470 - De l'Espace

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 25 oct. 2019 à 22:48
dominique a écrit :Mais Mendeleïev ne fait pas partie, au sens strict, de la chasse. Ce n'est que le décryptage de l'énigme qui a besoin de ce tableau. Tout comme nous avons besoin d'une carte pour notre progression : c'est au moins une de 1992 donc elle nous est contemporaine. C'est donc seulement un moyen pour déchiffrer /vérifier/comprendre.
Max a eu besoin de références en 1970- 1980 ( livres , cartes, et divers) pour construire sa chasse, et tout ces éléments peuvent être autant des documents d'époque ou nous être contemporains.
La chasse en elle même, en aucun moment ne se déroule à l'étranger, mais uniquement en France, avec son Histoire.
Faut se faire une raison, même s'il devait s'agir de Jacques Coeur à un moment dans les décryptages, il y a très peu de témoins de l'époque que nous pourrions consulter de visu ni sur skype :hinhin:


Victor Hugo non plus alors...ben zut alors !

Bon sang si vous saviez les personnage contemporains que j'ai dégoté moi, de quoi vous donner une syncope ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: 470 - De l'Espace Messagepar dominique » 25 oct. 2019 à 23:12
pour moi , tout se situe avant 1860
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Kiba » 25 oct. 2019 à 23:19
Tout dépend de ce que tu entends par "tout". Wikipedia indique que le tableau périodique remonte à 1869 :)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar chevechercher » 25 oct. 2019 à 23:50
Tirablanc a écrit :QUESTION No 42 DU 1998-05-05
----------------------------------------
TITRE: JEUX
----------------------------------------
Cette chasse au tresor a-t-elle un rapport avec une mallette de jeux de societe ? Amities VTT
----------------------------------------
AUCUNE, A MA CONNAISSANCE. AMITIES -- MAX


Même si la méthode de décryptage d'une énigme utilisait une mallette de jeu de société, cela ne justifierait pas de dire que la chasse, dans son ensemble, avait un rapport avec une telle mallette. Car c'est bien sur la chasse que Max répond, pas sur une énigme.
Ti
Tirablanc
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Tirablanc » 25 oct. 2019 à 23:52
@ chevechercher

... sauf que chaque énigme est un élément constitutif de la chasse. D'ailleurs la chasse n'est constituée que d'énigmes ! Alors ...
Modifié en dernier par Tirablanc le 25 oct. 2019 à 23:57, modifié 1 fois.
Ti
Tirablanc
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Tirablanc » 25 oct. 2019 à 23:55
@Couscous

Tu dis : "Bon sang si vous saviez les personnages contemporains que j'ai dégoté moi"

... et bien alors, n'est-ce pas le bon moment pour remettre en question tes décryptages qui font intervenir des personnages contemporains ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar chevechercher » 25 oct. 2019 à 23:56
Dans ce cas le rapport est indirect, puisqu'il passe d'abord par le rapport entre la chasse et un de ses constituants, puis par le rapport entre ce constituant et la mallette.
Ti
Tirablanc
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Tirablanc » 26 oct. 2019 à 00:05
@chevechercher

Mais pas du tout, le rapport est très direct puisque chaque énigme est une partie de la chasse !!!
À partir du moment où Max affirme clairement que la chasse n'a AUCUN rapport avec une malette de jeu, ça veut forcément dire que PAS UNE SEULE ÉNIGME n'a de rapport avec une malette de jeu ! C'est une question de logique simple pourtant, non ???

Si une énigme avait un rapport avec une malette de jeu, la chasse, par l'intermédiaire de cette énigme, aurait forcément un rapport avec une malette de jeu.

Tu ne crois pas ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar chevechercher » 26 oct. 2019 à 00:16
Non, je ne crois pas. C'est comme si tu me disais que ta voiture a un rapport avec une épingle sous prétexte qu'elle a des sièges en tissu et que le tissu a été cousu.

D'ailleurs, Max ne peut pas se permettre de répondre comme ça, sinon ses réponses n'ont aucune valeur, car on peut toujours relier une chose à une autre indirectement.
Ti
Tirablanc
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Tirablanc » 26 oct. 2019 à 00:46
@chevechercher

Non, ton exemple, n'a rien à voir avec le problème que nous évoquons.
Mais je pense que le mieux est d'en rester là.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 26 oct. 2019 à 06:11
Tirablanc a écrit :@Couscous

Tu dis : "Bon sang si vous saviez les personnages contemporains que j'ai dégoté moi"

... et bien alors, n'est-ce pas le bon moment pour remettre en question tes décryptages qui font intervenir des personnages contemporains ?


Remettre en question ce que beaucoup ont pu apprécier dans cette chasse, c'est hors de question ! et d'ailleurs pour moi ça me convient parfaitement puisque ça m'aide...si ça ne serrait pas le cas, probablement !
Comme je te l'ai fait remarquer, pour se remettre en question il faudrait pour cela virer Victor Hugo et compagnie et leurs œuvres telles que max l'a spécifié dans des madits qui sont clairs et nets à une certaine période ( la mauvaise).
Je ne suis pas responsable que max ait suivi une autre tangente par la suite et qu'il ait titubé de la sorte rendant certains madits indigeste !
Si tu veux baser ta chasse sur les madits, c'est la meilleure façon pour passer à coter de quelque chose d'important...de l'autre manière tu peux aussi te planter certes, sauf que l'a tu te donnes l'opportunité d'exploiter une piste qui peut te conduire au spot, de l'autre façon c'est certain que tu ne le ferras pas et si par mégarde tu t'es planté d'un iota sur l'interprétation d'un des madits, ou que tu l'as simplement zapper ou mal confronté avec un autre, c'est toi seul qui le lamentera le moment venu !
moi j'ai fait mon choix...c'est d'abord livre, les IS et mes décryptages, le reste je les cites quelque fois justement pour mettre en transparence les incohérence, paradoxe et enfumage que l'on trouve...non pas pour en faire ma bible !
Ti
Tirablanc
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Tirablanc » 26 oct. 2019 à 09:35
@Couscous

Tu dis : "Remettre en question ce que beaucoup ont pu apprécier dans cette chasse, c'est hors de question ! ". Tu vois c'est exactement l'attitude qu'il ne faut pas avoir dans ce jeu et même d'ailleurs dans la vie ! ... mais bon, c'est toi qui vois.

Puis tu dis : "Comme je te l'ai fait remarquer, pour se remettre en question il faudrait pour cela virer Victor Hugo". Mais Victor Hugo n'est pas à virer puisqu'il n'intervient pas dans les décryptages ! Il ne faut pas confondre un élément issu d'une oeuvre de Victor Hugo avec Victor Hugo lui même : c'est deux choses très différentes.

Ensuite tu dis : "Je ne suis pas responsable que max ait suivi une autre tangente par la suite et qu'il ait titubé de la sorte rendant certains madits indigeste !"
Ça c'est toi qui le dis, moi je trouve Max très cohérent d'un bout à l'autre.

Tu me dis : "Si tu veux baser ta chasse sur les madits, c'est la meilleure façon pour passer à coter de quelque chose d'important". Je ne base pas ma chasse sur les Madits mais sur les énigmes évidemment, mais les Madits constituent un filtre qui me permet d'éliminer les fausses pistes. Si tu veux avoir une autre attitude, libre à toi, moi cela me convient très bien comme ça.

Enfin, concernant les Madits, tu dis : " je les cites quelque fois justement pour mettre en transparence les incohérence, paradoxe et enfumage que l'on trouve...non pas pour en faire ma bible !" Ta phrase est ambigue. Si tu veux dire que tu utilises les Madits pour mettre en évidence des inchorences ou des paradoxes DANS LES DÉCRYPTAGES, alors nous utilisons les Madits de la même façon, mais si tu veux dire que tu cites les Madits que quand tu les estimes incohérents, paradoxaux où qu'ils enfument ... et ben là, tu n'es pas arrivé au bout !!! Bon courage. :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar El Rigoles » 26 oct. 2019 à 09:50
Tirablanc a écrit :Tu vois c'est exactement l'attitude qu'il ne faut pas avoir dans ce jeu et même d'ailleurs dans la vie !


Je n'ai rien déterré, je n'ai rien pour prouver que mes solutions sont justes, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais je sais, je t'explique comment tu dois mener ta chasse et... quelle doit être ton attitude dans la vie.

Tu es jaloux des pas de danse de DX au bal des prétentieux ou quoi ?

:trompette:
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar chevechercher » 26 oct. 2019 à 10:27
Tirablanc a écrit :@chevechercher

Non, ton exemple, n'a rien à voir avec le problème que nous évoquons.
Mais je pense que le mieux est d'en rester là.


Si c'est toi qui décide quels sont les exemples appropriés ou pas, oui, il faut mieux en rester là. Cela dit, pour moi, cet exemple est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 26 oct. 2019 à 10:57
Tirablanc a écrit ::


C'est bien ce que je dis: tu n'as pas lu le pdf...Victor Hugo c'est idem, il fait partie des contemporains ! Ceci dit je préfère en rester là aussi, car je ne vois pas en toi un quelconque intérêt de manifester une certaine prudence, surtout une prudence empreinte d'équilibre... pour toi ou tout est noir ou tout est blanc, le gris n'existe pas...ça ne fonctionne pas comme ça !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Don Luis » 27 oct. 2019 à 00:28
Ne pas oublier que l'espace est un terme d'imprimerie (féminin).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar El Rigoles » 27 oct. 2019 à 07:59
Don Luis a écrit :Ne pas oublier que l'espace est un terme d'imprimerie (féminin).


Oui, mais je ne sais pas si c'est le cas dans la charade. En typo, une espace, c'est un caractère ; je ne vois pas comment on pourrait dire "de l'espace" pour désigner un caractère.

Exemple de source : http://www.plume-et-papier.com/espace_typographique.php

Concernant les espaces, j'ai beaucoup plus la tête à l'envers avec le fait que les nombres ne sont pas composés conformément au code typo français, que MV, vu sa carrière, devait connaître sur le bout des doigts :
    560.606 devrait être 560 606
    8000 devrait être 8 000
    1969,697 devrait être 1 969,697
    46.241.860ème devrait être 46 241 860e

Exemple de source : http://www.guide-typographie.com/caracteres_nombres.htm
Asinus asinum fricat.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar zoophraste » 27 oct. 2019 à 09:54
L'absence des Capitales accentuées, qui est contraire au code typographique de l'Imprimerie Nationale, ne cadre pas non plus…
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar El Rigoles » 27 oct. 2019 à 09:59
zoophraste a écrit :L'absence des Capitales accentuées, qui est contraire au code typographique de l'Imprimerie Nationale, ne cadre pas non plus…


Là, ça me dérange moins, ça permet de confondre les lettres accentuées et non accentuées pour les codages. Et c'est fait de manière tellement grosse que ça a bel et bien l'air volontaire.

En fait, je me dis que soit il y a un truc du genre pour les chiffres, que je n'ai pas trouvé, soit que MV s'en foutait et il faut que j'arrête de chercher ça.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Anthony16 » 27 oct. 2019 à 10:02
Je plussoie

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré