Tentative de récapitulation

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Egide » 20 mai 2023 à 21:35
Sénégal a écrit :J'ai acheté un livre dans lequel, en 780, il y a 2 personnages et des chevaux ... etc ...
Ça, c'est la seule réalité dans le jeu.


Dans ce cas, choisi ton camp, camarade ! Tu n'arrêtes pas de te référer aux différentes interventions de Becker sur "son" discord", mais quand il remet en question l'une de tes théories, tu repasses au bons vieux madits. Sois cohérent avec toi même, si tu ne l'es pas avec le jeu.

:bise:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :J'ai acheté un livre dans lequel, en 780, il y a 2 personnages et des chevaux ... etc ...
Ça, c'est la seule réalité dans le jeu.


Dans ce cas, choisi ton camp, camarade ! Tu n'arrêtes pas de te référer aux différentes interventions de Becker sur "son" discord", mais quand il remet en question l'une de tes théories, tu repasses au bons vieux madits. Sois cohérent avec toi même, si tu ne l'es pas avec le jeu.

Tu vois pas un piéton ? Moi si !
Max dit qu'il tient la boussole, et que c'est SA boussole : je le crois.
Donc, je ne faisais que te répondre par rapport à du factuel visible dans le livre.
MB dit souvent : Tout est dans le livre ( salut tom ) ... :coucou:

Ce que je mentionne de MB est , comme cette histoire de zone, sans rapport direct avec Max.
C'est MB qui s'engage, sans madits ...
Moi, je fais des rapprochements, des recoupements.

J'ai déjà écrit que je suis persuadé que MB sait des choses.
On ne peut pas trancher en disant il a tout faux et MV a tout juste.
MB dit ce qu'il veut, à nous de trier. Parfois il dit les mêmes choses que Max : c'est ça que je relève avec "ma zone".
Je ne crois pas à son CDC simpliste, par exemple.
Max n'a pas menti... j'en suis persuadé ( amha).
Donc, le choix que tu voudrais imposer n'est pas possible.

MB mentionne que bien des madits sont justes, et ne sont pas tous QUE de l'enfumage... ( tout est résumé ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Sénégal a écrit :MB mentionne que bien des madits sont justes, et ne sont pas tous QUE de l'enfumage... ( tout est résumé ).


Maintenant, comme je pense que MB veut imposer un parcours minimaliste ( les 9 premières ) tant les chasseurs sont largués,
pour terminer, peut être sur la véritable cache, il faut bien faire des coupes et supprimer des réalités du jeu Maxien.
Cependant, il ne peut pas TOUT jeter ...
Le début du jeu restera le début du jeu.
La mesure restera la mesure : il ne va pas refaire tout le jeu.
... etc ...
MB a quand même supprimé les clés de passage ... il y a des dizaines et des dizaines de madits sur ce sujet,
et même dans la préface du bouquin.
Seulement voilà, les clés de passage INDUISENT le parcours de MV ...
Modifié en dernier par Sénégal le 20 mai 2023 à 22:18, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Egide » 20 mai 2023 à 22:16
Sénégal a écrit :Tu vois pas un piéton ? Moi si !
Max dit qu'il tient la boussole, et que c'est SA boussole : je le crois.
Donc, je ne faisais que te répondre par rapport à du factuel visible dans le livre.
MB dit souvent : Tout est dans le livre ( salut tom ) ... :coucou:


Admettons que la tâche de droite soit un "piéton". Tu le vois tenir une boussole, toi ? Sans minitel, à l'époque, tu fais comment pour le deviner ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :Tu vois pas un piéton ? Moi si !
Max dit qu'il tient la boussole, et que c'est SA boussole : je le crois.
Donc, je ne faisais que te répondre par rapport à du factuel visible dans le livre.
MB dit souvent : Tout est dans le livre ( salut tom ) ... :coucou:


Admettons que la tâche de droite soit un "piéton". Tu le vois tenir une boussole, toi ? Sans minitel, à l'époque, tu fais comment pour le deviner ?

Mais bon sang Egide, je t'ai répondu par rapport à tes affirmations qui mentionnaient que le piéton ne tenait
pas la boussole.
Je t'ai répondu en fonction de ce qu'a écrit Max.

Maintenant, moi, quand j'ai décrypté cette énigme, sans madits, j'ai quand même bien vu 2 personnages et 2 chevaux ( au moins ).
Que le "piéton" tienne la boussole ... évidemment, rien de probant.
Par contre, avec le texte de l'énigme ... mais où tu dois ... je m'étais dit qu'il fallait s'identifier au personnage.
Voilà, pour faire simple.

Mélange pas la réalité Maxienne ( boussole du piéton ) pour laquelle je n'y suis pour rien,
avec TES réponses qui ne sont pas en adéquation avec ce fait, selon l'auteur donc !

Pour terminer, avec le recul que j'ai aujourd'hui, surtout avec les dernières infos de MB,
oui, je pense que le piéton et bien le SEUL à savoir où porter sa pelle
( en fonction de la 780 Maxienne , raison pour laquelle il était très fier de cette énigme ).

En clair, et tu l'auras compris, pour moi, la 780 donne indirectement la zone ( quoique ) ... mais à la fin du jeu, après toutes les énigmes !
Il se trouve que ma soluce fonctionne comme cela, c'est tout !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Par la rosse et le cocher évoque clairement un moyen de locomotion, Max nous propose dans les madits de nous identifier à l'un des personnages, pourquoi pas les deux si on le fait déjà pour un ?

- où tu voudras, alors j'emprunte l'équipage du carrosse par les routes.
- où tu dois, je le fais à pied et à travers les bois.

L'élément clé pour explorer et compléter les 2 "où" c'est de trouver une carte au préalable, une carte des routes pour le cocher, la Michelin par exemple, et une carte OT pour le piéton.

Le problème c'est que la carte OT c'est pour la fin du jeu normalement.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Egide » 20 mai 2023 à 23:45
Sénégal a écrit :Mais bon sang Egide, je t'ai répondu par rapport à tes affirmations qui mentionnaient que le piéton ne tenait
pas la boussole.
Je t'ai répondu en fonction de ce qu'a écrit Max.


Mais, bon sang de bonsoir, je ne te dis pas que le piéton ne tient pas la boussole, je te dis que le piéton n'est pas censé exister, d'après Becker. Pour moi, la boussole indique une direction (absolument sans intérêt, d'ailleurs, au moins dans la première partie du jeu), mais participe à la détermination de la "chose importante", qui ne peut être que la "mesure".

Maintenant, moi, quand j'ai décrypté cette énigme, sans madits, j'ai quand même bien vu 2 personnages et 2 chevaux ( au moins ).
Que le "piéton" tienne la boussole ... évidemment, rien de probant.
Par contre, avec le texte de l'énigme ... mais où tu dois ... je m'étais dit qu'il fallait s'identifier au personnage.
Voilà, pour faire simple.


Identifie toi, c'est ton droit !

Mélange pas la réalité Maxienne ( boussole du piéton ) pour laquelle je n'y suis pour rien,
avec TES réponses qui ne sont pas en adéquation avec ce fait, selon l'auteur donc !


Moi, j'imagine Max en train de jongler avec ses carnets devant son minitel, pour répondre à des questions sans aucun rapport avec les énigmes qu'il avait crées... Et après, Becker vient nous dire qu'en fait, les personnages de la 780 n'ont jamais existé que dans sa tête à lui. Max demandait juste un visuel représentant une boussole avec le sud en haut.

Pour terminer, avec le recul que j'ai aujourd'hui, surtout avec les dernières infos de MB,
oui, je pense que le piéton et bien le SEUL à savoir où porter sa pelle ( en fonction de la 780 Maxienne ,
raison pour laquelle il était très fière de cette énigme ).


Il y a des dizaines de madits qui confirment que cette phrase s'adresse au chercheur, je t'en donne un par exemple :

QUESTION No 20 DU 1995-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SEUL TU DOIS TROUVER OU PORTER ....
LA CHOUETTE EST ENTERREE SOUS LE SOLEIL DANS UN ENVIRONNEMENT D'ARBUSTES;ALORS , POURQUOI -SEUL- TU DOIS TROUVER OU PORT ER TA PELLE PUISQUE L'ON PEUT ACCEDER A CE LIEU APPAREMMENT A PLUSIEURS EN MEME TEMPS????S'AGIT-IL D'UN DERAPAGE POETIQU E OU D'UN INDIE SUPPLEMENTAIRE??
--------------------------------------------------------------------------------
JE M'ADRESSE A UN LECTEUR A LA FOIS. IL EST DONC NORMAL QUE JE LUI DISE "A PAR- TIR DE MAINTENANT, DEBROUILLE-TOI TOUT SEUL". AMITIES -- MAX

En clair, et tu l'auras compris, pour moi, la 780 donne indirectement la zone ( quoique ) ... mais à la fin du jeu, après toutes les énigmes !
Il se trouve que ma soluce fonctionne comme cela, c'est tout !


Moi, je n'ai aucun problème avec ça, on dirait que tu cherches une confirmation. Fonce, bonhomme, fais toi confiance !

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Tentative de récapitulation Messagepar menba73 » 21 mai 2023 à 08:48
Salut Sénégal,

de tout ce que je crois avoir compris, MB est dans le juste. Le seul doute reste sur le spot final. Quelque soit l'endroit où il a creusé ce ne peut être très loin du spot réel!!! Je n'étudie pas ça de près comme toi, néanmoins ce qu'il a affirmé ne laisse guère de doute sur les sentinelles et la zone, donc la région où ça se passe. Le problème reste le même, comprendre la toute fin du parcours.

J'avoue volontiers que je n'ai pas grand chose sur le final. A quand le déclic ? Ce n'est pas non plus la course à l'échalote, six lustres cela commence à peser ! Y aurait-il le feu au lac de Gérardmer ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :Mais, bon sang de bonsoir, je ne te dis pas que le piéton ne tient pas la boussole, je te dis que le piéton n'est pas censé exister, d'après Becker.

Tu joues sur les mots ...

Egide a écrit :Salut, Sénégal !
Toi qui aime à citer Becker, tu devrais savoir que le "piéton" du visuel 780 n'existe pas dans les énigmes, il n'est que le fruit de l'imagination de l'artiste. Celui qui doit trouver où porter sa pelle, c'est le joueur, et c'est lui aussi, évidemment, qui tient la boussole en 780.

... et donc ...

LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS LA MAIN DU PIETON !... MAIS JE NE CONFIRME AUCUNE SOLUTION. OR, C'EST CE QUE VOUS ME DEMANDEZ ! J'AI PRECISE CELA AU MOINS 200 FOIS EN QUESTIONS-REPONSES. C'EST UNE AFFAIRE DE PRINCIPE... A VOUS DONC D'EN DEDUIRE SI C'EST LE PIETON (ET SA BOUSSOLE) QUI SE DEPLACE, OU SI C'EST LE COCHER QUI EST L'ELEMENT IMPORTANT, ETC... AMITIES -- MAX

Que veux-tu que je te dise ! c'est écrit par Max.

C'est donc une réponse stricte et froide à ton affirmation ... donc erronée.

Maintenant, pour rejoindre ce que tu dis, MB mentionne qu'à l'origine il n'y avait que la boussole dans le CDC.
Il a quand même beau jeu, après coup, car il a bel et bien peint AUTRE CHOSE ... un cocher, une voiture, 2 chevaux,
un piéton ... et tout un tas de bricoles qui sont peut être pas si anodines que ça.
Tu vois, je suis certain que le véritable CDC ne se contentait pas d'une boussole, et que les visuels sont conformes à la demande Maxienne.
MB mentionne aussi que Max n'a pas vu les toiles avant la mise sous presse du livre : c'est juste, évidemment, du PIPEAU : c'est évidemment inconcevable.
D'ailleurs, et cela a été admis par MB ... oui, Max m'a demandé de refaire le visuel 470 ... Là aussi ça sonne faux, c'est pas net.
Si le CDC était limité à ces dessins "simplistes" c'est pas d'un artiste peintre dont Max avait besoin ... ( il aurait sans aucun doute trouvé un autre financement ).

Egide a écrit : Max demandait juste un visuel représentant une boussole avec le sud en haut.

... et donc, je n'y crois pas.

TOUS LES DETAILS IMPORTANTS ONT FAIT L'OBJET D'UN CAHIER DES CHARGES PRECIS. JE NE PUIS COMMENTER CETTE HYPOTHESE "JAMBE DE BOIS", DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 2001-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE VISUEL 780 EST UN INSTANTANE
PHOTO,DITES VOUS:CELA VEUT IL DIRE QUE L A POSITION DU PIETON EST IMMUABLE QQSOIT LE DEROULEMENT DES ENIGMES?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA NE VEUT PAS DIRE CELA DU TOUT ! CETTE PRECISION N'AVAIT PAS POUR OBJET DE FAIRE COMPRENDRE QUE CETTE SCENE EST FIGEE, BIEN AU CONTRAIRE ! AMITIES -- MAX

Je crois Max !

Egide a écrit :Il y a des dizaines de madits qui confirment que cette phrase s'adresse au chercheur, je t'en donne un exemple

Pas besoin d'exemple : je suis d'accord sur ce point, et c'est écrit en toutes lettres dans la 520,
certainement le meilleur exemple puisque dans le texte ( sans visuel ).
Seul tu dois savoir où porter ....

J'ai juste mentionné que dans le cadre de la 780 et de SA solution, Max répond correctement.
Imaginons que la 780 donne le pied comme solution et que la zone est ce pied, dans ce contexte,
l'auteur aurait raison de dire : oui, le piéton sait où porter sa pelle ( la question induisait que le piéton porte la pelle ).
C'est juste limpide et logique car en rapport avec la question.

Egide a écrit :Moi, je n'ai aucun problème avec ça, on dirait que tu cherches une confirmation...

Non : je grave, mais aussi je communique des éléments de solution comme tant d'autres sur ce forum,
des éléments à la lecture de tous ( va pas se plaindre quand même ) :edente:
Cela pourrait aussi, pourquoi pas, faire comprendre à certain que des contre feux existent, si tout cela est juste, évidemment.
Ces éléments de solution deviennent concordants, liés comme l'énonce MB, et encore un peu plus avec "l'arrivée" de Stendhal.

Et n'oublions pas :

Sénégal a écrit :MB a quand même supprimé les clés de passage ... il y a des dizaines et des dizaines de madits sur ce sujet,
et même dans la préface du bouquin.
Seulement voilà, les clés de passage INDUISENT le parcours de MV ...

C'est l'amorce du parcours minimaliste des 9 premières.
Modifié en dernier par Sénégal le 21 mai 2023 à 09:59, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
menba73 a écrit : ... néanmoins ce qu'il a affirmé ne laisse guère de doute sur les sentinelles et la zone, donc la région où ça se passe. Le problème reste le même, comprendre la toute fin du parcours...

Salut M 73 ...
Une centaine de madits stipule la même chose :

QUESTION No 14 DU 1995-07-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FIN
LA ZONE :FAUT IL LA CHERCHER QUAND TOUT EST REVELE?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS AUREZ LA ZONE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME ! AMITIES -- MAX

Pas avant la 11 ème.
Pas en 650.
La seule carte précise du jeu à l'issue de la 11 ème.
La zone au milieu de cette carte.
Cette zone à une forme, oui !
Quand on l'a, on en est certain... ( je pense que c'est justement de part sa forme qui est définie, même patatoide ).

Y'a quand même des balises claires ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Tentative de récapitulation Messagepar menba73 » 21 mai 2023 à 13:52
Sénégal,

je ne prétends pas le contraire.
une fois que tu as compris ce que sont les "eux". Il s'agit de cerner la zone. Quand tu en es là, faut il encore comprendre le cheminement jusqu'au spot !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
L'élément clé pour explorer et compléter les 2 "où" c'est de trouver une carte au préalable, une carte des routes pour le cocher, la Michelin par exemple, et une carte OT pour le piéton.
A quel moment trouvons-nous les cartes dans les énigmes ?
- La carte pour le cocher, c'est grâce au couple 500/530(780) de l'ordre du livre.
- Pour le piéton c'est dans l'ordre croissant avec le couple final de cet ordre à savoir 600/650(780).

Dans les deux cas on ajoute dans la 780 un nouvel outil, la carte en l'occurrence, de façon a mixer de nouvelles briques du jeu entre elles pour élucider le niveau suivant. On voit bien d'ailleurs la logique de promiscuité d'énigmes puisque la 650 est probablement l'énigme de la zone et donc la logique d'échange entre énigmes et carte, dont par ailleurs explique les constructions des décors, avec par exemple l'ordre décroissant qui rend un échange de matériel avec le sens 780 650 600.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ca me rappelle un truc auquel j'avais pensé :
71721075 = 7 la 420 / 1 la 530 / 2 la 780 / 0 la B / 5 la 600
Soit 420 530 780 B 600 qui ressemble étrangement un peu à l'enchainement de l'ordre du livre 500 530 780 600 B 420.
Outre le fait qu'il manque la 500 qui vaut 6 dans l'ordre de la B, il faudrait mélanger les chiffres du visuel 650 tels que 12510777 pour obtenir le bon ordre du livre 530780600B420.
Bizarre bizarre !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Oui, mais si on a jeté la B à la poubelle, alors 0=10=520.
Peut-être ?...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Tentative de récapitulation Messagepar menba73 » 25 mai 2023 à 06:38
Archimede a écrit :Ca me rappelle un truc auquel j'avais pensé :
71721075 = 7 la 420 / 1 la 530 / 2 la 780 / 0 la B / 5 la 600
Soit 420 530 780 B 600 qui ressemble étrangement un peu à l'enchainement de l'ordre du livre 500 530 780 600 B 420.
Outre le fait qu'il manque la 500 qui vaut 6 dans l'ordre de la B, il faudrait mélanger les chiffres du visuel 650 tels que 12510777 pour obtenir le bon ordre du livre 530780600B420.
Bizarre bizarre !


Salut Archimède,

ces chiffres renferment déjà tellement de choses. je vois mal comment Max aurait encore pu meubler le truc. On est dans l'impossible !!!
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Archimede » 11 juin 2023 à 00:35
menba73 a écrit :
Archimede a écrit :Ca me rappelle un truc auquel j'avais pensé :
71721075 = 7 la 420 / 1 la 530 / 2 la 780 / 0 la B / 5 la 600
Soit 420 530 780 B 600 qui ressemble étrangement un peu à l'enchainement de l'ordre du livre 500 530 780 600 B 420.
Outre le fait qu'il manque la 500 qui vaut 6 dans l'ordre de la B, il faudrait mélanger les chiffres du visuel 650 tels que 12510777 pour obtenir le bon ordre du livre 530780600B420.
Bizarre bizarre !

Salut Archimède,

ces chiffres renferment déjà tellement de choses. je vois mal comment Max aurait encore pu meubler le truc. On est dans l'impossible !!!

Sur 3 niveaux plus 1, c'est tout à fait possible, il y a de la place pour coincer plein de décors cryptés !

Tenez un fameux ! :
QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES ENTREES B RESPLENDISSENT...

Notez le partage d'obscurité entre le mot "TENEBRES" et le décor de la B qui représente une sorte de crépuscule orageux dans son visuel. Sans parler de l'aveugle qui est complétement dans les ténèbres...

Il est a noter aussi que le mot TENEBRES associé à ENTREE fait furieusement penser aux Catacombes, celles de Paris ou celles de Aachen et donc avec mot de passe pour ces dernières.

Dans un autre niveau à cause des "entrées B" c'est FIBULE qui donne IF+BLUE, permettant d'expliquer la relation RIMBAUD RAINBOW. Entrées BAUD BOW.

Enfin BLESSURE et BOUSSOLE sont également 2 "ENTREES".

En filigrane de tout cela contenu dans le couple 600B on note l'aspect sombre, donc NOIR, or il existe un parallèle qui pourrait expliquer l'un des modes d'emploi pour élucider un décor dans le jeu de la Chouette, c'est le CREPUSCULE, qui contient CREPUS + CULE...

NOIR TNETPES
Or si le NOIR de ALPHA MANOIR/ROUMANIE dissimule un Vampire alors NOIR TNETPES pourrait contenir TEPES (Vlad l'Empaleur) + NT, or on retrouve NT dans CENT qui sonne comme SANG...

Ce qui est rigolo c'est que SANG JOURS fonctionnent car Dracula ne peut pas prélever de sang le jour en pleine lumière...

-------------------------------

A propos de mots de passe, est-ce que "Tu montes Chéri ?" pourrait en être un ? :lol:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré