La 470 : Une énigme pour rien ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar Timy » 26 août 2017 à 13:58
ockham a écrit :Puisque je répète en citant MV ( à qui "peut" le comprendre donc pas toi) que pour pouvoir la "tracer" en 500 (si tenté qu'elle existe ) , il faudrait qu'elle soit "connue" avant.... :orgue:


J'en profite car je pense qu'il s'agit d'un lapsus révélant que la lecture des contribes de Jpl te manque depuis l'hiver nucléaire qui sévit sur feu un autre forum (à moins que cela ne soit une provocation pour le faire sortir du bois).

Étant concerné par le lapsus, j'y plussoie, et espère relire Jpl dans les parages prochainement. Outre la qualité de ses réflexions, cela mettra de l'ambiance dans le forum.

:alatienne:

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar Timy » 26 août 2017 à 14:13
Couscous a écrit :Mais tu ne trouve pas quand même qu'il existe un paradoxe fondamental ou trou de fromage entre mont tout (charade) et l'IS ça c'est passé en 778 !

Si on suit au pied de la lettre L'IS on retient Col de roncevaux et du col malheureusement difficile de pointer quoi que se soit !
Si on suit la charade on peu théoriquement visé mais on serais en conflit avec L'IS puisque il ne sais rien passé sur se point précis

Pour trancher le problème, mon avis et que le premier élément associé avec le second + le visuel nous amène ailleurs, en tout cas c'est comme cela que j’interprète l'énigme PLUS difficile que Bourges dans le cher


Parce qu'en fait tu présupposes. Tu infères sur la base des madits ce que pourrait être la solution, son fonctionnement, sa structure.
Les madits de la 470 sont un tamis dans lequel on peut faire passer une solution complète de l'énigme, pas des hypothèses partielles.
Je pense que Rcvx est bien la destination et je pense aussi qu'il est impossible d'avoir la destination sans la phrase de fin, le titre, le visuel et la clé de la précédente.
Il en va de même pour identifier la lumière.
D'ailleurs, celle-ci peut découler de la découverte de la destination, ou la destination peut découler de la découverte de la lumière. Cela dépendra du cheminement du chouetteur, en conservant strictement les mêmes solutions.
Tout cela, comme dans mon exemple où la lumière serait le pétrole. Bon, ok, il est pourri mon exemple mais je l'aime bien.

Bilan : les madits cela ne se jette pas, cela se garde sous le coude et, telle la cavalerie, ils viendront confirmer une solution qui n'en aura plus besoin.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'infère sur la base des madits? :edente:

Mais tu infère quoi toi alors sur la base de L'IS ? Que la bataille à bien eu lieu sur la ville de Roncesvalles ? :champion:

Elle est bien bonne celle la :egyptien:

Quand tu répond, tu devrais au moins laisser de coté tes préjugé personnel sur ma conception des madits et me répondre COMPLÈTEMENT et pas botté en touche, voyons !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar ockham » 26 août 2017 à 17:12
@Timy
ockham a écrit :
Puisque je répète en citant MV ( à qui "peut" le comprendre donc pas toi) que pour pouvoir la "tracer" en 500 (si tenté qu'elle existe ) , il faudrait qu'elle soit "connue" avant.... :orgue:

J'en profite car je pense qu'il s'agit d'un lapsus révélant que la lecture des contribes de Jpl te manque depuis l'hiver nucléaire qui sévit sur feu un autre forum (à moins que cela ne soit une provocation pour le faire sortir du bois).

Étant concerné par le lapsus, j'y plussoie, et espère relire Jpl dans les parages prochainement. Outre la qualité de ses réflexions, cela mettra de l'ambiance dans le forum.

:alatienne:


Malgré tout le respect (voir même plus) que j'ai pour Jpl, je ne vois pas de quel "lapsus" tu parles ni le rapport avec les contributions de jpl . Ma réflexion fait référence à des madits de MV que j'ai cité précédemment par rapport à une proposition précise de Toulousaing. Je ne vois pas bien ce qui a pu biaiser ta lecture, un coup de blues ???
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar ockham » 26 août 2017 à 18:00
De mon point de vue, la destination de la 470 est "a Roncevaux" le tout de la charade et elle permet via l'ouverture de découvrir la lumière mais....ET c'est là la nuance de ma compréhension de l'énigme, Roncevaux n'est pas le point de départ de la visée du cœur, d'où un titre qui ne se comprend qu'à la fin de l'énigme une fois en possession des éléments donnés par la résolution de l'énigme 470.
Comme souvent répété par MV, il ne faut pas confondre la solution d'une énigme avec ce qu'il faut en faire une fois en sa possession .
Si la visée depuis Roncevaux par l'ouverture vers la lumière était "le bon chemin" , le titre ne nous apporterait rien de plus, hors je le considère justement comme une mise en garde à ne pas conclure trop vite . "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur" il y a une condition à remplir pour trouver le bon chemin qui ne le serait pas à priori avec seulement l'alignement Roncevaux Bourges...Il faut donc remplir le cahier des charges.
En effet nombre de chercheurs pensent que Bourges qui est l'ouverture serait aussi le cœur, ça commence à faire beaucoup pour un concept!!! Je sais par une IS qu' un cœur est né de l'ouverture mais le cœur de l'énigme 470 est -il l'ouverture ou quelque chose dans l'ouverture? Rien n'est moins sûr....

Toujours selon mon point de vue ( je le précise encore car contrairement à certains , je n'énonce pas la Vérité, je parle de ma compréhension de l'énigme, donc forcément elle est sujette à débat ) la solution de l'énigme 470permet de nous faire découvrir la lumière grâce à l' alignement Roncevaux Bourges.
Et le cœur alors? Et bien si la lumière est identifiée alors son cœur peut être déterminé.
Identification du cœur de la lumière, utilisation de la solution 470 et de ses éléments constitutifs + ce que l'on a appris dans les solutions précédentes = Bon chemin ( la fameuse ligne connue avant).
En d'autre terme , "le bon chemin" , ce n'est pas la solution de l'énigme 470, c'est la somme des éléments de solutions (530 + 780 + 470)
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
J'en suis à 100% d'accord avec l'interprétation d'Ockham. Sauf que je ne parlerai pas du "cœur de la lumière", mais c'est une expression que je peux accepter quand même. Malgré tout, j'ai peur qu'on n'ait pas les mêmes solutions :-D
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar Timy » 26 août 2017 à 20:09
ockham a écrit :Malgré tout le respect (voir même plus) que j'ai pour Jpl, je ne vois pas de quel "lapsus" tu parles ni le rapport avec les contributions de jpl . Ma réflexion fait référence à des madits de MV que j'ai cité précédemment par rapport à une proposition précise de Toulousaing. Je ne vois pas bien ce qui a pu biaiser ta lecture, un coup de blues ???
Cordialement, Ockham.


Coup de blues ? Absolument pas, c'est même plutôt amusant.

Après une longue absence prolongée j'avais lu toute une série de posts relatifs à la légende urbaine Timy = MV. A mon sens Jpl a été le seul a avoir démontré de manière irréfutable que ce ne pouvait en aucun cas être vrai, en démasquant mon niveau de maîtrise de la langue, tout juste supérieur à celui de Cous² (il ne m'en voudra pas).

A cause de cette erreur portant sur l'expression "si tenté..." au lieu de "si tant est".

Étant le seul chouetteur, à ma connaissance, à la commettre avec votre serviteur alors que ton niveau est nécessairement meilleur, j'ai imaginé, un instant, que tu pouvais essayer de faire sortir de ses gonds l'esthète de la langue qu'est Jpl afin qu'il repique sur les forums de la chouette, pour notre plus grand plaisir.

J'm'a gouré !

Désolé pour la digression sans rapport avec le fil.

******

Sinon, pour ton analyse de la structure de la 470, elle me semble tout à fait raisonnable.

Mon opinion diffère sur ces points :

L'alignement Ouverture/Luz ne permet pas nécessairement de découvrir la lumière. Cet alignement se découvrirait plutôt après coup, une sorte de confirmation superfétatoire. Ce qui implique qu'il va être appelé à servir à autre chose plus tard, et ce ne peut pas être AMHA la DCA.

Pour le concept ouverture différent de Coeur, je te rejoins partiellement. L'IS induit bien un rapport étroit entre l'Ouverture et le coeur. Il y a quelque chose de l'Ouverture dans le coeur de la 470 qui doit nous permettre de l'identifier sans aucun doute. Il y a bien sûr un jeu sémantique sur les multiples sens couverts par ce mot mais de nombreux chouetteurs doivent construire leur solution ainsi, cela me semble évident.

Je suis en accord complet avec l'idée que la lumière est, avec le bon chemin et d'une certaine façon, la résultante des solutions des énigmes 530/780/470.

Enfin, pour rebondir sur l'un de tes précédents posts, ici ou sur un autre fil, selon moi, l'élément antérieur de la lumière si souvent cité en madits, est à trouver en 530.
Je dirais même, il me semble, qu'il permet de comprendre qu'elle est sa nature. En effet, paradoxalement, je crois qu'en 470 on sait que l'on a trouvé la lumière de manière certaine sans disposer des éléments pour en comprendre le sens.
Un peu comme si l'on disait à un enfant de CP que la lumière est la phrase "je pense donc je suis". Ben il devra attendre de faire philo en terminale pour comprendre ce qu'est ce "concept".

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar Timy » 26 août 2017 à 20:49
Couscous a écrit :J'infère sur la base des madits? :edente:

Mais tu infère quoi toi alors sur la base de L'IS ? Que la bataille à bien eu lieu sur la ville de Roncesvalles ? :champion:

Elle est bien bonne celle la :egyptien:

Quand tu répond, tu devrais au moins laisser de coté tes préjugé personnel sur ma conception des madits et me répondre COMPLÈTEMENT et pas botté en touche, voyons !


J'infère rien du tout. Je regarde si les madits collent une fois la solution trouvée.

Pour Rcvx et sa bataille, je me suis bien gardé d'avoir des certitudes avant d'avoir trouvé une solution complète qui me convienne parfaitement.
Dans un jeu comme le notre il est normal de trouver des solutions surprenantes.

Relis mon exemple de Paris au Texas et prend une bonne bouffée d'oxygène avant, le mot inférer n'est pas une insulte.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais je ne l'ai pas pris comme une insulte LOL
c'est bien pour cela que j'ai ouvert un post, pour démontrer bien au contraire que j'ai pleinement conscience de se qui intéresse et ce qui intéresse moins ! C'est comme cela que l'on tranche un véritable problème, le bon et le mauvais sur une balance et on pèse le tout :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar ockham » 27 août 2017 à 01:29
@Timy
A cause de cette erreur portant sur l'expression "si tenté..." au lieu de "si tant est".

OK, effectivement! :oops:
Non non , pour ce qui me concerne ce n'était bien qu'une vilaine et "patente" faute d'orthographe (une de plus de plus) que honteusement j'assume "tant et" si bien d'ailleurs que je n'ai même "pas tenté" de la dissimuler si "tant est "que j'aurais pu en être "tenté"...
Car quand j'écris, ce n'est pas pour me mettre à la fenêtre et me regarder passer mais juste parce que, même maladroitement, j'ai quelque chose à dire ou à défendre.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar ockham » 27 août 2017 à 01:50
Timy a écrit:
L'alignement Ouverture/Luz ne permet pas nécessairement de découvrir la lumière.
Je ne connais pas cet alignement Ouverture / Luz qui permet de voir la lumière? Mais juste celui Roncevaux/ Bourges.
L'IS induit bien un rapport étroit entre l'Ouverture et le coeur. Il y a quelque chose de l'Ouverture dans le coeur de la 470 qui doit nous permettre de l'identifier sans aucun doute.
C'est bien comme cela que je vois les choses. Pour moi, le cœur de l'IS et celui de l'énigme 470 ont la signification de "centre" mais l'un est plus "administratif" que l'autre!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar Timy » 27 août 2017 à 04:29
J'ai mis Luz maladroitement en lieu et place de lumière, il n'y a aucune allusion à un Luz, Luz la croix haute, Saint-Jean de Luz etc.
Je dirais plutôt que l'alignement décrit par la dernière phrase est une conséquence de ce que l'on a découvert dans l'énigme.

La difficulté c'est que, conformément aux madits, il est AMHA possible de résoudre certaines énigmes par plusieurs cheminements. Je pense que c'est le cas de la 470, où un chouetteur pourrait tout à fait donner un rôle central à cet alignement voire commencer les choses sérieuses par cet aspect. Néanmoins, les madits, notamment ceux sur l'utilité de la carte en début de jeu, me laissent à penser que l'alignement tout/ouverture/lumière n'était qu'une confirmation, la cerise sur le gâteau dans la tête de Max.

Pour le coeur, je pense aussi que l'acception de centre est la première à trouver. Néanmoins, je pense également que c'est trouver la seconde signification du mot, parmi toutes celles possibles, qui est la dernière difficulté de l'énigme.

Bref, le centre n'a pas le monopole du coeur.

@+
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Timy a écrit :Bref, le centre n'a pas le monopole du coeur

Voilà, j'avais raison, on en revient à la maison forestière de Jaegerhof. :ancien:

@helvète : merci pour ton soutien, J'avais quitté momentanément le fofo suite à la réception d'un mp particulièrement désagréable, et n'avais donc pas vu ton intervention. Je reviens (un peu) car le fofo de la chouette point nette m'est tout simplement insupportable informatiquement parlant (mode ligne, pas de possibilités d'ajout d'images, ni de correction de fautes d'orthographe, etc.)

De plus, j'ai fini ma v3 et ai décidé d'adhérer totalement à la "double lecture" puisque je suis en train de boire une bière au Jaegerhof et je m'ennuie un peu (vu que la piste du Spillberg est amha une fausse piste), bien que la demeure d'un garde forestier (comme on les appelait en 1993) me fasse assez agréablement penser à une sentinelle (la maison, pas le garde, qui est humain).

Image
(je ne sais pas ce qu'est le "2,6" sur la carte, mais il est amusant)

Et puis je viens de relire entièrement la soluce du Trésor d'Orval. Donc, je repars de la 530, je vais A RONCEVAUX (c'est Ockham qui va être content) et je me concentre sur le piéton à qui il manque un pied. Sans pied. cent pieds... :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Plop Toulousaing,

TITRE: COMME D'HAB. MAX
LA MEME REMARQUE EST CE:SANS COMMENTAIRE ? OU NE PAS ME PRECIPITER?MERCI MAX POUR CETTE PETITE PRECISION. AMITIES IMPERATRICE J...
C'EST "NE VOUS DEPLACEZ PAS SI VOUS N'ET ES PAS SURE A 1000 POUR CENT D'AVOIR TOUS LES BONS ELEMENTS", ANTIENNE QUE JE REPETE A TOUS LES CHERCHEURS LORSQU'I LS M'INFORMENT QU'ILS VONT CREUSER, ET QUI EST LE SEUL COMMENTAIRE QUE JE PUIS- SE FAIRE... AMITIES -- MAX

C'est cette mâle ritournelle
Cette antienne virile
Qui retentit dans la guérite
De la vaillante sentinelle.

— (Georges Brassens, Fernande, 1972)

-------------------
anGUSTAV ?
VERITE = GUerite ?
...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Toulousaing a écrit : Donc, je repars de la 530, je vais A RONCEVAUX (c'est Ockham qui va être content) et je me concentre sur le piéton à qui il manque un pied. Sans pied. cent pieds... :cafe:


Non, ça c'est pas repartir de la 530, c'est repartir de la 470, en admettant que les solutions communément admises sont les bonnes !

Tu en es à combien de trous ?
Brigitt travaille toujours dans le tourisme, ou est-ce qu'elle s'est recyclée dans la fabrication d'emmental ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Toulousaing

Tu perds ton temps à Dabo .

( Faut pas chercher de midi a 15 heures . ) angle droit

DONC : Dabo et Nord Est = poubelle c'est MAX lui même qui le CONFIRME . ( amha )

Tu vois pas ? mais surtout tu ne comprends pas ?

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar Hobby » 03 sept. 2017 à 17:17
:zinzin:

(De plus, cramoisi2 n'est jamais intervenu sur ce fil). Tu joues à quoi blanc ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar Egide » 03 sept. 2017 à 18:18
@Hobby

Il teste jusqu'où il peut aller avant que la modération le bannisse.
Fait comme s'il n'existait pas, do not feed the troll.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La 470 : Une énigme pour rien ? Messagepar Hobby » 03 sept. 2017 à 19:07
Mais je ne comprends pas ce comportement.
Ça rime à quoi ? Quel est le bénéfice ?

Faire comme si ces bestioles n'existaient pas ? On peut comprendre les tiques, les puces, les punaises et autres machins qui mordent pour se nourrir.

Mais les trolls ? Il faut qu'ils bouffent du post ? Ils ont besoin de se faire détester pour exister ?
Quelques pucelles les attendent au paradis s'ils se font bannir ?

Quelle mentalité de m... !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Toulousaing a écrit :
Timy a écrit :(je ne sais pas ce qu'est le "2,6" sur la carte, mais il est amusant)


Il semble que c'est juste le nombre de milliers d'habitants.
D'après Wiki, en 1990; il y avait 2789 âmes.

:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]