Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Dès que tu l'auras tracée, tu le remarqueras.

Je te conseille, si tu le permets, d'étaler ta carte de France au 1/1 000 000ème sur ta grande table de salle à manger et de l'y laisser en permanence, avec, dessus et bien mobile, une grande règle plate. C'est très efficace.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 16 mars 2019 à 15:57
Merci pour le conseil ...mais même comme cela et avec tout les tracé du monde, je ne vois pas en quoi elle est Française cette flèche ! et il te faut(nous) y répondre :edente:
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Parce qu'elle ne survole aucun territoire étranger :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 16 mars 2019 à 23:09
Comme je te l'ai dit je crois à une construction graphique et pourquoi pas une flèche ! Mais dans cette construction rien n’empercherai quel sois aussi quelque chose de précis comme pourrez être la méridienne ou un sommet ...
Je n'imagine pas par contre que dans le livre des solutions max nous dise : la flèche est Française parce que sa construction n'empiète pas à l'étranger...EUHh sa serrais un peu zerbi non ? ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 17 mars 2019 à 11:26
Couscous a écrit :Tu oublie que la pointe du sommet d'une montagne peut aussi être une flèche ! et les Pyrénées sont là sur le visuel, ce n'est pas pour rien que max nous le présente !
Non puisque cette flèche là ne peut viser que le ciel puisqu'elle pointe vers le haut verticalement.

DeFyChatel a écrit :flèche : Math : perpendiculaire abaissée du milieu d'un arc de cercle sur la corde qui sous-tend cet arc
( Plus simplement : portion du rayon entre le milieu de la corde et le cercle). On apprend ça à l'école, demandez à votre ado ou à son prof de math.
annulée puisque cette flèche aussi nécessite un arc !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit : Mais nous la connaissons déjà , ou du moins ce qu'elle signifie.
Pour cela, il suffit de passer en revue les différentes occurrences de ce mot FLECHE pour en faire le rapprochement.
Apres les éléments surajoutés grâce aux madits assoient définitivement sa compréhension.
1/ Pas besoin d'arc.
2/ N'a et ne blessera jamais personne.

Definition Larousse :
a/ Arme de jet formée d'une hampe de bois, armée d'une pointe à un bout, le plus souvent d'un empennage à l'autre, et qui se lance avec l'arc ou l'arbalète.
b/ Projectile muni d'un embout de caoutchouc destiné à le fixer sur une cible et utilisé comme jouet d'enfant.
c/ Objet qui a la forme droite et pointue d'une flèche.
d/ Représentation schématique d'une flèche servant à attirer l'attention, à indiquer une direction, à symboliser un vecteur, etc.
e/ Trait d'esprit qui critique de manière plus ou moins masquée ; attaque, raillerie : Lancer une flèche à quelqu'un.
Le choix est vite fait.

Les certitudes de Rachel .... :roule:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar MH » 17 mars 2019 à 12:09
Sénégal a écrit :Les certitudes de Rachel .... :roule:

La paille ou la poutre ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
MH a écrit :
Sénégal a écrit :Les certitudes de Rachel .... :roule:

La paille ou la poutre ?

Pas de religion dans la chasse ! :roule:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 17 mars 2019 à 15:59
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Tu oublie que la pointe du sommet d'une montagne peut aussi être une flèche ! et les Pyrénées sont là sur le visuel, ce n'est pas pour rien que max nous le présente !
Non puisque cette flèche là ne peut viser que le ciel puisqu'elle pointe vers le haut verticalement.

DeFyChatel a écrit :flèche : Math : perpendiculaire abaissée du milieu d'un arc de cercle sur la corde qui sous-tend cet arc
( Plus simplement : portion du rayon entre le milieu de la corde et le cercle). On apprend ça à l'école, demandez à votre ado ou à son prof de math.
annulée puisque cette flèche aussi nécessite un arc !
:bise: :bise:

Ou là attention ! :egyptien:

Il faut être en mesure de séparer les symboles, ce qu'elle représente et leur mise en application sur la carte !

dans ce cas là je peut tout aussi bien te dire qu'un panneau ou indicateur ne visera jamais un cœur...et elle ne se précipitera certainement pas sur elle ! :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 17 mars 2019 à 16:15
Couscous a écrit :dans ce cas là je peut tout aussi bien te dire qu'un panneau ou indicateur ne visera jamais un cœur...et elle ne se précipitera certainement pas sur elle !
Bien sur que Oui .
Viser n'est pas toucher ou atteindre...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 17 mars 2019 à 19:37
A bon ? Pourtant regarde bien ses réponses ...tu verra qu'il dit aussi que la flèche tout ou tard atteint l'objectif !
Comment donc traduire cela si l'on part du principe que c'est une signalisation ?

Non c'est pour cela que l'idée d'un sommet ne me gène pas plus que ça puisqu'au final ce n'est ni le sommet qui vise le cœur, ni même une quelconque signalisation, mais bien toi !

La flèche et là pour nous donner un vecteur pour visé c'est surtout ça qui est important mais on a plutôt intérêt à savoir ce que c'est ! D'ailleurs je crois que l'on en parle pas assez et pourtant il semble être pour moi la chose la plus importante de l'énigme...
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
à Couscous

Roncevaux et le col sont en Espagne. Si Max nous dit que la flèche est française, c'est nous dire que cette flèche ne part ni de Roncevaux ni du col.

à Rachel :

"..... pas d'arc…..(dans les madits)…..". Je supprime la définition où parait "l'arc". Je ne garde que la 2ème définition de la flèche : partie du rayon entre le cercle et le milieu de la corde. Cercle et corde sont bien suffisants pour localiser la flèche. Je maintiens donc mon raisonnement.

amicalement
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 19 mars 2019 à 12:43
DeFyChatel a écrit :à Couscous

Roncevaux et le col sont en Espagne. Si Max nous dit que la flèche est française, c'est nous dire que cette flèche ne part ni de Roncevaux ni du col.

à Rachel :

"..... pas d'arc…..(dans les madits)…..". Je supprime la définition où parait "l'arc". Je ne garde que la 2ème définition de la flèche : partie du rayon entre le cercle et le milieu de la corde. Cercle et corde sont bien suffisants pour localiser la flèche. Je maintiens donc mon raisonnement.

amicalement


Oui c'est vraie c'est d'ailleurs se que j'ai toujours cru ! Mais maintenant j'ai un petit doute sur la question !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar tanacl » 19 mars 2019 à 13:43
DeFyChatel a écrit :flèche : Math : perpendiculaire abaissée du milieu d'un arc de cercle sur la corde qui sous-tend cet arc
( Plus simplement : portion du rayon entre le milieu de la corde et le cercle). On apprend ça à l'école, demandez à votre ado ou à son prof de math.

Quelques madits qui "ciblent" une définition somme toute classique du mot flèche :

1) Cette flèche permet de viser (mais ce n'est pas contradictoire avec la définition mathématique de la flèche) :
Madit a écrit :QUESTION No 24 DU 1997-05-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE MOT FLECHE EN 470...
EST-IL A PRENDRE AU SENS DE PROJECTILE ? SALUTATIONS KARL
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT DE VISER : DONC IL S'AGIT D'UNE FLECHE (MEME SI CE MOT A ICI UN SENS PARTICULIER). AMITIES -- MAX


2) Pas besoin d'arc pour cette flèche (mais ce n'est pas contradictoire avec la définition mathématique de la flèche, si l'on ne tient compte que de la corde) :
Madit a écrit :QUESTION No 11 DU 1996-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARC:A LA QUEST.:POUR QUE LA FLECHE
VISE LE COEUR,FAUT-IL AUPARAVANT AVOIR TROUVE UN ARC,VOUS AVEZ REPONDU:NON,PAS VRAIMENT. D'OU MA DEMANDE D'IL Y A 2 OU 3 JOURS: CONFIRMEZ-VOUS QU'IL N'EST NUL BESOIN D'UN ARC POUR QUE LA FLECHE VISE LE COEUR? AMICALEMENT HUGO.
--------------------------------------------------------------------------------
JE VOUS CONFIRME QUE, DANS CETTE ENIG- ME, VOUS N'AVEZ PAS BESOIN D'ARC (SI J'ATTRIBUE LA MEME SIGNIFICATION QUE VOUS A CE MOT, CE QUI N'EST PAS SUR !) AMITIES -- MAX


3) Différente de la flèche rencontrée en 420 :
Madit a écrit :QUESTION No 41 DU 1999-04-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FFLECHE 470
SA LONGUEUR EST-ELLE IMPORTANTE A CE STA DE ?
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE AU SUJET DE CETTE FLECHE, C'EST QUE CE N'EST PAS LA MEME QU'EN 420, ET QU'ON N'A PAS BESOIN D'UN ARC... C'EST MALHEUREUSEMENT TOUT ! AMITIES -- MAX

Pour moi ce troisième madit est un problème, car justement, c'est la définition mathématique (géométrique) de la flèche qui caractérise ma flèche en 420 !

Au final, pour moi, ce n'est pas une flèche tangible (comme celle au mur de Rocamadour), mais ce n'est pas une flèche géométrique, au sens où on l'entendrait en 420.

am(h)a tanacl
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Bonjour tanacl

Je ne vois pas où est le problème

La flèche 470 répond à la définition géométrique " portion du rayon entre le cercle et le milieu de la corde", à prolonger au-delà de Bourges vers l'infini du bleu. La flèche 420 nécessite l'arc d'Apollon qui se trouve à Golfe Juan. Cette flèche doit parcourir une distance que l'on calcule à partir des données du texte, et en se fichant sur la carte, détermine un point bien précis. L'arc d'Apollon est donc un instrument de tir.

Un coup de pouce ? Revoir la 780 .

Une remarque amusante : le violet 420, couleur de la chouette, est la couleur de la science. Pour commencer, une règle de trois avec 13 chiffres sans compter les 0 et les virgules. Et pour plus tard, d'autres données savantes à relever.

Ce ne sont que mes élucubrations personnelles. Amitiés
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar tanacl » 20 mars 2019 à 00:09
En 470, la flèche se contente de viser. Max ne précise pas si elle atteint ou non le cœur. Ce n'est que plus tard qu'éventuellement elle atteindra/dépassera ce cœur.

Ceci dit, je n'ai rien contre une définition géométrique de cette flèche, y compris en 470. Mais je ne la traduis pas ainsi que je traduis celle de 420, qui est à la fois une flèche tirée d'un arc, et la définition géométrique de la flèche que tu donnes.

Pour ma vision de la flèche en 420, je renvoie au fil que j'avais initié : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=8221

am(h)a tanacl
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Mumux » 20 mars 2019 à 20:51
Ce n est le bon chemin que si la flèche vise le cœur
Le crayon de la 560 est une flèche . Son inclinaison est de 45 degré.
Si la flèche vise le cœur, et si ce coeur est le centre de la terre alors l' inclinaison renvoie au 45e parallèle.
Ce trait est l'un des 3habiles RDV en mer Cantabrique.
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Mumux » 20 mars 2019 à 21:15
470 .
l' épée est plantée dans le rocher pour nous évoquer Excalibur,Arthur et à la foret de Broceliande .
Traçons la droite RCVX Brocéliande ST Cast comme le suggère la patte du morse qui montre le traçé de la carte, fin de la 1ere aide de Neptune.
Nous avons le 2e habile RDV qui coupe le 45e parallèle.
L'énigme antérieure ne montre son utilité que tardivement ...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar tanacl » 20 mars 2019 à 22:57
Si Brocéliande était une destination hyper précise, je ne dis pas. Mais situer Brocéliande, même en orientation et non en destination, est trop imprécis, on peut varier de trois degrés dans l'affaire, disons de plus de un degré au regard du départ (Roncevaux), ça me semble vraiment imprécis...

am(h)a tanacl
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Mumux » 21 mars 2019 à 08:36
La precision vient de st cast.
Pour l inclinaison une petite définition Terme de physique.
Inclinaison de l'aiguille aimantée, angle que fait avec l'horizon une aiguille qui peut se mouvoir librement autour de son centre de gravité dans le plan vertical du méridien magnétique.
Boussole d'inclinaison, instrument servant à mesurer l'inclinaison de l'aiguille aimantée.
La boussole horizontale indique la direction avec ses déclinaisons, et la boussole verticale démontre l'inclinaison de l'aiguille ; cette inclinaison change souvent plus que la déclinaison, suivant les lieux, mais elle est plus constante pour les temps BUFF. Mi

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré