Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Mumux » 21 mars 2019 à 08:59
Pour maintenir la coherence de ce fil je vous redonne ma solution de la charade
470
Mon premier PAR ...
Mon second T'offre ...
Mon troisième DE ...
Mon quatrième DE ...
Mon cinquième RON FLE ...
Mon sixième VAUT ...
Mon septième N'EST ("N'EST" le bon chemin invite à déroger à la règle en prenant également le deuxième mot) Mon huitième A ...
Mon neuvième, PAR ...
Mon dixième EST ...
Mon onzième ENFIN ...

Dans la 470 Marvinlay proposait 2RCVX. Voir Velo inventaire des solutions sur le site de la chouette.

Je propose de traduire en ne gardant que N après mon 7e pour obtenir:
partez de deux ron fleuve au N apparait enfin
A rond ce vaut, donc de deux ronds valent AA.
Partez de Aa ,fleuve au N apparaît enfin.
Aa fleuve de………
Gravelines! avec son phare noir et blanc peint en spirale . Dessin dans l espace et terme de geometrie dans l espace orthogonale plutot que perpendiculaire.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar jalec » 24 avr. 2019 à 18:44
A propos de "gaîté", "goût", "traîne"... (Gloo)

Nombre de lettres : 15
Total en A1 : 172... CENT SOIXANTE DOUZE = 220
15 172 => code commune de SAINT-ANTOINE
15 220 => code postal de…...SAINT-ANTOINE
Longitude : 2° 20° 18'' est :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Atomic Buzz
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.04.2019
@Madito
Ensuite ,il faut trouver une signification à cette phrase
2 ronds :2 tracés de cercles, OO, Oô ,8 ,∞.............


On peut aussi penser aux villes dont le blason comporte deux besants (deux "ronds"), notamment:

deux besants.png


A.B.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Salut Atomic.

Comment tu as fait pour constituer cette liste ?
Avatar de l’utilisateur
Atomic Buzz
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.04.2019
@Stephane41:
Par balayage manuel systématique de:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Armorial_des_communes_de_France_par_d%C3%A9partement

Mais j'ai pu en oublier...

A.B.
Anthony
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 13.05.2019
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum er chercheur depuis la deuxième rééditions du livre.
Je vous propose ma vision du mystère de la phrase.
« Partez de deux ronfle... »

- je n’en tiens pas compte en première lecture.
- En 520 le titre « la terre s’ouvre »
La Terre me ramène à la 420 ou la terre à pour symbole un rond avec une croix planté dedans, ce qui me fait penser au visuel de la 470.
Le titre de la 520 me ramène donc à la 470 et nous « confirme que la « terre est ouverte »
Le texte de la 470 nous avait déja demandé de rapprocher la 470 (terre) de l’ouverture (530)
Enfin la 520 nous suggère de refermer la blessure de dame nature. Donc de refermer l’ouverture que l’on a rencontrer en 470.
Pour moi la 470 est le point de départ de la SS. Et la 520 sont mode d’emploi.
Je reviens donc en 470 et j’obtiens :
« Par T de de ronfle vaud N a par est enfin »
Je remarque que le texte à un début « par t de » un trou incompréhensible « de ronfle vaud n » et une fin « a par est enfin »
Je remarque que ce « trou » cette ouverture, ce situe de la 4eme jusqu’a la 7eme items
1 Par
2 T
3 De
- 4 De
- 5 ronfle
- 6 vaud
- 7 N
8 a
9 par
10 est
11 enfin
J’en deduit que je dois chercher dans les autres enigmes le texte manquant pour refermer la blessure de dame nature.

Petite note suplementaire.
Si je prend la cinquième items et que j’en extrait les 4 et 7ème mots
Couché / Ronflé
Si je prends les lettres entre 4 et 7.
CouCHE
ronFLE
Fleche

Voila j’espère que ma contribution vous inspirera.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 13 mai 2019 à 16:39
Anthony a écrit :Petite note suplementaire.
Si je prend la cinquième items et que j’en extrait les 4 et 7ème mots
Couché / Ronflé
Si je prends les lettres entre 4 et 7.
CouCHE
ronFLE
Fleche

Voila j’espère que ma contribution vous inspirera.

Salut et bienvenue ! :respect:

Je suis désolé, le reste m'apparaît un peu emberlificoté, mais par contre cette petite note supplémentaire me plaît bien.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Anthony
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 13.05.2019
Il y à pourtant beaucoup d’indice en 420 qui nous ramène à des enigmes anterieur ou postérieur.
Le symbole de Neptune qui est un « o » coiffé d’un trident en forme de « E » et rappelant furieusement le « Œ » du CŒUR de la 470 mais aussi neptune de la 560.
Le symbole de jupitaire un 2 corrigé en 4 et qui fait furieusement penser a la correction de date sur l’une des bornes st Martin.
Le symbole de saturne qui resemble a un arc (420)
Etc
Je pense qu’apres la 520 la 420 nous donne l’ordre dans lequel chercher à refermer l’ouverture. Le symbole de la terre apparaisant en premier.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 21 mai 2019 à 00:58
Il m’est venu comme un doute :
Trouve mon tout, et, par l’ouverture, tu verras la lumière.

Quand je repense à cette formulation, je me dis que si une ligne doit être tracée, alors elle va de l’ouverture jusqu’à la lumière, mais qu’elle n’a pas pour point de départ Roncevaux.
C’est pas par lui qu’on doit voir la lumière, mais par l’ouverture. Par contre il permet quand même de s’orienter et de partir du bon angle.

Je perds tout sens commun, ou juste l’esprit ? :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar crew » 21 mai 2019 à 08:22
Juste l'esprit ;)
D'où tu vois - par où tu vois - ce que tu vois
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Gloo a écrit :Il m’est venu comme un doute :
Trouve mon tout, et, par l’ouverture, tu verras la lumière.

Quand je repense à cette formulation, je me dis que si une ligne doit être tracée, alors elle va de l’ouverture jusqu’à la lumière, mais qu’elle n’a pas pour point de départ Roncevaux.
C’est pas par lui qu’on doit voir la lumière, mais par l’ouverture. Par contre il permet quand même de s’orienter et de partir du bon angle.

Non ...

QUESTION No 50 DU 1999-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
1- DE MON TOUT( RESULTAT DE LA CHARADE) EN PASSANT PAR L'OUVERTURE,ON VOIT LA LU MIERE ? 2- PAR L'OUVERTURE,TU VERRAS LALUMIERE Q UAND TU AURAS TROUVE MON TOUT ? Y EN A T'IL UNE DE BONNE??? CIAO MAX
--------------------------------------------------------------------------------
DE MON TOUT, VERS LA LUMIERE, EN PASSANT PAR L'OUVERTURE. DONC ON VOIT LA LUMIERE DE "MON TOUT"... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 21 mai 2019 à 14:17
crew a écrit :Juste l'esprit ;)
D'où tu vois - par où tu vois - ce que tu vois

Si c'est que l'esprit ça va alors. Ça se saurait si ça servait :bave:

Sénégal a écrit :Non ...

QUESTION No 50 DU 1999-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
1- DE MON TOUT( RESULTAT DE LA CHARADE) EN PASSANT PAR L'OUVERTURE,ON VOIT LA LU MIERE ? 2- PAR L'OUVERTURE,TU VERRAS LALUMIERE Q UAND TU AURAS TROUVE MON TOUT ? Y EN A T'IL UNE DE BONNE??? CIAO MAX
--------------------------------------------------------------------------------
DE MON TOUT, VERS LA LUMIERE, EN PASSANT PAR L'OUVERTURE. DONC ON VOIT LA LUMIERE DE "MON TOUT"... AMITIES -- MAX

Mince, j'ai pas compris. C'est pas ce que je disais ?
Depuis "mon tout", en regardant (à tra)vers l'ouverture, on voit la lumière. Et si par hasard on se tourne légèrement vers la gauche ou la droite, on change d'angle, on ne regarde plus vers l'ouverture, on ne voit donc plus la lumière.

Tiens bin en écrivant ça je me rends compte d'un truc encore pire : on ne nous demande à aucun moment de tracer quoi que ce soit. On nous dit juste de regarder dans une direction et de voir un truc.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Gloo : tu ne perds pas le sens commun, et encore moins l'esprit. Tes deux dernières remarques (prises de conscience ?) sont excellentes ! Tu vas finir par y arriver :-)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Gloo,
: on ne nous demande à aucun moment de tracer quoi que ce soit. On nous dit juste de regarder dans une direction et de voir un truc. = EXACT :bravo:
-----------------------
Pour moi AUCUN TRACÉ sur ( carte ) avant la 600 = 10 villes réunies entre elles de ( B à A )

amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Gloo a écrit :Depuis "mon tout", en regardant (à tra)vers l'ouverture, on voit la lumière.

C'est marrant cette "habitude" qu'ont certains chercheurs de changer le texte !

QUESTION No 34 DU 1996-06-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VERS OU ?
BONJOUR MAX, DANS LA 470, PAR LA PHRASE "TROUVE MON TOUT ET PAR L'OUVERTURE...", IL FAUT COM PRENDRE : 1- DE L'OUVERTURE VERS X DE LA 470 (V OU AU DELA) 2- DE X DE LA 470 VERS L'OUVERTURE (O U AU DELA). MERCI AMITIES YAEL
--------------------------------------------------------------------------------
NON : DU TOUT A LA LUMIERE, EN PASSANT PAR L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX

Gloo a écrit :Et si par hasard on se tourne légèrement vers la gauche ou la droite, on change d'angle, on ne regarde plus vers l'ouverture, on ne voit donc plus la lumière.
Tiens bin en écrivant ça je me rends compte d'un truc encore pire : on ne nous demande à aucun moment de tracer quoi que ce soit. On nous dit juste de regarder dans une direction et de voir un truc.

... et pourquoi regarder à droite ou à gauche ????

Tu arrives à mon tout, et tu vois la lumière DEPUIS mon tout PAR l'ouverture ( en passant par ).


QUESTION No 25 DU 1996-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 - LUMIERE
LA LUMIERE SE VOIT-ELLE EN LIGNE DROITE EN PARTANT DE MON TOUT ET EN PASSANT PAR L'OUVERTURE. FRODO
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Si tes solutions sont justes, il n'y a absolument AUCUN problème.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 21 mai 2019 à 20:21
Sénégal a écrit :C'est marrant cette "habitude" qu'ont certains chercheurs de changer le texte !

QUESTION No 34 DU 1996-06-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VERS OU ?
BONJOUR MAX, DANS LA 470, PAR LA PHRASE "TROUVE MON TOUT ET PAR L'OUVERTURE...", IL FAUT COM PRENDRE : 1- DE L'OUVERTURE VERS X DE LA 470 (V OU AU DELA) 2- DE X DE LA 470 VERS L'OUVERTURE (O U AU DELA). MERCI AMITIES YAEL
--------------------------------------------------------------------------------
NON : DU TOUT A LA LUMIERE, EN PASSANT PAR L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX

Le sens me paraît être le même, mais effectivement ce n'est pas "vers" ou "à travers", mais bien "par" :respect:

Sénégal a écrit :... et pourquoi regarder à droite ou à gauche ????

Tu arrives à mon tout, et tu vois la lumière DEPUIS mon tout PAR l'ouverture ( en passant par ).


QUESTION No 25 DU 1996-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 - LUMIERE
LA LUMIERE SE VOIT-ELLE EN LIGNE DROITE EN PARTANT DE MON TOUT ET EN PASSANT PAR L'OUVERTURE. FRODO
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

C'était pour souligner la présence d'un angle qui me semble bien être confirmée par le madit que tu cites. Si on ne regarde pas dans la bonne direction, on ne voit pas la lumière. Je ne suis pas super expert en géométrie, mais je trouve que ça implique bien la notion d'angle... de vue.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Gloo a écrit :Le sens me paraît être le même, mais effectivement ce n'est pas "vers" ou "à travers", mais bien "par"

Le diable peut se trouver dans les détails ...
Restons en à la syntaxe Maxienne, c'est plus prudent, c'est tout.

Gloo a écrit :C'était pour souligner la présence d'un angle qui me semble bien être confirmée par le madit que tu cites. Si on ne regarde pas dans la bonne direction, on ne voit pas la lumière. Je ne suis pas super expert en géométrie, mais je trouve que ça implique bien la notion d'angle... de vue.

Je ne pense pas qu'il y ait un angle dans "cette vision" de la lumière.
Tu te trouves à "mon tout" et tu vois la lumière en passant PAR l'ouverture, en ligne droite.

QUESTION No 18 DU 1996-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 toujours et encore
Vous dites que l'on voit la lumiere de m on tout (470) a travers l'ouverture. Mai s vous ne dites pas (ou ne confirmez pas l'alignement entre Mon Tout, l'ouvertur e et la lumiere. Est-ce par principe ou pour ne pas reveler quelquechose d'impor tant ? Amicalement -- Guillaume
--------------------------------------------------------------------------------
SI, JE L'AI CONFIRME D'UNE CERTAINE FACON PUISQUE J'AI DIT QU'ON ALLAIT DE "MON TOUT" A LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE. OR, COMME ON "VOIT" LA LUMIERE ET QUE SAUF IVRESSE GRAVE - LA VISION EST RECTILIGNE, CET ALIGNEMENT EST DONC AVERE ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 21 mai 2019 à 21:40
Sénégal a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait un angle dans "cette vision" de la lumière.

Zut, désolé, je me rends compte que j'ai vachement raccourci ma vision.

Je prends en compte les solutions depuis la 530, en considérant que celle-ci nous fait trouver un centre.
Viens ensuite la 780 qui nous donne une directions générale. Donc, par rapport à ce centre.
Nous arrivons ensuite en 470 où le résultat de la charade nous fait aller vers l'ouest, après avoir emprunter la directions générale.
(Je dois préciser que là, j'ai vraiment l'impression qu'il manque une étape, car je ne considère pas le résultat de la charade comme solution de l'énigme).
Partant de là, et quel que soit la réelle solution de la 470, regarder dans une certaine direction me semble impliquer la notion d'angle.

Attention, je n'affirme rien, c'est simplement l'idée générale que j'en ai pour l'instant.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Gloo a écrit :Attention, je n'affirme rien, c'est simplement l'idée générale que j'en ai pour l'instant.

Il est évident que les énigmes antérieures sont indispensables et déterminantes pour voir la lumière en 470.
Ceci dit, la dernière phrase n'en est pas moins factuelle.
En 470, de mon tout, par l'ouverture, tu vois la lumière, et ce, en ligne droite.

QUESTION No 43 DU 2000-02-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME 470
MON TOUT, L'OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT ILS SUR LA MEME DROITE?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX


QUESTION No 16 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
EN 470, MON TOUT OUVERTURE ET LUMIERE ALIGNES, CERTES ... MAIS EST-CE BIEN DANS CET ORDRE ? 2- SUR UN MEME AXE ? 3- LUMIERE DE L'AUTRE COTE DE MON TOUT PAR RAPPORT A L'OUVERTURE ? ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI AUX TROIS QUESTIONS. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Salut à tous !

Je me permets de vous poster ici des éléments que j’ai trouvés dans la 470 dont je ne sais pas quoi faire, dans l’espoir que quelques uns soient inspirés.

Un chouetteur a découvert que le texte compte 100 mots.

Dans cette énigme, on retrouve plusieurs fois 6 et 10.

D’abord sur la taille des mots : il y a des mots de toute les tailles de lettre jusqu’à 10.
Il y a un seul mot de 10 lettres (étonnement) et 10 mots de 6 lettres (chemin, flèche, second, espace, couché, ronfle, tandis, traîne, trouvé, verras.)
Le mot de 6 lettres « chemin » est le 6e mot de la charade et le mot de 6 lettres « flèche » est le 10e mot de la charade.

A mon sens il y a 8 phrases dans l’énigme (Je compte le titre comme faisant partie de la première phrase étant donné qu’il n’y a pas de point).
Chaque phrase contient deux mots de 6 lettres sauf 3 :

« Mon sixième vaut cent et mon septième n’est qu’un noeud » remarque : cette phrase fait référence notamment au chiffre 6

« Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison » remarque : cette phrase fait référence au chiffre 10 et je ne l’ai jamais comprise, pourtant selon Max il suffit d,une toute petite astuce (madit) :pigepas:

« Mon onzième, enfin, est l’inconnue »

Enfin on peut remarquer que SIX et DIX ont une seule lettre qui change (S=D ?) et ils contiennent tous les deux le X (= l’inconnue ?).

Je suis persuadée qu’il nous manque un vrai décryptage du texte et cette récurrence de 6 et 10 m’étonne ainsi que les 100 mots de la charade...

Est-ce que cela inspire l’un d’entre vous ?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré