Alternative réaliste à Roncevaux ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Gloo a écrit :
Bioposis a écrit :(la bataille, la trahison, la déroute,.....).

L'embuscade... ?



Bonjour Gloo

Oui tout à fait c'est une des possibilités....mais "bataille" me semble plus prometteur, car des batailles, en France il y en a plein à trouver, ce n'est pas ça qui manque (et "bataille" en tant que mot me plait mieux....8 lettres et double redondance du "a" et du "i" - comme "aiguille" !).

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Bioposis a écrit :
Gloo a écrit :
Bioposis a écrit :(la bataille, la trahison, la déroute,.....).

L'embuscade... ?



Bonjour Gloo

Oui tout à fait c'est une des possibilités....mais "bataille" me semble plus prometteur, car des batailles, en France il y en a plein à trouver, ce n'est pas ça qui manque (et "bataille" en tant que mot me plait mieux....8 lettres et double redondance du "a" et du "i" - comme "aiguille" !).

A plus

Alain


Salut Alain.
Merci pour ta participation très intéressante !

Donc "bataille" serait ton tout à déduire du Tout de la Charade ?
ok ça me plaît bien cette idée-là.

2 questions demeurent cependant :

1) On ne dit pas "la bataille de A Roncevaux".
Par contre, si on prend le problème dans l'autre sens et que l'on dit :
- Que s'est-il passé à Roncevaux ?
- Une bataille.
Là ça marche, je te l'accorde.

2) L'IS 778 ne serait là que pour valider Roncevaux qui n'est qu'une partie de la réponse ?
Vicieux, je trouve...
Cela conforterait les joueurs sur une fausse piste (mais ce n'est, à mon avis, pas la première fois que ça arrive avec une IS).
Je me demande du coup si cette IS ne recèlerait pas autre chose.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Le tout de la 470 donne: A RONCEVAUX.
L'IS ne donne pas la solution de la charade mais un élément de confirmation de sa solution.
Ca s'est passé en 778: Quoi? La bataille, la mort de Roland et encore plus précisément un moment précis de sa légende qui la précède et c'est bien de mon point de vue ce que suggère le visuel.
Et cela , ça s'est passé "A RONCEVAUX" qui est justement le tout de l'énigme.

Quelle consigne nous est-il demandé de mettre en œuvre au terme de la charade de l'énigme et avant d'appliquer celle du titre?
"Trouves mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière"; je transpose mes solutions des charades 530 et 470.
A RONCEVAUX par BOURGES tu verras la lumière. Il reste à faire sauter la dernière inconnue , la lumière dont on sait qu'un élément antérieur à cette énigme nous permet de savoir si l'on a obtenu la bonne lumière en 470 , lumière qui sera confirmée ensuite.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Bioposis a écrit :(et "bataille" en tant que mot me plait mieux....8 lettres et double redondance du "a" et du "i" - comme "aiguille" !).

Petite erreur, il n'y a qu'un "i" dans bataille. A moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Gloo a écrit :
Bioposis a écrit :(et "bataille" en tant que mot me plait mieux....8 lettres et double redondance du "a" et du "i" - comme "aiguille" !).

Petite erreur, il n'y a qu'un "i" dans bataille. A moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire ?


Oui tu as raison c'est 2 "l" (et 2 "a") et non 2 "i" pour "bataille"...les 2 "i" (et 2 "l") c'est pour "aiguille"

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Helvète , l'is 778 , oui , elle recèle autre chose de ce qui est admis par la communauté comme résultat . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
ockham a écrit :Le tout de la 470 donne: A RONCEVAUX.
L'IS ne donne pas la solution de la charade mais un élément de confirmation de sa solution.
Ca s'est passé en 778: Quoi? La bataille, la mort de Roland et encore plus précisément un moment précis de sa légende qui la précède et c'est bien de mon point de vue ce que suggère le visuel.
Et cela , ça s'est passé "A RONCEVAUX" qui est justement le tout de l'énigme.

Quelle consigne nous est-il demandé de mettre en œuvre au terme de la charade de l'énigme et avant d'appliquer celle du titre?
"Trouves mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière"; je transpose mes solutions des charades 530 et 470.
A RONCEVAUX par BOURGES tu verras la lumière. Il reste à faire sauter la dernière inconnue , la lumière dont on sait qu'un élément antérieur à cette énigme nous permet de savoir si l'on a obtenu la bonne lumière en 470 , lumière qui sera confirmée ensuite.

Cordialement, Ockham.


Bonjour,

D'accord avec toi Ockham.
Mais quel est cet élément? et dans quelle énigme?
Est-ce un élément connu avant la 470 ou avant que l'on parle de la lumière?
Si c'est avant la 470,restent la 780 et la 530.Peut-on utiliser le titre de la B? à priori ,non.

le mot Aube traversé par la la droite est bien fragile,il se retrouvera à d'autres emplacement sur des cartes différentes...........
je n'ai pas trouvé d'indice...à part WE du visuel de la 780 :
Wé, ancienne commune française des Ardennes, aujourd'hui rattachée à Carignan.
mais cela me semble extrêmement private dans le cadre du jeu......
Amitiés;
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Madito a écrit :
Ockham a écrit :la lumière dont on sait qu'un élément antérieur à cette énigme nous permet de savoir si l'on a obtenu la bonne lumière en 470 , lumière qui sera confirmée ensuite.


[...] Mais quel est cet élément? et dans quelle énigme?


Ben, "antérieur à cette énigme", pour moi, ça répond à ta question, non ?

Madito a écrit :Est-ce un élément connu avant la 470 ou avant que l'on parle de la lumière?
Si c'est avant la 470,restent la 780 et la 530. Peut-on utiliser le titre de la B? à priori, non.


Personnellement je n'ai aucun problème avec l'idée d'utiliser l'ensemble de la B. Certains diront que les Madits s'y opposent, mais c'est à mon avis debatable.

De même que je n'ai pas de problème non plus avec l'hypothèse que la lumière ne puisse être identifiée que lors d'un second passage, l'élément antérieur pouvant alors être donné par n'importe quelle énigme au premier passage.

Au final, je pense donc qu'il vaut mieux ne pas trop se focaliser sur cet "élément antérieur", mais plutôt de focaliser sur l'obtention d'une solution cohérente pour la 470. Et on verra alors si la lumière est confirmée par un élément antérieur.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
chevechercher a écrit :
Madito a écrit :
Ockham a écrit :la lumière dont on sait qu'un élément antérieur à cette énigme nous permet de savoir si l'on a obtenu la bonne lumière en 470 , lumière qui sera confirmée ensuite.


[...] Mais quel est cet élément? et dans quelle énigme?


Ben, "antérieur à cette énigme", pour moi, ça répond à ta question, non ?

Madito a écrit :Est-ce un élément connu avant la 470 ou avant que l'on parle de la lumière?
Si c'est avant la 470,restent la 780 et la 530. Peut-on utiliser le titre de la B? à priori, non.


Personnellement je n'ai aucun problème avec l'idée d'utiliser l'ensemble de la B. Certains diront que les Madits s'y opposent, mais c'est à mon avis debatable.

De même que je n'ai pas de problème non plus avec l'hypothèse que la lumière ne puisse être identifiée que lors d'un second passage, l'élément antérieur pouvant alors être donné par n'importe quelle énigme au premier passage.

Au final, je pense donc qu'il vaut mieux ne pas trop se focaliser sur cet "élément antérieur", mais plutôt de focaliser sur l'obtention d'une solution cohérente pour la 470. Et on verra alors si la lumière est confirmée par un élément antérieur.


Sans te pousser à révéler tes solutions,ta lumière se trouve -t-elle sur,(ou est-elle,) la droite passant par Roncevaux et Carignan?

Amitiés
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tu ne pourras pas me pousser à révéler ce que je n'ai pas ! :-D

Pour l'instant je travaille toujours sur la 470, en particulier parce que je n'ai pas la lumière, et parce que les clefs de passages depuis la 780 et vers la 580 ne sont pas très satisfaisantes.

J'ai de nombreuses pistes mais aucune n'a le niveau de cohérence que j'ai pu trouver dans la B ou dans la 780 (la 530 est un peu spécial je pense, et j'ai des raisons de la mettre de côté au niveau de la cohérence pour l'instant).

Pour l'instant mon hypothèse est que la clef de passage entre la 780 et la 470 est plus que "tu dois aller au Sud de Bourges". Je pense que le "où tu voudras" peut s'interpréter comme "où tu voudras aller dans l'énigme suivante après être allé là où tu dois", et donc potentiellement être l'élément qui confirme la lumière. J'essaie des anagrammes de "la rosse et le cocher" (il y en a plein, notamment avec des mots comme roc, cor, roche, rocher, Charles, etc.) ou d'autres décryptages de second niveau comme la piste 20h20. Mais pour l'instant, rien que je ne puisse relier à une quelconque lumière en 470.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré