Quand LA deviens UNE

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 26 août 2017 à 20:14
Une fois n’est pas coutume, puisque on me dit que j’infère si et la sur l’interprétation des madits qui n’a pas l’air bonne, je demande si vous le désirez bien d’examiner attentivement le groupe de madits qui suit
Je tiens à préciser quand même, que le groupe de madits que j’ai choisi ne vas pas dans le sens de la solution qui fait croire que mon tout de la charade et bien la destination du perso important, ceux-là je les connais parfaitement et vous aurez le temps donc par la suite de les poster ici et de les confronter avec ceux-là ! (Il est de votre ressort ensuite de faire le choix, moi le mien est déjà tracer, mais qui sais ! peut être ferais vous que je change d'avis !)
Dans ce post je veux justement démontrer que des fois les réponses de max sont très paradoxales selon la formulation de l’interlocuteur et des fois cela frise un enfumage total ! Surtout dans un des madits
Si vous vous rappelez tous les madits controversé sur LA carte et UNE carte et l’utilisation de celle-ci avant l’énigme 500, vous serez surpris de constaté que cette histoire d’UNE et LA se reproduit exactement de la même manière avec UNE destination et LA destination de la 470, et oui c’est terrible !
Certains pense que ses deux mots non pas d’importance, et bien détromper vous car pour Max elles le sont comme vous allez pouvoir le constater !
Mais commençons donc par un madit simple :


QUESTION No 42 DU 1995-11-20
TITRE: CHARADE 470
----------
EST CE QUE LA CHARADE DE LA 470 DONNE LA DESTINATION DU PIETON DE LA 780???
----------
LA DESTINATION DU PIETON DE LA 780 EST DONNEE DANS L'ENIGME SUIVANT LA 780 ! (EUH... JE VEUX BIEN QUE VOUS TENTIEZ DE ME PIEGER, MAIS LA, C'EST UN PEU LEGER. SANS VOULOIR VOUS FROISSER, BIEN SUR !) AMITIES AMUSEES -- MAX


LA destination est donner dans l'énigme suivante, n'essayons donc pas de piéger le grand Max en rajoutant ( la charade donne)

QUESTION No 28 DU 1996-06-08
TITRE: TUTTI QUAnTI
----------
ALA FIN DE LA 470 JE CONNAIS LA DESTINA TION DU PIETON? ET SON ITINERAIRE? NEST-CE-PAS? DANS LA 560,LA LUMIERE CELESTE ET SON OUVERTURE SONT-ELLES POUR MOI UNE SURPRI SE SI J'AI DECODE LES ENIGMES PRECEDENTE S .LA VERITE ETC PAS A MOI ..EST-IL UN INDICE SURTOUT POUR LA 520?AMITIES NAD
----------
A LA FIN DE LA 470, VOUS CONNAISSEZ LA DESTINATION DE L'UN DES PERSONNAGES DE LA 780. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIEME QUESTION. "LA VERITE... PAS A MOI" NE POURRA ETRE COMPRIS QU'EN ETANT DEJA ASSEZ AVANCE DANS LE JEU. JE NE PEUX PAS RELIER CETTE I.S. A UNE ENIGME EN PARTICULIER, DESOLE . AMITIES -- MAX

LA fin de la 470 donne LA destination de l'un des personnages !
Par fin j'en déduis après avoir tout décrypter TITRE +TEXTE+ VISUELS

QUESTION No 46 DU 1996-11-06
TITRE: 780 ETAPES...FG
----------
LA 'DESTINATION FINALE' EST DONNEE PAR L 'ENIGME SUIVANTE. 'FFINALE' : IL Y A OU PEUT Y AVOIR DES ETAPES EN 780? AMITIES FG
----------
LES ELEMENTS DONT SE NOURRIT TOUTE DEMARCHE INTELLECTUELLE SONT DES "ETA- PES". SI CE N'ETAIT PAS LE CAS, VOUS POURRIEZ SAUTER DU DEBUT DE L'ENIGME A SA SOLUTION, SANS LE MOINDRE EFFORT DE REFLEXION. AMITIES -- MAX


Un madits fantastique qui démontre que l'on n'obtiens pas UN résultat ou solution en sautant les étapes sans un minimum de réflexion !
Certains malheureusement le font !

[/quote]

QUESTION No 13 DU 1997-09-06
TITRE: 470
----------
Sauf erreur de ma part, vous avez dit qu e 1- il n'y a qu'une destination Aa trou ver en 4702- La charade toute seule (cad sans le visuel) donne la destination au bout de la "direction 780" (donc cette destination fait partie de la 470) et 3- le visuel donne une destination. on a do nc 2 destinations en 470 contradictoires avec 1- Laquelle de ces
----------
LA QUESTION QUI M'ETAIT POSEE ETAIT : "LA CHARADE DONNE-T-ELLE UNE DESTINA- TION ?" J'AI REPONDU PAR L'AFFIRMATIVE. LA QUESTION N'ETAIT PAS "LA CHARADE DON- NE-T-ELLE LA DESTINATION, ET PAS LE VI- SUEL ?"... IL NE M'APPARTIENT PAS DE COMPLETER OU DE RECTIFIER LES QUESTIONS, CAR A CE RYTHME, J'EN VIENDRAIS A DIRE AUX CHERCHEURS COMMENT ME LES POSER ! JE REPONDS STRICTEMENT AUX QUESTIONS TELLES QUE JE LES LIS, ET NON PAS TELLES QU'IL AURAIT FALLU ME LES POSER POUR QUE MA REPONSE SOIT PLUS COMPLETE ! AMITIES -- MAX


Voila se que j'appelle moi la formulation qui tue le chercheur et l'explose intérieurement :champion:

Attention les amis, la question n'est pas la charade donne t'elle LA destination ou max ne peut pas répondre car la réponse gène, mais plutôt la charade donne UNE destination et la bien sur il le confirme bien volontier :egyptien:

Vous remarquez quand même que pour Max cette différence de formulation est très importante et donc si on se plante les crétins c'est nous pas lui :lol:

QUESTION No 25 DU 1998-09-17
TITRE: barbu suite question 1609 n 21
----------
JE N'AI EVIDEMMENT PAS LES MOYENS DE RET ROUVER LA DATE, MAIS EN UTILISANT STRICT EMENT LA FORMULATION : MON TOUT DE LA CH ARADE CORRESPOND T IL A LA DESTINATION? EST CE QU'UN OUI DE TA PART EST LEGITIME
----------
JE NE VEUX PAS FAIRE DE LA RESISTANCE, BARBU, MAIS JE NE VEUX PAS NON PLUS CREER UN PRECEDENT. SI JE N'EXIGE PAS LA DATE ET LE TITRE DES MESSAGES AUXQUEL LES CHERCHEURS FONT REFERENCE, CERTAINS PRECHERONT LE FAUX POUR SAVOIR LE VRAI. JE NE VOUS ACCUSE PAS DE CA, BIEN SUR, MAIS VOUS AVEZ DU REMARQUER QUE 7 FOIS SUR 10, QUAND JE DEMANDE LA REFERENCE D'UN MESSAGE DANS LEQUEL "J'AURAIS" DIT CECI OU CELA, ON NE ME LA DONNE PAS. LA RAISON N'EST PAS TOUJOURS DUE A LA DIFFICULTE DE LA RETROUVER, MAIS PARFOIS AU FAIT QU'ON ME PRETE DES PROPOS QUE JE N'AI JAMAIS TENUS ! C'EST DE BONNE GUERRE DE PRECHER LE FAUX POUR SAVOIR LE VRAI, MAIS IL EST AUSSI DE BONNE GUERRE QUE JE NE ME LAISSE PAS FAIRE !... BREF, JE FAIS UNE EXCEPTION, MAIS J'EN PROFITE POUR INFORMER A NOUVEAU TOUT LE MONDE QUE, DES LORS QUE L'ON FAIT REFERENCE A UNE REPONSE QUE J'AURAIS FAITE PAR LE PASSE, IL FAUT M'EN DONNER LE TITRE ET LA DATE. LE "TOUT" DE CETTE CHARADE INDIQUE BIEN UNE DESTINATION. AMITIES (ET DESOLE POUR CE LONG MESSAGE) -- MAX


Voila encore un belle exemple ou l'enfumage commence à opérer car le chercheur demande bien si la charade donne bien LA destination et non pas UNE destination

Réponse de max : Elle donne UNE destination qui n'est donc pas LA destination, et oui encore un coup de pelle en pleine figure
:franchouillard:

QUESTION No 36 DU 1998-09-17
TITRE: barbu 470
----------
MAX TU ES VRAIMENT RETORS. SI TU AVAIS C ONCLU TON MESSAGE PAR "MON TOUT EST LA D ESTINATION" CE SERAIT MOINS AMBIGU QUE " INDIQUE LA DESTINATION". COMME JE T'AI P EUT ETRE MAL JUGE, ALORS : MON TOUT EST IL LA DESTINATION ?
----------
J'AI REPONDU "INDIQUE" VOLONTAIREMENT, COMME VOUS VOUS EN DOUTEZ. DANS L'HYPOTH ESE (QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME) OU IL Y AURAIT PLUSIEURS DESTINATIONS DANS CETTE ENIGME, MA REPONSE "EST LA DESTINATION" AURAIT DEFLORE LA CHOSE. MAIS JE VOUS CONFIRME BIEN VOLONTIERS QUE "MON TOUT" = DESTINATION ! POUR "RETORS", JE PRENDS CELA POUR UN COMPLIM ENT ! AMITIES AMUSEES – MAX


Bien sur que tu est retors !!! et bien sur que tu ne pouvez pas déflorer l'énigme en disant que la charade donne LA destination du piéton et c'est bien pour cela que tu le prend comme un compliment sacre bleu :bravo:
Voila que max ôte le LA pour nous dire que mon tout = destination et pas LA destination :champagne:
QUESTION No 41 DU 1998-09-21
TITRE: 470 - 1
----------
LE *MON TOUT* DE LA DERNIERE LIGNE EST O BTENU EN ASSEMBLANT MON 1ER, MON 2ND, ET C. CE *MON TOUT* EST LA DESTINATION DU P ERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780, C EST AUS SI LE POINT DUQUEL ON VOIT LA LUMIERE PA R L OUVERTURE. ON EST D ACCORD ? MERCI.MIAM.
----------
MON "TOUT" EST LE RESULTAT DE LA CHARADE , OUI. POUR VOTRE DERNIERE QUESTION, A VOUS DE VOIR SI C'EST "LE POINT A PARTIR DUQUEL ETC...". LA, VOTRE FORMULATION E ST TROP PRECISE. IL FAUT QUE VOUS PARVEN IEZ A VOS PROPRES CONCLUSIONS ! AMITIES – MAX

Mais regarder bien celui la il est extraordinaire ! Il répond à coter de la plaque !
le tout est le résultat de la charade mais il ne confirme pas LA destination
:suer:

QUESTION No 40 DU 1999-10-18
TITRE: 470
----------
MON TOUT 470 CORRESPOND IL A LA DESTINAT ION ? D'APRES VOTRE REP DU 20 MAI 98 A 4 70C LA REPONSES EST OUI AMITIES*
----------
OUI, BIEN SUR QU'IL CORRESPOND A LA DES- TINATION. MAIS SI VOUS FAITES ALLUSION AU MESSAGE QUI ME DEMANDAIT SI "TOUT" EST LA SOLUTION UNIQUE DE L'ENIGME, JE NE PUIS Y REPONDRE (ET MEME SI, JE LE CONFIRME, LA 470 DONNE BIEN LA DESTINA- TION DU PERSONNAGE "IMPORTANT" DE LA 780 !) AMITIES – MAX

Voila ou je voulez en venir la dernière fois quand je vous disais que le TOUT et Mon tout pouvez regrettablement porter à paradoxe, ici vous en avez la preuve !


QUESTION No 10 DU 2000-06-06
TITRE: SKIPPER/470
----------
LE "TOUT" DE LA DERNIERE LIGNE 470, EST CE LA SOLUTION DE LA CHARADE. AMITIES.JP
----------
OUI, JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX


Voici Skiper le rusé ! Il commence par une simple question anodine

QUESTION No 11 DU 2000-06-06
TITRE: SKIPPER/470
----------
LE "TOUT" DE LA DERNIERE LIGNE 470, EST CE LA DESTINATION A TROUVER AU BOUT DU CHEMIN PRIS PAR LE PERSONNAGE EN 780. JP
----------
LA, C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE OPINI ON. RELISEZ LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX EN DIRE. AMITIES – MAX


Et revoici Skiper avec un enchaînement direct du droit ou LA réponse n'obtiens aucun résultat puisqu'il site le fameux LA :edente:

QUESTION No 01 DU 2000-07-06
TITRE: CLEO2
----------
1-EN 780 LE PIETON AURAIT-IL PU CROISER LE COCHER A UN AUTRE POINT DE L'AXE DE C ROISEMENT? 2-EN 470 LA FLECHE EST-ELLE LOIN DU COEUR? 3-EN 470 MON TOUT CORRESP OND-IL A LA DESTINATION? 4-DANS LA CHASS E LE CHAPEAU DU PIETON A-T'IL DE L'IMPOR TANCE?
----------
1 - CECI EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTIO N, ET JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. 2 - LA NON PLUS, JE NE PEUX PAS REPONDRE 3 - JE VOUS FAIS LA MEME REPONSE QUE L'A UTRE JOUR : IL M'EST IMPOSSIBLE DE REPON DRE A CAUSE DE LA FORMULATION DE VOTRE QUESTION. VOUS DITES "A LA DESTINATION" ET C'EST A CELA QUE JE NE PEUX PAS REPON DRE. 4 - NON, JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES – MAX


Et voila ! Comme quoi le fameux LA destination ne plait pas du tout à max, mauvaise formulation !


Conclusion :

Sincèrement j'en ai strictement rien à faire que les gens décide de se fixer sur Roncevaux pour en faire leur lieu de pèlerinage, néanmoins quand on fait appel à des madits pour allez dans le sens de SA solution, il faut être aussi en mesure d’être juste et déballer tout les autres madits paradoxaux qui dérange car eux aussi il sont de l'auteur, ou je me trompe ?

Maintenant existe t'il une ambiguïté quelconque dans les madtis que j'ai cité, ne sont til pas très clair ?

Voyez vous réellement la petite différence qu'il existe dans les formulation ou vous ne le voyez pas ?

Que chacun de vous en tire les conclusions approprié :alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Timy » 26 août 2017 à 21:01
Je ne connaissais pas ces pouvoirs magiques au mot "inférer".
Il est capable de déclencher un ouragan de madits.

Bon, pour faire simple, si tu reprends mon exemple de Paris au Texas, vois-tu une opposition quelconque à tes madits et aux autres, ceux qui donnent le Tout de la charade comme la destination unique ?

Moi je n'en vois pas et je n'ai pas la prétention d'avoir la seule structure de solution qui colle à ces madits.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 26 août 2017 à 21:31
j'ai bien aimer parce que je ne connaissais pas, j'en apprend tout les jours c'est fou :edente:

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, ici la question n'est pas de savoir s'il existe des lieux intermédiaire, le problème ne se pose même pas !

La question est de savoir surtout ce que Max entend par LA et UNE destination en lien avec l'énigme ou la charade !

Je n'ai pas de doute que la charade donne UNE destination ! Mais pas LA destination du personnage important, à tu au moins compris cette grosse nuance ou se big nuage qu'il existe et qu'il faut trancher ?

C'est exactement la meme histoire qu'avec( LA carte, la vraie la bonne l'unique!) et( UNE carte, n'importe lequel ) et donc Roncevaux et UNE destination(un lieu OUI) mais pas LA destination( le lieu final du perso important) , tu en pense quoi, je délire, je tord les madits ou je vais au fond des choses ?

Répond avec le cœur vas y :champion:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 26 août 2017 à 22:09
L'eau est bonne ! Qui se jettera le premier? Allez un vaillant courageux, qui puisse me dire ce qu'il en pense :edente:
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar goldowlhunter » 26 août 2017 à 23:24
Bah euh... disons que la solution de la 470 intègre "Mon Tout" de la charade, mais ne se limite vraisemblablement pas à lui.

Mon Tout de la Charade étant "A RONCEVAUX", il s'agit bien d'UNE destination... au 1er degré maxien, donc je ne suis pas trop étonné par tous ces madits.
S'il ne répond pas à LA destination, c'est parce qu'il ne veut pas confirmer que Roncevaux est le seul lieu à trouver de la 470 :cligne: que ce soit vrai ou faux.

Je voudrais quand même dire que cette histoire de destination du personnage important de la 780 est une invention de MAX dans ses madits, probablement pour entretenir le "buzz" comme on dit aujourd'hui.
Nulle part dans les énigmes, il est dit qu'un personnage de la 780 est plus important qu'un autre et qu'il devait forcément se rendre à Roncevaux... soyons honnêtes !
L'interprétation basique qu'ont fait les premiers chercheurs (que je ne conteste pas, j'ai fait la même chose en son temps) : Bourges - direction sud - Roncevaux avec changement de direction quelque part entre 780 et 470, a monté en mayonnaise cette histoire de destination du personnage important, que Max a pris un malin plaisir à reprendre et à synthétiser dans son "Causa Austra" (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

On peut suivre des interprétations plus subtiles comme cela a été proposé sur ce forum.
Et le cocher [au hasard Toussaint Louverture, mort au fort de Joux] et le piéton [au hasard toujours, saint Martin] sont tout aussi importants l'un que l'autre dans la 780 et leur "premiers pas" les conduit sur les chemins de Compostelle qui passent par le col de Roncevaux [ le piéton chemine d'abord par le Puy-en-Velay et le cocher se rend tout droit à St-Jean-Pied-de-Port]. Moi, j'aime bien parce qu'il y a un enchaînement très logique des idées...

Ce schéma de pensée n'est pas incompatible avec les madits que tu cites : en admettant que le piéton est LE personnage important, Roncevaux n'est qu'UNE destination pour lui, puisque SA véritable destination, c'est Saint-Jacques !
NB : la carte Michelin n'étant pas indispensable, paraît-il, en 470, je confirme que Saint-Jacques-de-C. n'y figure effectivement pas...

:alatienne:
GOH
kaouenn
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 06.08.2017
Localisation : BZH
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar kaouenn » 26 août 2017 à 23:41
Le Tout de la charade n'est qu'un lieu de passage de la 470, on doit aller là bas pour se projeter via l'ouverture. La destination de la projection est LA destination de la 470.
hou la la
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 27 août 2017 à 00:48
goldowlhunter a écrit :Bah euh... disons que la solution de la 470 intègre "Mon Tout" de la charade, mais ne se limite vraisemblablement pas à lui.

Mon Tout de la Charade étant "A RONCEVAUX", il s'agit bien d'UNE destination... au 1er degré maxien, donc je ne suis pas trop étonné par tous ces madits.
S'il ne répond pas à LA destination, c'est parce qu'il ne veut pas confirmer que Roncevaux est le seul lieu à trouver de la 470 :cligne: que ce soit vrai ou faux.
Effectivement c'est aussi une possibilité ! mais tu conviendra justement qu'un chercheur censé, ne peu pas s'appuyer sur de tel madit pour confirmé que A roncevaux est bien le lieu final ou se dirige le personnage important, tout en sachant qu'il existe d'autre lieux dans l'énigme ! C'est juste la ou je voulez en venir !



On peut suivre des interprétations plus subtiles comme cela a été proposé sur ce forum.
Et le cocher [au hasard Toussaint Louverture, mort au fort de Joux] et le piéton [au hasard toujours, saint Martin] sont tout aussi importants l'un que l'autre dans la 780 et leur "premiers pas" les conduit sur les chemins de Compostelle qui passent par le col de Roncevaux [ le piéton chemine d'abord par le Puy-en-Velay et le cocher se rend tout droit à St-Jean-Pied-de-Port]. Moi, j'aime bien parce qu'il y a un enchaînement très logique des idées...

Ben oui même si on n'a pas les même solutions, il existe un enchaînement logique dans se que tu propose, et tout de même soyons honnête le Col de Roncevaux a tout de même plus de poids que la ville, surtout par L'IS !

Ce schéma de pensée n'est pas incompatible avec les madits que tu cites : en admettant que le piéton est LE personnage important, Roncevaux n'est qu'UNE destination pour lui, puisque SA véritable destination, c'est Saint-Jacques !
NB : la carte Michelin n'étant pas indispensable, paraît-il, en 470, je confirme que Saint-Jacques-de-C. n'y figure effectivement pas...
La par contre il faudra quand même que tu vérifie, car je crois qu'il a dit que le lieu de LA destination est bien sur la carte ! Mais ton idée peut être serrait il plus en rapport avec le titre qui nous demande de suivre le bon chemin qui vise le cœur, peut être !

Merci pour ton bon commentaire ^^

Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 27 août 2017 à 00:53
kaouenn a écrit :Le Tout de la charade n'est qu'un lieu de passage de la 470, on doit aller là bas pour se projeter via l'ouverture. La destination de la projection est LA destination de la 470.


J'ai souvent cru comme toi à cette possibilité, mais c'est le titre qui dois se comprendre à la fin qui me rebute car il nous exhorte à visé le cœur, et non pas à tiré se qui implique pour moi qu'il n'y a pas vraiment un déplacement !

Donc comment être sur à 100 % que je me projette sur le lieu de la destination final, si le titre ne me demande que visé?

Cette 470 est ardue !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Timy » 27 août 2017 à 04:58
Couscous a écrit :j'ai bien aimer parce que je ne connaissais pas, j'en apprend tout les jours c'est fou :edente:

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, ici la question n'est pas de savoir s'il existe des lieux intermédiaire, le problème ne se pose même pas !

La question est de savoir surtout ce que Max entend par LA et UNE destination en lien avec l'énigme ou la charade !

Je n'ai pas de doute que la charade donne UNE destination ! Mais pas LA destination du personnage important, à tu au moins compris cette grosse nuance ou se big nuage qu'il existe et qu'il faut trancher ?

C'est exactement la meme histoire qu'avec( LA carte, la vraie la bonne l'unique!) et( UNE carte, n'importe lequel ) et donc Roncevaux et UNE destination(un lieu OUI) mais pas LA destination( le lieu final du perso important) , tu en pense quoi, je délire, je tord les madits ou je vais au fond des choses ?

Répond avec le cœur vas y :champion:


Je ne parle pas de lieux intermédiaires.

Bon je récapitule mon exemple tout pourri que j'adore, je le modifie un peu pour le pimenter (attention pas le Crazy Horsiter).

Imaginons que :
- La charade donne PARIS,
- Que la clé de passage de la 780 soit "loin à l'ouest",
- Que le visuel montre une tour Eiffel très "stylisée" et simplifiée,
- Que le titre dise "Sans couvre-chef sur la dame de fer, ce n'est pas la bonne destination".

L'ensemble de l'énigme donne bien la ville américaine de PARIS au Texas.
https://www.google.fr/search?client=firefox-b&biw=1138&bih=523&tbm=isch&q=paris+texas+ville&sa=X&ved=0ahUKEwi4y-iTv_bVAhUqBsAKHdInCL4QhyYIJA#imgrc=YXNykqd0siYHsM:
La charade donne-t-elle LA destination à elle seule ?
D'une certaine manière, oui, bien sûr. Paris est bel et bien la destination.
Pour autant, il existe bien plusieurs Paris possibles et répondre que le Tout de la charade donne LA destination ou UNE destination dépend de la formulation de la question, de l'historique des QR et des choses lâchée au cours des années, de l'humeur de l'auteur et de son positionnement etc.

Toutefois, chaque QR prise individuellement reste correcte.

Quand je dis qu'il est vain de chercher à les lier pour bâtir des raisonnements...

Par ailleurs, d'autres chercheurs auront peut être des explications structurantes différentes pour justifier cette accumulation de madits.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 27 août 2017 à 09:26
Voila la c'est toi qui commence les manipulations génétiques ! :egyptien:

Si la charade était vraiment LA destination du personnage important, le fait qu'il y ai 50 lieux intermédiaires n'aurais absolument rien changer, la réponse aurais du être positive et elle ne l'ai pas car il renvoie à UNE destination, aurais t'il menti de dire autrement si le lieu de roncevaux était bien LA destination final :hinhin:

C'est bien pour cela que j'insiste encore sur le même problème rencontrer avec LA carte et UNE carte moulte fois répété sur le forum

Une carte c'est le fameux a Roncevaux ( un lieu quelconque comme une carte quelconque, même celle des PTT :edente: )
La carte c'est LA vraie, l'unique tout comme LA véritable destination du personnage important

Une carte est elle mauvaise? NON pas plus que Roncevaux ! mais pour tirer des droites, c'est LA fameuse carte qu'il faux car celle ci est précise et préconisé par l'auteur

Si dans ton exemple tu m'aurais dit que LA destination te conduisais à PARIX TEXAS avec tout les élément collecté, j'aurais était parfaitement convaincue de cette hypothèse
Mais dans ton exemple tu nous la présente à l'envers car tu a déjà la réponse dans la charade mais je peu comprendre que tu préfère cette alternative :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 27 août 2017 à 10:22
Voila un belle exemple de Max examinons le :


QUESTION No 43 DU 1999-02-04


JE VAIS REPRENDRE L'EXEMPLE DONNE HIER A UN CHERCHEUR, ET QUI CONCERNAIT PIERRE LOTI.UN VISUEL MONTRANT UN ROULEAU DE CORDES, UNE AN- CRE DE MARINE, UN STYLO, UN NARGUILE ET UN DRAPEAU FRANCAIS SERAIT ASSEZ ELOQUEN T POUR QUE L'ON PUISSE DECRYPTER L'ENIG- ME PAR ASSOCIATIONS D'IDEES. LE ROULEAU DE CORDES EVOQUERAIT LA CORDERIE ROYA- LE DE ROCHEFORT (LE PLUS LONG BATIMENT) DE FRANCE), VILLE NATALE DE LOTI, L'ANCR E DE MARINE EVOQUERAIT UN MARIN (PIERRE LOTI ETAIT OFFICIER DE MARINE) ET LE MUSEE DE LA MARINE DE ROCHEFORT, LE STY- LO SUGGERERAIT QU'IL S'AGIT D'UN ECRI- VAIN, LE NARGUILE EVOQUERAIT LA AUSSI PIERRE LOTI (QUI VIVAIT DANS UNE MAISON ENTIEREMENT DECOREE A LA MODE ARABE), ET LE DRAPEAU FRANCAIS EVOQUERAIT NICO- LAS CHAUVIN (QUI A DONNE SON NOM AU "CHAUVINISME", ORIGINAIRE DE ROCHEFORT). PRIS ISOLEMENT, AUCUN DE CES ELEMENTS NE PERMETTRAIT DE FAIRE DECOUVRIR QUOI QUE CE SOIT ; MAIS ENSEMBLE, CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI (SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FAL- LAIT TROUVER), OU SUR ROCHEFORT (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER) . ON POURRAIT AUSSI IMAGINER QUE D'AUTRE S ELEMENTS, VENUS D'ENIGMES PRECEDENTES, RENFORCENT ENCORE CETTE QUASI-CERTITUDE (MAIS PERSONNELLEMENT, J'EVITERAIS "ILOT", ANAGRAMME DE "LOTI", TROP FACILE ET INCOMPLETE SANS LE PRENOM !).


Bien sur certains dirons que c'est juste un exemple !
Pourtant l'auteur a toujours affirmé que titre texte et visuel était indissociable !

Donc comment puis je UNE seconde croire que la charade SEUL me donne LA réponse à l'énigme 470 si je n'ai fait que décrypter la charade !

C'est dans se sens que je croie que cette indice pris ISOLEMENT ne peu pas donner la solution de l'énigme !

Pierre loti était la réponse donc pour la 470 c'est bien LA destination final qui nous concerne

A roncevaux n'est qu'une étape de l'énigme pour nous faire découvrir ( Pierre Loti) le lieu final, le visuel quand à lui ainsi que le titre nous permet par association d'idées de trouver la solution au problème !

Je sais c'est tout de même plus compliqué comme ça mais c'est surtout plus logique à la vision de l'auteur :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar cramoisi2 » 27 août 2017 à 13:39
Si le titre, le texte et le visuel sont indissociables, cela ne veut pas forcément dire que la solution est donnée par une combinaison des trois.
Car tu oublies qu'une énigme peut donner autre chose que la solution: les reliquats, les outils de la boîte à outils.
Exemple le visuel de la 470 qui te donne comme outil "croix plantée dans une pierre", qu'on peut rapprocher de la BSM.
Autre exemple, le visuel de la 560 qui pourrait donner "ligne de partage des eaux" pour la boîte à outils ou "traverser l'eau" (un ruisseau) pour la SS.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 27 août 2017 à 14:57
Et tu as parfaitement raison !

Autant il ne faut pas tomber dans l’extrême pour dire que les trois n'apporte que ça , autant il faut être juste et admettre que la charade seul n'offre pas la solution définitive :okydoky:
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Fradero » 28 août 2017 à 08:25
Couscous a écrit :
La question est de savoir surtout ce que Max entend par LA et UNE destination en lien avec l'énigme ou la charade !

Je n'ai pas de doute que la charade donne UNE destination ! Mais pas LA destination du personnage important, à tu au moins compris cette grosse nuance ou se big nuage qu'il existe et qu'il faut trancher ?

OK avec la première phrase et le début de la deuxième, mais pas avec la partie soulignée de la deuxième, comme le montre le madit suivant :

QUESTION No 11 du 12/07/1997
------------------------------------
TITRE : 470
------------------------------------
LE TOUT DE LA 470 EST IL LE LIEU D'ARRIV EE DE L'ENIGME?
------------------------------------
MON "TOUT" DONNE LA DESTINATION EVOQUEE PAR LA DIRECTION GENERALE RESULTANT DE LA 780. AMITIES -- MAX

Ceci dit, je suis d'accord avec toi que Max fait un distingo entre la destination donnée par la charade et la destination tout court (on pourrait dire : la destination donnée par l'énigme entière). En général il répond aux questions sur la première mais refuse toujours de répondre sur la seconde.

Que peut-on en conclure ? Amha, que ce sont deux destinations différentes.

Oui, mais ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 28 août 2017 à 08:38
Salut Fradero c'est bien pour cela que j'ai cité celui ci parce qu'au niveau du TOUT il y a l'air d'avoir aussi un certains paradoxe !

Il et vite fais de se dire que mon tout et uniquement la charade, sauf que Max ne l’interprète pas toujours comme cela et entre se que nous interprétons et sa manière à lui de voir les choses ou de les dires on peut vite se planter !

QUESTION No 40 DU 1999-10-18
TITRE: 470
----------
MON TOUT 470 CORRESPOND IL A LA DESTINAT ION ? D'APRES VOTRE REP DU 20 MAI 98 A 4 70C LA REPONSES EST OUI AMITIES*
----------
OUI, BIEN SUR QU'IL CORRESPOND A LA DES- TINATION. MAIS SI VOUS FAITES ALLUSION AU MESSAGE QUI ME DEMANDAIT SI "TOUT" EST LA SOLUTION UNIQUE DE L'ENIGME, JE NE PUIS Y REPONDRE (ET MEME SI, JE LE CONFIRME, LA 470 DONNE BIEN LA DESTINA- TION DU PERSONNAGE "IMPORTANT" DE LA 780 !) AMITIES – MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Gloo » 28 août 2017 à 20:58
@Couscous : il me semble que ton questionnement peut s'expliquer par le fait que tu commets toi même une erreur, et pas des moindres. A moins que j'ai mal compris, tu ne distingues pas "Charade" et "Résultat de la charade". Ce sont déjà deux choses bien différentes. Mais lorsque l'on utilise une formulation comme "ce que donne la charade" (je ne parle pas pour toi, c'est dans un sens général), c'est encore autre chose.

Ayant, comme je l'ai expliqué l'autre jour, décidé d'attribuer un minimum de confiance à l'auteur (sans quoi je ne serais pas là), je persiste à croire que ces apparentes contradictions n'en sont pas et qu'elles sont le fruit, non seulement de mauvaises interprétations de notre part, mais aussi et surtout de l'Astuce que nous ne trouvons pas.

Le madit sur Pierre Loti me paraît particulièrement explicite.
Dans la charade en 470 on nous parle de victoire et de laurier. Ça semble pour le moins étrange d'aller chercher du côté du gars qui s'est fait dézinguer, non ?
(Attention : j'ai pris ces deux éléments juste pour illustrer mon propos).
En fait, ce principe de rébus est complétement utilisable au moins en 530 et en 470.
Peut-être n'a-t-il pas suffisamment été creusé ? Peut-être est-ce pour cette raison que l'on arrive pas à tresser un lien solide d'énigme en énigme ?

(Bon, j'ai mis plein de fois "on" ou "nous"... on s'est compris hein ? :edente: ).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 28 août 2017 à 22:06
Gloo a écrit :@Couscous : il me semble que ton questionnement peut s'expliquer par le fait que tu commets toi même une erreur, et pas des moindres. A moins que j'ai mal compris, tu ne distingues pas "Charade" et "Résultat de la charade". Ce sont déjà deux choses bien différentes. Mais lorsque l'on utilise une formulation comme "ce que donne la charade" (je ne parle pas pour toi, c'est dans un sens général), c'est encore autre chose.


L'idée n'est pas mauvaise, en faite si j'ai bien compris tu est entrain de dire que charade et résultat de la charade peut avoir un sens ou résultat différent pour Max, c'est bien ça?

Mais le problème Gloo c'est que si tu examine bien tout les madits, les deux option que tu propose on souvent les même réponses, donc on ne peut pas vraiment dire que c'est de ma faute ! Ou alors j'ai rater un truc :suer:



Ayant, comme je l'ai expliqué l'autre jour, décidé d'attribuer un minimum de confiance à l'auteur (sans quoi je ne serais pas là), je persiste à croire que ces apparentes contradictions n'en sont pas et qu'elles sont le fruit, non seulement de mauvaises interprétations de notre part, mais aussi et surtout de l'Astuce que nous ne trouvons pas.
La confiance que tu peut lui porter n'a pas à être remise en cause !
Par contre tu a des tas d'autres madits ou il nous avertie souvent de faire gaffe aux formulations et qu'il répond strictement aux questions posé !
Donc tu as raison de dire que c'est nous qui interprétons mal et c'est justement pour cela que j'ai ouvert le post pour montrer dans les madits que j'ai sélectionné que la formulation peu nous enduire en erreur, et il est très clair !



Le madit sur Pierre Loti me paraît particulièrement explicite.
Dans la charade en 470 on nous parle de victoire et de laurier. Ça semble pour le moins étrange d'aller chercher du côté du gars qui s'est fait dézinguer, non ?
(Attention : j'ai pris ces deux éléments juste pour illustrer mon propos).
En fait, ce principe de rébus est complétement utilisable au moins en 530 et en 470.
Peut-être n'a-t-il pas suffisamment été creusé ? Peut-être est-ce pour cette raison que l'on arrive pas à tresser un lien solide d'énigme en énigme ?


(Bon, j'ai mis plein de fois "on" ou "nous"... on s'est compris hein ? :edente: ).

Oui c'est pour cela que j'ai dit en début de post que peut être c'est ce que tu voulez me faire comprendre par charade ou résultat de la charade ! Et je suis d'accord avec toi sur le principe que parlez de laurier et victoire ne cadre en rien avec le résultat final de la charade :egyptien:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Gloo » 29 août 2017 à 13:39
Couscous a écrit :Mais le problème Gloo c'est que si tu examine bien tout les madits, les deux option que tu propose on souvent les même réponses

Alors examinons les madits, (je ne m'occupe même pas encore des réponses) :
EST CE QUE LA CHARADE DE LA 470 DONNE LA DESTINATION DU PIETON DE LA 780???
= la charade donne

ALA FIN DE LA 470 JE CONNAIS LA DESTINA TION DU PIETON?
= la fin de la 470

LA 'DESTINATION FINALE' EST DONNEE PAR L 'ENIGME SUIVANTE.
= donnée par l'énigme suivante

1- il n'y a qu'une destination Aa trou ver en 4702- La charade toute seule (cad sans le visuel) donne la destination au bout de la "direction 780" (donc cette destination fait partie de la 470) et 3- le visuel donne une destination.
= en 470 / la charade toute seule donne / le visuel donne

MON TOUT EST IL LA DESTINATION ?
= mon tout

CE *MON TOUT* EST LA DESTINATION
= mon tout

MON TOUT 470 CORRESPOND IL A LA DESTINAT ION ?
= mon tout

LE "TOUT" DE LA DERNIERE LIGNE 470, EST CE LA SOLUTION DE LA CHARADE.
= le tout

LE "TOUT" DE LA DERNIERE LIGNE 470
= le tout

EN 470 MON TOUT CORRESP OND-IL A LA DESTINATION?
= mon tout

Rien ne saute aux yeux ? Je te laisse un peu réfléchir là dessus :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Quand LA deviens UNE Messagepar Couscous » 29 août 2017 à 17:23
On est d'accord il bascule sur une chose ou l'autre ^^ :

QUESTION No 40 DU 1999-10-18
TITRE: 470
----------
MON TOUT 470 CORRESPOND IL A LA DESTINAT ION ? D'APRES VOTRE REP DU 20 MAI 98 A 4 70C LA REPONSES EST OUI AMITIES*
----------
OUI, BIEN SUR QU'IL CORRESPOND A LA DES- TINATION. MAIS SI VOUS FAITES ALLUSION AU MESSAGE QUI ME DEMANDAIT SI "TOUT" EST LA SOLUTION UNIQUE DE L'ENIGME, JE NE PUIS Y REPONDRE (ET MEME SI, JE LE CONFIRME, LA 470 DONNE BIEN LA DESTINA- TION DU PERSONNAGE "IMPORTANT" DE LA 780 !) AMITIES – MAX

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede, Bing [Bot]