470 - De l'Espace

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Don Luis » 27 oct. 2019 à 11:27
Je note en tout cas que MV a utilisé le partitif ("de l'espace"), ce qui escamote la question de savoir si le mot est masculin ou féminin.

Et le A qui précède évoque (dans le contexte de l'énigme) le "A de Charlemagne", qui renvoie à l'alphabet (mot dans lequel on retrouve l'alpha "romain" de la 530) : d'après la légende, car c'en est certainement une, Charlemagne aurait noté les abbayes en leur donnant une lettre de l'alphabet, le A étant échu à Conques.

Dans ce contexte, le code typographique de l'Imprimerie nationale est un peu anachronique. La 470 est reliée à la 420 par la flèche, la lumière et le mot cent écrit en toutes lettres, et mon idée est que la 420 nous renvoie à Gutenberg. On est dans un jeu où on peut prendre certaines libertés. Pour rappel, dans la grille de mots -croisés IF THE, il fallait remplacer les lettres par des mots, mais dans certaines cases, on avait des blocs de 2 mots : ("c'est" et "d'ici"), ce qui n'est pas non plus très rigoureux.

C'est un peu dommage de fermer des portes au nom de certains principes, dont MV a très bien pu s'affranchir (c'était lui le maître du jeu, pas nous).

Pour ce qui est de 1969,697 au lieu de 1 969,697, il y a sans doute une ou plusieurs raison(s). Notamment (c'est une hypothèse) l'altitude des deux tours de Notre-Dame (69 mètres) 1969,697 (reste 197, qui est l'altitude en mètres du mont Olympe). C'est une interprétation ludique, qui n'empêche bien sûr pas de calculer combien font 1969,697 mesures…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar El Rigoles » 27 oct. 2019 à 12:01
Don Luis a écrit :C'est un peu dommage de fermer des portes au nom de certains principes, dont MV a très bien pu s'affranchir (c'était lui le maître du jeu, pas nous).


Je n'ai pas l'impression de fermer des portes. Au contraire, je dis juste que ces licences concernant la composition des chiffres ont peut-être un sens bien précis, et qu'elles ne sont pas forcément uniquement des libertés.

Concernant le genre de l'espace, je suis bien d'accord, mais je n'ai pas d'endroit où coller ça dans ma piste (ce qui ne signifie pas que c'est hors jeu). Pourtant j'essaie : quand j'aurai fait mon trou vide et que j'aurai publié mon hypothèse, tu verras que je ne me suis pas gêné pour te piller à chaque fois que j'ai pu ! :plane:
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar chevechercher » 27 oct. 2019 à 12:18
D'un autre côté, cette histoire du genre du mot "espace" et son rapport à la typographie est déjà utilisé dans la résolution de la charade 470, non ? Si ça devait resservir plus tard, ça serait juste la continuation d'une idée déjà ébauchée en 470, pas vraiment un décryptage nouveau. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 27 oct. 2019 à 14:14
Je dirais même que l'espace est antérieur à la 470 avec le OU de la 780 et le OU de la 530...
D'ailleurs le A du premier item de la 470 suivis de l'espace est en faite un O ( cercle espace) + le U manquant !
A (ron) c'est AO...l'énigme nous prépare au code A0 :alatienne:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar zoophraste » 27 oct. 2019 à 19:16
Édité, lire plus bas.
Modifié en dernier par zoophraste le 27 oct. 2019 à 19:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar El Rigoles » 27 oct. 2019 à 19:19
Couscous a écrit :A (ron) c'est AO...l'énigme nous prépare au code A0 :alatienne:


C'est surtout qu'il faut qu'on parte de deux ronds, non ?
Asinus asinum fricat.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar zoophraste » 27 oct. 2019 à 19:23
El Rigoles a écrit :Je n'ai pas l'impression de fermer des portes. Au contraire, je dis juste que ces licences concernant la composition des chiffres ont peut-être un sens bien précis, et qu'elles ne sont pas forcément uniquement des libertés.


C'est aussi dans ce sens que je signalais que la non accentuation des capitales n'était pas innocent. Par contre, concernant la numération, je crois que le point en tant que séparateurs de milliers était accepté, faisait partie des pratiques tolérées jusqu'à une certaine date.

Je suis incapable de te la citer de mémoire, il faudrait que je cherche un moment pour la retrouver si ça t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar El Rigoles » 27 oct. 2019 à 19:26
zoophraste a écrit :Je suis incapable de te la citer de mémoire, il faudrait que je cherche un moment pour la retrouver si ça t'intéresse.


Oui ça m'intéresse car je pense que c'est la façon de faire de nos amis amerlocks. Si tu as une autre info, je prends !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 27 oct. 2019 à 20:01
El Rigoles a écrit :
Couscous a écrit :A (ron) c'est AO...l'énigme nous prépare au code A0 :alatienne:


C'est surtout qu'il faut qu'on parte de deux ronds, non ?

Si tu traduit A=O et inversement pas de soucis avec 2 rond qui me fait terriblement penser aux 2 aides= 2 eaux de la 560 !
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar zoophraste » 27 oct. 2019 à 21:04
El Rigoles a écrit :
zoophraste a écrit :Je suis incapable de te la citer de mémoire, il faudrait que je cherche un moment pour la retrouver si ça t'intéresse.


Oui ça m'intéresse car je pense que c'est la façon de faire de nos amis amerlocks. Si tu as une autre info, je prends !


Ok, je vais essayer de retrouver ça, ça promet d'être coton par contre, je suis vraiment pas en mesure de te promettre de remettre la main dessus. Mais cet usage était courant en France, les pays anglo-saxon utilisant la « virgule » comme séparateur de milliers :
300,000.27 (US)
300.000,27 (Fr vieillot)
300 000,27 (Fr actuel)

EDIT : j'ai retrouvé :

En France, on utilisait autrefois le point pour séparer les groupes de trois chiffres (milliers, millions…) au sein d'un nombre ; cet usage a été invalidé par les CGPM, il faut utiliser à la place une espace insécable. Par exemple, avant 1948, « un million trois cent mille vingt-deux » pouvait s'écrire en français « 1.300.022 » ; depuis 1948, il doit s'écrire « 1 300 022 ».

En Belgique, la norme dactylographique a adopté l’espace insécable comme séparateur des milliers mais dans la pratique l’usage du point comme séparateur des milliers et la virgule comme séparateur décimal est courant.


C'est lors de la 9e conférence des Poids et Mesure que cet usage a été adopté. J'étais tombé dessus en apprenant comment la définition du mètre avait évoluée au cours du temps.

sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_(signe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A ... et_mesures
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Don Luis » 28 oct. 2019 à 00:07
chevechercher a écrit :D'un autre côté, cette histoire du genre du mot "espace" et son rapport à la typographie est déjà utilisé dans la résolution de la charade 470, non ? Si ça devait resservir plus tard, ça serait juste la continuation d'une idée déjà ébauchée en 470, pas vraiment un décryptage nouveau. Non ?


J'essaie juste de repérer tous les liens entre 470 et 420.

Je note aussi que le partitif est employé pour l'espace, mais aussi l'air et l'eau. Personnellement, j'ai l'air et l'eau dans la 420 -et pas seulement parce que ce sont (dans l'ordre inverse) les deux premières lettres en clair après CENT.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré