Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Zowl : propos plutôt acerbes le mossieur.
si ma façon de résoudre la chasse ne te plait pas, tu n'est pas obligé de commenter.
et si, selon toi, 80% sont des moutons, rien ni personne ne m'empêchera de voir autrement

je te parles sur un ton correct tu en feras de même
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 13 oct. 2019 à 08:12
dominique a écrit :Cette IS confirme que les 2 lieux à trouver ( OUVERTURE ET COEUR) sont relié à un même personnage qui a des liens étroits avec ces 2 lieux.
Ce personnage est donc , dans cette chasse et à ce moment là, symbolisé et mis sous le pseudo "Coeur".
TU n'es pas logique.
Si Coeur est un personnage tes 2 coeurs sont le même or Max dit qu'ils sont differents.
D'autre part, il n'y a qu'un coeur dans le livre ( en tant que symbole) . tu ne peux donc impunément en faire varier le symbole au gré de tes trouvailles c'est a dire personnage à un moment puis ville à un autre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 13 oct. 2019 à 08:14
dominique a écrit :@ Rachel a dit "Dans ton cas , tu es bien obligé d'admettre que le cœur de l'IS est un personnage puisqu'il est le symbole que tu retiens pour la 470 et qu'il n'y a qu'un seul symbole."
L'IS dit bien : de cette ouverture est né. Il ne peut s'agir que d'un personnage. Un lieu placé à des dizaines de kms d'un autre, ne peut pas être né d'un autre.
Cette IS confirme que les 2 lieux à trouver ( OUVERTURE ET COEUR) sont relié à un même personnage qui a des liens étroits avec ces 2 lieux.
Ce personnage est donc , dans cette chasse et à ce moment là, symbolisé et mis sous le pseudo "Coeur".
Coeur est rouge.


Un personnage est concerné et c'est ce que tente de nous faire comprendre l'image de la 470 via la flèche, mais attention tout de même car une définition peut en cacher une autre !

Au sens figuré tu peux aussi dire : se projet est né de l'action de... ou cette plante est née dans un laboratoire..etc

Naître c'est tirer son origine de !

Si le coeur est le centre ( symbole que l'on dois retenir) on peut traduire la phrase par : un centre tire son origine de l'ouverture ou de la 530.
Ceci est dans tout les cas une des acceptations probable :okydoky:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Ce qui voudrait dire :
- « De cette ouverture est né un cœur », le symbole est le centre mais le sens est le personnage (?), et
- « ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur », le symbole est le centre mais… quel est le sens ?

J'ai le cerveau en mode Dimanche (comme les autres jours de la semaine diront certains, et ils ont beau n'être que vils persifleurs, il se pourrait qu'ils aient raison), donc je ne suis pas certain de vous avoir bien compris…
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 13 oct. 2019 à 09:59
Le coeur à la base est un organe et ceci est déjà une acceptation.
Sont symbole c'est le centre mais ça peut être aussi l'amour quand il est associé à une flèche !

Si nous avons toute ses acceptations pourquoi donc faudrait t'il choisir UNE parmi toute, si de toute manière l'on sais que le coeur, la flèche et l'ouverture son fédéré !

Si l'on saucissonne le coeur pour n'en retirer qu'une chose c'est clair qu'au final on s'embrouille plus qu'autre chose...

Alors pour moi aucune difficulté d'admettre qu'en 530 l'image du centre coeur ou ville est présente mais en 470 une info en plus viens se rajouté : à savoir la flèche+coeur= amour.

Pour garder au minima cette cohérence la ville=Bourges est forcément concerné d'une part puis viens à se rajouter LE personnage qui nous appartiendra de découvrir.

Pour moi ça ne s’arrête pas là puisque l'acceptation peut concerné un autre élément comme cela pourrais être le cas de la spirale à quatre centre (500) !

L'ouverture fourni UN centre...lequel ? et bien un des centre de la dite spirale :edente:

PS: on a du mal à accepter que l'ouverture est plusieurs acceptation mais...ce n'est pas moi qui est dit que l'ouverture est un concept et c'est là ou se situe toute la problématique du jeu !

concept
nom masculin
1.
Idée générale ; représentation abstraite d'un objet ou d'un ensemble d'objets ayant des caractères communs.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Rachel : encore une fois, les IS ne sont que des aides pour comprendre et confirmer une ou des solutions.
en l'occurrence , il s'agit de trouver ce qui peut symbolisé un cœur.
le personnage concerné, qui a des liens directs avec le lieu " Coeur" et " l'Ouverture" n'est pas un autre cœur. Mais il peut en être le symbole. Un autre symbole de cœur ( pas le lieu) est le rouge
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar tanacl » 13 oct. 2019 à 12:38
Couscous a écrit :Alors pour moi aucune difficulté d'admettre qu'en 530 l'image du centre coeur ou ville est présente mais en 470 une info en plus viens se rajouté : à savoir la flèche+coeur= amour.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'amour dans la Chouette, Couscous ? C'est bien la première fois que je lis quelque chose sur ce sujet sur ce forum, allez j'ajoute l'autre aussi dans la balance. Encore une histoire de Cupidon ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 13 oct. 2019 à 13:16
Tu m'étonne en disant ça car je ne suis pas le premier à l'avoir dit !
L'image du coeur et de la flèche dans son symbole c'est bien Cupidon ou Eros ramasse sottise :franchouillard:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
T'as pas bien suivi, tanacl... Il a été souvent discuté du fait que la séquence des titres des trois premières énigmes pouvaient correspondre à des étapes d'une relation amoureuse : avoir une ouverture, faire le premier pas, et la flèche qui vise le cœur. Certains y rattachent d'autres choses comme le bébé de la 530 ou l'aiguille "aimantée" de la boussole en 780.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 13 oct. 2019 à 13:21
Comment ça avoir une ouverture ??? :champion:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Couscous a écrit :PS: on a du mal à accepter que l'ouverture est plusieurs acceptation mais...ce n'est pas moi qui est dit que l'ouverture est un concept et c'est là ou se situe toute la problématique du jeu !


Ça semble assez évident en effet que l'ouverture est plus complexe que la stricte relation d'égalité « Ouverture = Bourges ». Je dirai même qu'on sort de la 530 sans bien savoir de quoi il s'agit, et que le nombre d'IS (ça prend un pluriel, IS ?) qui la concerne devrait justement nous permettre de considérer cette égalité comme strictement insuffisante à sa compréhension.

La question du coup, c'est : est-il nécessaire de savoir ce qu'est l'ouverture pour résoudre la 470 ou est-il nécessaire de résoudre la 470 pour savoir (un peu plus, au moins) ce qu'est l'ouverture ?
Modifié en dernier par zoophraste le 13 oct. 2019 à 18:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Il me semble que de se contenter de Bourges =Ouverture , n'est qu'1/3 de la résolution de cette 530.
Il y a des personnages, dont un second et pas 2e, une histoire de chemin, d'alpha romain, D'ÉTERNITÉ, de sonorités, de Devin etc.., et visuel, qui rappelle totalement Bourges
:oops:
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Zowl » 13 oct. 2019 à 20:02
dominique a écrit :@ Zowl : propos plutôt acerbes le mossieur.
si ma façon de résoudre la chasse ne te plait pas, tu n'est pas obligé de commenter.
et si, selon toi, 80% sont des moutons, rien ni personne ne m'empêchera de voir autrement

je te parles sur un ton correct tu en feras de même


Je dis, 80% de la Chouette est plutôt philosophique, tu comprends 80% des chouetteurs sont des moutons.. tu fais de même dans les énigmes ?

PS: "je te parles sur un ton correct tu en feras de même", fort de café ! J'suis pas le soldat attendant un ordre de son aspirant sortant des théories. Môssieu..
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 13 oct. 2019 à 23:53
zoophraste a écrit :
Couscous a écrit :PS: on a du mal à accepter que l'ouverture est plusieurs acceptation mais...ce n'est pas moi qui est dit que l'ouverture est un concept et c'est là ou se situe toute la problématique du jeu !


Ça semble assez évident en effet que l'ouverture est plus complexe que la stricte relation d'égalité « Ouverture = Bourges ». Je dirai même qu'on sort de la 530 sans bien savoir de quoi il s'agit, et que le nombre d'IS (ça prend un pluriel, IS ?) qui la concerne devrait justement nous permettre de considérer cette égalité comme strictement insuffisante à sa compréhension.

La question du coup, c'est : est-il nécessaire de savoir ce qu'est l'ouverture pour résoudre la 470 ou est-il nécessaire de résoudre la 470 pour savoir (un peu plus, au moins) ce qu'est l'ouverture ?


Cette complexité se résume au concept qu'il renferme qui peu contenir plusieurs signification !
j'avais déjà donné l'exemple du Coca cola mais je le répète : Coca ce n'est pas que la boisson ! a la base c'était un médicament qui est devenue une boisson...mais c'est aussi une grosse marque mondialement connue qui chiffre en millions ! C'est un logo, un nom, une couleur et un secret le mieux gardé au monde...tout ceci fait partis du concept Coca !

A ta question sur la 470...il nous faut la résoudre pour avoir un élément en plus en lien avec l'ouverture, ce n'est malheureusement pas fini et la 470 ne nous dit pas tout du concept...disons qu'avec la 530,780 et 470 tu dispose déjà de 3 ingrédient de la fameuse recette :okydoky:

PS: c'est d'ailleurs les concepts du jeu de la chouette d'or qui pour moi sont la cause number 1 de l'avancement dans cette chasse...les gens stop nette et court sur le fait que l'ouverture est un lieu central comparable à une mire et c'est juste, mais c'est loin d’être tout, alors imagine la lumière et les ombres :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 14 oct. 2019 à 06:47
dominique a écrit :@ Rachel : encore une fois, les IS ne sont que des aides pour comprendre et confirmer une ou des solutions.
en l'occurrence , il s'agit de trouver ce qui peut symbolisé un cœur.
le personnage concerné, qui a des liens directs avec le lieu " Coeur" et " l'Ouverture" n'est pas un autre cœur. Mais il peut en être le symbole. Un autre symbole de cœur ( pas le lieu) est le rouge

Ce que tu dis n'a aucun sens.
Il n'y a qu'un seul cœur. Donc un seul symbole.

Bien sûr que les IS et les madits ne sont que des aides mais ce sont aussi des gardes-fou!
En ce sens , ils peuvent te permettre d'asseoir ta solution ou de la jeter.

Et tu es bien obligé de composer avec pour être logique.

Ton personnage , qu'il symbolise le lieu ou pas, sera toujours le même et sera donc toujours le même coeur.
Or , il y a 2 cœurs différents.
Il te faut donc obligatoirement 2 personnages différents.
Un qui représente le lieu"Coeur" comme tu dis et un autre qui représente l'Ouverture.

Si tu prends le même personnage pour symboliser les 2 lieux en même temps, tu symbolises un symbole ... (organe qui symbolise un lieu)
Tu as donc alors 2 symbolismes différents (organe et lieu), ce qui ne peut être.

Ne complique pas plus les choses avec ton symbole de rouge car de toute façon il ne faut qu'un symbolisme.

Si tu admets que le cœur de l'iS est un personnage , celui de la 470 est forcement un autre personnage.

Si tu admets que le cœur de l'IS est un lieu (mais là , je ne vois pas comment) le cœur de 470 est forcement un autre lieu et ne peut concerner Bourges de nouveau ( et ni un lieu intermédiaire avant ou après Bourges puisqu'on aurait un alignement mon Tout-Ouverture- Coeur ce qui est impossible)
Cela élimine que la fleche visant le coeur concerne la partie destination Lumiere du chemin à comprendre en 470 (si tu prends Bourges pour Ouverture)

Il ne reste donc plus que la partie concernant le trajet allant du CDD à la destination. Ceci implique que la destination est le Cœur puisqu'en quelque sorte la cible de la Flèche ou que ce cœur se trouve au dela de la destination .
Mais, comme le lieu exact du CDD est sans importance, il serait impossible de vérifier l'alignement CDD-destination-cœur ( car la visée de la flèche est rectiligne).
Donc cœur = Destination.
Cette destination est représentée par un personnage ( ce qui permet d'avoir le même symbole ORGANE) mais différent de Jacques Cœur qui lui représente Bourges selon l'IS.

Voila mon point de vue.
Après c'est ton jeu ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 14 oct. 2019 à 07:41
Le symbole du coeur c'est centre...c'est la seule acceptation qu'il a, quand il est seul !
Traversé d'une flèche le symbole du coeur change pour devenir : amour

Quand max dit que le symbole est identique entre l'is et la 470, il parle du centre pour bien mettre en exergue ce que l'on a déjà trouvé en 530 ( le lieu qui est au centre)
Ensuite il nous demande de ne retenir que le symbole mais il rajoute que la signification est légèrement différente en 470...normal puisque la flèche rentre en jeu !

résumé : en 470 on ne retient que le centre à se stade...la signification qui est légèrement différente qu'elle concerne Pierre, Paul, jacques ou Miss univers, n'est à se stade pas le plus important, c'est encore trop tôt ! :alatienne:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Couscous a écrit :Le symbole du coeur c'est centre...c'est la seule acceptation qu'il a, quand il est seul !
Traversé d'une flèche le symbole du coeur change pour devenir : amour

Quand max dit que le symbole est identique entre l'is et la 470, il parle du centre pour bien mettre en exergue ce que l'on a déjà trouvé en 530 ( le lieu qui est au centre)
Ensuite il nous demande de ne retenir que le symbole mais il rajoute que la signification est légèrement différente en 470...normal puisque la flèche rentre en jeu !

résumé : en 470 on ne retient que le centre à se stade...la signification qui est légèrement différente qu'elle concerne Pierre, Paul, jacques ou Miss univers, n'est à se stade pas le plus important, c'est encore trop tôt ! :alatienne:


Bonjour,
bien sùr la flèche rentre en jeu mais elle n'est pas tirée par un arc... (madit) la flèche de la boussole me convient mieux. Pour l'amour, il va falloir chercher ailleurs... amha
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
pas si sur ! après la mort de Roland, Aude meurt de chagrin selon la légende … Cette mort peut être vue comme une trahison de Ganelon. Amour et trahisons apparaissent en filigrane dans cette chasse. Trahison de l'aiguille, la référence au mot de passe des conjurés d'Hernani. Je pense que nous rencontrerons d'autres personnages dans ce contexte de trahisons ou d'alliance historiques. Et puis au final, Dame Nature est certainement blessée et peut être même trahie..
'est d'ailleurs ma vision symbolique de la Rosse, un mauvais cheval souvent fourbe

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 14 oct. 2019 à 10:22
Bonjour,
bien sùr la flèche rentre en jeu mais elle n'est pas tirée par un arc... (madit) la flèche de la boussole me convient mieux. Pour l'amour, il va falloir chercher ailleurs... amha


Salut
Tu oublie néanmoins que la flèche n'est pas tirée à se stade et c'est pour cela que l'image n'est pas comprise et qu'il ne faut retenir que le centre... donc oui il est inutile d'avoir un arc en 470 ! mais l'association flèche + coeur une fois atteinte à un moment X, reviens à confirmer ce que j'ai dit: à savoir qu'il s'agit bien d'une personne en rapport avec l'amour !

De plus quand on montre le symbole de l'amour, ou vois tu un arc ?
1775168-flex-10cm-coeur-fleche-1_medium.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 14 oct. 2019 à 10:25
olivier40 a écrit :pas si sur ! après la mort de Roland, Aude meurt de chagrin selon la légende … Cette mort peut être vue comme une trahison de Ganelon. Amour et trahisons apparaissent en filigrane dans cette chasse. Trahison de l'aiguille, la référence au mot de passe des conjurés d'Hernani. Je pense que nous rencontrerons d'autres personnages dans ce contexte de trahisons ou d'alliance historiques. Et puis au final, Dame Nature est certainement blessée et peut être même trahie..
'est d'ailleurs ma vision symbolique de la Rosse, un mauvais cheval souvent fourbe

:alatienne:


C'est bien ça^^

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré