Tentative de récapitulation

Discussions au fil de l'eau sur la 470
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Tentative de récapitulation Messagepar thidgr » 20 nov. 2017 à 19:05
Je suppose que B a donné l'ordre, 530 Bourges, 780 la mesure (pied ou pas) et que le début de 470 indique "A Roncevaux". On voit l'épée dans le visuel de 780 : elle confirme que c'est le Roncevaux du sud. Il faut terminer 470.
Si en 780, il y a deux pistes, en 470 c'est un réseau de sentiers. Je vais tenter de les récapituler. C'est en style télégraphique. Je ne fais aucun commentaire appréciatif.

A1 : axe Roncevaux -Bourges

A2 : on trace l'axe Roncevaux Bourges. On tombe sur la rivière Aube. Dans l'ouverture, le coq donne aussi l'aube. Si on a le pas, on trouve un confirmation par le fait que La distance depuis Roncevaux fait 74cm sur la carte.
2 et 3 de 530 (« ou » de Bourges) cherchent justement leur chemin.
On remplace « ou » qui cherchent leur chemin par le « bon chemin », celui qui vise le cœur « e ». (le « e » est mis en exergue par éternité, le visuel de 470 et le déficit de rapprochement des charades). Le « e » c’est le cœur de « cœur ». On obtient « berges ».
Ce seraient les berges de l’Aube.
La clé de passage à 580 est la transition COR ROC qui donne l’idée de l’inversion

A3 : on trace l'axe Roncevaux Bourges, on identifie Carignan. le coeur est dans le blason de Carignan.

A4 : on trace l'axe Roncevaux Bourges. On voit le luxembourg. La lumière = lux. Par ailleurs, la France a gagné le luxembourg par le traité de Pyrénées (IS). Roncevaux est dans les Pyrénées. L'épée plantée = la paix. La paix est venu avec le traité des Pyrénées (On peut dire "paix des Pyrénées").
Le bon chemin est la flèche qui vise le cœur est l’amour. Le rapprochement des charades met en exergue « le nœud aux limites de l’éternité ». C’est le mariage.
On rapproche aussi OU de 530 et 470 : le O et le nu lié font « ONU ». Ils cherchent leur chemin : c'est-à-dire la paix.
La trahison qu'a subie Jeanne d’Arc (530 – le roi de Bourges) vendue par Jean de Luxembourg est un lien avec la trahison subie par Roland.

A5 : A4+A3

B: le "A" est curieux. De plus le visuel et sa lézarde est un "étonnement" (autre A). On pense au A de Charlemagnes à Conques. Conques est sud de Bourges.

C : La légende veut que Roland soit enterré à Blayes. Le visuel symbolise cette tombe.
Le rapprochement des charades met en exergue le E. Le "noeud qui se cache aux limites de l’éternité » signifie le noeud du mouchoir qui préserve de l’oubli. A la manière d’une épitaphe gravé sur une tombe (cf épitaphe du chevalier qui fournit la datation 778 et l’IS).

D : dans un légende, l'épée de Roland est allée se planter dans la roche (visuel) à Rocamadour. On a le mot amour (flèche qui vise le coeur)

E : le visuel c'est excalibur, donc Merlin. C'est la forêt de Paimpol.

F : l'épée plantée désigne l'héritage. C'est la succession de Charlemagne.

G : la chanson de Roland indique que l'épée vient de la Maurienne. La charade peut avoir une seconde lecture :"mon orfèvre". Il y coule l'Arc. C'est utile pour tirer une flèche.

H : la charade peut avoir une seconde lecture : "o Perceval". L'épée est Excalibur. On trouve Chrétien de Troyes, auteur de " Perceval le gallois". Troyes est dans l'aube. On peut ajouter A2.

I : Aix la chapelle. Capitale (coeur) de Charlemagnes.

J : Vézelai est la lumière. Il y a un chemin de St Jacques qui parde Vézelay, passe par Bourges puis Roncevaux.

K : Joyeuse est le nom d'une des épées de Charlemagne. Le A a est en exergue. Le A c'est la gaité. Joyeuse est une ville de l'Ardèche.

L : Le rapprochement des charades fait rapprocher le « E = n’est qu’un noeud = se cache aux limites de l’éternité ». C’est le noeud du pendu. Donc le « jeu du pendu ».
La flèche est la potence.
On aurait CxxxR qui n'est pas « coeur » mais césar.
On rappelle le C qui vaut cent et à l’alpha romain de 530.
On peut notamment avoir le code César.
On a aussi le fait du C de cent et de l'alpha romain.

M : 2 et 3 de 530 cherchent leur chemin = OU. « O/U de 470 » = offre de l’eau et toujours nu quand il a une liaison.
- Le seau offre de l’eau
- Le sceau est toujours nu quand il imprime
- Le sot est visé par l’ironie.
Il y a l’expression « le sceau de l’éternité ». Ceci évite l’oubli (noeud du mouchoir).
Enfin on fait un « saut » pour passer de Bourges à Roncevaux.
Cela conduit au sceau de Charlemagne : le monogramme (Karolus) écrit en croix.
R
A
K O S
U
L


N : La flèche qui vise le coeur peut être l’amour.
Roncevaux et le profil du rocher font penser à l’adour.


O : romains
Le 4 de 530 (G) évoque l’alpha romain.
Le 6 de 470 (le C) est le cent romain.
On refait la charade de 520.
B = bébé = gaité se multiplie ou étonnement se traine = A
OU : le bon chemin ? Ce seraient les bonnes lettres à trouver.
R = s’inspire= aire = R (cette lettre ne change pas)
G = C
E = E
S = dressé crache son venin = (fait de l’espace, crachat = eau, le contraire de ronfle quand il est couché, nœud de serpent, nu quand il a une liaison) = Z
=> AmoRCEZ
Amorcez » dans le sens de d’allumer une amorce fait une bonne lumière.
Le bon chemin, c'est le bon mo (mot).

P : cf ma solution
L'anagramme bourges + Roland donne slogan bordure
On a l'album "l'affaire Tournesol". Séraphin Lampion.

Pour trancher dans cette profusion, il me semble que le bon critère est de voir si la piste permet de :
comprendre le titre. Qu'est ce que le chemin, la flèche et le coeur.
A quoi correspond la lumière en 470.
Qu'apporte le visuel.
Quelle est la clé de passage pour 580.

N'hésitez pas à compléter.
Cherchez bon sang !
kaouenn
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 06.08.2017
Localisation : BZH
Re: Tentative de récapitulation Messagepar kaouenn » 20 nov. 2017 à 19:37
E : le visuel c'est excalibur, donc Merlin. C'est la forêt de Paimpol.

"Paimpont" mais pas Paimpol ou Kerity.
hou la la
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Gloo » 21 nov. 2017 à 11:39
Salut thidgr.

Merci beaucoup pour cette forme de synthèse :respect:

Peut-être pourrais-tu y ajouter, concernant la 470 : "Partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin".
C'est une phrase obtenue par homophonie grâce aux premiers mots placés après "Mon premier, mon deuxième, etc".
(Ce n'est pas de moi).

Arriver à former une phrase aussi précise, tout en sachant qu'on est supposé se trouver au sud, me paraît très improbable pour une coïncidence.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Archimede » 21 nov. 2017 à 21:54
Partez de 2 ronds pour que quelque chose apparaisse peut suggérer la vue...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Tentative de récapitulation Messagepar dominique » 21 nov. 2017 à 23:59
@ Thidgr
Est-ce toi qui avait ce blog, car ça se ressemble bcp ?
http://errements.over-blog.net/
S'adapter ou disparaitre
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Gloo » 22 nov. 2017 à 11:46
Archimede a écrit :Partez de 2 ronds pour que quelque chose apparaisse peut suggérer la vue...

Tiens c'est vrai ça.
J'avais pensé aussi que ça pouvait sous-entendre qu'on arrivait en 470 en ayant déjà tracé deux ronds quelque part et que le fleuve en question se situerait, par exemple, à une intersection de leurs diamètres. Rien de certain bien sûr, ce n'est qu'une supposition.
Mais il y a aussi le fait qu'on a bien un "ron" dans "Roncevaux". Mais si ceci s'avère exact ça peut sous-entendre une astuce avec les lettres (ou les mots).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
@thidgr : est-ce que tous les tracés dont tu parles ne sont pas hors-sujet dans la mesure où on n'est pas censé travailler avec une carte à ce stade ?

Deuxième question : est-ce que le lieu de la 470 est à votre avis un lieu précis type ville, où bien il pourrait s'agir d'un lieu plus vaste ?

D'une façon générale, est-ce qu'à votre connaissance, chaque énigme doit nécessairement aboutir en un lieu donné précis ?
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Tentative de récapitulation Messagepar cramoisi2 » 23 nov. 2017 à 09:29
"D'une façon générale, est-ce qu'à votre connaissance, chaque énigme doit nécessairement aboutir en un lieu donné précis ?"
Chaque énigme non, puisque au moins une n'en donne pas: la 580 par exemple. Peut-être d'autres, je ne sais pas.
De plus, AMA, au fur (franchement, qui dans l'assistance connait la définition de ce mot?) et à mesure qu'on avance, les tracés deviennent de plus en plus précis:
- une direction générale, le sud
- le lieu d'une bataille, qui ne fait pas l'unanimité chez les historiens, donc "A (du côté de) Roncevaux"
- ...
- une zone de la taille d'une ville moyenne
- un spot
- un pile-poil
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
cramoisi2 a écrit :Chaque énigme non, puisque au moins une n'en donne pas: la 580 par exemple. Peut-être d'autres, je ne sais pas.

Oui, je pensais en plus aux 580 et 600. Je ne sais pas encore si elles sont des énigmes intermédiaires donnant des billes pour les suivantes, ou plus que ça (évidemment, ça sent le "plus que ça").

(franchement, qui dans l'assistance connait la définition de ce mot?)

Du coup, je viens d'aller voir le dico :edente:


Merci cramoisi2 !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Hobby » 23 nov. 2017 à 10:18
cramoisi2 a écrit :"D'une façon générale, est-ce qu'à votre connaissance, chaque énigme doit nécessairement aboutir en un lieu donné précis ?"
Chaque énigme non, puisque au moins une n'en donne pas: la 580 par exemple.

Pas d'accord. Dans la 580, je décrypte LAREDO d'une façon simple et logique que j'ai exposée plusieurs fois sur le forum.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Hobby a écrit :
cramoisi2 a écrit :"D'une façon générale, est-ce qu'à votre connaissance, chaque énigme doit nécessairement aboutir en un lieu donné précis ?"
Chaque énigme non, puisque au moins une n'en donne pas: la 580 par exemple.

Pas d'accord. Dans la 580, je décrypte LAREDO d'une façon simple et logique que j'ai exposée plusieurs fois sur le forum.


Oui, mais la 580 n'est pas obligée d'aboutir à Laredo pour autant...

Laredo se trouve aussi en 470 de manière logique (j'enlève simple) sans que cela soit le lieu final à trouver dans cette énigme (puisqu'il paraît qu'il n'y a qu'un seul lieu à trouver...). Cela a été démontré aussi plusieurs fois sur le forum.
Donc, on ne devrait pas être surpris de le retrouver en 580 avec toute la gamme... et encore moins en 500 avec la portée : DO - LA - FA - RE !

Ceci dit, Hobby, j'ai la flemme de chercher le message auquel tu fais référence. Par curiosité, j'aimerais bien savoir comment tu décryptes Laredo en 580... parce que c'est, amha, un élément de solution de la 580.

:alatienne:
GOH
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Hobby » 23 nov. 2017 à 18:12
Je la réexpliquerai demain. J'ai aussi la flemme de retrouver les posts en question (avant d'être hobby, j'en ai écrit plusieurs milliers et c'est un peu noyé...)
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
goldowlhunter a écrit :Oui, mais la 580 n'est pas obligée d'aboutir à Laredo pour autant...


Du haut de mon ignorance crasse, j'approuve Goldo-Lhunter... J'ai l'impression que quand il y a déplacement, c'est dit en toutes lettres directement ("trouve mon tout", "trouve la flèche", "cherche...") ou indirectement ("prête un arc" (donc sois sur place)).
Pas sûr que les éventuels autres lieux décodés doivent être joints (continué-je nonobstant à décréter, la morgue au nez).
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Tentative de récapitulation Messagepar cramoisi2 » 23 nov. 2017 à 18:39
Aller, parce que c'est toi...
Mortimer- a écrit :LA 580

Premier décryptage avec les 10 villes. Puis lecture de la première lettre avec le chiffre de valeur correspondant.
B = 1 / C = 2 / etc. A = 0. C'est la clé de passage vers la 600.

Je procède ensuite à un second décryptage car le premier résultat laisse attendre autre chose.

Le visuel montre les lettres de la gamme musicale anglaise. 7 notes. 7 lettres.
Mais il montre un chiffre 8 avec le corps de la contrebasse.

On cherche donc la huitième note.

En éliminant les lettres de la liste des dix villes qui ne correspondent pas à une note, on obtient une série de 31 lettres/notes.

B G E
C E B G
D E E
E E A
F B A C
G E A D E
E C
E
A A C
A G E

En retenant des séries de 7 notes et une huitième, on obtient - dans un sens comme à contresens :

B G E C E B G
D
E E E E A F B
A
C G E A D E E
C
E A A C A G E

Les trois "huitième note" sont D A C / Ré La Do autrement dit LAREDO. C'est la solution.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Hobby » 23 nov. 2017 à 19:04
:bravo: Merci, c'est très sympa. :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
@cramoisi2 : purée ! merci ! je peux poser une question ? est-ce que quelque chose t'indique l'ordre dans lequel réarranger do-la-ré ?
Par ailleurs, je viens de faire l'exercice sur le titre de l'énigme, j'obtiens :
"lebonsenscestlesensducontresensetinversement"
donne
"ebeceee d ceeeeee"

donc Ré, l'île de Ré... :lol:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Tentative de récapitulation Messagepar cramoisi2 » 23 nov. 2017 à 19:28
" est-ce que quelque chose t'indique l'ordre dans lequel réarranger do-la-ré ?"
Ben...Tu le fais quand et comme ça t'arrange!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Egide » 23 nov. 2017 à 19:32
cramoisi2 a écrit :" est-ce que quelque chose t'indique l'ordre dans lequel réarranger do-la-ré ?"
Ben...Tu le fais quand et comme ça t'arrange!


Alors, Mortimer, c'était toi! :eek:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Tentative de récapitulation Messagepar cramoisi2 » 23 nov. 2017 à 19:40
Mais qu'est-ss'kidi? :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Tentative de récapitulation Messagepar Hobby » 23 nov. 2017 à 20:43
Y dit que bigornouille a pas compris qui est qui.
@bigornouille : mortimer, morty c'était moi et plein d'autres encore. Tequila, aubier, kadyan, grognard, etc. j'en ai oublié.
:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré