De Bourges à Roncevaux, la digue la digue...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Bon, après avoir découvert par la 780 que je devais (peut-être) me diriger vers le sud, voilà-t-y pas que la charade a pour soluce (unanime) :

A Roncevaux

Moi, humble et soumis, je cherche à tracer une droite Bourges-Roncevaux, mais mais mais mais... sur la 989 (que Dieu bénisse l'inventeur de eBay jusqu'à la 1000e génération), il n'y a PAS de Roncevaux.
Alors ?
Alors, vous me direz que sur la 721 elle n'y est pas non plus sous ce nom, mais sous le nom espagnol de Roncesvalles.
Alors, je pense qu'il faut faire du reverse engineering, et considérer - pourquoi pas - que, pour aller à Dabo (par exemple, hein, hypothèse d'école, on est d'accord), il faut à Max une orthogonale depuis Bourges. Donc, il trace une ligne Bourges Nord-Est de la France, une ligne Dabo-Nord-Ouest, et cherche une ville la plus proche de l'angle droit, et il trouve...
il trouve ?
Au fond, là-bas, qu'est-ce qu'il trouve ?
Carignan.
Ensuite, il n'a plus qu'à tirer une droite Carignan - Bourges qui arrive à Roncevaux et la boucle est bouclée. D'où la raison du choix de Carignan dans l'énigme suivante.
De plus (tenez-vous bien), la ligne (qui soit disant n'existe pas) RBC passe par... le département de l'Aube, la lumière que le voyageur voit par l'Ouverture (Bourges) depuis Roncevaux. Vous y croyez, vous ? C'est hallucinant, dirait Fabrice Luchini.
Et la flèche qui vise le coeur depuis Roncevaux est - à mon humble avis et celui de mon fils Gaël qui passait par là "Papa qu'est-ce que c'est que ce bordel sur la table de la salle-à-manger, dis, Papa ?" - l'aiguille de la boussole qui dit où il faut regarder. Par l'Ouverture (Bourges), mais ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur, et comme par hasard, halala quel coquin ce Max, Jacques Coeur est né... à Bourges.
C'est dinnnnnngue !

Salut, moi je pars sur la ligne RBC vers l'Aube.
:alatienne:
fox mulder
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 05.03.2016
du coup tu vas arriver à la 5e énigme sans avoir eu besoin d'une seule astuce et tu trouves ça normal...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tu m'as demandé de lire ce message, je ne sais pas trop pourquoi, mais bon... j'imagine que tu attends des commentaires alors les voilà :-)

À propos du fait que Roncevaux ne soit pas sur la carte : je vois ça comme un indice qu'on n'a pas besoin de la carte pour cette énigme. Certes, tu peux regarder sur une carte où est Roncevaux, et ça te permet de réaliser que le visuel est une carte et te confirme le Roncevaux à utiliser. Mais puisqu'on te donne une carte dans le visuel, pourquoi devrais-tu en utiliser une autre ?

Ça implique qu'il n'est nul besoin de tracer une ligne en 470. Oui je sais, c'est pourtant ce que suggèrent la dernière phrase et le fil de l'épée. Mais tu es daboiste donc tu sais que le futur utilisé dans cette phrase te permet de retarder le tracé de ce trait jusqu'à la 500 où on te donne l'échelle de la carte.

Donc, tu es "à Roncevaux" sans carte, tu fais quoi ? Puisque tu ne peux pas utiliser "Roncevaux" comme un point sur la carte, tu te renseignes sur ce qu'on peut trouver "à Roncevaux", pardi ! Tu te renseignes sur la bataille de Roncevaux, évidemment, mais tu te renseignes aussi sur les chemins de Compostelle, seul autre truc intéressant "à Roncevaux".

Et pour trouver les Chemins de Compostelle, et identifier celui qui passe par Bourges, tu n'as pas besoin de cartes. Pour découvrir que la légende de Roland et de la bataille de roncevaux est liée à la légende de la découverte du tombeau de Jacques le Majeur à Compostelle, pas besoin de carte non plus.

Certains te diront que Compostelle est une fausse piste. C'est possible, bien que ce soit déjà un peu plus recherché que l'autoroute qu'est le trait Roncevaux-Bourges-Carignan, et donc un peu plus recherché que la piste de l'Aube qui est à mon avis toute aussi fausse.

Cela dit, je considère que je n'ai toujours pas résolu la 470, et je commence seulement à comprendre des trucs qui sont potentiellement une clé de passage avec la 580. Donc je ne peux pas vraiment t'en dire plus sur cette énigme parce que je n'ai pas les réponses...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ah si, un dernier truc que je peux dire : il me semble indispensable de comprendre ce que représente la vague verte dans le visuel et comment s'en servir. Et non, ce n'est ni de l'eau ni un sapin.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Toulousaing a écrit :Moi, humble et soumis, je cherche à tracer une droite Bourges-Roncevaux

Ne soit pas si soumis. Si "A Roncevaux" est bien le résultat de la charade, je doute fort (j'en suis sûr même) que ce n'est pas la solution de l'énigme. Donc, l'impliquer dans un tracé est, pour moi, une erreur.
Quelqu'un (Il faut absolument que j'enregistre de qui il s'agit) a trouvé ceci dans cette charade :
"Partez de 2 ronds fleuve au nord apparaît enfin".
Ce ne sont ni plus ni moins que chacun des premiers mots directement derrière "Mon premier", "Mon second", etc. Leur homophonie donne cette phrase. Petite astuce que je trouve d'ailleurs très logique.
Du coup... il se pourrait très bien que la véritable énigme cachée dans l'énigme 470 soit :
"A Roncevaux, partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin".
Ceci n'est bien sûr qu'un exemple, rien ne dit qu'il faille utiliser "A Roncevaux" de manière aussi directe (mais rien ne dit le contraire non plus).

PS : De ce fait, j'ai de plus en plus de doute sur une chose (qui pourrait en expliquer bien d'autres) : Et si chacune des énigmes (hors "B") ne nous donnait pas directement une solution mais une autre énigme à résoudre ? Comme un genre de deuxième niveau, mais immédiat et donnant davantage de précision sur l'action à faire pour trouver la solution.
Possible qu'il ne me reste pas beaucoup de fusibles viables, mais ça ne me paraît pas extravagant.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Gloo a écrit :Quelqu'un (Il faut absolument que j'enregistre de qui il s'agit) a trouvé ceci dans cette charade :
"Partez de 2 ronds fleuve au nord apparaît enfin".
Ce ne sont ni plus ni moins que chacun des premiers mots directement derrière "Mon premier", "Mon second", etc. Leur homophonie donne cette phrase. Petite astuce que je trouve d'ailleurs très logique.


Oh mais Gloo... oh mais Gloo...
J'avais déjà validé cette phrase... mais en te relisant je suis retournée voir comment la trouver dans la charade et là... illumination subite :

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin (c'est le cas de le dire) :

Partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.

Je garde ça désormais ! Je sais pas encore exactement quoi en faire mais je garde.
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Toulousaing a écrit :Moi, humble et soumis, je cherche à tracer une droite Bourges-Roncevaux, mais mais mais mais... sur la 989 (que Dieu bénisse l'inventeur de eBay jusqu'à la 1000e génération), il n'y a PAS de Roncevaux.
Alors ?
Alors, vous me direz que sur la 721 elle n'y est pas non plus sous ce nom, mais sous le nom espagnol de Roncesvalles.
:alatienne:


Pas de carte avant la 500, sinon c'est le mur assuré :alatienne:
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Racsin a écrit :
Toulousaing a écrit :Moi, humble et soumis, je cherche à tracer une droite Bourges-Roncevaux, mais mais mais mais... sur la 989 (que Dieu bénisse l'inventeur de eBay jusqu'à la 1000e génération), il n'y a PAS de Roncevaux.
Alors ?
Alors, vous me direz que sur la 721 elle n'y est pas non plus sous ce nom, mais sous le nom espagnol de Roncesvalles.
:alatienne:


Pas de carte avant la 500, sinon c'est le mur assuré :alatienne:


Ce n'est pas comme cela que je comprends ce madit, qui spécifie qu'à partir de la 500 il faut avoir la bonne carte :

Capture d’écran 2017-08-11 à 09.47.03.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré