Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar De Vinci » 11 oct. 2019 à 08:36
arex.bacon a écrit :Salut Anthony,

Pour ma part il est difficile de trouver une solution primaire a la charade autre que Roncevaux; ensuite il faut trouver quoi en faire ce qui est plus compliqué puisque personne n'a réussi a obtenir a consensus commun a tout cela.
La chanson de Roland et la légende liée cet évènement historique sont sources de nombreuses pistes possibles.

Par ailleurs j’étais convaincu que la charade pouvait donner un message secondaire avec des mots qui donneraient une phrase mais je dois avouer que certains items de la charade sont difficiles a trouver. J'en ai trouver quelques uns très satisfaisants qui laisse deviner une phrase mais d'autres laisse la place a trop de possibilité.

Ainsi pour moi l'item 9 - par l’étonnement se traine donne soit Sabot, soit patte ou pied....
10 - toujours nu trouve une seule signification / c'est l'étain Sn, numéro atomique 50 (=nu)
Bref il faut chercher....

Bonne recherche,
Arex

Message du 6 juin 2018 ; Sujet = 4 et 7 , des chiffres étonnants =
Pour ceux qui ont ces deux chiffres( 4 et 7 )dans leur besace... puisque la 780 nous les ressort clairement ...
En 470 , prendre le 4 ème mot de chacune des onze phrases Titre+ Charade = bon..flèche..la..de..l'air..couché..cent..le..neuvième..toujours..est

où l'air = r selon le 3ème item
où cent = c selon le 6ème item
où le neuvième = a ... selon le 9ème item
ce qui donne arc

Ce qui donne entre autre une phrase du style =
- le bon arc de la flèche est toujours couché
- de la flèche le bon arc est toujours couché

Maintenant, si on prend aussi la dernière phrase>>> 4ème mot = et >>>....
- et le bon arc de la flèche est toujours couché
- et de la flèche le bon arc est toujours couché.
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Zoophraste : non, c'est son symbole qu'il faut viser
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
tout comme "le viaduc de GARABIT" symbole pour Gustave Eiffel.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 11 oct. 2019 à 17:36
zoophraste a écrit :Si c'est le symbole qui est important, le Cœur né de l'ouverture étant un personnage, le cœur que vise la flèche est un personnage également ?
Exactement.
Il n'y a pas 36 symbolismes pour le coeur:
1/ organe donc personnage
2/ Centre - milieu - sein
3/ Courage
4/ Amour
Un seul concerne les 2 cœurs (celui de 470 et celui de l'IS)
3 et 4 sont facilement éliminables avec l'IS.
Restent donc 1/ et 2/
Il est inconcevable que "de Bourges soit né un centre". Bourges n'est supposé être le centre par rapport à tout le reste du territoire...
De plus le centre de la France étant Bourges, en 470 si on vise Bourges on à le même coeur et le même symbole...
Ne reste plus que le personnage Jacques Coeur. Auquel cas le cœur visé en 470 est aussi celui d'un personnage ... différent de Jacques Coeur.

2 cas de figures se posent :

1/ la visée de la flèche concerne le trajet Destination- Bourges- Lumiere
Il faut donc soit trouver à Bourges un autre personnage qui sera ce cœur, soit admettre que ce n'est pas Bourges qu'on vise....en 470, mais un autre lieu avec un personnage caractéristique.
Autre possibilité le cœur au delà de Bourges ( ce qui fait donc passer par Bourges) mais là on se confronte aux madits qui infirme l'alignement Mon Tout -Ouverture- cœur.) 1 et 1"
2/ Le trajet de la fleche concerne le trajet CDD-Destination
Soit le cœur se situe en intermédiaire avec Roncevaux (ce qu'infirme un madit disant que la flèche ne va pas au de la du cœur puisque c'est en quelque sorte sa cible).2
Soit le cœur est à Roncevaux.
Soit ce n'est pas Roncevaux la vraie destination.
1
QUESTION No 7 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION
CHER ISSIME, QUESTION "470(1)" DE "QUESTION EN COURS" . QUELQU'UN VOUS DEMANDE SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES. VOUS REPONDEZ OUI. VOUS PERSISTEZ ET SIGNEZ? SANS MODIF NI PRECISIONS?
EFFECTIVEMENT, J'AI LU TROP VITE. A FORC E DE LIRE "TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT-ILS ALIGNES", JE REPONDS PAR REFLE- XE. LA REPONSE EST "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES. (JE DOIS AVOIR DU MAL A ENTRER DANS LE BAIN APRES UNE SEMAINE D'ABSENCE !) AMITIES -- MAX

1"
QUESTION No 8 DU 1998-08-27
TITRE: ALBAR????
CHER MAX VOUS VENEZ DE DIRE EN QR(APRES LE 24/8 QU'EN 470 MON TOUT OUVERTURE ET COEUR SONT ALIGNES? LE CONFIRMEZ VOUS ET SI OUI NOUS AVONS DONC MON TOUT OUVERTU RE COEUR ET LUMIERE ALIGNES! EST CE EXAC T? AMITIES(DUR DUR LE RETOUR DE VACA NCES?)
JE VIENS DE METTRE UN ERRATUM, ALBAR. EFFECTIVEMENT, J'AI REPONDU TROP VITE. AVEC MES EXCUSES REITEREES. AMITIES -- MAX

2
QUESTION No 10 DU 1998-03-20
TITRE: TEMPRE
HELLO ,MAX .DITES ,SI LA FLECHE VISE LE COEUR (470) ,C'EST QU'ELLE PREND LE COEU R POUR cible ? OMAR
EN QUELQUE SORTE, OUI. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Rachel : Bourges n' a jamais été le centre de la France. Il suffit de plier la 989 pour s'en apercevoir
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 11 oct. 2019 à 17:41
dominique a écrit :@ Rachel : Bourges n' a jamais été le centre de la France. Il suffit de plier la 989 pour s'en apercevoir
A plus forte raison !!
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Le "cœur " à trouver en 470 est un lieu et symbolisé par un personnage lié à ce lieu.
Seules les énigmes sont à résoudre, et donc il n'y a qu'un "Coeur" à trouver.
Les Indications Supplémentaires ne sont que des infos pour nous aider à comprendre ce qu'il faut trouver, et vérifier si notre solution est la bonne.
Dans l'IS " de cette Ouverture est née", la bonne Ouverture doit nous confirmer ce personnage , par les liens disons généalogique et familiaux. Le lieu "Coeur" a lui aussi des liens familiaux avec l'Ouverture, et d'autres aussi, par conséquent avec le personnage. Ce double raisonnement permet de confirmer le "Coeur" de 470 et du personnage en question, ainsi que le symbolisme utilisé.
Quant à ce Madit, où Max remet les pendules à l'heure, effectivement, " Tout 470,- Ouverture et - Coeur" ne sont pas alignés
S'adapter ou disparaitre
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Je vais essayer de synthétiser ce que tu as dit.

Le « cœur » est un lieu.
Ce lieu est né de l'ouverture.
Un personnage est né de l'ouverture.
Le personnage né de l'ouverture a un rapport avec le lieu « cœur ».

C'est ça ?

Dans ce cas, le personnage est en quelque sorte le frère (ou la sœur) du cœur ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Le" cœur" est un lieu comme Ouverture est un lieu
Le personnage lié à ce lieu "Cœur" est issu de l'Ouverture
Le lieu "Coeur" est aussi lié à " l'Ouverture " , mais symboliquement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 11 oct. 2019 à 22:01
dominique a écrit :Le" cœur" est un lieu comme Ouverture est un lieu
Le symbole du coeur est, selon toi , un lieu ????
Cela voudrait dire pour l'IS que de cette ouverture est né un lieu ???
En quoi coeur est-il symbolique de lieu ?
dominique a écrit :Le personnage lié à ce lieu "Cœur" est issu de l'Ouverture
Que vient faire alors un personnage dans l'histoire ? Pour le rapprocher de Jacques Coeur ?

Cela ne tient pas la route une seconde.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Coeur de 470 est bien un lieu , c'est ce que je viens d'écrire plus haut
et j'ai donc écrit :

Le" cœur" est un lieu comme Ouverture est un lieu
Le personnage lié à ce lieu "Cœur" est issu de l'Ouverture
Le lieu "Coeur" est aussi lié à " l'Ouverture " , mais symboliquement


@Rachel ; avant d'écrire , lit ce qui est écrit , car je n'est jamais écrit que le "symbole" du Coeur était un lieu.
D'autre part, oui, il s'agit du trajet d'un personnage qu'il faut trouver, mais qui n'a rien à voir avec Jacques Coeur



Cela voudrait dire pour l'IS que de cette ouverture est né un lieu ??? le fais-tu exprès ou est-ce naturel ?
En quoi coeur est-il symbolique de lieu ? c'est ce qui dira si ta solution est bonne ou pas
Modifié en dernier par dominique le 11 oct. 2019 à 22:29, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Zowl » 11 oct. 2019 à 22:25
dominique a écrit :@ Rachel : Bourges n' a jamais été le centre de la France. Il suffit de plier la 989 pour s'en apercevoir

"Je suis venu au centre de la France, j'en ai trouvé le cœur".

- Napoléon III


C'est plus explicite ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
en quoi une citation a -t-elle valeur sur une situation géographique facilement vérifiable?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Egide » 11 oct. 2019 à 22:53
dominique a écrit :en quoi une citation a -t-elle valeur sur une situation géographique facilement vérifiable?


Domino, Bourges est l'une des villes principales de la région centre.

En tant que natif du massif central, je trouve ça dégueulasse, mais que veux-tu, c'est comme ça !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
C'est une des villes principales de la région Centre , dis -tu, mais ça ne fait de Bourges le centre de la France pour ça
:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 12 oct. 2019 à 05:10
dominique a écrit :@Rachel ; avant d'écrire , lit ce qui est écrit , car je n'est jamais écrit que le "symbole" du Coeur était un lieu.
D'autre part, oui, il s'agit du trajet d'un personnage qu'il faut trouver, mais qui n'a rien à voir avec Jacques Coeur
Alors, et plus simplement , quel est ton symbolisme pour ce Coeur ?

Car il est évident que le personnage à trouver se trouve dans un lieu précis et que c'est ce lieu qu'il faut trouver( après avoir eu le personnage).
Pour ceux, par exemple, qui prennent Bourges pour cœur, c'est pour son supposé rôle en tant que centre ou parce qu'il y a Jacques Coeur comme personnage important. Dans un cas le cœur = Centre dans l'autre = Organe/ être ayant vécu . Mais jamais en tant que lieu!
dominique a écrit :Le "cœur " à trouver en 470 est un lieu et symbolisé par un personnage lié à ce lieu.
Cela signifierait donc que c'est l’organe qui est la symbolique . Tout comme Jacques Coeur qui représenterait Bourges. Tu dis en fait exactement ce que je disais.
Rachel a écrit :Ne reste plus que le personnage Jacques Coeur. Auquel cas le cœur visé en 470 est aussi celui d'un personnage ... différent de Jacques Coeur.


Car il faut, bien sûr, résoudre les énigmes mais l'IS est là et il faut faire avec et aussi avec tous les madits qui l'accompagnent. Même symbole pour les deux coeurs mais différents l'un de l'autre.

Dans ton cas , tu es bien obligé d'admettre que le cœur de l'IS est un personnage puisqu'il est le symbole que tu retiens pour la 470 et qu'il n'y a qu'un seul symbole.

Je n'ai jamais dit pour ma part que le personnage à trouver n'avait aucun lien avec Bourges.
Rachel a écrit :Ne reste plus que le personnage Jacques Coeur. Auquel cas le cœur visé en 470 est aussi celui d'un personnage ... différent de Jacques Coeur.
J'ai simplement dit qu'il était différent de Jacques Coeur.
Rachel a écrit :1/ la visée de la flèche concerne le trajet Destination- Bourges- Lumiere
Il faut donc soit trouver à Bourges un autre personnage qui sera ce cœur, soit admettre que ce n'est pas Bourges qu'on vise....en 470, mais un autre lieu avec un personnage caractéristique.

Merci d'eclaircir ta pensée.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Rachel a dit "Dans ton cas , tu es bien obligé d'admettre que le cœur de l'IS est un personnage puisqu'il est le symbole que tu retiens pour la 470 et qu'il n'y a qu'un seul symbole."
L'IS dit bien : de cette ouverture est né. Il ne peut s'agir que d'un personnage. Un lieu placé à des dizaines de kms d'un autre, ne peut pas être né d'un autre.
Cette IS confirme que les 2 lieux à trouver ( OUVERTURE ET COEUR) sont relié à un même personnage qui a des liens étroits avec ces 2 lieux.
Ce personnage est donc , dans cette chasse et à ce moment là, symbolisé et mis sous le pseudo "Coeur".
Coeur est rouge.
S'adapter ou disparaitre
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
QUESTION No 41 DU 1995-07-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PROBLEME DE COMPREHENSION
L'IND.SUP. DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR A-T-IL UNE IMPORTANCE POUR L'ENIGM ES SUIVANT LA 530 (VS AVEZ DIT VOUS MEME QU'IL SE RAPPORTER A LA 530) OU PEUT IL EST INTERPRETER COMME UN COEU R NAITRA DANS LES ENIGMES SUIVANT LA 530 ?
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE INDICATION NE CONCERNE QUE LA 530 ET LES OCCURRENCES DU MOT "OUVERTURE". AMITIES -- MAX

Donc pas la 470 et son cœur à priori, au moins directement
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
CETTE INDICATION NE CONCERNE QUE LA 530 ET LES OCCURRENCES DU MOT "OUVERTURE". AMITIES -- MAX
Il est bien question de "Coeur" dans cette énigme, puisque s'en est même le titre., et d'autre part, la réponse de Max dit bien que cette indication suppl. concerne bien toutes les fois où le mot coeur est présent
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Zowl » 12 oct. 2019 à 18:26
dominique a écrit :en quoi une citation a -t-elle valeur sur une situation géographique facilement vérifiable?

Rien, sauf que 80% du CV de la Chouette est plutôt philosophique ! Quand t'auras fini de croiser des lignes et des arcs, tu reviendras sur certaines philosophies.

:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré