470 - De l'Espace

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Don Luis » 05 déc. 2018 à 11:47
Du coup, on peut se demander si ce sont bien les Tables de la loi que Freddy Mercury (c'est pas plutôt Farinelli, d'ailleurs ?) …

Si plateau de 8x8 il y a dans la 780, ce serait pas plutôt un damier ???

:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar james » 05 déc. 2018 à 12:11
Un damier oui mais... ancien ou nouveau style ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Don Luis » 05 déc. 2018 à 12:23
Ancien, forcément, puisque l'adoption du damier de 10x10 est traditionnellement daté de 1723.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 05 déc. 2018 à 12:33
Le jeu de l'oy me semble tout aussi bien approprié pour un départ de jeu.

Histoire
L'une des plus anciennes mentions du jeu de l'oie date de 1617 et provient de l'ouvrage de Pietro Carrera consacré aux échecs où l'auteur affirme que ce jeu fut inventé à Florence une génération auparavant, et que François Ier de Médicis en aurait envoyé un exemplaire à Philippe II d'Espagne. Inventé donc probablement à la fin du xvie siècle, ce jeu semble connaître un succès rapide à travers toute l'Europe


J'aime surtout que la correspondance entre jeu de l'oy => langue d’oïl ou d'oc et oca qui n'est autre que l'oie en Espagnol :edente:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar james » 05 déc. 2018 à 13:19
Et moi j'aime surtout la correspondance entre jeu de l'oie et anatomie de l'oreille interne...


L’Oye, d’après Augustin Berger, c’est l’oreille, l’ouïe, dérivé du vieux verbe picard oyer, entendre. Autrement dit c’est le jeu qu’il faut entendre, le Jeu de l’Entendement. On trouve d’ailleurs dans l’architecture de l’oreille interne un élément appelé le Labyrinthe, spirale de deux tours et demi. Jean-Marie Lhôte souligne le réseau de correspondance [qui] unit évidemment le labyrinthe à l’oreille, entre autres la spirale des coquillages qu’il suffit de mettre à l’oreille pour entendre un écho des horizons de la mer, l’hélice de la Tour de Babel, ce temple des langages incohérents et multiples. Il signale également que le sens de rotation du Jeu de l’Oie est celui de l’oreille gauche, sens de rotation de la Roue de Fortune du Tarot de Marseille.



http://www.sirtin.fr/2008/05/08/le-jeu-de-loie/


D'où l'intérêt bien sûr de Conques...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 05 déc. 2018 à 14:08
Intéressant je n'avais pas fait la liaison avec oye...

En Espagnol on retrouve aussi oye ! qui veut dire écoute idem quand picard

Certains on remarquer un jeu de société plutôt que celui des échecs...un jeu ou l'on peut jouer en famille.
Le jeu de l'oie à tout les ingrédients qu'il faut puisqu'il contient déjà une spirale, il a le puits, les clef de passage, la mort, la prison)

C'est un jeu ou l'on rigole ! ce qui cadre plutôt bien avec la gaieté de la 470.

On poursuis le blanc et dans le jeu de l'oie une oie blanche.

Ensuite que l'on retrouve 63 cases au lieu de 64 comme la 780 ne m'a jamais trop perturbé...on retranche de toute façon 1 lettre entre la 530 et la 470 quand on passe en AO
Ti
Tirablanc
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Tirablanc » 25 oct. 2019 à 11:20
QUESTION No 42 DU 1998-05-05
----------------------------------------
TITRE: JEUX
----------------------------------------
Cette chasse au tresor a-t-elle un rapport avec une mallette de jeux de societe ? Amities VTT
----------------------------------------
AUCUNE, A MA CONNAISSANCE. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 25 oct. 2019 à 13:27
Je suis d'accord dans la mesure ou cette chasse ne se base pas sur le jeu de société pas plus qu'elle se base sur celui de la religion...
Maintenant dire qu'il n'y existe aucune allusion à la religion ou à un jeu de société ou de carte...ben non ça je n'y crois pas ! :okydoky:

PS: d'ailleurs la règle de cette partie..''.règle de 7'' et un terme employé dans le bridge, ça s'invente pas :hinhin:
Ti
Tirablanc
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Tirablanc » 25 oct. 2019 à 13:39
@Couscous

Si maintenant on met en doute les Madits, où va-t-on ?
Par ailleurs, la question n'était pas est-ce le jeu se base sur un jeu de société, mais a-t-il un rapport avec un jeu de société (ce qui est beaucoup plus vague).
Et la réponse de Max à ce sujet est très claire : "AUCUNE".

Quant à ce qui concerne ton exemple, sauf erreur de ma part, il est bien question dans le jeu de "la règle ce cette partie cruelle" et non d'une "règle de 7" !!!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 25 oct. 2019 à 14:40
Tirablanc a écrit :@Couscous

Si maintenant on met en doute les Madits, où va-t-on ?
Par ailleurs, la question n'était pas est-ce le jeu se base sur un jeu de société, mais a-t-il un rapport avec un jeu de société (ce qui est beaucoup plus vague).
Et la réponse de Max à ce sujet est très claire : "AUCUNE".

Quant à ce qui concerne ton exemple, sauf erreur de ma part, il est bien question dans le jeu de "la règle ce cette partie cruelle" et non d'une "règle de 7" !!!


Tu as des tas d'exemples sur la religion et des réponses de max, et tu en as d'autre sur les personnages contemporains...il ne s’agit donc pas de dire que l'on mette oui ou non en doute les madits, mais de décrypter le jeu avant de consulter les madits...

Pour ce qui est de la règle de cette... c'est effectivement ce que l'on vois mais il est question aussi d'entendre en tout cas pour moi ! sinon ou serrais le décryptage ? et comme chacun à la sienne, il serrais difficile de trancher à moins d'attendre la fin !
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: 470 - De l'Espace Messagepar vinss789 » 25 oct. 2019 à 15:11
oui et bien encore une fois ça dépend si il répond au premier degré ou pas, vu que : pas de bol, celui qui pose la question a eu la bonne idée de demander si ça portait sur la malette (au lieu du jeu lui meme)... avec ça on est bien ....
Ti
Tirablanc
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Tirablanc » 25 oct. 2019 à 15:32
@Couscous

Tu me dis : "Tu as des tas d'exemples sur la religion et des réponses de max, et tu en as d'autre sur les personnages contemporains..."
Je ne sais pas bien ce que tu entends par "sur la religion". quant aux personnage contemporains il sont exclu du jeu.

Sur le sujet Max a été clair :

QUESTION No 4 DU 1997-07-26
----------------------------------------
TITRE: **LIEN
----------------------------------------
Y A T IL DANS LES ENIGMES UN LIEN , MEME ELOIGNE, AVEC UN OU DES PERSONNAGES AYANT EXISTE OU EXISTANT ENCORE DE NOS JOURS ?
----------------------------------------
AUCUN PERSONNAGE CONTEMPORAIN N'EST CONCERNE PAR CE JEU. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1995-11-02
----------------------------------------
TITRE: RELIGION
----------------------------------------
LORSQUE VOUS DITES QUE LE JEU N'EST PAS BASEE SUR LA RELIGION, CELA SIGNIFIE-T-IL QUE TOUTE ALLUSION A LA RELIGION EST EXCLUE ?
----------------------------------------
NON. J'AI DEJA EXPLIQUE QUE LES ALLUSIONS COMMUNES, RECONNUES CAR FAISANT PARTIE DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE TELLE QUE NOUS LA CONNAISSONS (VILLES COMMENCANT PAR "SAINT", EDIFICES RELIGIEUX, OEUVRES D'ART D'INSPIRATION LITHURGIQUE ETC) N'ETAIENT PAS CONCERNEES PAR CETTE RESERVE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 25 DU 1995-11-28
----------------------------------------
TITRE: RELIGION
----------------------------------------
LORSQUE VOUS DITES QUE LE JEU N'EST PAS BASE SUR LA RELIGION, CELA VEUT BIEN DIRE QU'UN ELEMENT EN RAPPORT DIRECT AVEC LA RELIGION (UN SAINT, OU AUTRE...) NE PEUT ETRE LE FILE PRINCIPAL DE LA QUETE . CA NE PEUT AU PLUS QU'ETRE UNE INFO SA NS GRANDE IMPOTANCE... MERCI
----------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. QUAND JE DIS QUE LE JEU N'EST PAS BASE SUR LA RELIGION, CELA SIGNIFIE QU'IL NE REPOSE PAS SUR CE CONCEPT. MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QU'IL NE CONTIENT AUCUNE ALLUSION INDIRECTE, COMME PAR EXEMPLE DES COMMUNES COMMENCANT PAR "SAINT", DES EDIFICES RELIGIEUX ETC...CAR LA, ON ENTRERAIT DANS LE DOMAINE CULTUREL PLUTOT QUE DANS CELUI DE LA RELIGION. NOUS VIVONS DANS UNE SOCIETE JUDEO-CHRETIENNE ET LES ALLUSIONS A LA RELIGION (PRISE SOUS SON ASPECT "HERITAGE CULTUREL") Y SONT INEVITABLES. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 25 oct. 2019 à 15:48
Je vais te faire la même invitation que j'avais faite à Bouba...prend le temps de lire tranquillement le pdf si dessous et ensuite tu me donne une véritable opinion basé sur la totalité des madits !

contemporains.pdf
Ti
Tirablanc
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Tirablanc » 25 oct. 2019 à 16:17
@Couscous

Merci Couscous pour ce récapitulatif sur la question des contemporains : il est très bien fait.
Par contre, AMHA, il ne fait que confirmer qu'aucun contemporain n'intervient dans les décryptages.
Tu sembles sceptique ??? ... pour quelle raison ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 25 oct. 2019 à 18:15
Non ! cela veut surtout dire qu'aucun contemporain n’est héros de cette chasse...et se constat tu l'obtiens quand tu pèses tout les madits et tu équilibres la balance maxienne et c'est idem pour le reste tel que la religion et j'en passe !

S'il n'y avait aucun contemporain au sens strict du terme tel qu'il l’affirmait dans ses débuts...je me demande bien dès lors, qui est le génie qui est passé outre se constat et a décrypté la 600 avec la fameuse table...
Que lui aurais-tu dit à ce type aujourd’hui...qu'il a bien fait d'écouter son instinct ou qu'il a mal fait de ne pas suivre les madits ? ? :champion:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: 470 - De l'Espace Messagepar dominique » 25 oct. 2019 à 18:36
Mais Mendeleïev ne fait pas partie, au sens strict, de la chasse. Ce n'est que le décryptage de l'énigme qui a besoin de ce tableau. Tout comme nous avons besoin d'une carte pour notre progression : c'est au moins une de 1992 donc elle nous est contemporaine. C'est donc seulement un moyen pour déchiffrer /vérifier/comprendre.
Max a eu besoin de références en 1970- 1980 ( livres , cartes, et divers) pour construire sa chasse, et tout ces éléments peuvent être autant des documents d'époque ou nous être contemporains.
La chasse en elle même, en aucun moment ne se déroule à l'étranger, mais uniquement en France, avec son Histoire.
Faut se faire une raison, même s'il devait s'agir de Jacques Coeur à un moment dans les décryptages, il y a très peu de témoins de l'époque que nous pourrions consulter de visu ni sur skype :hinhin:
S'adapter ou disparaitre
Ti
Tirablanc
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Tirablanc » 25 oct. 2019 à 19:22
@Couscous

Utiliser une classification qui porterait le nom d'un contemporain ne ferait pas intervenir ce personnage dans le décryptage !!!

De plus, le tableau utilisant la classification des éléments chimiques qui a été inventé par Mendeleviev, s'appelle aussi "tableau périodique des éléments".

Enfin et surtout, pour décrypter la 600, il n'est nullement nécéssaire d'utiliser ce tableau, il y a de nombreuses documentations, de nombreuses listes des éléments chimiques qui donnent le symbole, la masse et le numéro atomique des éléments chimiques. En voici un exemple au hasard parmi des milliers : https://www.elementschimiques.fr/?fr/elements
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: 470 - De l'Espace Messagepar zoophraste » 25 oct. 2019 à 21:36
Peut-être que, pour Max, le tableau de Mendéleiev est semblable à une route ?
Pour décrire comment je comprends les madits à ce propos, je vais prendre un exemple, celui de la tour Eiffel.
La tour Eiffel pourrait intervenir dans la chasse, non pas comme sujet mais comme décor. Par sujet, j'entends son histoire, ses caractéristiques physiques ou quelque chose qui s'y rapporterait. Mais par contre, elle fait partie du décor, du monde, et il n'est pas possible de l'effacer ; elle pourrait donc servir de point de visée, de point de repère, juste par le fait qu'elle est tangible.

D'une part, j'ai pas l'impression d'être super clair ce soir (fatigue toussa), d'autre part je n'ai pas la tour Eiffel dans mes solutions, je n'essaye donc pas de défendre ma paroisse. J'ignorais ces madits et m'en trouve même furieusement contrit, ce n'est donc qu'en tentative d'explication…
Modifié en dernier par zoophraste le 25 oct. 2019 à 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 25 oct. 2019 à 22:40
Tirablanc a écrit :@Couscous

Utiliser une classification qui porterait le nom d'un contemporain ne ferait pas intervenir ce personnage dans le décryptage !!!

De plus, le tableau utilisant la classification des éléments chimiques qui a été inventé par Mendeleviev, s'appelle aussi "tableau périodique des éléments".

Enfin et surtout, pour décrypter la 600, il n'est nullement nécéssaire d'utiliser ce tableau, il y a de nombreuses documentations, de nombreuses listes des éléments chimiques qui donnent le symbole, la masse et le numéro atomique des éléments chimiques. En voici un exemple au hasard parmi des milliers : https://www.elementschimiques.fr/?fr/elements


J'ai l'impression que tu n'a pas lu le pdf entier...Le tableau et juste un exemple, remplace le par Victor Hugo si tu veux et ses œuvres !
Maintenant on vas dire aussi que Hernani n'est pas là et Victor Hugo non plus...c'est pas sérieux tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 25 oct. 2019 à 22:45
zoophraste a écrit :Peut-être que, pour Max, le tableau de Mendéleiev est semblable à une route ?
Pour décrire comment je comprends les madits à ce propos, je vais prendre un exemple, celui de la tour Eiffel.
La tour Eiffel pourrait intervenir dans la chasse, non pas comme sujet mais comme décor. Par sujet, j'entends son histoire, ses caractéristiques physiques ou quelque chose qui s'y rapporterait. Mais par contre, elle fait partie du décor, du monde, et il n'est pas possible de l'effacer ; elle pourrait donc servir de point de visée, de point de repère, juste par le fait qu'elle est tangible.

D'une part, j'ai pas l'impression d'être super clair ce soir (fatigue toussa), d'autre part je n'ai pas la tour Eiffel dans mes solutions, je n'essaye donc pas de défendre ma paroisse. J'ignorais ces madits et m'en trouve même furieusement contrit, ce n'est donc qu'en tentative d'explication…



Tu as compris l'idée mais cette chose peu aussi s'appliqué à des personnages, en faite quand tu lis la synthèse de Méréviel tu est forcé de constaté qu'il y a contradiction. Tantôt max infirme, tantôt il dit le contraire...
La raison de tout ceci est simple: Le décor qui se trouve dans le jeu est sous couvert et seul le chercheur doit être en mesure de trouver les réponses...se n'est pas à Max de les divulguer !

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré