470 - De l'Espace

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Don Luis » 05 déc. 2018 à 11:47
Du coup, on peut se demander si ce sont bien les Tables de la loi que Freddy Mercury (c'est pas plutôt Farinelli, d'ailleurs ?) …

Si plateau de 8x8 il y a dans la 780, ce serait pas plutôt un damier ???

:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Re: 470 - De l'Espace Messagepar james » 05 déc. 2018 à 12:11
Un damier oui mais... ancien ou nouveau style ?
Don Luis
Hulotte
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Don Luis » 05 déc. 2018 à 12:23
Ancien, forcément, puisque l'adoption du damier de 10x10 est traditionnellement daté de 1723.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Couscous
Hulotte
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 05 déc. 2018 à 12:33
Le jeu de l'oy me semble tout aussi bien approprié pour un départ de jeu.

Histoire
L'une des plus anciennes mentions du jeu de l'oie date de 1617 et provient de l'ouvrage de Pietro Carrera consacré aux échecs où l'auteur affirme que ce jeu fut inventé à Florence une génération auparavant, et que François Ier de Médicis en aurait envoyé un exemplaire à Philippe II d'Espagne. Inventé donc probablement à la fin du xvie siècle, ce jeu semble connaître un succès rapide à travers toute l'Europe

J'aime surtout que la correspondance entre jeu de l'oy => langue d’oïl ou d'oc et oca qui n'est autre que l'oie en Espagnol :edente:
james
Hulotte
Re: 470 - De l'Espace Messagepar james » 05 déc. 2018 à 13:19
Et moi j'aime surtout la correspondance entre jeu de l'oie et anatomie de l'oreille interne...

L’Oye, d’après Augustin Berger, c’est l’oreille, l’ouïe, dérivé du vieux verbe picard oyer, entendre. Autrement dit c’est le jeu qu’il faut entendre, le Jeu de l’Entendement. On trouve d’ailleurs dans l’architecture de l’oreille interne un élément appelé le Labyrinthe, spirale de deux tours et demi. Jean-Marie Lhôte souligne le réseau de correspondance [qui] unit évidemment le labyrinthe à l’oreille, entre autres la spirale des coquillages qu’il suffit de mettre à l’oreille pour entendre un écho des horizons de la mer, l’hélice de la Tour de Babel, ce temple des langages incohérents et multiples. Il signale également que le sens de rotation du Jeu de l’Oie est celui de l’oreille gauche, sens de rotation de la Roue de Fortune du Tarot de Marseille.

http://www.sirtin.fr/2008/05/08/le-jeu-de-loie/

D'où l'intérêt bien sûr de Conques...
Couscous
Hulotte
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 05 déc. 2018 à 14:08
Intéressant je n'avais pas fait la liaison avec oye...

En Espagnol on retrouve aussi oye ! qui veut dire écoute idem quand picard

Certains on remarquer un jeu de société plutôt que celui des échecs...un jeu ou l'on peut jouer en famille.
Le jeu de l'oie à tout les ingrédients qu'il faut puisqu'il contient déjà une spirale, il a le puits, les clef de passage, la mort, la prison)

C'est un jeu ou l'on rigole ! ce qui cadre plutôt bien avec la gaieté de la 470.

On poursuis le blanc et dans le jeu de l'oie une oie blanche.

Ensuite que l'on retrouve 63 cases au lieu de 64 comme la 780 ne m'a jamais trop perturbé...on retranche de toute façon 1 lettre entre la 530 et la 470 quand on passe en AO

Retourner vers « 470 »