Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar mblond » 29 sept. 2019 à 16:05
Anthony16 a écrit :je ne joue pas pour moi.. j'attend du forum de l'esprit d 'équipe et non pas des guerres de chapelles.
soyons donc sans mauvaise fois et le plus objectif possible.

est il possible de remettre en cause en 470 le roncevaux d'espagne?
ce nom n’apparaît même pas sur la carte (roncesvalles), pas plus qu'aucun autre roncevaux d'ailleur.
est-ce un signe qu'il ne faille pas se positionner precisement ici? (sur le point roncesvalles) peut être sur le col juste au dessus, ailleurs, dites moi?.
ou qu'il faille se positionner sur un autre Roncevaux?

répondez moi clairement


Roncesvalles n'existe pas sur la carte 989 de 1993. C'est ORREAGA qui y est imprimé.

Le résultat "primaire" de la charade est "A Roncevaux". Ce n'est pas un lieux, à la limite un direction, ou un indice de quelque chose qui se trouve à Ronvecaux.

Concernant ta remarque sur l'esprit d'équipe, le forum n'est pas le lieu pour l'esprit d'équipe.

Si tu veux un esprit d'équipe, monte une équipe (un team chez les djeuns).

Ce forum c'est pas non plus gogolito où l'on pose une question en exigeant d'obtenir une réponse rapide.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Anthony16 a écrit :je ne joue pas pour moi.. j'attend du forum de l'esprit d 'équipe et non pas des guerres de chapelles.
soyons donc sans mauvaise fois et le plus objectif possible.


D'accord, mais dans ce cas évitons aussi de dire que les autres ont tord ;-)

Anthony16 a écrit :est il possible de remettre en cause en 470 le roncevaux d'espagne?


La question n'est pas de savoir s'il est possible de le remettre en cause, car se demander si c'est le bon Roncevaux fait partie des démarches normales attendues d'un chercheur. La question est plutôt de savoir ce qui, dans l'énigme, nous oriente vers ce Roncevaux-là plutôt qu'un autre, et de savoir si ces indices peuvent/doivent être considérés comme des fausses pistes.

Ces indices sont connus : on voit dans le visuel une scène qu'on peut rattacher à la bataille de Roncevaux, malgré une épée plantée contraire à la légende. On peut voir cet écart avec la légende comme un indice de fausse piste ou on peut le prendre comme quelque chose de significatif. Dans ce cas, on voit que ce plantage d'épée pointe un endroit précis du visuel, et il se trouve qu'on peut interpréter cela comme une indication géographique qui correspond (à défaut d'indiquer précisément) à la position du Roncevaux d'Espagne. À ce stade, difficile d'ignorer que l'œil du coq avait exactement la même fonction en 530, énigme qui donnait aussi un nom de lieu par une charade alphabétique. Alors, là aussi, on peut se dire que c'est trop simple et que c'est une fausse piste, mais on peut aussi voir ça comme un indice significatif (pourquoi ces deux lieux nous sont donnés de la même façon alors que ce sont les lieux impliqués dans la dernière phrase de l'énigme ?).

Au titre des indices pour un autre Roncevaux, on a bien sûr le fait que celui de Buthiers soit au nord de Bourges alors que celui d'Espagne n'est pas plein sud. Mais là, ça dépend beaucoup de nos solutions de la 780. On peut aussi penser que le Roncevaux d'Espagne est un piège, donc son principal concurrent est bon. C'est une question de comment tu vois les énigmes (personnellement, je trouverai ça très inélégant de nous donner des indices pour trouver un Roncevaux, si c'est juste pour l'éliminer au profit d'un autre sans indice suggérant cette démarche). Donc au final, ce qui nous permettra de choisir entre les différents Roncevaux, ça sera aussi nos solutions à la 780 et la possibilité d'obtenir une solution satisfaisante pour la 470. (Tu vois, j'ai essayé d'être objectif en donnant les différentes versions possibles.)

Anthony16 a écrit :ce nom n’apparaît même pas sur la carte (roncesvalles), pas plus qu'aucun autre roncevaux d'ailleur.
est-ce un signe qu'il ne faille pas se positionner precisement ici? (sur le point roncesvalles) peut être sur le col juste au dessus, ailleurs, dites moi?.
ou qu'il faille se positionner sur un autre Roncevaux?


Ou peut-être que c'est un signe que la précision que tu demandes n'est pas nécessaire dans cette énigme ? Soyons franc : une telle précision n'a d'importance que si tu te sers de la carte Michelin pour tracer quelque chose avec ce Roncevaux, mais peut-être est-ce là le piège ? Peut-être que l'alignement tout-ouverture-lumière se fait sur une carte moins précise, voire même, pas sur une carte ?
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Anthony16 a écrit :est il possible de remettre en cause en 470 le roncevaux d'espagne?
ce nom n’apparaît même pas sur la carte (roncesvalles), pas plus qu'aucun autre roncevaux d'ailleur.


Roncevaux est avant tout le nom d'un col pyrénéen (qui a été rebaptisé Ibaneta par les Espagnols).
Je ne pense pas que le fait qu'il ne soit pas mentionné explicitement sur la 989 (son altitude 1057m l'est pourtant) empêche de considérer son rôle dans la chasse.
Roncevaux renvoie indubitablement vers la bataille du même nom (piste Roland, Charlemagne et consort...) et vers le pèlerinage de Compostelle (le bon chemin etc.). Vu le contexte de l'énigme, ça serait une erreur que de le remettre en cause...

Après, on peut s'intéresser aux autres Roncevaux de France, voire à Ronce-Vaux... toutes les pistes méritent d'être étudiées.

GOH

PS : Entre temps, j'ai vu que Chevechercher t'a répondu longuement en laissant plus de marge de manoeuvre que moi, mais effectivement ça dépend beaucoup de ce qu'on a trouvé en 780...
J'ajoute que la distance qui sépare le point d'impact de l'épée dans le rocher et le bord inférieur du visuel (11 cm de mémoire) coïncide avec la distance qui sépare le col de Roncevaux (ou Ibaneta) et la marge inférieure de la carte 989 de 1993. Ainsi les pionniers de la Chouette pouvaientt constater en décalquant le visuel que l'épée pointait le col de Roncevaux.
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Anthony16 » 29 sept. 2019 à 17:01
Ok mblond, dans ce cas il serait judicieux de changer le titre du post s intitulant «  résolvons ensemble la 470 » puisque C’est un truc de gogolito. Pour les autres réponses ,merci de la contribution
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Salut Anthony,

Pour ma part il est difficile de trouver une solution primaire a la charade autre que Roncevaux; ensuite il faut trouver quoi en faire ce qui est plus compliqué puisque personne n'a réussi a obtenir a consensus commun a tout cela.
La chanson de Roland et la légende liée cet évènement historique sont sources de nombreuses pistes possibles.

Par ailleurs j’étais convaincu que la charade pouvait donner un message secondaire avec des mots qui donneraient une phrase mais je dois avouer que certains items de la charade sont difficiles a trouver. J'en ai trouver quelques uns très satisfaisants qui laisse deviner une phrase mais d'autres laisse la place a trop de possibilité.

Ainsi pour moi l'item 9 - par l’étonnement se traine donne soit Sabot, soit patte ou pied....
10 - toujours nu trouve une seule signification / c'est l'étain Sn, numéro atomique 50 (=nu)
Bref il faut chercher....

Bonne recherche,
Arex
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
En plus, on peut partir de deux ronds !

viewtopic.php?t=2637
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar IXE » 29 sept. 2019 à 21:21
@ arex.bacon

“Il ne passe jamais au soleil, parce que ça le fatigue :suer: de traîner son ombre.”
Marcel Pagnol :inspiration: ...

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
@Ixe
Hors-Sujet
Taz
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Taz » 08 oct. 2019 à 22:44
Si le résultat de la charade semble faire consensus (du moins en premier passage parce que une fois encore, le niveau de la charade est plutôt ras des pâquerettes), il reste le titre à interpréter et comprendre.
cela tient à mon sens en l'interprétation et la compréhension de 2 mots : la flèche et le coeur.
Au début de ce fil, il est donné quelques définitions possible de ce que peut être la flèche. J'ajouterais à la liste la flèche d'une église ou d'une cathédrale qui, pour le coup vise au dessus d'elle. Mes recherches succinctes ne m'ont pas permis d'en trouver une avec un coeur en son sommet. donc en regardant un peu plus haut, il semble qu'une étoile de la constellation de l'hydre s'appelle le coeur et du coup : étoile = lumière...

Concernant l'évocation par Max des 2 interprétations du titre, il est indiqué dans la synthèse du figaro que "le mot coeur dans le titre à une signification précise et une signification symbolique, c'est cette dernière qui est la plus importante"... qu'est ce qui n'est pas symbolique dans cette chasse ????

Enfin une petite remarque en passant : mon "huitième" n'a pas été doté de majuscule contrairement à ses petits copains
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Egide » 08 oct. 2019 à 22:54
Taz a écrit :
Enfin une petite remarque en passant : mon "huitième" n'a pas été doté de majuscule contrairement à ses petits copains


Dans la première édition du bouquin, "mon huitième" a une majuscule. Contrairement à "mes second, troisième, neuvième, dixième et onzième".

:alatienne:
Taz
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Taz » 08 oct. 2019 à 22:56
donc rien de ce coté.... circulez, y'a rien à voir !!!
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Taz
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Taz » 08 oct. 2019 à 23:17
Concernant le "Coeur" du titre, peut on estimer qu'il s'agisse du même que celui de l'IS "de cette ouverture est né un Coeur" ?
Parce que dans cet IS, il est difficile de trouver autre chose que ouverture = Bourges = Lieu de naissance de J. Coeur.
Donc si le Coeur est le même, c'est Bourges qu'il faudra viser.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 10 oct. 2019 à 06:12
Taz a écrit :Concernant le "Coeur" du titre, peut on estimer qu'il s'agisse du même que celui de l'IS "de cette ouverture est né un Coeur" ?
Parce que dans cet IS, il est difficile de trouver autre chose que ouverture = Bourges = Lieu de naissance de J. Coeur.
Donc si le Coeur est le même, c'est Bourges qu'il faudra viser.
Non, Max a dit qu'il y avait 2 coeurs differents mais ayant le même symbolisme.
QUESTION No 17 DU 1995-10-05
TITRE: TROP MALIN
MAX, A FORCE DE CHERCHER A NOUS EMBROUILLER, VOUS VOUS PRENEZ LES PIEDS DANS VOS PROPRES PIEGES. VOUS AVEZ DIT ICI MEME QUE L'ON POUVAIT DIRE QU'IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LE LIVRE COMME POUR L'OUVERTURE, ET VOUS VENEZ D'AFFIRMER LE CONTRAIRE ! TOUT LE MONDE EST TEMOIN.
ALORS RELISEZ BIEN LES QUESTIONS TELLES QU'ELLES M'ONT ETE POSEES ! IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LES ENIGMES (ET J'IN- SISTE SUR LE MOT "ENIGME"), ET IL Y EN A UN AUTRE DANS LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. CEUX QUI ONT TROUVE LES DEUX SAVENT QU'ILS NE SIGNIFIENT PAS LA MEME CHOSE, MAIS FONT REFERENCEA LA MEME CHOSE ! PERSONNE NE CHERCHE A VOUS EMBROUILLER, MAIS JE REPONDS AUX QUESTIONS STRICTEMENT AU PREMIER DEGRE. DONC LA FORMULATION DES QUES- TIONS EST VRAIMENT TRES IMPORTANTE. AMITIES -- MAX
La référence dont parle Max correspond au symbolisme du cœur.
On ne peut donc pas avoir 2 symbolismes différents. Dans ton cas de Jacques coeur, ce serait le même coeur. Et si tu prends J Coeur ( être humain avec un coeur) et Centre de la France tu aurais 2 symbolismes différents.

Ce ne peut être par conséquent ,dans le cas de Jacques Coeur , que le Coeur d'un autre personnage.
Et, évidemment, ce ne peut être le centre de la France comme symbolisme sinon on n'aurait qu'un seul coeur (Bourges) en 470 et dans l'IS or Max dit bien qu'ils sont différents.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar IXE » 10 oct. 2019 à 08:41
:cafe:

Le symbolisme universel du COEUR c'est la partie centrale/essentielle de quelque chose.

Le COEUR du titre 470 et le COEUR de l'IS ont le même symbolisme.

Le COEUR du titre 470 concerne la partie centrale de l'Ouverture (par laquelle il faudra voir la lumière, depuis la destination).

Posez-vous donc la question, cherchez et trouvez ce par quoi est représentée la partie centrale de l'Ouverture, ce n'est pas très compliqué car l'Ouverture il n'y en a qu'une, si vous avez la bonne, ça devrait aller assez vite.

Le COEUR de l'IS est né de l'Ouverture (il n'y en a pas 36, mais qu'une, toujours la même et cela durant toute la partie).

Si vous assimilez le COEUR à L'OUVERTURE alors l'IS devrait se comprendre ainsi: De cette Ouverture est né une Ouverture ???

Alors que l'IS laisse entendre que DE CETTE OUVERTURE(la bonne) EST NÉE LA PARTIE CENTRALE de quelque chose…

Est-ce que de BOURGES est née la partie centrale de quelque chose ?

Je suis sûr que vous allez trouver des tas de trucs (des tas de bidules, de machins, etc...) et aucun de vous n'aura le même :roule:

Plutôt que de s'évertuer indéfiniment à s'inventer tout et n'importe quoi, qui ne s'accordera jamais correctement ni logiquement avec les énigmes du livre, ne pensez-vous pas qu'il serait grand temps de revoir la soluce 530, car de Bourges ne naîtra rien qui correspondra à la partie centrale de quelque chose dans ce jeu.

Posez-vous les bonnes Questions et essayez d'apporter les bonnes Réponses…

:coeur: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
IXE a écrit :Alors que l'IS laisse entendre que DE CETTE OUVERTURE(la bonne) EST NÉE LA PARTIE CENTRALE de quelque chose…
Est-ce que de BOURGES est née la partie centrale de quelque chose ?

Oui M'sieur ... De Bourges est née la partie centrale de quelque chose !


De CETTE ouverture, CELLE du jeu, CELLE de la 530...


Image

De bourges est née UN CENTRE, celui de la France, dans le CADRE de ce jeu... ( le nombril )
C'est pour cela que BOURGES n'est pas réellement à sa place, géographiquement parlant.
Par contre, placée comme L'A VOULU MAX, elle devient UN CENTRE, et, de surcroit,
le milieu d'un cercle de centre "O" ... comme à l'école...quand on gagnait des images ...
( A noter le forcing de Becker pour inscrire "le dit" cercle autour de la France, en rabotant quelques "côtes" ).

PS : extrait de MA 530 ( solution des sans hulotte ).
Modifié en dernier par Sénégal le 10 oct. 2019 à 13:10, modifié 7 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Les bons conseils de Papy Ixe
IXE a écrit :- Posez-vous donc la question, cherchez et trouvez
- Je suis sûr que vous allez trouver des tas de trucs
- Posez-vous les bonnes Questions et essayez d'apporter les bonnes Réponses…

Qu'est-ce qu'il est bien brave ce Papixe de nous aider à réfléchir... :ancien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
QUESTION No 47 DU 1996-10-11
TITRE: PAS 36
IL 'Y A PAS 36 OUVERTURES DANS LE LIVRE. AU MEME TITRE, PEUT-ON DIRE:IL N'Y A PAS 36 COEURS DANS LE LIVRE? ULYSSE
IL Y A UN SEUL COEUR DANS LE LIVRE ET DANS LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. LEUR SYMBOLISME EST IDENTIQUE MAIS LEUR SIGNIFICATION EST DIFFERENTE. NE RETENEZ QUE LEUR SYMBOLISME. (J'AI FOURNI CETTE REPONSE EN AOUT 95). AMITIES -- MAX
@Rachel : il n'y a donc pas 2 Coeurs, mais 1 seul, et ce coeur peut vouloir dire 2 choses différentes, avec un même symbolisme
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 11 oct. 2019 à 05:03
dominique a écrit :@Rachel : il n'y a donc pas 2 Coeurs, mais 1 seul, et ce coeur peut vouloir dire 2 choses différentes, avec un même symbolisme
Ben si forcement.
Le symbolisme est certes unique mais les cœurs sont differents .
Un noyau de pèche et un noyau de prune concernent le symbolisme "noyau " mais tu as bien une pèche et une prune.
Le madit que je cite dit bien qu'il y a 2 cœurs différents (et même le tien d'ailleurs),seul le symbolisme est unique.
IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LES ENIGMES (ET J'IN- SISTE SUR LE MOT "ENIGME"), ET IL Y EN A UN AUTRE DANS LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. CEUX QUI ONT TROUVE LES DEUX SAVENT QU'ILS NE SIGNIFIENT PAS LA MEME CHOSE, MAIS FONT REFERENCEA LA MEME CHOSE !
ET UN AUTRE ....
Dans ton madit , Max parle du symbolisme qui est unique donc bien qu'un seul coeur (noyau dans mon exemple)
Il le dit tres bien ici:
QUESTION No 23 DU 1996-06-21
TITRE: OUVERTURES
PEUT-ON CONSIDERER QUE LES 2 I.S RELATIV ES AUX OUVERTURES PARLENT BIEN DE LA MEM E? CONCERNANT LES DEUX COEURS FIGURANT DS U NE I.S ET L'AUTRE DS UNE ENIGME, PUIS-JE RESUMER CE QUE VOUS AVEZ DIT A LEUR SUJ ET PAR: ILS SONT SIMILAIRES MAIS DIFFERE NTS? POUVEZ-VOUS M'ECLAIRER?
L'UNE DES I.S. REPOND CLAIREMENT A CETTE QUESTION !... COEUR : IL N'Y EN A QU'UN SEUL SUR LE PLAN DU SYMBOLE, MAIS LEUR SIGNFICATION EST DIFFERENTE. NE PRENEZ EN COMPTE QUE LE SYMBOLE. AMITIES -- MAX


Voila pourquoi on ne peut retenir Bourges pour Jacques Coeur (IS) puis en tant que Centre (470) ( on aurait alors 2 symbolismes différents) de même on ne peut pas retenir 2 fois jacques Coeur puisque les coeurs sont différents dans l'IS et la 470.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
le " NE PRENEZ EN COMPTE QUE LE SYMBOLE" est le bout important.
ce que j'en conclus, c'est que ce soit prune ou pêche , c'est uniquement le mot "NOYAU" qui est important.
De plus, à l'inverse, ceci sert à montrer que certains éléments trouvés dans les résolutions, ont une double signification.
Par exemple Napoléon : duquel s'agit-il ?
Ou bien, concernant les Sentinelles : ceci est leur pseudo, mais en réalité leur veritable nom est rencontré 2 fois, pour moi, et sont 2 choses différentes. Mais il m'a fallu passer par l'un pour trouver les autres.
Les IS ne servent que pour corroborer une/des solutions .
S'adapter ou disparaitre
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Si c'est le symbole qui est important, le Cœur né de l'ouverture étant un personnage, le cœur que vise la flèche est un personnage également ?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]