De divagation en théorie fumeuse : A quoi sert le "A"

Discussions au fil de l'eau sur la 470
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Et si ...
A Roncevaux était :
A => 1

R => retrait

once => onze (on est en espagne pardi)

vau => "="

X => 10 = aube

Ce qui donnerait : 1 - 11 = aube
Le trajet de la 1 ère énigme à la 11 ème énigme nous amène dans le département de l'Aube
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
euh... il te reste beaucoup de cheveux ?
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
plein :lol:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il n'y a qu'une seule bonne théorie, c'est la mienne.

Le jeu de la chouette est basé sur le temps, les héros, la mort, la rédemption, l'amour...

J'ai quitté le navire -.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Je n'ai pas encore de solution mais:

Le A de Roncevaux pourrait etre l equivalent de Bourges-Angers, clef pour la 580.

Le A de Roncevaux nous fait réfléchir au V de Vézelay ( pour ceux qui ont suivi le chemin de Compostelle) et nous faire le parallèle V =8 et non pas V=6. C est a dire Vezelay équivalent a Issoire. Et aussi R =3, au lieu de R =1, soit pas Roncevaux = Bourges mais Roncevaux = Dieppe.
Soit de Dieppe a Issoire (de pied à rosse) a trouver dans le bon sens en 580.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Poser la question du A revient à poser aussi celle d'[espace], le deuxième item de la charade, qui lui aussi correspond à un des trois éléments qui constituent cette charade, au final.

A mon (humble) avis, c'est de l'association de ces trois éléments entre eux que peut naître la solution de l'énigme.

Mais c'est un bon point de départ ! Chercher la signification du A, c'est déjà sortir de l'ornière "à Roncevaux", qui n'apporte rien de plus à Roncevaux.

am(h)a tanacl
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
L'is ça c passé en l'an 778 confirme Roncevaux à mon humble avis mais pas forcement le premier et le deuxième items
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Au col de RONCEVAUX...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'ai toujours eu l'impression que le mot COL de Roncevaux caché un sens inversé comme roc...
Ainsi de roc on obtient cor et de COL on obtiens LOC...qui sont les trois première lettres de LOCalisation :edente:

Et c'est bien de ça qu'il s'agit Jalec ! A u col de Roncevaux !

Si on reprend les lettres restante on pourrait avoir LOCalisation DE U ( mu) ou LOCalisation d'eu !

EU ou MU se trouverais donc dans cette espace d'ou la chose importante de la 780 avec OU

Espace et ou sont lié: ça se passe OU ? ça c'est passé...sur le col !

C'est comme cela que l'on vas à la pêche aux infos :edente:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Yoan a écrit :L'is ça c passé en l'an 778 confirme Roncevaux à mon humble avis mais pas forcement le premier et le deuxième items

Je pense que tu as parfaitement raison. :champion:

QUESTION No 27 DU 1997-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION PIEGEUSE
SI JE VOUS DIS:"CA S'EST PASSE EN 1515", VOUS REPONDEZ: 1- MARIGNAN 2- A MARIGNAN 3- LA MORT DE NOMBREUX SOLDATS A MARIGNA N. 4- VOUS BOTTEZ EN TOUCHE POUR NE PAS ETR E PIEGE?
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDS COMME TOUS LES FRANCAIS, AU PREMIER DEGRE : MARIGNAN ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Un moment j'ai pensé que l'espace pourrait être l'apostrophe et dans notre cas
A'roncevaux
Que l'on lirait A prime
Comme pour noter la symétrie de qqch
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
C'est une idée, mais l'apostrophe ne donne pas d'espace au sein propre : l'espace entre A et RONCEVAUX serait ainsi rempli, même si par une apostrophe. La liaison [espace] <> [apostrophe] me semble tout de même délicate en terme de signification...

am(h)a tanacl
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Tu as certainement raison.surtout que si on part du principe que l'apostrophe t'offre de l'espace en séparant les lettres, tous les signes de ponctuation aussi.
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
N'oublions pas que si l'on prends le premier mot suivant la deuxième majuscule de chaque ligne, cela donne :
par - t - de - ronfle - vaut - a - par - est - enfin
Avatar de l’utilisateur
Turbo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.12.2018
je ne prétend pas avoir la bonne solution , mais comme je joue depuis le début je pense avoir essayé de nombreuses (fausses) pistes… Donc le A de Roncevaux, désigne quelques choses qui se trouve à Roncevaux .

On à quelques choix entre "col, brèche, défilé……)

Ce qui sous entend que Roncevaux n 'est pas la solution de l'énigme , mais seulement la solution de la charade.
Solution de charade qu'il faudra compléter avec le visuel pour avoir la solution de la 470.

Quant à l' IS "ca c'est passé en 778" prétendre que cela sert à confirmer Roncevaux c'est un peu léger. Deux mois après le début du jeu tout le monde avait Roncevaux, donc l'IS ne pouvait rien apporter.


Maintenant, que pouvons nous trouver pour avancer. Je ne vais pas dévoiler toute ma solution pour l'instant, mais seulement orienter ceux qui veulent tenter de me suivre.

Solution : Le visuel correspond a la légende d'Arthur (il suffit de faire voir ce visuel à des gens qui ne connaissent pas le jeu.)

La charade donne A roncevaux et le visuel Arthur . Pourquoi opposer ces 2 solutions ? Au contraire il faut les ASSOCIER .... Asocier ces 2 résultats pour trouver LA solution.

Donc on a A roncevaux (breche, col, défilé) , or défilé c'est aussi un synonime de GRAU . Un grau etant un défilé entre deux montagnes (c'est aussi un canal menant a la mer) . Grau est interessant car si A=1 grau = 47 !

Or "LE GRAU DU ROI" associerait bien Roncevaux et Arthur , car sur les anciens texte on parlait du "Grand Roy Arthur" > GRA !!! . On a aussi l'épée d'Arthur Excalibur qui se nommait également CALIBOURNE or calibourne=100 en A1 comme les 100 mots de l'énigme. Il manque le "DU"or celui ci est sur le rocher du visuel, il suffit de retourner le livre pour le voir !
Reste l'IS "ca c'est passé en 778 ... Roncevaux en 778 , mais aussi la naissance de LOUIS LE PIEUX fils de Charlemagne. Or au Grau du Roi , le roi c'est Louis 9 !!! Donc LOUIS.

Il ya aussi les mots "CA CEST PASSE EN LAN " 2, 4, 5, 2, 3 LE GRAU (LOUIS) DU ROI ...

Il y a également une autre confirmation tres solide, mais je n'e parlerai pas maintenant car c'est aussi une méthode de décryptage qui est dans une autre énigme....
Amitié
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Yoan a écrit :L'is ça c passé en l'an 778 confirme Roncevaux à mon humble avis mais pas forcement le premier et le deuxième items


Je m'auto réponds :)

J'aime bien PI à la place du A
Modifié en dernier par Yoan le 19 janv. 2019 à 22:29, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
naejg a écrit :Et si ...
A Roncevaux était :
A => 1

R => retrait

once => onze (on est en espagne pardi)

vau => "="

X => 10 = aube

Ce qui donnerait : 1 - 11 = aube
Le trajet de la 1 ère énigme à la 11 ème énigme nous amène dans le département de l'Aube


Je te donne cette réponse pour ce qu'elle vaut :

"Pourquoi la réponse de la charade est A RONCEVAUX et non pas RONCEVAUX ? La réponse est peut-être plus simple qu’on pourrait le croire. Max avait besoin de 11 items, et si cela est sans rapport avec les 11 énigmes, c’est que cela entre en corrélation avec la liste des dix noms de villes décryptés dans l’énigme suivante, la 580. Le dernier item de la charade nous dit : "Mon Onzième, enfin, est l'inconnue », cette inconnue vaut X (10). Voila pourquoi il était si important d’avoir onze items et que le onzième parle d’inconnue ? Cela permettait de faire la relation avec une onzième ville cachée. Dans l’énigme suivante A = 0, c'est-à-dire qu’il compte pour rien. Il reste plus que 10 items, le dernier pointe le doigt sur la onzième ville celle qui vaudra 10, l’inconnue (genre féminin)... etc."

M'pa Maenba.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Peut-être une explication simple : ce "A" pourrait servir à conforter la fausse piste faisant de Roncevaux la destination du personnage de la 780.
De ce fait, l'IS "Ça s'est passé en 778", serait bien là pour nous la faire éviter.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
"778 plutôt" pour "confirmer" par un clin d’œil "780" la destination, ce A confirme sans doute aussi l'axe RBC car A (pour Roncevaux), B (Bourges) C (Carignan) et D (Dabo), ce qui donne et confirme en 580 : D SOLAIRE soit Dabo = SOLAIRE...

:alatienne:

Will.

P.S: de la même manière 559 (km) peut aussi confirmer l'énigme 560, pour l'altitude de 650 m la destination de l'énigme 650, et, pour finir, le "185" peut faire penser à confirmer Carignan car la commune se situe à une altitude qui varie entre 165 et 190 m, le trait pouvant très bien arriver à cette hauteur...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonsoir,

La solution nous oriente vers l'Aube et donc TROYES, cette possibilité n'est sans doute pas à prendre au premier degré. Néanmoins elle nous emmène tout droit vers une partie de la solution de la 580.

"TROYES : Par un processus connu pour bien d'autres villes françaises, le nom actuel est dérivé du nom de la tribu des Tricasses, organisée au sein de la civitas Tricassium (IVe siècle). Le toponyme est attesté sous les formes Trecassis au VIIe siècle, Trecasadiens au IXe siècle et encore Treci en 890, Treche en 1218 et enfin sous la forme actuelle avec le passage de /e/ à /wa/ au XIIIe siècle Troies. En vieux français treis, en français moderne trois = 3. "

Qu'est-ce qu'on peut déchiffrer en 580 or les dix Villes ? TROIS. Pas grand monde n'y prête attention ! Et personne surtout, ne dit merci Delphinus.

"580 – Le mot sens apparaît 3 fois dans un titre de 10 mots, Est-ce une allusion à Troyes, chef–lieu de l’Aube, département dont le numéro est 10 ? 3 (Troyes) x 10 = 30
On décrypte le nom de 10 villes
Dans cette énigme, on trouve 3 fois le mot sens dans le titre, il y a 3 musiciens sur le visuel, et on décrypte 3 (trois) dans le texte.
La somme des chiffres attribués aux 5 villes concernées par le décryptage de TROIS donne un total de 30. "


La 470 ne nous oriente pas que sur cela, elle finalise la 780 ! Là encore qu'est qui peut-être important et convergent ?

Les diagonales du carré inscrit dans la boussole (90°), la croix de l'épée, la roche...

"780 – La boussole = 360° (Cercle), les aiguilles (demi-cercle) = 180°, les points cardinaux = 90°, le carré inscrit = 90°, le recoupement des diagonales du carré inscrit = 90°, les 2 angles formés par les diagonales avec les points cardinaux = 27° 30’ + 62° 30’. Le tracé Roncevaux – Conques fait un angle de 27° 30’ avec l’axe Ouest-Est.

470 – La croix formée par la poignée et la lame de l’épée = 90°, la lame de l’épée avec l’axe Est- Ouest = 80°"


"580 – Veules-les-Roses – le Donjon – Crest est perpendiculaire à Roncevaux – Conques – La Roche-sur-Foron (Avoriaz ?)"

Troyes (470) mène à TROIS (580), puis Veules-les-Roses... qui confirme l'intérêt de Roncevaux- Conques etc.

On peut ainsi résoudre le problème de la "quadrature du cercle" initié en 780.

"LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT
Le quatrième et dernier élément d’une suite logique apparaît : ouverture, premier pas, bon chemin, bon sens…"


M'pa Maenba.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]