carte en 470?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
carte en 470? Messagepar priatel » 08 févr. 2018 à 20:04
Bonjour
Pensez-vous qu’il est nécessaire d’utiliser une carte au 1/1000 000 en 470 pour:
1- Trouver les items de la charade
2- Trouver “mon tout”
3- Trouver l’ouverture
4- “voir” la lumière par l’ouverture depuis mon tout
5- Vérifier l’alignement Mon tout-ouverture-lumière
6- Vérifier que la flèche vise très précisement le Coeur

2 madits qui posent problème:
Vos avis (avec commentaires, si possible)
Merci
QUESTION No 13 DU 1996-09-06
________________________________________
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE
________________________________________
JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470.

Et

QUESTION No 21 DU 1997-01-23
________________________________________
TITRE: JEANPS
BONJOUR MAX.SI LA FLECHE VISE PAS TRES PRECISEMENT LE COEUR,PEUT ON L'Y AIDER,OU DOIT ON SE BORNER A CONSTATER??PEUT ON LA LAISSER PASSER TOUT PRES, BYE.
________________________________________
LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES.. AMITIES – MAX

Tout en sachant qu’elle le vise exactement!

QUESTION No 34 DU 1996-09-21
________________________________________
TITRE: FLECHE 470
BONJOUR MAX. EN 470, LA FLECHE VISE LE COEUR. MAIS LE VISE-T-ELLE EXACTEMENT ? J'AI L'IMPRESSION QUE SI ON LA TIRAIT, ELLE PASSERAIT UN PEU A COTE, NON ?
________________________________________
EN PRINCIPE, ELLE LE VISE EXACTEMENT. SI CE N'EST PAS LE CAS, C'EST SUREMENT DE VOTRE FAUTE !... AMITIES – MAX
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 08 févr. 2018 à 20:13
Le premier madit est problématique :

QUESTION No 13 DU 1996-09-06
________________________________________
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE
________________________________________
JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470.


La question porte sur une autre carte et non pas LA carte et la réponse de Max porte sur UNE carte et pas LA carte :edente:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: carte en 470? Messagepar tompoucex » 08 févr. 2018 à 20:29
OU sont ( vos ) neurones , ???????????? ( ELLES ) ne ( s' ALLUMENT ) jamais . ??????????


Sont ( ELLES ) mortes totalement . ??????????????

Bientôt 25 ans , que ça dures . ( pauvres VOUS )

a + tompoucex
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: carte en 470? Messagepar Timy » 08 févr. 2018 à 21:25
J'aurais répondu "5- Vérifier l’alignement Mon tout-ouverture-lumière" si tu n'avais pas mis nécessaire dans ton exposé.

La carte n'est pas nécessaire si l'énigme te dit presque en clair que Mon Tout / Ouverture et Lumière sont alignés et que, dans le même temps, tu sais ce que sont ces lieux ou bien où se situent ces choses.

A partir de là, en théorie, tu peux faire confiance à ta solution et passer à la suivante.

Bon, c'est vrai qu'une petite vérification ne peut pas faire de mal.

@+
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: carte en 470? Messagepar DINIS » 08 févr. 2018 à 21:50
La carte n'est pas indispensable pour visualiser nos trouvailles puisque si tu le fais sur une feuille, tu peux positionner à peu près ce que tu trouves.

Par exemple :
Sur une feuille de papier, si tu as Bourges et Roncevaux, tu peux les relier entre eux par une droite. Ensuite, imaginons que tu trouves la lumière grâce à cette droite et qu'elle se situe à un endroit particulier, par exemple à égale distance de R par rapport à B. Et bien j'ai une solution C. Même sans carte, on a une solution qui signifie quelque chose puisqu'elle représente une démonstration en géométrie.

SAUF, que sans la carte c'est bien pauvre. Imaginons que l'on puisse mettre cette droite sur la carte, on s'aperçoit que ça correspond à des lieux et que ça donne des lieux. On peut s'en passer mais au lieu d'avoir Carignan on a que C.

Bref, AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: carte en 470? Messagepar Archimede » 09 févr. 2018 à 00:34
Si nous n'avons pas besoin de carte en 470 c'est vraiment que le jeu se joue autrement que ce que l'on en croit.

Pour moi c'est simple, tout les mots de toutes les énigmes sont des blocs remplis de tiroirs, tant à l'echelle d'une phrase ou de quelques mots, que d'un mot, ou même de mots découpés, et pire, de lettres tranchées !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: carte en 470? Messagepar dominique » 09 févr. 2018 à 02:30
@ Priatel
- À moins d'être un cador en géographie, une carte de France au 1/1000000 est nécessaire pour vérifier, au moins que ces lieux existent .
- de même pour "Mon tout"
- En 530, pas besoin de carte pour trouver l'Ouverture", pas plus qu' en 470
- Pour "voir" la Lumière par l'Ouverture depuis Mon Tout : sur La carte au 1/1000000 c'est possible, mais manque déjà de précision.
- Dès lors qu'on sait ce qu'est "Mon Tout" il est facile de voir le "Coeur" et de le trouver : "La flèche vise avec une précision suffisante pour faire ce que vous devez en faire "

@ Couscous
À la fin de cette 470 on se doute un peu de la carte qui sera préconisée en 500: mais, il y a un piège.
La 600 complétera la bonne idée



AMHA
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 09 févr. 2018 à 08:39
dominique a écrit :@ Priatel
- À moins d'être un cador en géographie, une carte de France au 1/1000000 est nécessaire pour vérifier, au moins que ces lieux existent .
- de même pour "Mon tout"
- En 530, pas besoin de carte pour trouver l'Ouverture", pas plus qu' en 470
- Pour "voir" la Lumière par l'Ouverture depuis Mon Tout : sur La carte au 1/1000000 c'est possible, mais manque déjà de précision.
- Dès lors qu'on sait ce qu'est "Mon Tout" il est facile de voir le "Coeur" et de le trouver : "La flèche vise avec une précision suffisante pour faire ce que vous devez en faire "

@ Couscous
À la fin de cette 470 on se doute un peu de la carte qui sera préconisée en 500: mais, il y a un piège.
La 600 complétera la bonne idée



AMHA



Je dirais même bien avant en 530 !

L'important c'est de faire le distingo en décryptage et report de tracé, et en 470 pour décrypter l'énigme, la carte ou une carte n'est pas nécessaire.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: carte en 470? Messagepar Ancil » 09 févr. 2018 à 09:11
Il n'y a pas besoin de carte au 1/1000 000ème pour décrypter les deux charades 530 et 470. Le résultat est visible dans un dico.

Pour savoir quoi faire de ces résultats, c'est autre chose. Mais on peut considérer que Max a donné un méga coup de pouce en annonçant que, justement, cette carte au 1/1000 000ème (la bonne) n'est indispensable qu'à partir de l'énigme qui donne cette échelle. En ressassant cela, il infirme quelque chose d'important et d'antérieur à cette énigme là, mais le message a semble-t-il du mal à passer (genre coup de pouce qui se retourne contre l'auteur).

QUESTION No 1 DU 1997-01-09
----------------------------
TITRE: CARTE PRECONISEE
560606 MESURES DONNENT UNE DISTANCE POURQUOI PRECISER LA CARTE A UTILISER PUISQUE NOUS TROUVONS UNE DISTANCE TERRAIN REPORTABLE SUR N'IMPORTE QUELLE CARTE? AU FAIT BIEN DES CHOSES POUR 1997 AMITIES SONY
----------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, BIEN SUR. SINON POUR VOUS DIRE QU'IL Y A UNE RAISON A TOUT DANS LE LIVRE, SONY. MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX
fox mulder
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 05.03.2016
Re: carte en 470? Messagepar fox mulder » 09 févr. 2018 à 09:24
Pas besoin de carte si le lieu trouvé en 470 est une ville très connue qu'on peut facilement visualiser
en plus de Bourges dont on sait qu'elle est au centre de la France
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: carte en 470? Messagepar Djer » 09 févr. 2018 à 10:35
Bonjour.

L'utilisation ou non d'UNE carte dépend de la méthode de décryptage de chacun.
Comme vu plus haut, certains n'en ont pas la nécessité.
Pour ma part, j'utilise la superposition des visuels sur une carte de France (méthode suggérée par le coq superposé sur la France en 530) donc, pour moi, l'utilisation d'une carte est nécessaire.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: carte en 470? Messagepar dominique » 09 févr. 2018 à 12:25
@ Ancil
Comme quoi nous n' avons pas tous la même interprétation des Madits.
Pour ma part , je pense, AMHA,que reporter une distance sur une carte où 1 cm= 10km, est bien moins précise que sur une carte où 1cm= 2km.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: carte en 470? Messagepar Ancil » 09 févr. 2018 à 13:17
dominique a écrit :@ Ancil
Comme quoi nous n' avons pas tous la même interprétation des Madits.
Pour ma part , je pense, AMHA,que reporter une distance sur une carte où 1 cm= 10km, est bien moins précise que sur une carte où 1cm= 2km.
Amicalement

Sur la précision de l'échelle d'une carte, tu as raison sans aucun doute.

Mais je ne crois pas que ce soit ça, le fond du sujet évoqué dans le madit. Le questionneur fait un lien entre le nombre de mesures donné en 500 (560606) et sa propre solution en terme de distance qui, selon lui, peut-être reportée sur n'importe qu'elle carte ("NOUS TROUVONS UNE DISTANCE TERRAIN REPORTABLE....").

De mon point de vue (avec toutes les réserves...), le questionneur n'a pas compris pourquoi LA carte au 1/1000 000ème était indispensable à partir de l'énigme qui donne cette échelle et par ricochet, il n'a probablement pas compris pourquoi on peut s'en dispenser en 470, par exemple.
Modifié en dernier par Ancil le 09 févr. 2018 à 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: carte en 470? Messagepar tanacl » 09 févr. 2018 à 14:58
J'estime pour ma part que la carte est importante en 470, sinon nécessaire. J'ai fait des études de géographie (entre autres, et sans être un "cador"), mais je ne connaissais pourtant pas la destination du piéton en fin de 470. Et puis le lieu du changement de direction, entre la fin de l'énigme 780 et le début de l'énigme 470, mérite d'être situé sur la carte, même s'il n'est pas important en tant que lieu à proprement parler...

AM(H)A tanacl
fox mulder
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 05.03.2016
Re: carte en 470? Messagepar fox mulder » 09 févr. 2018 à 15:05
tanacl a écrit :J'estime pour ma part que la carte est importante en 470, sinon nécessaire. J'ai fait des études de géographie (entre autres, et sans être un "cador"), mais je ne connaissais pourtant pas la destination du piéton en fin de 470. Et puis le lieu du changement de direction, entre la fin de l'énigme 780 et le début de l'énigme 470, mérite d'être situé sur la carte, même s'il n'est pas important en tant que lieu à proprement parler...

AM(H)A tanacl


parceque tu n'as pas la bonne ville amha
je suppose que tu as Roncevaux et dans ce cas la plupart des gens ont besoin d'une carte pour situer
mais admettons qu'on trouve LILLE ou MARSEILLE dans la 470, dans ce cas pas besoin de carte pour visulaliser ces villes en plus de bourges considéré comme centre de la france
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: carte en 470? Messagepar mblond » 09 févr. 2018 à 17:02
@tanacl

Beaucoup de lieux a trouver qui se trouvent sur des alignements ne sont pas sur la carte 989.

Max est trop fin renard pour laisser les chouetteurs trouver une ville par une recherche exhaustive des villes se trouvant sur l'alignement.

Par exemple ne comptez pas trouver la lumière en regardant toutes les villes qui se trouvent sur la ligne Roncevaux- Bourges.

Il est malin le Max.

Et n'oubliez pas la pommade Madi-Rien en vente sur lachouette.net ! Ne vous embêtez plus avec les madits.
Avec Madit-Rien, Max dit rien.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: carte en 470? Messagepar ockham » 09 févr. 2018 à 17:15
Tanacl a écrit :
Et puis le lieu du changement de direction, entre la fin de l'énigme 780 et le début de l'énigme 470, mérite d'être situé sur la carte, même s'il n'est pas important en tant que lieu à proprement parler...

Non seulement le lieu du changement de direction n'est pas important en tant que lieu mais on a même pas à le localiser.
Définition de localiser: Déterminer la place de quelque chose , l'endroit ou se situe quelque chose.
Rien ne sert de s'acharner à vous vouloir faire renrter au pied de biche une hypothèse que ni l'énigme et encore mois les madits ne valide.

QUESTION No 06 DU 2001-09-11
TITRE: 780 - eole
----------
CHER MAX,HEUREUX DE VOUS RETROUVER.LE LI EU OU L'UN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIR ECTION EST-IL IDENTIFIABLE? CE CHANGEMENT DE DIRECTION IMPOSE APPARE MENT,SE REPRODUIT-IL DANS D'AUTRES ENIGM ES? MERCI ET AMITIES - EOLE
----------
PLAISIR PARTAHE, EOLE. LE LIEU PRECIS DU CHANGEMENT N'EST PAS IMPORTANT, ET IL N E S'AGIT PAS DE LE LOCALISER. JE NE PEU X PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION, DESOL E. AMITIES -- MAX

Et n'oubliez pas la pommade Madi-Rien en vente sur lachouette.net ! Ne vous embêtez plus avec les madits.

Ben voyons, c'est tellement plus commode ainsi , ça permet de faire passer ses fantasmes pour de réalités...
Oui il est malin MV mais pas tordu ni vicieux comme trop d'hypothèses.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: carte en 470? Messagepar tompoucex » 09 févr. 2018 à 17:38
Pour moi personnellement ( MAX ) , disons que je le trouve : Vicieux , Astucieux , Rusé . ( amha )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 10 févr. 2018 à 01:16
Couscous a écrit :
Ancil a écrit :Il n'y a pas besoin de carte au 1/1000 000ème pour décrypter les deux charades 530 et 470. Le résultat est visible dans un dico.

Pour savoir quoi faire de ces résultats, c'est autre chose. Mais on peut considérer que Max a donné un méga coup de pouce en annonçant que, justement, cette carte au 1/1000 000ème (la bonne) n'est indispensable qu'à partir de l'énigme qui donne cette échelle. En ressassant cela, il infirme quelque chose d'important et d'antérieur à cette énigme là, mais le message a semble-t-il du mal à passer (genre coup de pouce qui se retourne contre l'auteur).

QUESTION No 1 DU 1997-01-09
----------------------------
TITRE: CARTE PRECONISEE
560606 MESURES DONNENT UNE DISTANCE POURQUOI PRECISER LA CARTE A UTILISER PUISQUE NOUS TROUVONS UNE DISTANCE TERRAIN REPORTABLE SUR N'IMPORTE QUELLE CARTE? AU FAIT BIEN DES CHOSES POUR 1997 AMITIES SONY
----------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, BIEN SUR. SINON POUR VOUS DIRE QU'IL Y A UNE RAISON A TOUT DANS LE LIVRE, SONY. MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX


C'est faux Ancil et la preuve la plus flgrante tu la avec la droite connue d'avant que tu dois tracer une fois LA bonne carte en poche.
Sans cette droite antérieur à la 500, tu ne peu tracer l'orthogonal !

Et si c'est valable pour cette droite la, on ne sais pas le nombre de droite existante avant la 500 et du coup, il nous appartient de les trouver et de les reporter.

Maintenant qu'il existe une raison spéciale que l'échelle sois trouver ici plutôt qu'en 530, ne fait aucun doute !
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: carte en 470? Messagepar Cognomen » 10 févr. 2018 à 01:47
priatel a écrit :QUESTION No 13 DU 1996-09-06
________________________________________
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE
________________________________________
JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470.


Cela ne laisse pas de place au doute. Si une carte nous est nécessaire, c'est qu'on se plante. :titanic:
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]