Clé de passage : le COR ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Clé de passage : le COR ? Messagepar cori » 29 mai 2008 à 21:26
La solution de la charade est "A RONCEVAUX" qui correspond à la direction S que la 780 me demande d'emprunter

Le titre (à interpréter en fin d'énigme) me dit :
CE N'EST LE BON CHEMIN
QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
que je peux lire :
CE N'EST LE BON CHEMIN ....

Je me rappelle que la 780 m'a orientée vers un axe N/S

Imaginons alors que le S représente l'origine de la flèche et le N sa direction
Je remonte du S vers le N en passant par le COEUR de l'énigme

Démo
En rouge, les mots centraux de chaque ligne - lorsque le chiffre est pair, l'axe virtuel passe entre 2 mots


CE N'EST LE BON CHEMIN 6
QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR 7

Mon Premier par la gaîté se multiplie. 7
Mon Second t'offre de l'espace, 7
Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau. 11
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle. 7
Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n'est q'un noeud 12
Mon Huitième a le goût du laurier, 7
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne. 9
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison. 10
Mon Onzième, enfin, est l'inconnue. 6

Trouve mon tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière. 11

Ce qui donne - de bas en haut puisqu'il faut aller vers le N (Ce N est le bon chemin ...)

L PAR LE COUCHE ET OFFRE LA FLECHE =>

qui devient :

L parle couché et offre la flèche

Maintenant, regardons le visuel :
une épée me confirme l'épisode historique). Elle fend le coeur d'un rocher

E
P
E
E
:
:
R O C : H E R
V


la solution de la charade (A RONCEVAUX) m'a permis d'identifier l'épée de Roland : DURANDAL


Je la place sur mon schéma et je "couche" le L
Car n'oublions pas : L parle couché et offre la flèche

Code : Tout sélectionner

    D
    U
    R
    A
    N
    D
    A
ROC_| HER
--- | ---
--- V ---


Le L couché me donne le SENS de lecture : ROC devient COR, clé de passage pour l'énigme suivante qui débute par LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS
Et avec ROC / COR nous débutons l'énigme suivante avec le mode opératoire (lecture de droite à gauche) et le thème musical ....

Un petit madit pour me conforter :

QR n°27 du 14/09/2000
VISUEL 780 ET 470 EST-CE LA MEME LUMIERE ?Y A T-IL UNE ASTUCE POUR INTERPRETER LE VISUEL DE LA 470?NAVRE SI ON DEJA POSE CES QUESTION, JE DEBUTE.
LUMIERE : C'EST UN SUJET TABOU, SUR LEQU EL JE N'AI JAMAIS RIEN DIT. 470 : OUI. AMITIES -- MAX PS : BIENVENUE

:chef:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 29 mai 2008 à 22:00
:bravo: Cori..!! ça me plait bien :champion:
Amities Dagobert :trinque:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 30 mai 2008 à 09:09
Oui mais... plusieurs choses me géne:
- tu supposes que le mot à utiliser est "rocher" qui permet l'inversion roc-cor.. mais pourquoi pas pierre, caillou, pyrite, et que sais je encore ? pourquoi épée et pas Durandal (ce qui serait plus logique puisque roland est le supposé propriétaire) ou même joyeuse ?
- Bon la phrase trouvée est intéressante mais on peut la lire de multiples façons:
- elle parle couché (e) et offre la flèche (durandal ?)
- L par l'écouché et offre la flèche (écouché ville de l'orne)
- L par l'E couché, ET offre la flèche... un E couché, c'est pas un M ?
etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 30 mai 2008 à 09:47
alabastrum a écrit :Oui mais... plusieurs choses me géne:
- tu supposes que le mot à utiliser est "rocher" qui permet l'inversion roc-cor.. mais pourquoi pas pierre, caillou, pyrite, et que sais je encore ? ...


Il est quand même dit historiquement :

"Se voyant perdu, Roland veut casser son épée, Durendal, sur un rocher,
mais il n'y parvient pas. Il meurt et un ange l'emmène aux cieux."


Maintenant, l'idée de Cori est plaisante, à suivre...

N :respect:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 30 mai 2008 à 10:14
Un peu hors sujet, à propos du co(eu)r :

Cor = coeur en latin

Toulouse = les contours de la ville "historique" rappellent la forme d'un coeur
(cf. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... e_1631.j... )

Un oliphant dit cor de Roland est la propriété du musée Dupuy de Toulouse :
(cf. bas de page : http://www.toulouse.fr/fr-32/culture-13 ... -147/mus... )

Hormis l'étymologie du mot coeur je ne sais pas si on peut trouver ces infos dans un ouvrage d'usage courant.


Publié sur le nouveau site de Velo : http://a2.anoblog.com/?q=node/6
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Clé de passage : le COR ? Messagepar Peels » 30 mai 2008 à 13:26
E
P
E
E
:
:
R O C : H E R
V


Une petite remarque en rot 13:

R
C
R
R
E B P : U R E
V


A noter qu'en capillotant on peut avoir:
RO CHER
EB PURE


R OBE ( R=aube? ou Robe?)
Ou encore:
BORE CHER PURE

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 30 mai 2008 à 18:28
COEUR / COR

Coeur (du latin : cor)

Effectivement, je joue sur ces 2 mots pour aborder la suivante :

COR : instrument à vent
COEUR que j'assimile au CENTRE / MILIEU


Car justement, le musicien du CENTRE joue d'un instrument à vent
Dans la LUMIERE (ouverture de l'instrument), est plaquée la lettre G

G = SOL = SOLEIL = CENTRE ( 37è position d'un texte de 73 lettres)

:soleil:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 30 mai 2008 à 21:06
cori a écrit :COEUR / COR


Il est peut-être à noter que ces deux mots pourraient apporter une pseudocapilloconfirmation de ton raisonnement... :zinzin:

(je préfères prévenir dès à present, pour les jeunes chouetteurs et les âmes sensibles, que dans le "raisonnement" qui suit je vais faire dans l'adipeux...)

Si la flêche vise le coeur c'est donc qu'elle vise la poitrine, voir un sein, soit un nichon.
Dont l'association avec le cor peut donner; cornichon

Bon, voilà, suite à cette partie grassouillette (qui, perso, m'a quand même fait sourire) j'attaque la partie "sérieuse".


Si tout le monde connait et sait ce qu'est un cornichon traditionnel, peut-être qu'un peu moins connaissent le cornichon de mer qui n'est qu'un nom commun donné à la salicorne.

La salicorne pourrait donner "sa licorne" par découpage et donc représenter ici un animal mystique.
Mais si on revient un peu en arrière on pourrait faire remarquer que le cornichon que nous avons utilisé pour arriver jusque là est un cornichon "spécifique" puisque c'est un cornichon de mer.
Or, une "licorne de mer" n'est qu'un nom commun donné au narval.
(j'ai la bizarre sensation qu'il y a ici une sorte de chassé-croisé...)

Mais, le découpage précédent donnait "sa licorne" (soit la licorne de quelqu'un) donc ici on pourrait avoir "son narval"... qui, si on le capillotracte en extrayant un 'n' et en le mettant en première position, peut donner;
"N sonar va L"
N'est-ce pas, en quelque sorte, ce que tu as fait Cori dans la première partie de ton raisonnement (partir d'un N rappellant l'énigme précédente pour amener une phrase comportant un L)?...

À noter qu'ici le 'n' qui vient en première place était auparavant en troisième (ou éventuellement quatrième) place... en faisant la manipulation inverse avec ton résultat tu peux avoir;
"L par le couché et offre la flèche" -> "par le L couché et offre la flèche"


Amicalement,
:plane:

PS; j'ai hésité longuement avant de me décider, ou pas, à mettre quelques smileys "déconneurs"... bah, résultat des courses; je suis encore entrain d'hésiter!... lol
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 30 mai 2008 à 22:24
38cents a écrit :
cori a écrit :COEUR / COR


Il est peut-être à noter que ces deux mots pourraient apporter une pseudocapilloconfirmation de ton raisonnement... :zinzin:

(je préfères prévenir dès à present, pour les jeunes chouetteurs et les âmes sensibles, que dans le "raisonnement" qui suit je vais faire dans l'adipeux...)

Si la flêche vise le coeur c'est donc qu'elle vise la poitrine, voir un sein, soit un nichon.
Dont l'association avec le cor peut donner; cornichon

Bon, voilà, suite à cette partie grassouillette (qui, perso, m'a quand même fait sourire) j'attaque la partie "sérieuse".


Si tout le monde connait et sait ce qu'est un cornichon traditionnel, peut-être qu'un peu moins connaissent le cornichon de mer qui n'est qu'un nom commun donné à la salicorne.

La salicorne pourrait donner "sa licorne" par découpage et donc représenter ici un animal mystique.
Mais si on revient un peu en arrière on pourrait faire remarquer que le cornichon que nous avons utilisé pour arriver jusque là est un cornichon "spécifique" puisque c'est un cornichon de mer.
Or, une "licorne de mer" n'est qu'un nom commun donné au narval.
(j'ai la bizarre sensation qu'il y a ici une sorte de chassé-croisé...)

Mais, le découpage précédent donnait "sa licorne" (soit la licorne de quelqu'un) donc ici on pourrait avoir "son narval"... qui, si on le capillotracte en extrayant un 'n' et en le mettant en première position, peut donner;
"N sonar va L"
N'est-ce pas, en quelque sorte, ce que tu as fait Cori dans la première partie de ton raisonnement (partir d'un N rappellant l'énigme précédente pour amener une phrase comportant un L)?...

À noter qu'ici le 'n' qui vient en première place était auparavant en troisième (ou éventuellement quatrième) place... en faisant la manipulation inverse avec ton résultat tu peux avoir;
"L par le couché et offre la flèche" -> "par le L couché et offre la flèche"


Amicalement,
:plane:

PS; j'ai hésité longuement avant de me décider, ou pas, à mettre quelques smileys "déconneurs"... bah, résultat des courses; je suis encore entrain d'hésiter!... lol


Le prend pas mal mais j'ai rarement autant rigolé sur un post de la chouette...cor et nichon faut le faire ! je vois même plus mon clavier !
ah que c'est bon ! merci encore...
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 30 mai 2008 à 23:40
:roule:
la 780 donne le pied
la 470 donne le cor
nous avons donc enfin trouve la bonne mesure.. :roule:
C'est : "le cor au pied ".....CQFD
ça vaut bien cette histoire de cornichon.. :langue:

Amities Dagobert :vole: :plane:
Avatar de l’utilisateur
Dr Marvel
Effraie
Messages : 213
Enregistré le : 04.12.2007
Messagepar Dr Marvel » 31 mai 2008 à 07:36
Une queue de billard, c'est une flèche qui vise, non ? Donc avec le cor, on a un corbillard ! :baille:
Corbillard dont l'étymologie remonte à la ville de Corbeil (-Essones) et on rejoint un récent post de ce forum qui évoquait Corbeil-Essones, le corbillard et le cocher :clavier:
Et notons que le corbillard et le cornichon ont pour point commun d'accompagner la viande froide !

Allez, faut encore que je bosse sur 'cordonnier', 'corbeille' et 'corpulent' :soleil:
Maintenant j'en suis sûr, la Chouette d'Or de Max Valentin est en fait un recueil de jeu de mots de bas-étage et d'anagrammes ridicules :roule:
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 31 mai 2008 à 09:27
alabastrum a écrit :Le prend pas mal mais j'ai rarement autant rigolé sur un post de la chouette...


Si c'est sincère alors ça ne peut que me faire plaisir, car cela montre que l'on peut tout au moins encore rire avec ce jeu et nos "conneries" (qu'elles fassent ou non parties des solutions)...
Si c'est de l'ironie, ou pour exprimer une certaine "lassitude" ou le fait d'être "blasé" de lire de telles choses, alors; M'excuses pour le dérangement, s'il y a eut.


dagobert a écrit :C'est : "le cor au pied "
Dr Marvel a écrit :Allez, faut encore que je bosse sur 'cordonnier', 'corbeille' et 'corpulent'

Je crois que vous en avez oublié un "primordial" les gars;
-> E530; on pourrait retenir le premier item, soit "âge".
-> E780; on pourrait retenir l'idée de diamètre (qui peut permettre de déterminer une mesure du périmètre), soit "d".
-> E470; on pourrait retenir le "cor".
-> E580; on pourrait retenir l'idée d'inversement.
Que l'on pourrait appliquer à l'ordre des trois expressions retenues précédemment, soit on aurait;
âge / d / cor -> cor / d / âge
-> E600; on pourrait retenir l'idée d'assemblage (permettant de tirer une expression du texte et des éléments chimiques séparés).
Que l'on pourrait appliquer au résultat précédent, et on aurait;
cor / d / âge -> cordage
Qui est un terme pouvant avoir un lien avec la marine et les navires (donc peut-être avec l'E600 elle-même)... voir; avec une mesure (de distance ou de volume?)... ou, plus simplement, pour apporter l'idée d'associations d'éléments les uns à la suite des autres pour obtenir quelque chose de "cohérent"... ce qui a été à peu près fait ici... lol
(mais, là, je crois qu'on s'éloigne de la contribution d'origine et de l'idée présenté par Cori...)
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 31 mai 2008 à 09:48
38cents a écrit :(mais, là, je crois qu'on s'éloigne de la contribution d'origine et de l'idée présenté par Cori...)


Mouais, le post de COR i a pas mal dévié :jaune:



N :plane:
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 31 mai 2008 à 09:50
ney a écrit :
38cents a écrit :(mais, là, je crois qu'on s'éloigne de la contribution d'origine et de l'idée présenté par Cori...)


Mouais, le post de COR i a pas mal dévié :jaune:



N :plane:


ouais, d'ac ... mais avoue que c'est délicieux ! :bravo:
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 31 mai 2008 à 11:09
J'aimerais voler au secours de Cori, mais je ne crois pas qu'il faille jouer avec les lettres comme ça !

DL :inspiration:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 31 mai 2008 à 11:50
38cents a écrit :
alabastrum a écrit :Le prend pas mal mais j'ai rarement autant rigolé sur un post de la chouette...


Si c'est sincère alors ça ne peut que me faire plaisir, car cela montre que l'on peut tout au moins encore rire avec ce jeu et nos "conneries" (qu'elles fassent ou non parties des solutions)...
Si c'est de l'ironie, ou pour exprimer une certaine "lassitude" ou le fait d'être "blasé" de lire de telles choses, alors; M'excuses pour le dérangement, s'il y a eut.


dagobert a écrit :C'est : "le cor au pied "
Dr Marvel a écrit :Allez, faut encore que je bosse sur 'cordonnier', 'corbeille' et 'corpulent'

Je crois que vous en avez oublié un "primordial" les gars;
-> E530; on pourrait retenir le premier item, soit "âge".
-> E780; on pourrait retenir l'idée de diamètre (qui peut permettre de déterminer une mesure du périmètre), soit "d".
-> E470; on pourrait retenir le "cor".
-> E580; on pourrait retenir l'idée d'inversement.
Que l'on pourrait appliquer à l'ordre des trois expressions retenues précédemment, soit on aurait;
âge / d / cor -> cor / d / âge
-> E600; on pourrait retenir l'idée d'assemblage (permettant de tirer une expression du texte et des éléments chimiques séparés).
Que l'on pourrait appliquer au résultat précédent, et on aurait;
cor / d / âge -> cordage
Qui est un terme pouvant avoir un lien avec la marine et les navires (donc peut-être avec l'E600 elle-même)... voir; avec une mesure (de distance ou de volume?)... ou, plus simplement, pour apporter l'idée d'associations d'éléments les uns à la suite des autres pour obtenir quelque chose de "cohérent"... ce qui a été à peu près fait ici... lol
(mais, là, je crois qu'on s'éloigne de la contribution d'origine et de l'idée présenté par Cori...)


Non, c'est sincère..aucune ironie là-dedans. D'ailleurs, pourquoi faire ? Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 31 mai 2008 à 13:03
Pas de problème les amis, j'ai bien ri Image
La chouette n'est-elle pas un divertissement

Et puis, lorsque je propose des pistes, je ne cherche pas à convaincre à tout prix.
Disons que je les soumets à votre analyse mais si ça dérive vers la rigolade, aucun souci ... j'adore rire :soleil:

38 cents, reprenons :
Tu te méprends avec ton D, en 780
Pour moi, il est clair que c'est le S qu'il faut retenir ....... et ton CORDAGE devient CORSAGE et ta mesure ........ le tour de poitrine ?.... et l'on revient doucettement au COR NICHON ..... :vlan:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 31 mai 2008 à 16:16
cori a écrit :Pour moi, il est clair que c'est le S qu'il faut retenir ....... et ton CORDAGE devient CORSAGE et ta mesure ........ le tour de poitrine ?.... et l'on revient doucettement au COR NICHON ..... :vlan:

( lol... :champion: ... bien vu!)

Et pour continuer; moi, quand je vois toutes ces références cela me fait plutôt penser à un Bonnet.

D'ailleurs peut-être que ces jeux de mots sont des pistes parallèles qui se rejoignent.
Reprenons l'idée sur la variante du S, on aurait donc;
COR S AGE
Mais si ce n'était pas l'âge qu'il aurait fallu retenir alors peut-être était-ce les 4ème et 6ème items de l'énigme (à noter que le numéro formé, 46, pourrait alors représenter le numéro du Lot, qui inversé peut donner 64 soit le numéro des Pyrénées Atlantiques qui est le département le plus proche de Roncevaux et du cor) ce qui pourrait donner d'une manière capillotracté;
COR S AIR E
Soit "corsaire"
Or, on pourrait alors constater que sur le pavillon de Stede Bonnet figuraient une dague (une analogie à l'épée?) et un coeur...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stede_Bonnet
(mais ceci est très certainement introuvable sans internet...)

Mais, là, je crois qu'il est temps que j'arrête de suivre cette piste du cornichon... qui risque de virer au vinaigre... lol

Amicalement,

PS; il serait peut-être souhaitable, afin que ces derniers posts ne fassent pas "perdre de l'intérêt" à ce fil de discussion et à l'idée développée ("L par le couché et offre la flèche" et ses implications), de déplacer ces capillos sur le "cor" vers un autre forum ou sujet ?...
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Isatis » 31 mai 2008 à 18:07
38cents a écrit : Et pour continuer; moi, quand je vois toutes ces références cela me fait plutôt penser à un Bonnet.

Et alors ta mesure dans tout ça ? ça serait plutôt Birkin ou plutôt Lolo Ferrari ? :minederien:

:bravo: Image :bravo: vous m'avez bien fait marrer avec vos Cor...nichonneries :lol:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 02 juin 2008 à 12:37
cori a écrit : 38 cents, reprenons :
Tu te méprends avec ton D, en 780
Pour moi, il est clair que c'est le S qu'il faut retenir ....... et ton CORDAGE devient CORSAGE et ta mesure ........ le tour de poitrine ?.... et l'on revient doucettement au COR NICHON ..... :vlan:


CORDE VIN ou COR SAGE ? plutôt CORSAGE...
:champion:
Amicalement Peels :bougie:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]