De divagation en théorie fumeuse : A quoi sert le "A"

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Couscous a écrit :Tout à fait et je rajouterai même que cela est du au fait aussi... que l'aiguille de la 780 n'est pas stabilisé

Pas stabilisée mais pile poil sur le Sud tout de même :cafe:
Je pense que malheureusement Max a envoyé pas mal de monde dans le mur avec cette histoire de stabilisation.
Alors que je pense qu'il voulait simplement décrire la réalité. Une aiguille bouge toujours légèrement.
Si il avait voulu intégrer cette notion de stabilisation dans le visuel il n'aurait certainement pas indiquer la direction de manière aussi précise ! Enfin... AMHA

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je pense au contraire qu'il avait une bonne raison de dire cela et que c'était une réelle aide, même s'il est dur de la comprendre sans avoir la solution.

Max invoque la stabilisation de l'aiguille pour justifier du fait que la direction n'est pas précise mais seulement "générale", et tout le monde comprend que c'est du foutage de gueule car une aiguille de boussole qui se stabilise ne couvre pas un angle de 45° par rapport au nord. Ce que peu de gens voient c'est le cadeau derrière le foutage de gueule : Max nous dit juste que cette aiguille bouge, bien qu'elle apparaisse figée dans cette "photo" de la scène. Maintenant à vous de voir pourquoi il dit ça, mais c'est bien évidement en lien avec le changement de direction ;-)
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
A quoi sert le "A" .. ?

Bonne question .. !

Réponse: Simple déduction .. !

Élémentaire mon cher Watson !

:alatienne:

Amishatz^^
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :Cette question revient régulièrement, et je ne vois toujours pas pourquoi ce "A" serait différent de celui de "A 2424...", ou celui de "A Carusburc ". A Carignan, emprunte l'orthogonale, à Cherbourg, cherche l'ouverture, et à Roncevaux, par l'ouverture, tu verras la lumière. Rien de plus logique à mon avis.
:alatienne:


Pas d'accord, la question est excellente ! Que je sache, la 530 ne donne pas "à Bourges". Ça doit questionner !

Big


Je me demande si lorsqu'il dit A - XX Max nous dit en fait de tracer un ou des traits.

Pour moi, A Roncevaux, A Carusburc et A Carignan sont du même tonneau.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Hipparque a écrit :Pour moi, A Roncevaux, A Carusburc et A Carignan sont du même tonneau.
Enfin !
reste que pour A CARIGNAN il y a une action à faire (emprunte)
De même pour A CARUSBURC ( cherche)
Il faut donc aussi un verbe d'action avec ce A R ….. or rien après ==> C'est donc pendant … A R ON CE VA U X

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
chevechercher a écrit :Je pense au contraire qu'il avait une bonne raison de dire cela et que c'était une réelle aide, même s'il est dur de la comprendre sans avoir la solution.

Max invoque la stabilisation de l'aiguille pour justifier du fait que la direction n'est pas précise mais seulement "générale", et tout le monde comprend que c'est du foutage de gueule car une aiguille de boussole qui se stabilise ne couvre pas un angle de 45° par rapport au nord. Ce que peu de gens voient c'est le cadeau derrière le foutage de gueule : Max nous dit juste que cette aiguille bouge, bien qu'elle apparaisse figée dans cette "photo" de la scène. Maintenant à vous de voir pourquoi il dit ça, mais c'est bien évidement en lien avec le changement de direction ;-)

Juste une question : sans les madits est-ce que tu te serais posé la question de la stabilisation ?
Moi je ne pense pas. Et je rappelle que TOUT est dans le livre.
Si après dans l'énigme un indice te fait penser qu'il y a une stabilisation en cours... ok. Mais je ne crois pas.
Et comme je le disais précédemment, si Max avait voulu introduire cette notion de stabilisation dans l'énigme (et pas dans les madits) je pense qu'il n'aurait pas donné une direction hyper précise de l'aiguille. AMHA

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Sans les madits on sait que l'aiguille indique la direction cardinale "Sud".
Si MV avait voulu que l'on considère seulement le S/W cela ne posait aucun problème de représentation ni de problème de stabilisation mais l'association "Bourges + Sud" sautait et nous faisait passer à côté d'une déduction
importante à utiliser.
L'info nécessaire et suffisante à retenir en 780 compte tenu que ce n'est que dans l'énigme suivante que l'on connaitra la destination précise, c'est que la direction à suivre depuis Bourges est le sud. La destination de l'énigme suivante ne contredira pas cette information suffisante.
Mais pourquoi depuis Bourges nous suggérer si fortement plein sud? Et bien je crois qu'on en a largement déjà parlé et ce n'est pas qu'une question de " culture générale"

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Il donne plein Sud( axe dit-il même) puis un lieu en 470 qui n'y est pas pour suggérer un changement de direction.
C'est plutôt la question "pourquoi ce changement de direction ?" qui se pose et qui mène à réflexions.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
ockham a écrit :Sans les madits on sait que l'aiguille indique la direction cardinale "Sud".
Si MV avait voulu que l'on considère seulement le S/W cela ne posait aucun problème de représentation ni de problème de stabilisation

Jusque là on est d'accord :champagne:
ockham a écrit :mais l'association "Bourges + Sud" sautait et nous faisait passer à côté d'une déduction importante à utiliser.
Bas besoin de l'associtation Bourges+Sud pour la déduction à faire.
ockham a écrit :L'info nécessaire et suffisante à retenir en 780 compte tenu que ce n'est que dans l'énigme suivante que l'on connaitra la destination précise, c'est que la direction à suivre depuis Bourges est le sud. La destination de l'énigme suivante ne contredira pas cette information suffisante.
Ok. Mais il y a autre chose à déduire.
ockham a écrit :Mais pourquoi depuis Bourges nous suggérer si fortement plein sud? Et bien je crois qu'on en a largement déjà parlé et ce n'est pas qu'une question de " culture générale"
Non ce n'est pas une question de culture générale. Juste une déduction très simple. Encore faut-il savoir l'utiliser.

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Il donne plein Sud( axe dit-il même) puis un lieu en 470 qui n'y est pas pour suggérer un changement de direction.

Ca commence bien... avec axe... et ça finit mal... avec un changement de direction ! :cafe:
Rachel a écrit :C'est plutôt la question "pourquoi ce changement de direction ?" qui se pose et qui mène à réflexions.

Non. Rien à battre du changement de direction. C'est finalement beaucoup plus simple que ça.

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Mon tout donne 10 lettres A Roncevaux :
D’après le dictionnaire,
-ouverture=début, commencement (ouverture de la chasse, des bureaux,, d’un opéra..)
et
-ouverture=espace dans un mur, un grillage, un toit (fenêtre, porte, trou, ..)

Voir par l’ouverture de mon tout=voir par le début de A Roncevaux=voir par l’espace existant dans A Roncevaux.

C’est voir A R au début et encadrant l’espace.

Et comme RA=le dieu du soleil chez les égyptiens, on a un bon candidat pour la lumière.

Mais, dans cette chasse tout a toujours plusieurs sens, « trouve mon tout et , par l’ouverture, tu verras la lumière » peut aussi

-correspondre à un alignement géographique de A Roncevaux avec l’ouverture Bourges , un lumière RA (obélisque ?), et A qui serait un lieu (Conques ?).

-signifier par l’énigme ouverture où le G suit le RA de rage qui ne passe pas inaperçu avec son alpha romain. Ce qui suit l’alpha romain, dans l’histoire de l’écriture, c’est le A carolin qui nous renvoie au A de Charlemagne à Conques.

Si vous avez l’ensemble avec les multiples confirmations, il faut comprendre pourquoi après une direction Sud dans la 780, il faut aller vers le Nord sur le méridien pour aligner Conques Bourges Roncevaux (Buthiers) et un obélisque soleil RA. Et pour ça, il faut détricoter la fausse piste sophistiquée concoctée par Max qui débute dans la 530, prend tout sons sens dans la 780 dès que l'on comprend le croisement pour s’achever dans la 470.

Cerise sur le gâteau, la 580 sert à confirmer cette destination du soleil RA, obélisque sur la place de la Concorde entouré par des représentations de villes qui sont disposées dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, comme les dix villes ( le bon sens ).

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Pixy
ockham a écrit :
mais l'association "Bourges + Sud" sautait et nous faisait passer à côté d'une déduction importante à utiliser.

Bas besoin de l'associtation Bourges+Sud pour la déduction à faire.

Pas pour moi. Le faisceau d'indice est plus probant que la simple intuition à condition que l'on parle bien de la même chose.

@Fourty
Lorsque je regarde par l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, je ne regarde ni son chambranle ni son encadrement idem si je regarde dans l'intervalle ... mais au delà..

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
ockham a écrit :Pas pour moi. Le faisceau d'indice est plus probant que la simple intuition à condition que l'on parle bien de la même chose.
Je ne pense pas qu'on parle de la même chose sinon tu ne parlerais pas d'intuition mais de déduction.

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ockham a écrit :@Fourty
Lorsque je regarde par l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, je ne regarde ni son chambranle ni son encadrement idem si je regarde dans l'intervalle ... mais au delà..

Cordialement, Ockham.


Tu pinailles; si tu regardes le début de mon tout, A Roncevaux tu vois bien A R et une ouverture (mon second t'offre de l'espace) qui te permet aussi de voir A R même si tu regardes au delà. On dit bien qu'une fenêtre est une ouverture et son encadrement:
Fenêtre Larousse:
-Baie comportant une fermeture vitrée, pratiquée dans un mur d'un bâtiment pour permettre l'entrée de la lumière, la vision vers l'extérieur et, habituellement, l'aération.
-Châssis vitré qui ferme cette ouverture.
Mais bon...

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
1°) en 780
combien y-a-t-il de pieds sur le visuel de la 780 ?
10

2°) en 470
combien y-a-t-il de lettres dans A RONCEVAUX ?
10

combien y-a-t-il de mots dans la 470 ?
100

quel est la suite logique en fin 470 d'un autre nombre à trouver ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
@ Delphinus.
Pour Rosse, il y a un ou deux pieds?
et boussole, 2ou 3 pieds?
Même avec rosse en un nous sommes à 11 pieds et pas à 10.
et pour boussole 11 ou 12, mais pas 10.
Moi, après "tout" ( :lol: ), je suis nul en poésie et en quatrain.

Sur le visuel il y a 12 pieds à moins d'avoir un cul de jatte au commande, un cheval à trois pattes et un piéton avec une jambe de bois ! on diminue le nombre de pieds, effectivement .

Pour A RONCEVAUX, ça me va. A moins de compter l'espace et on retombe à 11.
470, 100 mots ça me va aussi.
Modifié en dernier par jimili le 06 avr. 2019 à 15:25, modifié 2 fois.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
tryphon
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 11.06.2011
MH a écrit :Le tranchant de l'épée, noir comme l'aiguille de la boussole, nous oriente A Roncevaux au Nord.
(tout comme le cœur N visé par la flèche dans le texte et auquel personne ne croit).
Par ailleurs, dans RO N C EVAUX, Le N est bien dans le ROC.

(A parce qu'il faut s'intéresser à ce qu'on y trouve. Cf le sujet "Quel est le point commun". Une carrière ou une sablière qui peut être un reliquat.)




Moi aussi je pense que la flèche doit viser le cœur du texte, en l'occurrence nœud.
Cela donnerait plutôt une direction NE et non pas N...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
A quoi sert le A devant Roncevaux ?

A plusieurs choses apparemment…

Roncevaux est la destination d'un des personnages de l'énigme précédente, donc on arrive A Roncevaux après avoir suivi une direction générale depuis l'Ouverture.
Roncevaux n'est pas le début du jeu comme l'est l'Ouverture(un lieu pour démarrer le jeu ).

En 530(énigme n°1 ) on arrive pas à l'Ouverture après un parcours, le jeu démarre de l'Ouverture. L'Ouverture est le point de départ du jeu et on a rien à faire en plus dès lors que le lieu est découvert. Le premier pas(le premier déplacement, le premier mouvement, la première enjambée ) ne se fait qu'en 780, l'énigme qui suit la 530. Dans la 530 il faut rester simple, ce n'est qu'un lieu.

Ensuite, une fois arrivé A Roncevaux on est censé y faire différentes choses, comme y chercher une localisation plus précise qui correspondra à ce qui est "montrée" dans le visuel
A Roncevaux il y a un gros rocher sur lequel sont incrustées des plaques qui relatent un évènement qui s'est passé en l'an 778(le 15 Août exactement ).
A Roncevaux il faudra également voir la lumière par l'Ouverture.

Ces actions peuvent déjà justifier la présence du A devant Roncevaux.

Ensuite, il suffit "reformuler" l'énigme 470 avec un A tout seul au dessus d'une charade suggérant seulement les lettres de RONCEVAUX pour imaginer l'aspect(certainement horrible ) qu'aurait l'énigme 470 présentée de la sorte.

A=1 déjà en 470 avec les seuls élément de jeu des premières énigmes 530, 780 et 470 ?

A mon avis ce genre de déductions ou d'hypothèses de décryptages se fait lorsqu'on est allé voir ce qui se passe ultérieurement(en 580 ), non ?

Mais si c'est seulement pour l'appliquer en 580 afin de décrypter les dix lignes avec la permutation alphanumérique, ça n'est pas trop gênant sauf que cela fera peut-être oublier la bonne clef de passage 470=>580.
Ce A devant Roncevaux pourrait donc servir à cela, à faire croire que c'est la clef de passage 470=>580.
Et elle serait superfétatoire car en 580 il n'est pas nécessaire que l'on nous suggère A=1, B=2 etc...Y=25, Z=26 ceci étant le b.a.-ba du décryptage et un code naturel puisque le A est la première lettre de l'alphabet qui en contient 26, et les 108 chiffres/nombres qui figurent dans les dix lignes de la 580 sont compris entre 1 et 26.

Pour cacher un élément utile(voire indispensable ) dans le jeu, le concepteur d'énigmes mettra en "évidence" certaines choses qui laisseront croire que la soluce a été complètement décryptée. Et à force de laisser de côté certains éléments utiles(indispensables ) dans certaines énigmes on peut vite se retrouver sur une autoroute(fausse piste, voulue par l'auteur des énigmes ) en ayant l'impression d'avancer rapidement et d'aller très loin dans le jeu.

P.s j'en profite pour dire que le "théorème de Delphinus" serait sérieusement mis à mal si 2424 donnait Agen plutôt que Carignan
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Ici je répond uniquement à la QUESTION : A QUOI SERT LE "A" ?

Et ma REPONSE est à prendre au SENS PROPRE et FIGURE :

C'est UNE PREPOSITION ! :alatienne: :edente: :egyptien: :cafe: :dieu: :laferme:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
M'est avis que le 'A ' fait écho à 'mes Second et Troisième, cherchant leur chemin'.
Dit autrement, on cherche une anagramme de 'A Roncevaux' en 2 mots.

:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré