'AI,SEMBLE-T-IL,TROUVE LA DEST INATION DU PIETON GRACE A LA 470.CONNAIS SANT CE LIEU JE PEUX DONC DEDUIRE LA DIR ECTION QU'EMPRUNTAIT CE PIETON DANS L'EN IGME PRECEDENTE CAD LA 780. OR IL S'AVER E QUE JE N'Y ARRIVE PAS ET QUE JE NE VOI S PAS COMMENT ARRIVER. EST-CE GRAVE, DO CTEUR?
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE L'ENIGME QUI SUIT LA 780 VOUS DONNE CE LIEU... JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS! AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 1996-04-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
VOUS DITES:UN DES PERSONNAGES DE 780 SE DIRIGE VERS UNE DESTINATION QUI SE TROUV E EN 470. DOIT ON TROUVER CETTE DESTINAT ION EN 470 OU SERONS NOUS SEULEMENT (EN 470) LA DIRECTION ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA DIRECTION D'UN DES PERSONNAGES EST A RECHERCHER EN 780, ET SA DESTINATION DANS L'ENIGME SUIVANTE. AMITIES -- MAX


Seconde éventualité : le lieu à trouver est l'une des dix villes décodées en 580.

Cette possibilité se heurte à l'une des règles affirmées par l'auteur : pour être décryptée, aucune énigme n’a besoin d’éléments puisés dans une énigme ultérieure. Le madit suivant est assez adapté à l'hypothèse avancée par Couscous.

Madits a écrit :QUESTION No 13 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REDONDANCE
N'Y A-T-IL PAS REDONDANCE D'INFORMATION ENTRE PLUSIEURS ENIGMES? IL ME SEMBLE Y RETROUVER LES MEMES SITES OU VILLES (QUE LQUES UNES SEULEMENT BIEN SUR), MEME SI CHAQUE ENIGME APPORTE EN PLUS D'AUTRES I NFORMATIONS... MERCI, YVES
--------------------------------------------------------------------------------
UNE ENIGME PEUT EN EFFET - ET ENTRE AUTRES - CORROBORER LA SOLUTION D'UNE ENIGME PRECEDENTE. MAIS POUR RESOUDRE UNE ENIGME, IL EST INUTILE DE CHERCHER DES ELEMENTS DANS UNE ENIGME ULTERIEURE (PRECISION NECESSAIRE, CAR CHAQUE FOIS QUE JE REPONDS A LA PREMIERE QUESTION, ON ME POSE LA SECONDE !) AMITIES -- MAX


On est bien dans une situation de confirmation, pas de résolution initiale.

Aussi faudrait-il, Couscous, que la solution [470 = ville décryptée en 580] puisse être trouvée sans que la connaissance de ce décryptage n'interfère. Et même que la méthode utilisée pour le décryptage puisse s'appliquer sans alternative possible pour désigner l'une de ces dix villes.

Enfin j'hypothéquerais Bourges comme destination de 470, du fait que si les personnages se croisent à Bourges, il semble illogique que la destination de l'un d'entre eux reste Bourges. Donc neuf villes.

Au final, mon raisonnement ne détruit pas totalement ton hypothèse, Couscous. J'ai essayé de la réduire au maximum, mais la possibilité qu'une des neuf villes restantes soient la destination du piéton ne pourrait en théorie être ignorée. Comme tu l'auras sans doute noté, je reste dubitatif : il y aurait une redondance préjudiciable à l'intérêt de l'énigme 470 elle-même, en quelque sorte une faute de goût.

AM(H)A tanacl

* Sur l'existence de lieux intermédiaires en 780, je renvoie au fil GUBWIWZK-adits http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=2913. Le fil est vraiment très bon, mais je conclus de ces échanges que s'il est possible de nommer les lieux intermédiaires en 780, ainsi que l'auteur finit par le reconnaître, ces lieux n'ont pas d'intérêt sur la carte (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'aient aucun intérêt pour la chasse).
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Au bout du tunnel Messagepar tompoucex » 19 mars 2017 à 16:59
Fin 470 , tu sais EXACTEMENT de quoi , qu'il s'agit ( sujet ) puisque tu dois OBLIGATOIREMENT

voir ( comprendre ) la LUMIÈRE .

Bourges = nul , sud = nul , Roncevaux = nul (( AMHA ))

Fin 470 , je comprends 530 , 780 , 470 , parfaitement , limpidement , logiquement

une suite qui s'enchaine pour poursuivre la (( TRACE )) de Max , et non pas notre

propre PISTE .

PS : mauvais départ dès la 530 = éternité , :cassetete:

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Au bout du tunnel Messagepar Couscous » 19 mars 2017 à 17:01
Excellente analyse Tanacl !
Tu as cerné une grosse partie de ma penser sur les éventuelles fausse piste déclaré en toute logique dans la 470., c’est ce qui en tout cas parait être le cas !
Par contre je clarifie une chose qui a l’air d’être assez clair pour tout le monde :
La destination du piéton d’où il aperçoit la lumière et bien à trouver en 470 ! ce n’est pas un élément qui se confirme après puisque nous savons déjà d’après Max et ceci depuis la 780 que la destination est bien dans l’énigme qui suit !
Ce qui cause défaut pour moi et qui embrouille le chercheur, c’est l’histoire de la lumière et du cœur ainsi que du bon chemin, concept assez puisant dans leurs images pour faire tourner les chercheurs quelque temps, juste suffisamment pour l’auteur de faire le point sur la situation du déroulement de la chasse !
Je n’ai abordé qu’un thème pour ne pas tout mélanger on pourrait parler du reste mais cela risque de devenir très compliqué sur le même post.
Dans mon exemple j’ai illustré la chose comme une image pour faire comprendre que LA confirmation de cette lumière quel que soit son identité n’est pas clarifié ni même confirmé dans celle-ci.
Je n’invente malheureusement rien puisque l’auteur c’est tué à la tâche à nous le dire : Vous aurez confirmation ensuite !
Cette chose me parait plutôt énorme, puisqu’on se rend compte qu’il y a une certaine manipulation derrière (Nommé la comme vous le désirez !)
Ainsi si je trouve la destination du pi en 470, un autre élément me dit que je ne me déplace pas quand je vise la cible.
Donc s’il n’y a pas de déplacement comment donc puis je confirmé dans la 470 se qu’il y a au bout !
Pourtant au bout il y a bien la lumière !  C’est à ce moment précis chercheurs où l’on tombe dans le trou….

Toute cette petite histoire me fait penser au cas de mort clinique de certaine personne qui on était confrontée à une histoire de tunnel et de lumière au bout, alors je ne dis pas que l’auteur s’en est inspirée mais moi en tous cas elle m’inspire un peu.
Ils disent tous avoir vue la même chose : Une lumière au bout !!!!!!!!!!!!!??????????
Mais en fait personne n’est arriver au bout du tuyau pour savoir ce qu’il y avait derrière sinon je doute qu’il serait là pour nous le raconter !
De la même manière dire que l’on verra la lumière en 470 n’est pas un mensonge en sois de la part de l’auteur il a dit vraie !!!!! Sauf que si vous décidez d’aller voir à ce moment précis ce qu’il y a au bout, puisque de toute manière il n’y a rien qui vous le confirmera en 470. Et c’est là ou commence notre grand voyage de non retours….

Pour ce qui est des énigmes suivante la 470 oui je pense que LA confirmation, la véritable confirmation de LA lumière se situe entre la 580 et la 600. Pourquoi je le crois ?
Partant du même principe et avec une autre image :
On ne peut prétendre faire resplendir les ténèbres si à la base on ne dispose de rien pour faire jaillir la lumière et forcément c’est qu’à ce moment précis je sais de quoi il s’agit et je la possède !
Comment puis-je allumé dans la nuit ma chambre si je n’ai pas une ampoule au bout ?
Je prends le soin de placer une ampoule et là je peux allumer ma chambre…..
Pour faire resplendir les ténèbres je dispose obligatoirement à ce niveau-là de l’ampoule qui va me permettre de le faire et c’est logique et incontournable.

Tous le jeu repose sur énormément de symbolisme et il faut être à l’écoute de celle-ci pour en venir à bout avant même de s’attaquer aux cryptos, les cryptos à coter sans les symboles ne mène nul part car elle ne nous permet pas d’en comprendre les concepts ! Et les concepts ne nous permettent pas non plus de comprendre les cryptos !
Le tour est joué.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Au bout du tunnel Messagepar Don Luis » 19 mars 2017 à 17:13
Ben, vous ne voulez pas d'alignements, et pourtant les alignements permettent de savoir ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.

Quand on est sur la bonne piste, on a des alignements QUI SE RECOUPENT sur la carte. Quand on est à côté de la plaque, on peut y passer la nuit, on n'en trouve pas ! Dans le premier cas, on voit bien que cela fonctionne. Et dans le second cas que cela ne fonctionne pas.

Et donc, loin d'être la porte ouverte à tout et n'importe quoi, comme le pensent ceux qui se contentent de 4 misérables traits sur la 989, c'est au contraire un moyen de ne pas s'égarer.

Mais vous faites comme vous voulez !

Sur le forum "officiel", un chercheur a donné un lien vers une vidéo dans laquelle il explique ses pistes. Le gars est très sympa, mais je me demande comment il peut croire avoir résolu les énigmes de manière aussi "simple" :

https://www.youtube.com/watch?v=SvjfgL8oifU

Je lui souhaite néanmoins d'avoir raison !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Au bout du tunnel Messagepar Couscous » 19 mars 2017 à 17:21
Mais je crois parfaitement à un alignement en lien avec la 470 !
Mais ne crois tu pas que si tu as une droite et une confirmation par cryptage juste ensuite tu peut espérer avoir toucher le gros lot?
Pour moi la réel technique de cette chasse pour ne pas partir en cacahuète, c'est un alignement + une confirmation par crypto que l'on ne sais pas planter !
Il y a forcément les deux DL surtout dans cette chasse.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Au bout du tunnel Messagepar tompoucex » 19 mars 2017 à 17:34
Neuf ( 9 ) traits en TOUT = relier les dix villes ( recommander par Max )

AUCUN autre trait .

On cherche trois ( 3 ) lieux précis ( ville , terrain , cache ) amha

Vous ( votre ) piste , moi la ( trace ) de Max . Totalement différent .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Au bout du tunnel Messagepar Couscous » 19 mars 2017 à 17:52
Je vais faire une petite pose qui s’impose, sinon je risque de voir à mon tour le bout du tunnel avant l’heure ! :egyptien:
Si vous désirez continué sur le fil pas de soucis pour moi.
A+ Tous le monde et merci !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Au bout du tunnel Messagepar tompoucex » 19 mars 2017 à 22:09
C'est clair ( limpide ) pourtant . ?

Si ( verras ) la lumière = comprendre , c'est tout de suite et non plus tard .

Alors ( comprendras ) c'est immédiatement et non dans l'énigme suivante où autre .

ps ; ça confirme tes trouvailles 530 , 780 , et bien sur la 470 ( le bloc ) amha

Avec les bonnes solutions naturellement .

a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Au bout du tunnel Messagepar Don Luis » 23 mars 2017 à 11:06
tompoucex a écrit :Avec les bonnes solutions naturellement .

a + tompoucex


C'est-à-dire les siennes, naturellement (AMHA) !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Au bout du tunnel Messagepar tompoucex » 23 mars 2017 à 15:39
J'ai simplement suivi la TRACE de Max . J'ai rien inventé , c'est écris noir sur blanc .

amha

a + tompoucex

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré