Je ne comprend pas la lumière

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Je ne comprend pas la lumière Messagepar Cubix » 09 oct. 2017 à 15:51
Bonjour,

Après 3 mois de recherches je viens de résoudre l'énigme 470.
Je ne suis pas aussi avancé que certains j'imagine. Cependant je bloque car je ne comprend pas pourquoi le terme lumière est utilisé ? N'y a-t-il pas une inversion entre l'ombre et la lumière ?

Cordialement Cubix.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Difficile de te répondre sans faire sa propre promo...
A toi de te faire une idée sur:
Sa fonction: servira-t elle plus tard ou sert-elle immédiatement, juste pour confirmer notre solution?
Sa nature: Le mot a-t il été choisi au hasard, comme par exemple "lumière" à la place de "ratatouille", ou doit-elle avoir un rapport avec quoi que ce soit de lumineux (une lampe à pétrole, le soleil, le crépuscule)? Ou est-ce un concept formé d'éléments glanés ça et là?

Ps: si la lumière est là, l'ombre n'est pas loin...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: Je ne comprend pas la lumière Messagepar Cubix » 09 oct. 2017 à 16:13
Merci de ta réponse, malheureusement je ne suis pas encore assez avancé pour savoir à quoi sert ce concept. Le terme lumière m'a simplement servit à résoudre cette énigme.

Mais apparemment d'après ta réponse il pourrait il y avoir un inversion entre ombre et lumière c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non...
Je ne veux pas t'influencer, mais si tu es sûr d'avoir terminé l'énigme, passe à la suivante en envisageant les deux possibilités.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: Je ne comprend pas la lumière Messagepar Cubix » 09 oct. 2017 à 16:35
Merci de vos réponses.
Oui cramoisi je vais continuer en prenant en compte cet élément.

En revanche je n'ai pas bien saisi l'histoire des routes ?
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: Je ne comprend pas la lumière Messagepar Cubix » 09 oct. 2017 à 17:10
Je viens de comprendre ton raisonnement j'avoue ne pas y avoir pensé. C'est assez poussé je trouve mais fallait y penser.

Oui il y a un lien à la fin de l'énigme 780 assez étroit avec celui de cet énigme.
Je me suis bien servi du titre et de la fin de l'énigme et de la peinture pour résoudre cette énigme. Mais ça tourne beaucoup autour de la lumière mais je pense que le terme lumière hormis le fait qu'il nous donne le fin mot de l'énigme est également métaphorique afin de désigner la solution.
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: Je ne comprend pas la lumière Messagepar Cubix » 09 oct. 2017 à 17:26
Il m'a bien fallu 2 mois afin de trouver "a roncevaux", je pense que vous avez sans doute décrypter cela, mais un bon mois pour en comprendre l'utilité et comment se servir de la peinture pour résoudre la fin.
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: Je ne comprend pas la lumière Messagepar Cubix » 09 oct. 2017 à 18:28
Je pense que la peinture sert à confirmer la solution du texte mais il faut aussi l'utiliser pour finir l'énigme. Un peu comme la première énigme mais en beaucoup plus poussé.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré