Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar dominique » 24 janv. 2019 à 01:21
La modération appréciera
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Ancil » 24 janv. 2019 à 08:07
Elle à probablement autre chose à faire la modération.

Mais si tu veux, tu peux lui rapporter directement les messages que tu juges injurieux et humiliants pour ta personne, en cliquant sur le point d'exclamation situé en haut à droite.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Don Luis » 24 janv. 2019 à 10:16
crew a écrit :C'est marrant parce que dans une autre énigme, la somme en A1 des initiales donne 330. Ce qui confirme le pied de 330mm. Ceci est donc la preuve irréfutable qu'il y a en fait 2 mesures !!!!!!!

Je vais quand même vérifier la somme en A1 des initiales de toutes les énigmes car peut-être que sur les dizaines de mesures existantes, chacune pouvant être exprimée en mm, cm, dm, m etc..., une autre sortira du lot (peu de chances vu le nombre énorme de possibilités) !!! Ce qui confirmerait une fois de plus l'existence d'une autre mesure !! Sans aucun doute possible, évidemment... puisque statistiquement, aucune chance que cela soit du hasard.



Pour remettre cette histoire d'initiales dans son contexte, je précise qu'au départ il s'agissait pour moi d'explorer une idée de collecte des reliquats (en partant de l'hypothèse que c'étaient des lettres). Le fait que l'on ait une énigme de 100 mots (la 470) et une énigme avec une phrase de 100 lettres (la 420), mais aussi une énigme de 64 lettres (la 780) et une énigme de 64 mots (la 420 si on admet que 46 241 860ème est un mot et non un chiffre en raison des 3 dernières lettres) me semblait être une piste LOGIQUE. Comme la 530 compte aussi 64 mots si on enlève le vers ayant une rime faible, et que dans ce vers, il faut s'intéresser à l'initiale ou à la finale de ETERNITE, j'avais essayé de relever toutes les initiales (mais aussi toutes les finales de la 470).

Où l'on voit que ce n'est pas le "n'importe quoi" dont Crew semble croire malin de se gausser…

PS. La "N-ème"fraction de jour sidéral rappelles les "Mon troisième", "quatrième", etc. des charades, et pourrait même suggérer de considérer aussi ces entités comme des fractions (comme cela a été fait dans la charade de la Clé d'Angers).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 24 janv. 2019 à 16:49
Pardon, petit message ne suivant pas forcément le cours de la conversation actuelle.

Mon neuvième est très étrange je trouve.
Déjà il est introduit par "Tandis que"... qui, pardon, mais n'a pas grand chose à faire spécialement là.
Il pouvait très bien se placer là, par exemple :"Mon Sixième vaut cent, tandis que mon Septième n'est qu'un nœud".
Ce serait même limite plus logique.
Mais en plus il se traîne... par l'étonnement... ? Se traîner par l'étonnement ? Seriously ?
Je ne suis pas sûr de ce que ça exprime comme idée. C'est juste pour dire que ça s'écrit avec plusieurs "A" ? Mais alors ce n'est plus de l'étonnement... c'est comme quand on vient de comprendre un truc et qu'on fait "aaaaaaah... (ok)". Mais ce n'est pas de l'étonnement, si ?
Si on me demandait d'écrire un "A" d'étonnement, ça donnerait tout bêtement ça : "Ah ?"

Ou alors... vous me sentez arriver avec mes gros sabots dans le plat ?
C'est peut-être pour lier le V et le A ?
D'ailleurs comment se comportent items ?
Mon Premier : une seule phrase.
Mon Second, mon Troisième et mon Quatrième : même phrase.
Mon Cinquième : une seule phrase.
Mon Sixième et mon Septième : même phrase.
Mon Huitième et mon Neuvième : même phrase.
Mon Dixième : une seule phrase.
Mon Onzième : une seule phrase.

Ce qui nous donne comme groupes de lettres (c'est vrai, on l'a fait plein de fois pour la 530, pourquoi pas pour la 470 ?) :
A _Ro n ce va u x
Ça donne la séquence 1312211, mais surtout ça forme 7 groupes de lettres.
Je ne sais pas si c'est important, mais retrouver un 7 paraît plaisant.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar delphinus » 24 janv. 2019 à 17:01
Gloo a écrit :Si on me demandait d'écrire un "A" d'étonnement, ça donnerait tout bêtement ça : "Ah ?"
...

as-tu regardé dans les madits de quelle façon Max écrit ce A ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 24 janv. 2019 à 17:06
delphinus a écrit :as-tu regardé dans les madits de quelle façon Max écrit ce A ?

Je reconnais ne pas avoir cherché. Étant une partie de solution je ne m'attendais pas à pouvoir la trouver dans un madit.
(Je vais aller voir ça).

Ps : je n'ai pas trouvé de réponse concernant directement la 470, mais Max a écrit plusieurs fois (j'ai coupé les réponses pour que ça ne fasse pas trop long) :

QUESTION No 38 DU 1995-07-23
----------
TITRE: Cartes et noms
----------
Pour eviter une polemique, ou un malente ndu... N'importe quel coin de France figure sur les cartes IGN au 1/25000, et chaque ca rte est identifiee par un NOM (en plus d e son numero). Ce nom est souvent celui de la ville principale qui y figure.Max, cette zone a donc un nom? mickey
----------
AH BON ? (...)

QUESTION No 19 DU 1995-08-29
----------
TITRE: DUMPER
----------
NON MAX DUMPER C'EST LARGUER DU FUEL QUA ND UN AVION EST TROP LOURD AU LANDING OU PROBLEME QCQUE.
----------
AH ? JE CROYAIS QUE (...)

QUESTION No 43 DU 1995-12-08
----------
TITRE: DINGUE CA
----------
FIGUREZ-VOUS QUE J'HABITE JUSTE A COTE D E LA TOMBE DE LA CHOUETTE JE VIENS D'Y FAIRE UN TOUR PAS PLUS TARD QUE TOUT A L'HEURE AU FAIT...PAS-MAL LE COUP DU PASSAGE EN REVUE
----------
AH OUI ? ALORS POURQUOI NE L'AVEZ-VOUS PAS DETERREE ? AMITIES -- MAX


Ça me semble assez clair... enfin, façon de parler.
Ok, sur minitel il fallait économiser les lettres, mais quand même.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 24 janv. 2019 à 17:22
Gloo a écrit :Ce qui nous donne comme groupes de lettres (c'est vrai, on l'a fait plein de fois pour la 530, pourquoi pas pour la 470 ?) :
A _Ro n ce va u x
Sauf que 234 donne espace RO ==> sépare R et O
A R O N CE VA U X ..... c'est drôle , ça me rappelle quelque chose.... :pigepas: :pigepas:

Le rythme est alors 1 1 1 1 2 2 1 1 mais si le fait de séparer/espacer le O du R le rapproche du N ==> A R ON CE VA U X
le rythme devient alors 1 1 2 2 2 1 1 (joli palindrome) Il ne faut pas tenir compte de l'espace.
Et si par hasard tu cherchais une flèche......
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
J'imagine que tu connais la définition de l'étonnement comme un problème particulier de sabot des chevaux, qui peut les ralentir à défaut de leur faire traîner la patte ?

Dans ce cas, le "tandis" est assez logique puisque "le goût du laurier" pour le V fait référence à la couronne de laurier qu'on remettait aux vainqueurs des courses de char, et c'est bien de cette victoire qu'on déduit le V fait généralement d'un signe des deux doigts. L'un gagne la course, tandis que l'autre se traîne, c'est logique.

Pour moi c'est en lien avec le "hâte-toi" de la 420 (le laurier est un truc d'Apollon) et au "ne t'attarde pas" de la 560. On remarquera aussi que les lettres avec un accent circonflexe sont rares : âge et être en 530, gaîté, goût et traîne en 470, prête et hâte en 420, et apprête en 560. La moitié d'entre elles peuvent être reliées à cette interprétation de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Kiba » 25 janv. 2019 à 16:19
J'avais pas tilté @Delphinus, mais je viens de voir dans l'aune un joli clin d’œil.

Perso je le range comme un "coup de pouce" ou "hasard"
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 28 janv. 2019 à 15:40
Petite question en passant :
"Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière."

Je réalise (mieux vaut tard que jamais dirons nous) que la formulation pourrait être trompeuse.
Est-ce que "par l'ouverture" ne pourrait pas signifier "par l'action d'ouvrir".

En fait... je ne sais pas si je délire complétement, mais je me demandais si l'énigme nommée ouverture n'était pas en réalité la clé réelle servant pour toutes les autres ? Il me semble que c'est sensiblement différent que de considérer que chaque ligne de la 530 se rapporte à une énigme ultérieure.
(Et, évidemment, ceci découle du fait de la présence du mot "outil" au centre de la phrase nous demandant d'être sage qui m'intrigue, mais n'en fait pas pour autant une réalité dans le jeu).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar delphinus » 28 janv. 2019 à 16:26
aune
à l'envers
ǝunɐ
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Horlu » 28 janv. 2019 à 16:57
Salut Gloo
Toute ta démonstration n’est pas valable ...néanmoins, je te garantis qu’il y a un truc TRÈS intéressant dans ce que tu as relevé...
Habituellement, je trouve que t’es toujours à côté de la plaque..mais là pour le coup..t’as mis le doigt sur un truc essentiel..
Très cordialement
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 28 janv. 2019 à 17:22
Horlu a écrit :Salut Gloo
Toute ta démonstration n’est pas valable ...néanmoins, je te garantis qu’il y a un truc TRÈS intéressant dans ce que tu as relevé...
Habituellement, je trouve que t’es toujours à côté de la plaque..mais là pour le coup..t’as mis le doigt sur un truc essentiel..
Très cordialement

Petite correction : être à côté de la plaque m'arrangerait car ça sous-entendrait qu'elle n'est pas très très loin.
Je crois malheureusement qu'elle est beaucoup plus éloignée de moi que tu ne le penses :okydoky: :ouf:
Je prends donc ça comme un compliment :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar jalec » 28 janv. 2019 à 19:00
"action d'ouvrir" :okydoky: … qu'ouvre-t-on le plus souvent… une PORTE…
470 => "MON SECOND T'OFFRE DE L'ESPACE" …
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@gloo : je ne peux que te conseiller de poursuivre dans cette voie. Tu chauffes. Ah, si ! Je peux aussi te conseiller de reconsidérer les IS avec cet œil nouveau qui est le tien désormais ;-)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 29 janv. 2019 à 14:13
chevechercher a écrit :@gloo : je ne peux que te conseiller de poursuivre dans cette voie. Tu chauffes. Ah, si ! Je peux aussi te conseiller de reconsidérer les IS avec cet œil nouveau qui est le tien désormais ;-)

C'est gentil, mais... c'est un peu subjectif, non ?

Je crois l'avoir dit souvent, et je ne veux surtout pas donner l'impression de dénigrer le travail accompli durant toutes ces années en disant ça, mais je n'ai jamais lu une seule solution me semblant (totalement) maxienne. Dit comme ça j'imagine que ça paraît prétentieux, et j'en suis désolé, mais je ne peux pas mentir. J'en ai lu qui me semblait plus imaginative que d'autres, ou encore incluant des éléments qui eux, semblaient bien correspondre à cette logique, mais sans que ça aille au-delà.
Je lis et relis de manière très régulière les énigmes des autres chasses, et pour certaines leurs solutions également, afin de m'en imprégner au maximum. Bien sûr, ça ne fait pas tout et ça ne m'aidera pas à résoudre ce que je voudrais, mais j'essaie de m'imprégner autant que possible de cette logique particulière.
(Mince... j'ai la sale sensation de me la péter grave... désolé, c'était vraiment pas le but).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@gloo : je ne comprends pas très bien… Qu'est-ce qui est subjectif ? Ma perception du fait que tu sois sur la bonne voie ? Dans ce cas, oui, bien sûr, car je me base sur mes propres solutions pour dire cela… Et bien sûr, comme tout le monde, je pense que mes solutions sont bonnes, et maxiennes, et tout ce que tu veux. Le fait est que pendant longtemps j'ai été comme toi, insatisfait de toutes les "solutions" que je lisais (et des pistes que j'avais). Jusqu'à ce que je trouve une solution à la 470 qui me débloque et me fasse sentir que c'était la bonne. Tu es maintenant sur la voie qui mène à cette même solution, et si je t'encourage à la suivre, ce n'est pas parce que je pense que c'est la bonne, mais parce que je pense qu'elle devrait te satisfaire. Car, après tout, on peut considérer que c'est cela l'important dans ce jeu : trouver des solutions qui nous satisfassent… bonnes ou mauvaises, ce n'est qu'un détail ;-)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 29 janv. 2019 à 15:17
chevechercher a écrit :Car, après tout, on peut considérer que c'est cela l'important dans ce jeu : trouver des solutions qui nous satisfassent… bonnes ou mauvaises, ce n'est qu'un détail ;-)

Très étrangement, car ça risque de faire hérisser les poils de quelques uns, je comprends complétement ce que tu veux dire :respect:
Mais... (aaaah ce mot horrible qui semble effacer tout ce qu'il y avait avant, alors que non :edente: )
Je ne peux m'empêcher de penser que les solutions qui me satisferont le plus seront bien celles prévues par l'auteur.
Étant curieux de nature, je veux bien te croire sur parole. Donc c'est bien le fait "d'ouvrir" dont tu parlais comme étant la bonne voie ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 29 janv. 2019 à 16:08
Gloo a écrit :Très étrangement, car ça risque de faire hérisser les poils de quelques uns, je comprends complétement ce que tu veux dire :respect:
Mais... (aaaah ce mot horrible qui semble effacer tout ce qu'il y avait avant, alors que non :edente: )
Je ne peux m'empêcher de penser que les solutions qui me satisferont le plus seront bien celles prévues par l'auteur.
C'est surtout que venant de l'auteur tu n'auras pas l'outrecuidance de les dénigrer.
D'autre part ça veut dire quoi , solution maxienne ?
Max a bien dit que la chouette est totalement différente de toutes les chasses faites avant et après.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 29 janv. 2019 à 16:29
Rachel a écrit :Max a bien dit que la chouette est totalement différente de toutes les chasses faites avant et après.

Je sais bien, et étrangement je prends cette info avec beaucoup de pincettes.
Que sa conception soit totalement différente, je suis d'accord.
Mais rien que sur le symbolisme, on retrouve tellement d'éléments similaires dans ses autres chasses qu'on en arriverait même à cerner un pourtour. Partant de ce constat, et malgré une conception bien différente, je persiste à penser que la même "logique" s'y retrouve.
(Je ne sais pas si le mot "logique" est réellement le mieux adapté à ce que je veux exprimer).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], kick