EN QUOI LE BON CHEMIN

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
EN QUOI LE BON CHEMIN Messagepar SERGIO » 09 sept. 2017 à 19:29
Bonjour à tous
Comme vous savez, j'ai enfin terminé mon roman qui est en cours de correction et j'ai attaqué la suite où, comme je l'avais précisé, j'évoque le trésor de la chouette d'or. C'est ainsi que mon héros découvre le jeu et s'applique à avancer dans les énigmes. Après la B, la 530, la 780, il aborde la 420. Et là, il comprend avec simplicité l'étendue de cette énigme. C'est ce que je vais vous proposer.

1 - Il trouve A RONCEVAUX. Jusque là, il est synchrone avec la majeure partie des chouetteurs.
2 - Il voit dans le visuel une épée. Là, il est confronté aux trois preux disposant d'une épée célèbre : Roland avec Durandal, Hauteclaire d'Olivier et Almace de Turpin dans l'ordre d'apparition dans la chanson de geste. On observe ROT, évocation d'une rotation. La seule qui est plantée se trouve être cette de Roland mais elle se trouve dans une falaire et il faut effectuer une rotation de 90° vers la gauche.
3 - Le titre lui dit que le bon chemin est celui dont la flèche vise le cœur. Il existe donc plusieurs chemins au moins 3, celui qui va vers la fausse piste Roncevaux-Bourges, celui qui lie Rocamadour et Bourges et un troisième.
4 - Il voit dans le texte la mention Tandis que qu'il interprête comme Tan Disque (tangente au disque). Pour lui, le disque est l'ouverture dont Bourges.

Mon héros apprend qu'il existe deux églises" appelées "Notre Dame de Rocamadour, une à Rocamadour et une autre à Camaret-sur-Mer.
Il prend une carte et trace la ligne Rocamadour Bourges qui se termine à Gand, lieu de naissance de Charles Quint. Il trace une orthogonale à cette ligne de Camaret-sur-mer à gauche (suivant les 90°) jusqu'à la limite du territoire et passe par Autun.
Il garde les deux lignes qui seront fortes utiles dans les énigmes suivantes car il se trouvera tantôt sur un chemin, tantôt sur un autre. C'est grâce à cela qu'il parviendra au bout du jeu.

Bienvenue dans la chasse de mon héros.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: EN QUOI LE BON CHEMIN Messagepar chevechercher » 09 sept. 2017 à 21:04
C'est pour éviter des problèmes de droits d'auteur que tu as renommé la 470 en 420 ? ;-) (mauvais forum aussi !)

Sinon, j'ai hâte de voir comment ton héros réagira devant le trou vide à la fin... Parce que ses solutions, euh, hem. Bon. J'espère que tu ne t'identifies pas trop à ton héros, sinon ?

Bon, plus sérieusement je trouve ça fun que quelqu'un fasse un roman autour de la chasse. D'un autre côté je trouverai ça plus intéressant si c'était pas lié à des solutions particulières.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: EN QUOI LE BON CHEMIN Messagepar Egide » 09 sept. 2017 à 21:32
@Sergio

Je serais ravi de lire ton roman, tiens moi au courant, même par MP.
:alatienne:

@Chevechercher

Un trou vide, c'est quand même un trou.
Tu as déjà creusé, toi?
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: EN QUOI LE BON CHEMIN Messagepar chevechercher » 09 sept. 2017 à 21:57
Egide a écrit :@Chevechercher

Un trou vide, c'est quand même un trou.
Tu as déjà creusé, toi?
:alatienne:


Non, je suis pas du genre à me fatiguer pour rien. Et puis ma formule pour évaluer la qualité d'un chercheur, c'est : nombre d'énigmes résolues divisé par le nombre de trous vides. Pour l'instant je suis à +∞, donc ça va. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN QUOI LE BON CHEMIN Messagepar SERGIO » 09 sept. 2017 à 22:28
Effectivement, je n'avais pas mes lunettes et j'ai confondu la 420 et la 470. oups. Je pense que les modos devraient, sans difficultés la mettre au bon endroit.

Les 90° de la 470, on les retrouve dès la 530.

Explications : Mon héros, lors de la B, découvre comme beaucoup que le spectre ressemble à s'y méprendre à la statue de Newton à Cambridge. Or, la statue de la Vérité se trouve, pour sa part, à la Sorbonne et elle représente la divinité primordiale dans une forme "Janusienne" mais avec un angle de 90°.

Dans la 470, alors que Max disait que sauf indication contraire, le nord était toujours en haut, la réalité du terrain impose cette rotation et ROT des trois porteurs de l'épée le confirme. Alors mon héros en a déduit qu'il existait 2 chemins viables. Je n'avais jamais pensé à cette hypothèse mais je gardais cette histoire de Tangente du disque en mémoire ( proposé en 2013 par moi-même sur ce site). En sus, sur le parcours Camaret-sur-mer Bourges, on voit bien que la flèche vise le cœur et vise seulement. Donc, j'ai validé les deux, ce qui m'a bien aidé par la suite. Après plus d'un an d'arrêt, j'ai assimilé beaucoup d'éléments, la spirale à quatre centre, le navire noir perché, les sentinelles. Je suis en train de rédiger la dernière. Puis je livrerai certainement les reliquats qui apparaissent comme évidents. Le fait de ne pas les avoir trouvé avant ne relevait que d'une chose, le fait de les confondre avec la solution de l'énigme et pratiquer des extrapolations inutiles fabriquant derechef de fausses pistes.

Pour en revenir sur la 470, mon héros à cherché un code en utilisant l'ordre des preux morts à Roncevaux. Un grand moment de solitude ...

En ce qui concerne les solutions, je suis dans la chasse depuis 1993. Le livre était à peine dans les rayonnages de la librairie de mon village. J'ai acheté pour passer le temps lors de permanences de weekend. J'ai abandonné 6 mois plus tard pour préparer des concours. Puis, en 2009, je me retrouve au placard dans mon job et je reprends la chasse, je m'inscris sur ce site et je me retrouve confronté avec les autres chercheurs avec beaucoup d'observations positives et négatives sur les comportements notamment les miens. A terme, je considérai que nous étions dans un jeu de rôle. En 2015, j'attaque mon roman et je suspends mes interventions. Et dans le cadre de la suite, je voulais faire plaisir à la communauté. Je sais que certaines hypothèses ne vont pas plaire mais je sais aussi pour avoir rencontré certains membres, qu'il y a une différence entre celui que l'on est au quotidien et l'avatar qui participe. Donc, je suis effectivement dans la partie finale avec une certaine perception de ce que révèle la dernière énigme. C'est ce que je vais expliquer petit à petit dans ce forum. En contre-partie, les débatteurs me permettront d'améliorer les petits détails de cette partie de mon roman qui ne traite pas que de la chouette (heureusement). Une sorte de symbiose.

En ce qui concerne la sortie du livre, j'ai une proposition sur le premier mais je veux livrer un travail de qualité donc je freine les velléités de l'éditeur . Le second sera donc prévu au moins un an plus tard. Si la chouette pouvait-être trouvée après, j'en serais le plus heureux, sinon, LOL, tout ce travail pour rien. SNIF

Je serais assez preneur d'anecdotes sur le terrain. J'ai bien mené des opérations nocturnes dans des affaires de trésors mais jamais seul. Donc, les sensations individuelles feraient une belle page.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: EN QUOI LE BON CHEMIN Messagepar Egide » 09 sept. 2017 à 23:05
@Chevechercher

Je ne suis pas non plus du genre à me fatiguer pour rien.
Je suis aller creuser trois fois, certain de trouver la chouette.
La première quelque part dans les Vosges, en plein orage, sous un pylône haute tension, la deuxième au Mont-Valérien (j'ai été refoulé par des militaires), et la dernière à Dabo.
Je n'ai pas trouvé le trésor, mais à chaque fois, je me suis rapproché du but, car j'ai compris la réalité du terrain et certaines choses liées à la super-solution: ce qu'elle peut être, je ne le sais pas encore. Ce qu'elle ne peut pas, je commence à en avoir une bonne idée!
:alatienne:

@Sergio

Je te raconterai tout, quand j'aurai trouvé l'oiseau! Tu pourras le mettre dans ton bouquin!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN QUOI LE BON CHEMIN Messagepar SERGIO » 09 sept. 2017 à 23:22
Sympa Egide, l'histoire des militaires qui te refoulent. Dangereuse l'aventure avec le pylone !

En 93, j'avais contacté le propriétaire d'un parc pour lui demander l'autorisation de passer un coup de radar dans son domaine. Après qu'il m'ai demandé pourquoi, et ma réponse "trouver la chouette", il m'a répondu : " espèce d'hurluberlu". J'en ris encore quand j'y pense.

Perso, je ne suis jamais allé creuser pour la chouette. Mais j'ai d'excellents souvenirs de souterrains en opération de nuit notamment une où avec des échelles de spéléo et des lampes frontales qui ne tenaient pas sur la tête, nous avions descendu un puits de vingt mètres, les sacs à dos chargés de bouffes pour 3 jours, le matériel de mesures et de fouilles et ressortir par la porte qui se trouvait moins de cent mètres plus loin en contre_bas. Puis le temps m'a apporté suffisamment de sagesse pour éviter ce genre de gag.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: EN QUOI LE BON CHEMIN Messagepar Egide » 10 sept. 2017 à 11:32
@SERGIO

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN QUOI LE BON CHEMIN Messagepar SERGIO » 10 sept. 2017 à 18:46
Je ne dis pas le contraire, il n'y a qu'un seul lieu mais situé en deux points différents. Car si il n'y avait qu'un lieu, il n'y aurait qu'un seul chemin !

En ce qui concerne mon roman, je raconterai certainement l'anecdote de notre rencontre de 1995 où je ne savais pas qui il était et paradoxalement, c'était lui qui avait demandé au journaliste d'organiser un petit déjeuner en ma présence. C'était à la suite d'un article que j'avais fait publié dans une revue scientifique et que mon ami journaliste avait intitulé "le blues du chercheur de trésors". Il était question de cette loi absurde qui imposait aux chercheurs d'avoir une autorisation du propriétaire alors même que le ministère de la culture, obligé par le même texte, s'émancipait de cette nouvelle règle. J' y expliquais qu'il fallait faire une distinction entre les prospecteurs, les pilleurs de tombes et les chercheurs qui étaient dans une démarche intellectuelle.
Lors de cette rencontre, il me questionna sur les symboles rencontrés et le sujet s'était orienté sur l'anachronisme car un même signe à des époques différentes n'a pas obligatoirement la même signification. Au bout d'une heure, la nappe en papier était maculée de signes plus ou moins complexes avec les différentes significations. Je n'ai compris que je l'avais rencontré que lors de la parution de sa photo après son décès.

Mon héros dispose d'un don, et je pense que Max viendra répondre à ses interrogations à la manière des question-réponses du minitel.

Nota : Je ne dis pas que mes solutions seront les bonnes. Elles s'inspire de mon travail passé, des idées de certains membres de la communauté ; mais après un peu de repos sur la "quête", il me semble avoir beaucoup plus avancé à ne rien chercher. Je parviens à un raisonnement suivi, justifié et qui évite les fausses pistes, enfin, je le pense. Il y aura bien entendu des nouveautés comme la courte paille, l'autre nom de la chanson "il était un petit navire", la trouvaille de Saint-Quentin au terme de la 580, la manière de trouver le navire noir perché avec la clef et l'oxymore du titre, la spirale, les sentinelles qui se trouvent sur la première carte et l'apothéose ce qui ressort du passage en revue. Puis mon héros va brutalement abandonner pour les besoins de l'intrigue et reprendre plusieurs années après. Et là, il va comprendre ce qui lui a échappé, trouver et conformément à sa volonté, refermer la blessure en y laissant l'oiseau. Mais vous ne saurez pourquoi qu'à la sortie du livre. Il faut bien que j'en garde un peu.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: EN QUOI LE BON CHEMIN Messagepar Archimede » 10 sept. 2017 à 19:04
Oui certains ont remarqué que la chanson "Il était un petit navire" pouvait avoir un lien avec le jeu de la chouette, voir entre autre le post 52322.01 de GraalVT sur le forum A2CO, dans lequel il lie la musique à la ville de AGDE.

On peut noter aussi que la musique est liée à une comédie qui s'appelle "Méridien".
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré