Le visuel est-il une carte?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
donald
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 27.08.2017
Le visuel est-il une carte? Messagepar donald » 27 août 2017 à 19:49
Bonjour à tous

Voici une idée pour la 470:
La 780 donne la mesure et une direction générale vague. Maintenant n'a-t-on pas "besoin" d'une carte?
Est-ce que le visuel ne pourrait pas être cette carte dont ont a besoin? Je crois que le visuel a dû être refait et est recadré. Ca pourrait être parce que la carte n'était pas assez exacte...
Un décryptage de la charade donne A RONCEVAUX, un autre donne le fleuve Garonne (au Nord-Est de Roncevaux) et la forme du rocher évoque le cours de la Garonne.

La flèche du titre ne pourrait-elle pas être celle qui indique le nord sur une carte? C'est sûr qu'elle ne blessera personne... On n'est sur le bon chemin que si elle vise le coeur (Bourges). Donc je tourne le visuel pour orienter le bord vertical (souvent la direction du Nord) suivant l'axe Roncevaux-Bourges. Je ne connais pas Max mais ça me paraît assez dans son style... Je superpose le visuel ainsi orienté sur la 989 et je constate que l'accord entre le cours de la Garonne et la forme du rocher est vraiment bon, sans mise à l'échelle!
Je sais qu'on n'est pas censé connaître la 989 à ce stade ni utiliser de carte. Je m'adresse seulement à ceux qui ne sont pas bloqués par ça!

Je vous soumets 2 questions:
1) Je n'ai pas le livre papier mais seulement une version numérique. Je superpose en mettant le visuel à 50% de transparence sur un logiciel de dessin. Ceux d'entre vous qui ont le livre et la 989, êtes vous d'accord qu'il n'y a pas besoin de mettre à l'échelle?
2) Quand je superpose le visuel au mieux sur la Garonne (orienté comme précédemment), l'épée est plantée en un endroit précis qui pourrait être mon tout. Quel endroit trouvez-vous? Je ne vous donne pas ma réponse tout de suite pour ne pas vous influencer, mais de ce tout je vois par l'ouverture une lumière que d'autres sur ce forum ont aussi, celle du dieu Lug, un lieu en rapport avec l'un des personnages de la 780. Par ailleurs, mon tout a un lien avec un physicien et mathématicien connu pour ses travaux sur la lumière et les spirales...

Salutations
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Hobby » 27 août 2017 à 19:56
Bonjour donald.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Bioposis » 31 août 2017 à 21:15
Bonsoir

Il est vrai que la superposition du rocher et du cours de la Garonne laisse perplexe....

Peut-être s'agit-il des quelques crayonnés fournis par Max pour M Becker ?

a plus

Alain

Max a écrit :BECKER A-T-IL AUSI DESSINE LES VISUELS OU NE S'EST-IL PAS PLUTOT CONTENTE D'HABILLER AVEC SON PINCEAU DES DESSINS ENTIEREMENT DE VOTRE MAIN ? SANS DOUTE N'AVEZ-VOUS PAS ENVIE QUE CELA SE SACHE, MODESTE COMME VOUS ETES ...

NON, TOUT EST DE SA MAIN. MES INSTRUC- TIONS (HORMIS UN OU DEUX CRAYONNES SUR DES POINTS DE DETAIL) LUI ONT ETE COMMUNQUES DE MANIERE ECRITE. AMITIES -- MAX
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Egide » 01 sept. 2017 à 21:43
@Donald

Tu serais pas le fils de Phil d'Euck, par hasard?
:jesors:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Egide » 01 sept. 2017 à 21:54
@Donald

Plus sérieusement, si tu ne connais pas le fameux "coup de la charade" 470, qui donne "partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin", le village d'Oô, en Haute-Garonne, Pyrène, mère de Python, cherche un peu tu vas t'éclater!
Je conseille cette piste fréquemment, c'est un must-have de la fausse-piste même pas voulu par Max...
:alatienne:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar helvète » 01 sept. 2017 à 21:58
Egide a écrit :Je conseille cette piste fréquemment, c'est un must-have de la fausse-piste
même pas voulu par Max...
:alatienne:


Ah bon ?
Qu'est-ce qui te permet d'être aussi catégorique ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Egide » 01 sept. 2017 à 22:02
@helvète

Elémentaire, ma chère helvète!

Quand tu y allais, j'en revenais.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Egide » 01 sept. 2017 à 22:04
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar helvète » 01 sept. 2017 à 22:28
Egide a écrit :@helvète

Elémentaire, ma chère helvète!

Quand tu y allais, j'en revenais.
:alatienne:


Si tu te trouves avec une bonne info avec une mauvaise appréhension de cette info au départ, ou sans trop savoir comment l'exploiter réellement, il se pourrait que cette info ne soit alors pas une fausse piste.

J'estime que cette "fausse piste" peut avoir au moins 2 interprétations différentes (en plus du départ de Ôo bien entendu !).
Donc tant que je n'ai pas tout éliminé, pour moi elle est bonne !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Egide » 01 sept. 2017 à 22:40
@helvète

Je suis entièrement d'accord avec toi!

Si, si!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Egide » 01 sept. 2017 à 22:43
@helvète

En tous cas, je crois que Python à quelque-chose à voir avec l'affaire de devin.

Là, il est juste à côté de Dabo!

Image
:alatienne:
donald
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 27.08.2017
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar donald » 03 sept. 2017 à 19:08
Oui j'ai déjà vu des superpositions du visuel sur une carte et je ne fais qu'essayer d'exploiter la piste de la Garonne. De mon point de vue, aucune piste n'est plus fausse qu'une autre jusqu'à preuve du contraire (ce n'est pas la plus capillotractée, je trouve).
Le but de mon intervention est de savoir si cette méthode est assez précise pour identifier un point sans ambiguïté à l'endroit où l'épée est plantée...
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar helvète » 03 sept. 2017 à 19:21
Egide a écrit :@helvète

En tous cas, je crois que Python à quelque-chose à voir avec l'affaire de devin.

Là, il est juste à côté de Dabo!

Image
:alatienne:


Merci je connaissais pas cet aspect mythologique !
On dirait qu'Apollon cherche à jouer au joli-coeur avec Brigitt !

Mince alors, t'as du pain sur la planche !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Hobby » 03 sept. 2017 à 19:54
J'ai jadis et plus récemment suggéré qu'en 530 on trouvait Hercule romain et en colère dans son berceau étouffant le ou les serpent(s). Peut-être pythons.
Premier âge (bébé) où (lieu) s'inspire (air) rage (colère) alpha (romain) éternité limitée (demi dieu) dressé (serpent). Ça fait quand même 7 indices pour 12 travaux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Egide » 03 sept. 2017 à 20:26
@Helvète

Mince, c'est une des pistes classiques:

Mon 7ème, dressé, crache son venin=énigme 500 (voir le morse comparé à une tête de cobra, serpent cracheur, mais pas "devin": le serpent devin étant le boa).
"La vérité ne sera pas affaire de devin"=énigme 420 (voir Apollon, dieu devin).
L'Apollon du Belvédère, prêt à décocher sa flèche (mais sans arc!), vise le serpent/vouivre imposant sa rage autour de Delphes. En le tuant, il fonde le temple de la vérité, où la pythie transmettra sa parole aux mortels.
Longtemps après cet événement, alors que tout grec assez riche entreprenait le voyage vers Delphes pour recevoir la prophétie, un certain Socrate, après s'être attardé devant le fronton du temple (voir 7 sages grecs),aurait reçu le message suivant: "Socrate est le plus sage des hommes". En regard de la sentence "connais-toi toi-même", aperçue un instant avant, Socrate se met en recherche de la vérité (la seule, la vérité philosophique). Il finira par la découvrir, et la révéler ainsi: "si je suis le plus sage des hommes, c'est que je sais que je ne sais rien".
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar Egide » 03 sept. 2017 à 20:36
@Hobby

Hercule est tombé amoureux de Pyrène, fille du roi Bebrix, et de leur union est né le serpent Python. Et de la tombe érigée par Hercule à sa bien aimée, sont nées les Pyrénées.
:alatienne:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar helvète » 03 sept. 2017 à 21:13
Egide a écrit : "si je suis le plus sage des hommes, c'est que je sais que je ne sais rien".
:alatienne:


https://www.youtube.com/watch?v=OEkJ45ZXK-o
nebelgreg
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 17.06.2011
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar nebelgreg » 06 nov. 2017 à 20:39
Salut tout le monde. Et si c'était la 530 la carte?? À priori la 989 n'est pas utile à ce stade dixit madit. Le fait de retourner le visuel de la 470 est suggéré par la 780. Et en fin 470 on nous dit par l'ouverture. À mon avis il faut trouver une astuce en superposant les visuels 530 470 ou 780 dans le bon axe. Et ainsi trouver la flèche ex: bec du coq et épée. Si on regarde bien la 530 il y a beaucoup d'éléments suggéré, spirale orthogonale cœur flèche etc... Note de musique dans la 470....
Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le visuel est-il une carte? Messagepar tanacl » 06 nov. 2017 à 22:39
Il semble difficile de soutenir qu'en 530, on trouve une carte de France. Certes c'est bien la France qui est représentée derrière la tête du coq. Mais cette France est stylisée, modifiée au point qu'on ne saurait y reconnaître aucune de ses frontières terrestres ou maritimes. Ainsi la frontière suisse est-elle esquissée sous forme d'une plume de coq ; la côte méditerranéenne comme la frontière espagnole sont hypertrophiées, un peu comme la mode des pattes d'éph' ; les côtes sont déclinées en autant d'arcs de cercle. Non, décidément, à mon (humble) avis, c'est tout sauf une carte, cette France éternelle derrière la tête du coq. Tout juste un symbole ; comme le coq, d'ailleurs...

Donc pas de carte en 530 ; juste la France et Bourges.

AM(H)A tanacl

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré