De divagation en théorie fumeuse : A quoi sert le "A"

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
A RONCEVAUX, il y a eu bataille, défaite, mort. A RONCEVAUX, il y a un COL et un COL est un passage étroit (AD ANGUSTA PER AUGUSTA), tient les deux débutent par un A (Charlemagne).

Pour 778, il y a un fait historique assez éloquent confirmant la bonne route mais c'est un tout et dans cette énigme on ne le sait pas, c'est l'astuce de la Chouette. CROISER toutes les infos, il n'y a rien de linéaire, la CHOUETTE, c'est du chassé-croisé.

L'ordre des énigmes c'est de la poudre aux yeux, et franchement, cet ordre ne sert qu'à aligner les reliquats, point barre !

:franchouillard:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Ou alors un reliquat, issu de notre décryptage n'ayant pas servi directement à résoudre l'énigme en question.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Cette question revient régulièrement, et je ne vois toujours pas pourquoi ce "A" serait différent de celui de "A 2424...", ou celui de "A Carusburc ". A Carignan, emprunte l'orthogonale, à Cherbourg, cherche l'ouverture, et à Roncevaux, par l'ouverture, tu verras la lumière. Rien de plus logique à mon avis.
:alatienne:
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
' Tchoum.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :Cette question revient régulièrement, et je ne vois toujours pas pourquoi ce "A" serait différent de celui de "A 2424...", ou celui de "A Carusburc ". A Carignan, emprunte l'orthogonale, à Cherbourg, cherche l'ouverture, et à Roncevaux, par l'ouverture, tu verras la lumière. Rien de plus logique à mon avis.
:alatienne:


Pas d'accord, la question est excellente ! Que je sache, la 530 ne donne pas "à Bourges". Ça doit questionner !

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
peut-être faux ou peut-être pas

Image

A RONCEVAUX
A CARIGNAN
A CARUSBURC
A CHÂTEL
etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
delphinus a écrit :d) ...


J'adore ta règle (d) qui permet finalement d'accepter tout ce que tu trouves, précédé ou non d'un "à", quelque soit l'endroit.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :Cette question revient régulièrement, et je ne vois toujours pas pourquoi ce "A" serait différent de celui de "A 2424...", ou celui de "A Carusburc ". A Carignan, emprunte l'orthogonale, à Cherbourg, cherche l'ouverture, et à Roncevaux, par l'ouverture, tu verras la lumière. Rien de plus logique à mon avis.
:alatienne:


Pas d'accord, la question est excellente ! Que je sache, la 530 ne donne pas "à Bourges". Ça doit questionner !

Big


L'explication est simple.

La B nous présente les sept couleurs de l'arc en ciel, chiffre qui à une importance capital dans cette chasse puisque nous la retrouverons plus tard avec les sept notes et les sept planètes.
Si la charade avais eu un A en plus...la cohérence n'aurais pas était au rendez vous car l'ouverture concerne les sept couleurs et pas huit !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Egide a écrit :Cette question revient régulièrement, et je ne vois toujours pas pourquoi ce "A" serait différent de celui de "A 2424...", ou celui de "A Carusburc ". A Carignan, emprunte l'orthogonale, à Cherbourg, cherche l'ouverture, et à Roncevaux, par l'ouverture, tu verras la lumière. Rien de plus logique à mon avis.
:alatienne:

Plusieurs différences
1) Ce A est issu d'un décodage, et non donné brut dans le texte.
2) A ce titre, il participe de "mon Tout", à l'instar de RONCEVAUX ou de [espace]. Il relève donc d'une signification générale, qui est "mon Tout".

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Bigornouille a écrit :
delphinus a écrit :d) ...


J'adore ta règle (d) qui permet finalement d'accepter tout ce que tu trouves, précédé ou non d'un "à", quelque soit l'endroit.

Big


j'ai rien compris :eek:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Couscous a écrit :
L'explication est simple.

La B nous présente les sept couleurs de l'arc en ciel, chiffre qui à une importance capital dans cette chasse puisque nous la retrouverons plus tard avec les sept notes et les sept planètes.
Si la charade avais eu un A en plus...la cohérence n'aurais pas était au rendez vous car l'ouverture concerne les sept couleurs et pas huit !


(ça aurait fait 9 avec un espace, j'imagine)
Mais je ne partage pas ce point de vue. Tous les nombres pourraient se justifier dans la chasse: les 3 sentinelles, les 7 couleurs, les 11 énigmes, l'unique Vérité, les 10 villes, les 11 items de charades, une contrebasse en forme de "8", les 4 pieds à droite, les 7 à gauche...
C'est sans fin !

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
delphinus a écrit :j'ai rien compris :eek:


Bah, tu énonces 4 règles. Un lieu doit soit répondre à la règle (a), soit à la règle (b), et dans ce cas, la règle (c) dit que c'est super. Mais (règle d) si le lieu ne satisfait ni (a) ni (b), tant qu'il participe à la solution, c'est super aussi...
Ça laisse de la place à beaucoup de lieux !

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bigornouille a écrit :
Couscous a écrit :
L'explication est simple.

La B nous présente les sept couleurs de l'arc en ciel, chiffre qui à une importance capital dans cette chasse puisque nous la retrouverons plus tard avec les sept notes et les sept planètes.
Si la charade avais eu un A en plus...la cohérence n'aurais pas était au rendez vous car l'ouverture concerne les sept couleurs et pas huit !


(ça aurait fait 9 avec un espace, j'imagine)
Mais je ne partage pas ce point de vue. Tous les nombres pourraient se justifier dans la chasse: les 3 sentinelles, les 7 couleurs, les 11 énigmes, l'unique Vérité, les 10 villes, les 11 items de charades, une contrebasse en forme de "8", les 4 pieds à droite, les 7 à gauche...
C'est sans fin !

Big


Oui elle ont toute une justification mais d'un point de vue cohérence avec la B la 530 ne pouvais en contenir plus de 7 !
On a une allusion aux sept sage de l'antiquité et un rapport avec 4 et 7.
L'ouverture avec le cercle et les sept couleurs pour moi c'est le principal problème du choix qui tomber comme un cheveux dans la soupe avec Bourges !
Rajouter un lettre de plus ou deux avec l'espace aurais brisé cette harmonie :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la meilleure explication au A, a été donnée par Le Grall (mais ce n'est pas tout)

Image

ce décryptage de plus de 20 ans est en corrélation avec la trouvaille du chercheur Goldowlhunter qui trouve dans l'énigme 470 la valeur de la mesure AUNE DE PARIS

la valeur en A1 des 100 initiales du texte, titre compris fait 1188 et 1 aune = 1,188m
Modifié en dernier par delphinus le 16 mars 2019 à 19:06, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
notons que cette valeur de 1,188 m est trouvée en 780 par le périmètre du carré inscrit dans le cercle qui vaut 0,297 m, et que 297 mm x 4 = 1188 mm

en trouvant la valeur 1188 dans les 100 initiales, nous savons donc que la solution de la 780 est bonne, et se sert du carré et donc toujours avec les 100 lettres et le carré nous obtenons 10 000 soit le code postal de TROYES

la clef de passage de la 470 vers la 580 est donc TROYES et l'AUNE DE PARIS

en se renseignant sur l'aune, mesure ancienne ayant eu plusieurs valeurs, nous trouvons qu'une autre valeur de l'aune a été souvent utilisée, c'est l'aune de LAVAL, LAVAL en plein accord avec le titre SENS et CONTRESENS de la 580.

cette AUNE DE LAVAL vaut 143 cm soit le total des caractères de la 580 une fois décryptée

cette valeur de 1188 obtenue par le code A1 permet d'aborder correctement la 580 car pour décrypter cette 580 nous devons utiliser impérativement le code A1.

A vaudra 0 termine la boucle puisque 1,188 m est le format de papier A0
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
human
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 15.03.2017
Hello,
Pour répondre à la question "à quoi sert le A ?", une idée simple qui n'a pas été évoquée ici, me semble-t-il, est la suivante : Cela nous donne 10 lettres "ARONCEVAUX" qui peuvent être divisées en deux parties égales "ARONC" et "EVAUX". Pourquoi diviser en deux ? Parce que l'épée de Roland a brisé le rocher. Peut être aussi parce qu'on nous demande de viser le coeur.
Pour aller plus loin : La boussole nous demande de suivre le "sud" et de laisser la partie "nord". La charade étant une énigme verticale, on peut considérer que la partie "nord" est "ARONC" (aiguille noire = ombre) et la partie sud est "EVAUX" (aiguille blanche = lumière).
Et pour finir, Evaux se trouve (presque) pile-poil au sud de Bourges.
Ca vaut quand même la peine qu'on s'y arrête boire un café :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est intéressant mais il y a quand même un petit conflit !

Si la lumière est sud avec l'aiguille blanche pourquoi donc nous demande t'on de regarder depuis le sud (roncevaux) par l'ouverture pour voir au delà la lumière ? !
Dans ce cas précis la lumière est au Nord !
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Le tranchant de l'épée, noir comme l'aiguille de la boussole, nous oriente A Roncevaux au Nord.
(tout comme le cœur N visé par la flèche dans le texte et auquel personne ne croit).
Par ailleurs, dans RO N C EVAUX, Le N est bien dans le ROC.

(A parce qu'il faut s'intéresser à ce qu'on y trouve. Cf le sujet "Quel est le point commun". Une carrière ou une sablière qui peut être un reliquat.)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :C'est intéressant mais il y a quand même un petit conflit !

Si la lumière est sud avec l'aiguille blanche pourquoi donc nous demande t'on de regarder depuis le sud (roncevaux) par l'ouverture pour voir au delà la lumière ? !
Dans ce cas précis la lumière est au Nord !


Salut Couscous,

c'est logique. Je rajouterai que la direction peut aussi être celle du Nord-Est, si on s'intéresse aux diagonales et non plus qu'à l'aiguille.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tout à fait et je rajouterai même que cela est du au fait aussi... que l'aiguille de la 780 n'est pas stabilisé !
D'ailleurs pour moi la représentation de l'aiguille de la 470 est celle de l'épée via le noir et blanc qu'elle renferme sur sa lame !
Il semblerai que cette aiguille vas osciller...reste à comprendre pourquoi elle est basculé du coté gauche alors qu'elle aurais du etre représenté du coté droit pour faire SO/NE et non pas SE/NO ! :edente:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré