Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Egide » 26 mai 2019 à 19:41
Claire_1218 a écrit :
« Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison » remarque : cette phrase fait référence au chiffre 10 et je ne l’ai jamais comprise, pourtant selon Max il suffit d,une toute petite astuce (madit) :pigepas:



Mon dixième est un "U".
Toujours "nu", si on fait la liaison.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar ribi » 26 mai 2019 à 22:02
Cela devrait être parfois "zu" pour la liaison, mais il est vrai qu'un Z n'est qu'un N couché qui ronfle...
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Egide a écrit :
Mon dixième est un "U".
Toujours "nu", si on fait la liaison.
:alatienne:


Ahah c’est tellement évident et pourtant je ne l’avais pas vu... :bouletdujour: merci !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Egide » 27 mai 2019 à 19:25
Claire_1218 a écrit :
Ahah c’est tellement évident et pourtant je ne l’avais pas vu... :bouletdujour: merci !


Je t'en prie, pour une fois que je peux rendre service!

Sinon, l'Apollon du belvédère, tu connais? C'est un "u" célèbre...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Atomic Buzz
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.04.2019
Rien ne permet d'écarter la possibilité que la phrase "Partez de deux ronds, fleuve au N apparaît enfin" soit une coïncidence.

D'ailleurs, dans ce fil, il faut bien noter le madit qui écarte la possibilité de cryptages mêlant phonétique et mots normaux, ce qui fragilise fortement cette piste.
Mais on peut peut-être considérer que Max a fait une erreur dans ce madit, que personne ne lui a signalée?
On peut peut-être aussi considérer que comme il n'y a qu'un seul mot normal dans la phrase (le mot "enfin"), elle reste conforme au madit en tant que phrase essentiellement construite par phonétique?
On peut aussi casser le mot enfin en deux puisque faing signifie marécage du côté de chez Max. "étang faing"?

Sinon, J'aime bien la lecture "Partez de Oô, fleuve One apparaît enfin" mentionnée par Schlopsy.

Mais Oô, Roncevaux et plus généralement les Pyrénées sont peut-être une immense FP...

En ce qui concerne les mots qui semblent "inutiles" dans cette charade, voici les cinq que je relève:

Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t'offre de l'espace,
Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un noeud.
Mon Huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon onzième, enfin, est l'inconnue.



Sur ces cinq mots "superflus", trois interviennent dans la phrase "Partez de...".
Mais cela n'est en rien une confirmation, car Max avait probablement une autre contrainte: celle des 100 mots.

Voilà, c'était juste des remarques en passant.

A.B.
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
@Atomic Buzz
Sur ces cinq mots "superflus", trois interviennent dans la phrase "Partez de...".
Mais cela n'est en rien une confirmation, car Max avait probablement une autre contrainte: celle des 100 mots. Voilà, c'était juste des remarques en passant.

Cette analyse amène réflexion surtout pour" t'" de offre, par contre si tu supprimes le "n'"
de n'est, il faut également supprimer le "qu'" de qu'un.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Atomic Buzz
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.04.2019
effectivement... donc il y aurait 6 mots "inutiles"
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar IXE » 05 juil. 2019 à 18:12
:cafe:

Au point où l'on en est, je miserais plutôt, et mieux vaut tard que jamais, sur le comptage des virgules, des points et des apostrophes.

QUESTION No 13 DU 1997-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COUP DE BARRE

BEAUCOUP D'ENIGME SE SONT BIZARREMENT RESOLUES DANS MON ESPRIT...PRESQUE D'ELL E MEME.
SINCEREMENT,JE NE PENSAIS PAS QU' UNE VISION AUSSI SIMPLE DU JEU ETAIT POS SIBLE!
EN MEME TEMPS J'EN RESSENS UNE GROSSE FATIGUE.
JE SENS QUE JE SUIS SUR LE BON CHEMIN…
JE VAIS DONC M'ASSOIR SU R UNE BORNE POUR ME REPOSER QQ TPS ANDRO
--------------------------------------------------------------------------------
AH, PEUT-ETRE TENEZ-VOUS LE BON BOUT ? AMITIES -- MAX
PS : REPONSE AU PREMIER DEGRE, BIEN ENTE NDU, ET QUI IGNORE VOLONTAIREMENT LE MOT "BORNE".
JE SUIS OBLIGE DE PRECISER CELA CAR JE ME RENDS COMPTE QUE, MALGRE MES NOMBREUSES MISES EN GARDE,
BEAUCOUP DE CHERCHEURS INTERPRETENT JUSQU'A MES VIRGULES ! AMITIES -- MAX


Il y en a 27 en tout :hinhin: , ce qui correspond au total en A=1 de AGEN( :oops: désolé, j'avais que ça sous la main, quand j'ai posté ).

Cette théorie est d'ailleurs(ou pourtant ) corroborée par l'IS:

De(2 ) cette(7 ) Ouverture(Agen=27 en A=1 ) est né un cœur !

:clavier: ...

P.s et si quelqu'un pouvait se pencher sur les espaces(vides, mais en gardant les pieds sur terre, et en respectant toutes les consignes de sécurité, ça m'enlèverait une sacrée épine du pied ).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 10 juil. 2019 à 11:08
Petit truc possible dans la phrase "Par t de de ronfle...". Ce vouvoiement posant problème n'en n'est peut-être pas un.
"Par t de de ron" ne pourrait-il pas s'écrire "par T220" ? Ce qui donnerait : "Par T220 fleuve au nord apparaît enfin".
J'avoue que je ne suis moi-même pas hyper convaincu, mais la présence de "220" m'a rappelé l'homophonie (que je n'aime pas :edente: ) en 530.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 10 juil. 2019 à 12:59
Ou alors vaut-il mieux chercher du côté d'un T associé à deux ronds... ? :pigepas:
C'est étrange, dans toute la 470, le seul mot comportant un "t" et deux "o" est le mot "toujours".
En tout cas, je trouve que ça sonne mieux que T220... on dirait un numéro de série de robot de film.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar IXE » 10 juil. 2019 à 14:25
Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Heisenberg26
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 22.06.2019
Bonjour.
Je m'intéresse à la chouette depuis 6 mois maintenant. Vous ne me connaissez pas mais sachez que je vous lis, tous les jours :cafe:

En relisant les Madits (encore une fois), je suis resté sur celui-ci :
QUESTION No 42 DU 1995-09-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EST CE UNE FARCE ?
ARTHUR PRETEND EN FORUM AVOIR TROUVE 717 21075 SUR UNE PLAQUE D ENLUMINURE (LA MO RT DE ROLAND). JE CITE "717 LE JOUR S EN VA LA NUIT SE FAIT NOIRE" IN LA CHANSON DE ROLAND, LIVRE 2, VERS 1075". C'EST D E L'INTOX OU VOUS CONFIRMEZ QUE CA A ETE VOTRE BASE ? ERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, JE NE PUIS VALIDER OU INVALIDER DES HYPOTHESES DE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX

2 questions me viennent alors :

la première :
Quelqu'un a t-il exploré cette piste en combinant la chanson de Roland, avec les chiffres de la 650 ? Ce serait bien sûre le 2nd niveau de décryptage des énigmes vu que la 470 est bien antérieur à la 650.
Avec ce lien : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Chans ... n_critique et en découpant les chiffres pour en faire des nombres, on peut trouver des "trucs sympas", dans mon cas rien de parlant.

la deuxième :
Dans la chanson de Roland, beaucoup de ver commencent par "A Roncevaux ..." (laisse 71 ; laisse 72 ; laisse 74 ; laisse 75 ...). La solution de la charade, ne veux t-elle pas nous diriger vers l'une de ces lignes, plutôt que vers la ville même. Cette idée expliquerai le fameux "à" de "à Roncevaux. Cet élément pourrait alors être une clef de cryptage ou une anagramme

Voilà, j'espère avoir été clair, et peut-être ai-je l'air de débarquer :bougie: et que ces choses ont déjà étés abordées, mais tant pis, il fallait que je pose ces questions. J'ai toujours réussi à avoir mes réponses sans me manifester, mais pas cette fois.

Dans l'espoir que mes questions donnent du grain à certains...
Bonne soirée à tous :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Egide » 10 juil. 2019 à 21:26
Heisenberg26 a écrit :Bonjour.
Je m'intéresse à la chouette depuis 6 mois maintenant. Vous ne me connaissez pas mais sachez que je vous lis, tous les jours :cafe:


Image

:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rubis » 10 juil. 2019 à 21:31
Bonjour et bienvenue.

Ce madit m'intéresse beaucoup (bien que Max ne dise rien). Je vais examiner ça. Merci.

Pour tes questions et remarques, tu trouveras sans doute des interlocuteurs ici...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Heisenberg26 a écrit :Quelqu'un a t-il exploré cette piste en combinant la chanson de Roland, avec les chiffres de la 650 ? Ce serait bien sûre le 2nd niveau de décryptage des énigmes vu que la 470 est bien antérieur à la 650.


Apparemment ça a été un peu débattu ici : viewtopic.php?t=3219 au cas il y a it des infos qui t'intéressent...
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Egide » 10 juil. 2019 à 21:44
El Rigoles a écrit :
Heisenberg26 a écrit :Quelqu'un a t-il exploré cette piste en combinant la chanson de Roland, avec les chiffres de la 650 ? Ce serait bien sûre le 2nd niveau de décryptage des énigmes vu que la 470 est bien antérieur à la 650.


Apparemment ça a été un peu débattu ici : viewtopic.php?t=3219 au cas il y a it des infos qui t'intéressent...


Ah oui:

DL a écrit :J'ai rappelé la piste des vers de la Chanson de Roland.

Je n'y crois pas spécialement (mais vous remarquerez que 717 + 210 + 75 = 1002, date de naissance de Léon IX).

Pour mois, le fait qu'il y ait des chiffres dans le visuel est indissociable du titre de l'énigme, et du fait que le mot "tout" peut être synonyme de "total" arithmétique.

En fait, je pense que 71721075 sert essentiellement au stade de la SS, pour confirmer le "tout" de la piste alphanumérique (pour A = 0 les trois lignes du texte valent elles aussi 1002).


Qu'est-ce qu'il me manque, celui-là! :roule: :roule: :roule:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Egide a écrit :
Qu'est-ce qu'il me manque, celui-là! :roule: :roule: :roule:


Oui, je suis en train de me palucher ses interventions sur le forum de l'A2CO, c'est vraiment excellent, ça m'a décoincé complet à deux reprises !

Malheureusement je n'étais pas là quand il intervenait ici. :pfff:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Egide » 10 juil. 2019 à 21:59
El Rigoles a écrit :
Egide a écrit :
Qu'est-ce qu'il me manque, celui-là! :roule: :roule: :roule:


Oui, je suis en train de me palucher ses interventions sur le forum de l'A2CO, c'est vraiment excellent, ça m'a décoincé complet à deux reprises !

Malheureusement je n'étais pas là quand il intervenait ici. :pfff:


Un sacré numéro! :champion:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Heisenberg26
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 22.06.2019
Merci pour le lien. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela formidable.
Il faut dire que je déteste quand un chercheur part dans des additions aléatoires qui débouchent forcément sur quelque chose de "sympa". Pour moi, c'est comme si il partageait une nouvelle fausse piste. Forcément, ceux qui ont Louis XIV dans leur jeux, vont prendre son élément en compte, et en voiture Hughette ... :titanic:

Je ne pense pas que les éléments issues d'une addition aléatoire soit des choses qui puissent appuyer une hypothèse, mais ceci est mon simple avis.

Après ça m'arrange de dire ça, je suis pas une flèche (plutôt un Apollon :hinhin: ) et j'ai horreur des choses compliqués. Je déteste les cryptages mais je me soigne, uniquement quand la démarche est justifiée.

Pour finir, une phrase de Max que je garde en tête et qui justifie mon avis sur les additions entre autre :
En plus des fausses pistes, il faut aussi considérer l'apparition de coïncidences. Si j'ignorais cela lorsque j'ai écrit "Sur la Trace de la Chouette d'Or", croyez-moi, je le sais aujourd'hui ! Ces coïncidences, par définition, ne peuvent PAS être prévues (sinon, il ne s'agirait plus de coïncidences :)) Mais il est logique de telles coïncidences peuvent conforter un chercheur dans l'idée qu'il est sur la bonne voie, alors qu'il est en train de se fourvoyer. Dans le livre des solutions, j'en donnerai quelques exemples vraiment gratinés, qui défient l'imagination !
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rubis » 10 juil. 2019 à 22:16
Egide a écrit :
El Rigoles a écrit :
Egide a écrit :
Qu'est-ce qu'il me manque, celui-là! :roule: :roule: :roule:


Oui, je suis en train de me palucher ses interventions sur le forum de l'A2CO, c'est vraiment excellent, ça m'a décoincé complet à deux reprises !

Malheureusement je n'étais pas là quand il intervenait ici. :pfff:


Un sacré numéro! :champion:
:alatienne:


Il a élu définitivement domicile là -bas. Avec Delphinus aussi d'ailleurs. Ajoutez Lise, Didou, ...et vous comprendrez pourquoi j'interviens de plus en plus souvent ici.

@Heisenberg26

Oui, ne jamais oublier ces phrases de Max.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré