Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar tanacl » 22 janv. 2019 à 00:13
Oh non Don Luis, pas de haine, pas de haine ! Seulement un étonnement sans cesse renouvelé ! Bonne nuit.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Don Luis » 22 janv. 2019 à 00:17
:pigepas: :pigepas: :pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Don Luis a écrit :1088 m'aurait convenu aussi. Mais j'ai laissé tomber cette méthode de collecte d'éventuels reliquats. Trop contraignant pour l'auteur à mon avis de mettre au point un système pareil.

Cette méthode de collecte des reliquats a de quoi laisser perplexe quand même... mais je suis d'accord que c'est compliqué pour en sortir un crypto qui fasse sens. En tout cas, je n'ai pas abouti non plus.

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar delphinus » 22 janv. 2019 à 08:40
goldowlhunter a écrit :Je ne sais pas si l'aune s'utilise dès la 470 (mais la valeur en A1 des 100 initiales du texte, titre compris fait 1188 et 1 aune = 1,188m).
Par contre, l'aune pourrait bien s'utiliser dans une énigme ultérieure, là où il est question de... révolution.
...
PS : oui, Delphinus a de bonnes idées ! mais il a du mal à s'en servir...

flûte je n'avais pas lu ce post !!!

c'est remarquable, d'une part de l'avoir trouvé mais d'autre part de l'avoir créé, comme quoi on comprend pourquoi Max disait qu'il ne pouvait plus rien modifier dans les énigmes.

en tout cas c'est une superbe confirmation de la mesure, et cela montre aussi que nous n'avons pas tiré tout le jus des énigmes même quand nous croyons en avoir résolu une.

en 780 : on trouve le carré qui vaut 0,297 mm, le quart de l'aune de PARIS soit 1,188 m
en 780 : la clef de passage donne l'indication de la bonne résolution de la 470

en 470 : le texte cache le nom de la mesure
Image
et le nom de la mesure est confirmé par décryptage de la charade associé à la hauteur du lieu à trouver (en première indication je précise) dans la charade, ce qui s'appelle une auto-confirmation

Image

en tout cas bravo GOH :bravo:
une nouvelle trouvaille que je mets sur mon site.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar crew » 22 janv. 2019 à 11:01
C'est marrant parce que dans une autre énigme, la somme en A1 des initiales donne 330. Ce qui confirme le pied de 330mm. Ceci est donc la preuve irréfutable qu'il y a en fait 2 mesures !!!!!!!

Je vais quand même vérifier la somme en A1 des initiales de toutes les énigmes car peut-être que sur les dizaines de mesures existantes, chacune pouvant être exprimée en mm, cm, dm, m etc..., une autre sortira du lot (peu de chances vu le nombre énorme de possibilités) !!! Ce qui confirmerait une fois de plus l'existence d'une autre mesure !! Sans aucun doute possible, évidemment... puisque statistiquement, aucune chance que cela soit du hasard.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar ockham » 22 janv. 2019 à 11:23
Le titre de l'énigme 780 est "Premier pas" ce qui laisse à penser que la mesure puisse correspondre à un pas antique.
Si l'on somme la valeur alphanumérique de toutes les lettres terminales en A=0 de chaque ligne de texte de cette énigme titre compris, nous trouvons:
S=18
S=18
R=17
S=18
D=3
Et le résultat est "74" ce qui prouve irréfutablement que la mesure est le pas Grec. :lol:
"Sans compter"....Qu'il y a 74 lettres dans le texte de l'énigme 780. :orgue:

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar delphinus » 22 janv. 2019 à 12:19
74 mm c'est la longueur du côté du carré inscrit dans le cercle qui donne 297 mm soit le format A4, soit la Flèche d'Apollon suite à la 500 où le décryptage du code Morse se fait en masquant le haut des chiffres avec une feuille de papier A4

Image

comme quoi il est facile de tomber dans les pièges de Max avec une énigme comportant une pancarte PAS et 74
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
delphinus a écrit :en tout cas bravo GOH :bravo:
une nouvelle trouvaille que je mets sur mon site.

Charmé :respect:
Mais pour être vraiment fair play, le mérite revient à DL qui fut le premier, me semble-t-il, à suggérer d'extraire les 100 initiales de la 470 (dans un autre contexte).

Après, est-ce que ça confirme l'aune ou plus généralement la mesure, je ne l'ai pas affirmé. A entendre les commentaires un brin ironiques, cela ne va pas de soi.
En fait la question est de savoir si cette valeur de 1188 (qui est un fait indiscutable) a été voulue par Max ou si c'est une pure coïncidence.

Selon moi, je pense que Max a voulu que le texte de la 470 soit composé de 100 mots tout comme il a voulu que la phrase cryptée de la 420 compte 100 lettres. Pour ce qui est des comptages alphanumériques (et surtout en A1) je reste très prudent. C'est juste bizarre parfois que ça tombe si bien... à se demander si Max ne l'a pas fait exprès.

Euh... joli, Delphinus, ton décryptage de l'altitude du col de Roncevaux. Je me demande si cela n'avait pas été déjà signalé dans un autre contexte : 10-5-7 = U-N-E soit les deux liaisons N-E (noeud) et N-U (nu).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Don Luis » 22 janv. 2019 à 15:06
Je serais tenté de dire que les distances sont confirmées (en A0 toujours) dans chaque énigme :

- 500 : REGLE + EQUERRE + COMPAS = 185

- 420 : lettres des 7 planètes = 559 et "Hâte-toi de trouver la flèche" = 234 (1969,697 x 1,188 x 100)


La 650 fait exception, mais la distance est donnée dans une autre énigme avec laquelle la 650 est liée.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar delphinus » 22 janv. 2019 à 17:01
@Goldhowlhunter :
le décryptage de AUNE via l'altitude du col de Roncevaux est une trouvaille de Le Graal 83, rendons à César...
sur mon site toutes les trouvailles que je publie et faites par d'autres chercheurs sont nominatives, question de respect.

voir : http://chercheurdechouette.free.fr/news.htm

concernant la mesure je suis assez à l'aise pour en parler car je l'ai depuis 96 ou avant, je parle de 2 valeurs de la mesure, mais je suis persuadé que Max a employé une troisième valeur pour cette mesure, peut-être l'ai-je...

il y a des dizaines de preuves des valeurs de la mesure :
- le cercle CARIGNAN-AGDE-AIGNAN-EU donnant 2 arcs de 1,188m sur la carte 989
- la flèche d'Apollon qui s'abat à 297 mm de GJ
- l'IS Gonflé et ses avis ... qui donne un total de 1188 trouvaille de DL
- le comptage de DL de 3x1188
etc...
après effectivement il y a des choses que je n'ai pas dévoilées, et qui risquent de rester top secret jusqu'à la découverte.

@DL : je ne serais pas aussi catégorique que toi, par contre 185 et 559 qui me servent bien et que j'explique sur la 989 sont de prime abord non destinés à fournir la solution principale, ils servent en solution secondaire.

pour tout dire je ne suis partisan que d'un seul niveau, mais dans chaque énigme il y a plusieurs niveaux de solutions, et on ne peut s'en rendre compte que lorsqu'on a trouvé la solution niveau 1 de chaque énigme.
ce qui ne veut pas dire que je ne fasse pas des marche-arrière on cherchant si je n'ai pas loupé quelque chose qui me manque à un instant donné.

dans la 470, par exemple en trouvant l'aune de Paris valant 1,188m, il suffit de compter en A1
AUNE DE PARIS = 113 en A1
or, ma solution secondaire (ou primaire rectifiée) de la 470 est le Cirque de Gavarnie (la Brêche de Roland fait 100 mètres)

il suffit de mesurer la distance Col de Roncevaux - Cirque de Gavarnie : 113 km

de même dans ma solution 470, les 100 mots et le carré de la 780 me donnnet à faire 100² = 10 000

or 10000 c'est le code postal de TROYES

sur la 989 cela se traduit pas une droite CIRQUE DE GAVARNIE - TROYES - CARIGNAN

et en fin de 470, sachant que nous nous sommes servi du code postal, et comme TROYES est sur La Seine, SEINE est l'anagramme de INSEE... nous nous servirons alors des codes insee des communes.
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Zowl » 22 janv. 2019 à 21:49
Impressionnant !

Deux valeurs de mesures et une troisième gratuite pour l'achat des deux premières ! T'es en train de nous démontrer que tu te retrouves dans un rond-point ne comprenant que des sens interdits. YES! T'es sur le bon chemin :-)))

Jamais, Ô jamais, tu te demandes "Suis-je lucide ?" Tes du genre à rouler pneus crevés et porter plainte pour une route en mauvaise état ! :-)))

Delphinus, le Dauphin de Delphes.. tout un art !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Don Luis » 22 janv. 2019 à 22:41
Et un troll, un !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar delphinus » 23 janv. 2019 à 09:11
hélas.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar tanacl » 23 janv. 2019 à 12:55
Disons plutôt un chouetteur (salement) moqueur, tout au plus.

Sur le fond, il n'y a qu'une mesure, le nombre de ses valeurs n'étant pas connu, ni si l'hypothèse de valeurs différentes est à prendre en compte. Sur ce point, mon hypothèse est une mesure et plusieurs valeurs, à utiliser selon la situation.

Mais sincèrement, Delphinus, proposer comme valeurs 1,188 et 113, à la fois aussi proches et aussi différentes, avec un rapport peu évident entre l'une et l'autre, je ne vois pas comment on pourrait le soutenir.

Peut-être ai-je l'esprit par trop zowlien...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar delphinus » 23 janv. 2019 à 13:14
tanacl a écrit :Mais sincèrement, Delphinus, proposer comme valeurs 1,188 et 113, à la fois aussi proches et aussi différentes, avec un rapport peu évident entre l'une et l'autre, je ne vois pas comment on pourrait le soutenir.

Peut-être ai-je l'esprit par trop zowlien...

heu je pense que tu n'as pas bien lu !

AUNE DE PARIS = 113 en A1 ce qui n'est pas la valeur de la mesure, mais une distance comme 559 km ou 185 km issus de l'addition de mots en A0 que l'on reporte sur la carte

en règle générale les gens ne lisent pas correctement les solutions des autres ni ne les vérifient sur la carte, il y a aussi une tendance des chercheurs à vouloir réinventer la roue, les solutions des autres ne leur plaisent pas a priori et veulent à tout prix avoir une solution à eux.

quand on voit l'usine à gaz de la 650 qui est un véritable casse-tête et le nombre de chercheurs qui ont les sentinelles en ayant tous des solutions différentes depuis la 530 on ne s'étonne pas que la chouette ne soit pas trouvée.

il n'est pas normal que les sujets tels que la 780 soient encore alimentés et d'actualité 25 ans après alors que le timing de Max était de résoudre une énigme par mois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Don Luis a écrit :La 650 fait exception, mais la distance est donnée dans une autre énigme avec laquelle la 650 est liée.

Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 14:41
Tu fais du forcing...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar delphinus » 23 janv. 2019 à 19:06
tanacl a écrit :Disons plutôt un chouetteur (salement) moqueur, tout au plus.

imbibé :alcoolo: serait certainement plus approprié...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar dominique » 23 janv. 2019 à 19:34
@Delphinus :" il y a aussi une tendance des chercheurs à vouloir réinventer la roue, les solutions des autres ne leur plaisent pas a priori et veulent à tout prix avoir une solution à eux."

Je ne vois pas où est le mal de vouloir chercher ses propres solutions, plutôt que de faire du copier coller avec les solutions des autres ? d'autant que ces soi-disantes solutions n'ont pas permis de déterré quoi que soit à cette heure.
De crier haut et fort "je détiens la vérité" n'est pas force de loi tant que l'oiseau n'est donc pas déterré, et qu'il reste fort présomptueux de l'affirmer.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar delphinus » 23 janv. 2019 à 19:59
combien de fois faudra-t-il dire que la chouette n'est pas encore trouvée n'est pas un argument pour rejeter les solutions des uns ou des autres ?
on peut en être en début de 520 et avoir toutes les solutions antérieures exactes.

je vais te poser deux questions :
- utilises-tu le décryptage de Grillon qui donne NIEPCE ?
- utilises-tu le décryptage de Irna qui donne AIGNAN ?

si oui alors je pense que tu peux avoir une chance de décrypter la suite de la 600
si non, je ne pense pas qu'il sera utile que j'essaie de discuter des solutions avec toi, déjà qu'on ne connait rien de tes solutions, et comme tu t'exprimes sur les dernières énigmes on se demande pourquoi tu n'as pas trouvé la chouette.

cette volonté de garder secretes tes solutions est certainement la plus présomptueuse façon de dire c'est moi qui détient la vérité.

bref je suis comme les autres j'ai hâte de lire ta 470 puisque le sujet est "résolvons ensemble cette 470"
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré