Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Zowl » 19 déc. 2020 à 23:56
IXE a écrit :Alors là j'ai beau essayer de comprendre ce que ça veut dire et ce que ça vient faire là, je n'y arrive pas :pigepas: .

C'est p'être pour cela qu'une belle route bien goudronnée avec pleins de panneaux, tu préfères !

Image

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 21 déc. 2020 à 18:51
Bonjour .
J'arrive juste d'un petit périple en Espagne pour régler des travaux dans mon appartement à Empuriabrava et je viens de lire les 4 pages développées depuis mon départ sur ce sujet .
Aucun probleme pour passer la frontière en ce moment cela dit).

Plusieurs affirmations m'ont bien sur fait bondir.
1/ Max ne parle pas de vérifier quoi que ce soit en 470 .Il dit VISUALISER NOS TROUVAILLES
Cela consiste à regarder sur une carte ce que donne le report de nos trouvailles.
Deja, il s'agit de tenir compte que de nos trouvailles donc pas de ce qu'on peut y trouver EN PLUS !
Ensuite une visualisation implique une séparation de plusieurs éléments GEOGRAPHIQUEMNT identifiables et différents.
Enfin les "trouvailles" de 470 représentent l'ensemble des solutions que cette 470 permet de trouver et dans son intégralité.
On ne peut pas envisager de trouver ( comprendre selon Sénégal) d'autres trouvailles suites à nos trouvailles et encore moins avec la carte puisque selon Max , il est non indispensable d'EN DISPOSER en 470 ... ce qui laisse à penser qu'en 780 et en 530 c'est encore plus le cas sans quoi nous en disposerions d'une.

.. Devant cette incompréhension , certains parlent alors d'enfumage ... :hinhin: :hinhin: Tellement plus facile de contourner le boudin!

2/ Bien sur qu'on trouve des choses sur les cartes et des tonnes.
Si tu cherches BOURGES sur la carte tu vas le trouver , si tu cherche Carignan aussi.
Mais si tu cherches Trifouillis , non !
Mais Max dit qu'il nous revient alors de l'y reporter afin de visualiser ce lieu par rapport aux autres trouvés. ( comme en cas de VERIFICATION d'un alignement de 3 points dont un ou deux ne seraient pas déjà mentionnés sur la carte. )
Ce ne sera EN AUCUN CAS la carte qui te donnera ce nom si tu ne l'as pas déjà décrypté . La carte ne donne pas de Solution ni d'Elément supplémentaire au livre .
Et le nom d'un lieu est un possible élément supplémentaire .

3/ La Nef trouvée grâce au trait . Plus énorme que cela tu meurs et pourtant c'est Max qui le dit .

Sauf que Max ... Lui parle de tirer le trait ans un tout autre contexte et signification qu'un banal traçage d'un trait sur la carte.

Le trait relie l'Ouverture et la Nef se plait -il a répéter et jamais l'Ouverture et le lieu où se trouve la NEF ! Or cette nef n'est pas sur la carte comme l'a plusieurs fois dit Couscous ( que tale amigo !) et pourtant le trait relie l'OUVERTURE et LA NEF ce qui implique qu'on la connaît parfaitement avant même de tirer le trait mais qu'il y a une certaine astuce à comprendre dont Max ne veut parler tout en comprenant le paradoxe qu'il soulève.
QUESTION No 38 DU 1997-01-30
TITRE: PRECISION SUR 650
MAX, JE SUIS ETONNE DE VOTRE REPONSE A L A Q DU 28-01 INTITULE 650.JE CITE"J'AI D IT QUE LE TRAIT A TIRER ETAIT LA DERNIER E CHOSE A FAIRE DS CETTE ENIGME ET QUE C E TRAIT VOUS DONNE LA NEF...".SI ON NE C ONNAIT PAS LA NEF AVANT DE TIRER LE TRAI T, ON NE PEUT A "VOIR" PAR L'OUVERTURE, NON /? AMITIES (PERPLEXES).MPOX
FJE COMPRENDS VOTRE PERPLEXITE. MAIS VOUS PRENEZ MES REPONSES TROP "AU PIED DE LA LETTRE". IL Y A UN TRUC, BIEN SUR... SEULEMENT, JE NE PEUX PAS EN PARLER, AYANT DEJA ETE TROP PRECIS DANS MES REPONSES CONCERNANT LA NEF. LA PREUVE ? VOTRE PERPLEXITE ! AMITIES -- MAX

Pourtant il ne peut s'empêcher d'aider un peu ...
QUESTION No 50 DU 1997-06-16
TITRE: CAR4
JE NE COMPRENDS PAS VOTRE REPONSE A MA Q .CAR3 EN COURS DONC JE PRECISE EN DONNAN T DEUX EXEMPLES:QR35/560BIS/130996:"..vo us trouverez la nef APRES avoir tire ce trait" QR32/560/130697 "..c'est a vous d e tirer le trait...des que vous verrez l a nef".QUELLE ST LA BONNE VERSION? MERCI
MAIS LA REPONSE SE TROUVE DANS L'ENONCE DE L'ENIGME : LA NEF SE TROUVE AU BOUT DU TRAIT QUE VOUS TIREZ. SUR LE PAPIER, IL EST EVIDENT QUE VOUS TIREZ CE TRAIT A BON ESCIENT, LORSQUE VOUS AUREZ SI- TUE LA NEF. JE CROIS QU'IL Y A SIMPLEMEN T UN PETIT MALENTENDU SUR LES TERMES. SI JE VOUS DIS "REPEREZ PARIS, PUIS TI-REZ UN TRAIT PASSANT PAR LYON ET ABOUTIS SANT A PARIS", JE PARLE DE LA CARTE... AMITIES -- MAX


Quant a l'expression La NEF se trouve ....Max remet un peu les pendules à l'heure car il sent bien le désarroi s'installer :
QUESTION No 1 DU 2000-05-17
TITRE: NEF-1
BJ MAX.LE 14/06/96 QR"LES ENIGMES NE SE RESSEMBLENT PAS"VVOUS AVEZ REPONDU A ART HUR:LA NEF ESTLA DERNIERE CHOSE A"TROUVE R"DANS LA560,MAIS PASLA DERNIERE CHOSE A FAIRE PUISQU'IL FAUT TIRER LE FAMEUX TR AIT DONT PARLE L'ENIGME.SUR CELA JE SUIS OK.MAIS VOUS AVEZ AJOUTE:LA NEF S TROUVE A L'ISSUE DECETTE ACTION.....
JE LIS LA SUITE...
QUESTION No 2 DU 2000-05-17
TITRE: NEF-1 SUITE
COMMENT CELA EST-IL POSSIBLE PUIQU'IL FA UT CONNAITRELA NEF,DONC L'AVOIR TROUVEE POUR TIRER LE TRAIT?OU BIEN FAUT-IL DONN ERA "SE TROUVE"LE SENS DE"SE SITUE",CE Q UI ENTRAINERAITQUE LE TRAIT S'ARRETE A L A NEF? TENACE,AVEC TOUT LE RESPECT ET L' ADMIRATION QUE JE VOUS PORTE.
"SE TROUVE", DANS CETTE ACCEPTION, EST BIEN "SE SITUE". MAIS QUANT AU POINT QUE SOUS-TEND VOTRE QUESTION, JE NE PEUX PAS REPONDRE, TENACE. AVEC LES INFORMATI ONS DEJA EN VOTRE POSSESSION, VOUS DE- VRIEZ POUVOIR VOUS FAIRE UNE OPINION. AMITIES -- MAX


Pourtant lorsque Max dit qu'on trouve la nef en tirant le trait , il parle bien de "Sa nature" !
ET sa nature connue indique sans aucune hésitation sa situation.
Mais comme je l'ai dit plus haut cela ne concerne absolument pas l'utilisation d'une quelconque carte et ce, même si c'est avec un crayon qu'on le tire , :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Sénégal » 21 déc. 2020 à 21:09
Rachel a écrit :Plusieurs affirmations m'ont bien sur fait bondir.

Alors, je vais faire simple, comme tu me cites, car je ne veux pas encore écrire des pages et des pages ( les mêmes depuis des années )
du fait que tu ne comprends rien à ce que j'écris, ou du moins, à ce que je propose.
Que ce soit pour la 470 ou la nef, la 500, la flèche 560, "ni plus ni moins " ... pour n'évoquer que les derniers ! c'est idem.

Donc, je te laisse à tes incohérences et tes incompréhensions.
Je me contente de te répéter le conseil sage que j'essaie de te faire passer.

Au lieu d'opposer les madits et de privilégier que ceux qui t'arrangent, essaie de trouver une solution qui les valide TOUS.

QUESTION No 43 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANY
560: VOUS AVEZ DIT QU'UNE DES 2 EXTREMIT ES DU TRAIT A TRACER ET A NE PAS REGRETT ER N'EST OU BIEN L'OUVERTURE OU BIEN LE NEF. DONC UNE EXTREMITE DOIT ETRE TROUVE EN 560. EST-CE QUE CETTE EXTREMITE EST TROUVEE GRACE A LA DETERMINATION DE LA N EF?*
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS INVERSEZ LE PROBLEME. C'EST LA NEF QUE L'ON TROUVE GRACE AU TRAIT. AMITIES -- MAX

Alors, Max ment encore ??

... etc ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Sénégal » 21 déc. 2020 à 22:38
Rachel a écrit :Mais comme je l'ai dit plus haut cela ne concerne absolument pas l'utilisation d'une quelconque carte et ce, même si c'est avec un crayon qu'on le tire ,

Encore un débat que nous avons eu.
Tu en aies sortie ridicule, comme d'hab...
Comme tu as la mémoire d'une huitre, je le recopie.

Sénégal a écrit :
Rachel a écrit :Il est evident que pour savoir ce qu'est la nef , il faut tirer un trait mais selon une occurence precise de ce terme.

C'est bien, tu progresses ... :edente:
Tirer le trait n'a qu'une occurrence pour Max :
C'est tirer le trait sur la carte.

QUESTION No 36 DU 1997-06-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
NEPTUNE NOUS LACHE LORSQUE L'ON APERCOIT LA NEF;EST-CE DU AU FAIT QUE LE PARCOURS SYMBOLIQUE S'ARRETE LA ET QUE LA FIN DE L'ENIGME SE TERMINE SUR UNE CARTE? EST-IL ENVISAGEABLE DE TRACER LE TRAIT A NE PAS REGRETTER SUR LA CARTE,A BORD D' UN FRELE ESQUIF PRETE PAR UN NEPTUNE GEN EREUX?CIAO
--------------------------------------------------------------------------------
AU MOMENT OU NEPTUNE VOUS LACHE, VOUS N'ETES PAS ENCORE AU BOUT DE L'ENIGME. EN REVANCHE, JE CONFIRME BIEN QUE VOUS DEVEZ TIRER CE TRAIT SUR UNE CARTE. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. POUR LE FRELE ESQUIF, A VOUS DE VOIR. MAIS C'EST UNE IMAGE POETIQUE, JE PEN- SE ? AMITIES -- MAX

... et pour "tracer" c'est exactement la même chose ...


QUESTION No 14 DU 1997-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRAIT
MAX, DOIT JE TRACER LE TRAIT "A NE PAS R EGRETTER" MATERIELLEMENT SUR LA CARTE, O U PUIS JE ME CONTENTER DE DE LE TRACER " VIRTUELLENT ?" CE TRAIT A NE PAS REGRETTER SERT-IL ENCO RE APRES QU'IL AIT RELIE LA NEF ? AMITIES..MIC..
--------------------------------------------------------------------------------
IL VAUT MIEUX LE TRACER REELLEMENT, MIC. SAUF SI VOUS AVEZ UNE MEMOIRE PHOTOGRAPHIQUE EXTRAORDINAIRE DOUBLEE DE CONNAISSANCES GEOGRAPHIQUES HALLUCI- NANTES. AMITIES -- MAX

C'est tout ! :champion:

Et, au cas ou ?


QUESTION No 44 DU 1997-09-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF*
A LA FIN, VOUS NOUS DITES DE TRACER UN TRAIT! PARDON, "TIRER" ! PEUX T IL Y AVOIR PLUS D'UNE SIGNIFICATION A CET INJONCTION ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, TRACER OU TIRER, C'EST LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX

:lol:

... et voilà : encore RIDICULE ! :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar dominique » 22 déc. 2020 à 00:01
@ Rachel
Il n'y a qu'une seule façon de résoudre cette chasse : c'est en résolvant les énigmes en ayant une suite LOGIQUE COHÉRENTE SIMPLE REPRODUCTIBLES PAR TOUS ET UNE COHESION TOTALE DE L'ENSEMBLE.
Ce ne sont pas les Madits qu'il faut faire coller aux solutions , mais les solutions qu'il faut vérifier par les Madits. Quand les solutions ne correspondent pas aux Madits c'est que la / les solutions sont fausses, et il n'y a pas besoin de tergiverser ou de " si" ou de "mais" ou de " peut être que "
Si le Madit t'embête c'est que ta solution est incomplète ou fausse . TOUT DOIT TOMBER EN PLACE

QUESTION No 48 DU 1996-07-07
TITRE: ENCORE LE DOUTE
RAISON. LA PREUVE NOUS EST DONNEE PAR LA LECTURE DU FORUM : IL EST EVIDENT QUE C HACUN D'ENTRE NOUS EST "SUR ET CERTAIN" DE SES SOLUTIONS. MA QUESTION EST : COMMENT FAIRE POUR ETRE VRAIMENT "SURE ET CERTAINE"? AMITIES SURES ET CERTAINES. LOUTE
EXCUSEZ-MOI, JE N'AVAIS PAS COMPRIS QUE CETTE QUESTION ETAIT LA SUITE DES PRE- CEDENTES, LOUTE. VOUS NE POUVEZ PAS ETRE SURE ET CERTAINE SI VOS SOLUTIONS NE SONT PAS D'UNE ABSO- LUE COHERENCE, SI ELLES S'ENCHAINENT MAL (OU PARTIELLEMENT), SI ELLES SONT TIREES PAR LES CHEVEUX ETC... IL Y AUNE LOGIQUE DANS LE JEU QUI FAIT QUE TOUT "TOMBE EN PLACE". SI CE N'EST PAS VRAIMENT LE CAS (ET DONC QUE VOUS AVEZ UN DOUTE), REPLONGEZ-VOUS DANS VOS DECRYPTAGES. IL NE S'AGIT PAS D'ALLER CREUSER UN PEU AU PIFOMETRE, MAIS D'ETRE CERTAIN... AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 22 déc. 2020 à 07:33
Dominique
Sénégal comme toi meme me reprochez exactement ce que vous faite s: faire coller les madits a mes solutions.

C'est tout de même Max qui dit qu'il est EVIDENT QU)ON TIRE LE TRAIT UNE FOIS LA NEF SITUÉE, pas mo!
QUESTION No 50 DU 1997-06-16
TITRE: CAR4
IL EST EVIDENT QUE VOUS TIREZ CE TRAIT A BON ESCIENT, LORSQUE VOUS AUREZ SI- TUE LA NEF.
c'est ce même Max qui diy=t bien qu'il y a un truc , pas moi !
QUESTION No 38 DU 1997-01-30
TITRE: PRECISION SUR 650
....".SI ON NE C ONNAIT PAS LA NEF AVANT DE TIRER LE TRAI T, ON NE PEUT A "VOIR" PAR L'OUVERTURE, NON /? AMITIES (PERPLEXES).MPOX
....MAIS VOUS PRENEZ MES REPONSES TROP "AU PIED DE LA LETTRE". IL Y A UN TRUC, BIEN SUR... SEULEMENT, JE NE PEUX PAS EN PARLER,
De plus j'aimerai bien savoir comment s'arrête la 2eme aide de Neptune si vous ne savez pas ce qu'est la nef . Ce n'est pas le fait de voir l'Ouverture puisqu'on peut la voir par au moins 360° différents, cette ouverture ...
Ce n'est que lorsqu'on voit LA NEF :
Seul l'axe qui permet d'aligner fin 2eme aide Ouverture Nef est valable...
QUESTION No 40 DU 1996-05-09
TITRE: 560
JE SUIS ENTRAIN DE M'ELOIGNER DU SEPTENT RION, AIDE PAR NEPTUNE. LE MOMENT OU JE DOIS M'ARRETER EST-IL DETERMINE: 1 PAR LE FAIT QUE JE VOIS LA NEF 2 PAR QUELQUE CHOSE D'AUTRE 3 PAR LES DEUX A LA FOIS
OPTION NUMERO 1 ! AMITIES -- MAX

C'est bien la découverte de la nef qui fait interrompre l'aide de Neptune:
QUESTION No 15 DU 1997-08-24
TITRE: LE GAULOIS
SI JE LIS LE FIG MAG " 1 FOIS LA NEF DEC OUVERTE VOUS N'AVEZ PLUS BESOIN DE NEPTU NE " BIEN MAIS LA SUITE EST CONTRADICT OIRE REGARDE " LORSQUE VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVERTURE NEPTUNE EST ENCORE EN T RAIN DE VOUS AIDER " HORS POUR MOI SI ON VOIT LA NEF CEST FORCEMENT QU'ON L'A DE COUVERTE D'OU ENOOORME CONTRADICTION AMI TIES
NON, PAS DE CONTRADICTION. J'AI PRECISE DE NOMBREUSES FOIS QUE NEPTUNE INTERROM- PAIT SON AIDE AU MOMENT PRECIS OU VOUS DECOUVREZ LA NEF... AMITIES -- MAX

Et je reconnais que si on ne connais pas la solution et pas compris le "truc" on ne peut alors pas comprendre quand Max dit:
QUESTION No 43 DU 1998-11-08
TITRE: GANY
560: VOUS AVEZ DIT QU'UNE DES 2 EXTREMIT ES DU TRAIT A TRACER ET A NE PAS REGRETT ER N'EST OU BIEN L'OUVERTURE OU BIEN LE NEF. DONC UNE EXTREMITE DOIT ETRE TROUVE EN 560. EST-CE QUE CETTE EXTREMITE EST TROUVEE GRACE A LA DETERMINATION DE LA N EF?*
VOUS INVERSEZ LE PROBLEME. C'EST LA NEF QUE L'ON TROUVE GRACE AU TRAIT. AMITIES -- MAX

Moi je tiens compte là de tous les madits ...
C'est Toi et e Sénégal qui occultéz (pour les raisons dont vous m'affublez) ceux disant que c'est évidement suite à la Découverte de la Nef que l'aide de Neptune s'arrête et que c'est une fois la Nef "située" qu'on tire le trait !

Le paradoxe est évident sans le "truc".
Si on veut /doit tracer le TANPR ( ce que je ne conteste pas du tout bien que ce soit totalement inutile pour la suite du jeu) il faut savoir vers quoi le tirer . C'est le " truc " qui permet de trouver cela et ce truc est justement ' de tirer un trait ".... mais qui n'a aucun rapport avec la carte .
De sorte que Max peut dire en toute impunité que c'est de tirer le trait qui permet de trouver la Nef..
Mais il ne peut pas dire qu'on tire le trait au hasard puisque c'est suite à la découverte ( nature et situation géographique) de la nef qu'on peut tirer le trait... sur la Carte!. :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Sénégal » 22 déc. 2020 à 09:23
Rachel a écrit :Dominique
Sénégal comme toi meme me reprochez exactement ce que vous faite s: faire coller les madits a mes solutions.

Non madame !
MA solution valide "TES" madits ( et les "MIENS" ).

Rachel a écrit :Mais comme je l'ai dit plus haut cela ne concerne absolument pas l'utilisation d'une quelconque carte et ce, même si c'est avec un crayon qu'on le tire ,


EN REVANCHE, JE CONFIRME BIEN QUE VOUS DEVEZ TIRER CE TRAIT SUR UNE CARTE. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. POUR LE FRELE ESQUIF, A VOUS DE VOIR. MAIS C'EST UNE IMAGE POETIQUE, JE PEN- SE ? AMITIES -- MAX

Tu es clairement CONTREDIT par Max : point / barre.
Ton seul argument est de mettre en opposition un madit qui semble "contraire" ( tu ne sais faire que ça ).

Par contre, je te réponds, quand tu présentes "Ton" madit sur le trait à tirer quand on a situé la nef : Oui, aussi.

Bref, tes solutions sont fausses. ( et absurdes ).

T'as déjà oublié ta réponse absurde et bidon sur la flèche 560... :lol:

Sénégal a écrit :
Rachel a écrit :@ @Sénégal
Hors-Sujet

@ Rachel.
Hors-Sujet


Au fait, tu ne réponds JAMAIS ....


EN REVANCHE, JE CONFIRME BIEN QUE VOUS DEVEZ TIRER CE TRAIT SUR UNE CARTE. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. POUR LE FRELE ESQUIF, A VOUS DE VOIR. MAIS C'EST UNE IMAGE POETIQUE, JE PEN- SE ? AMITIES -- MAX

Max ment ?? :edente:

Tes résolutions d'énigmes ( ton jeu ) se résument à une seule chose !
Faire rentrer l'étoile dans le carré de la boite à formes à coups de madits mal interprétés .
:edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar dominique » 22 déc. 2020 à 12:32
Rachel quand tu dis : "De plus j'aimerai bien savoir comment s'arrête la 2eme aide de Neptune si vous ne savez pas ce qu'est la nef "

Tu parles de la 560 qui est 5 énigmes plus loin que la 470. Nous n'arrivons pas en 560 les mains vides car à travers les résolutions de ces énigmes nous aurons trouvé plein d'éléments. Chaque énigme n'est pas indépendante des autres , encore moins la 560.
Alors, oui, il va de soi que nous savons, par nos résolutions antérieures + celles de 560, où s'arrête précisément la 2e aide de Neptune et la conséquence qu'elle apporte . C'est évident.

Ce n'est qu'alors, à partir de ce moment là, tu peux regarder les Madits et constater que tout tombe en place , et valide TOUTES tes résolutions.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Sénégal a écrit : EN REVANCHE, JE CONFIRME BIEN QUE VOUS DEVEZ TIRER CE TRAIT SUR UNE CARTE. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. POUR LE FRELE ESQUIF, A VOUS DE VOIR. MAIS C'EST UNE IMAGE POETIQUE, JE PEN- SE ? AMITIES -- MAX

Tu es clairement CONTREDIT par Max : point / barre.


Non, Cela ne contredit pas vraiment Rachel !

Pour te donner un exemple, l'expression "tirer un trait sur quelque chose" s'utilise de façon métaphorique pour signifier "rayer quelque chose de sa vie", "renoncer définitivement à quelque chose", "tourner la page".

Dans notre cas, le "tire un trait" pourrait s'utiliser à double sens :
D'abord on commence par "tirer un trait" dans le sens, "on tourne la page" et se faisant, on tourne réellement la page pour revenir par exemple à la page précédente où au même endroit, et sans dévier d'un pouce, je tombe sur un passage que j'ai déjà lu mais que j'interprète maintenant de façon différente. D'ailleurs il est question de trait à cet endroit !
Cela me fait donc comprendre ce qu'est la Nef et ensuite, sachant où elle se trouve, je peux cette fois tirer un vrai trait sur la carte qu'effectivement je ne vais pas regretter.

De cette façon, il n'y a plus de paradoxe dans les réponses fournit par Max dans ses Madits.
Bon, bien sûr, ce n'est ici juste qu'un exemple et je ne t'invite pas à aller voir dans cette direction !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Sénégal » 22 déc. 2020 à 15:37
Cestchouette a écrit :Pour te donner un exemple, l'expression "tirer un trait sur quelque chose" s'utilise de façon métaphorique pour signifier "rayer quelque chose de sa vie", "renoncer définitivement à quelque chose", "tourner la page".

Il n'y a aucune métaphore.
Max écrit de tirer CE trait SUR UNE CARTE.

Ou encore :

QUESTION No 14 DU 1997-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRAIT
MAX, DOIT JE TRACER LE TRAIT "A NE PAS R EGRETTER" MATERIELLEMENT SUR LA CARTE, O U PUIS JE ME CONTENTER DE DE LE TRACER " VIRTUELLENT ?" CE TRAIT A NE PAS REGRETTER SERT-IL ENCO RE APRES QU'IL AIT RELIE LA NEF ? AMITIES..MIC..
--------------------------------------------------------------------------------
IL VAUT MIEUX LE TRACER REELLEMENT, MIC. SAUF SI VOUS AVEZ UNE MEMOIRE PHOTOGRAPHIQUE EXTRAORDINAIRE DOUBLEE DE CONNAISSANCES GEOGRAPHIQUES HALLUCI- NANTES. AMITIES -- MAX

C'est clair, net et précis, et sans appel.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Sénégal a écrit :Il n'y a aucune métaphore.
Max écrit de tirer CE trait SUR UNE CARTE.


Il n'y a aucune métaphore. --> Il n'y a rien qui permette d'affirmer cela !
Max écrit de tirer CE trait SUR UNE CARTE. --> Oui et c'est exactement ce que je fais au final !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Sénégal » 22 déc. 2020 à 16:48
Cestchouette a écrit :Max écrit de tirer CE trait SUR UNE CARTE. --> Oui et c'est exactement ce que je fais au final !

Donc, on est d'accord, et cela CONTREDIT bien Rachel qui, ELLE, ne trace rien sur une carte.

Rachel a écrit :Mais comme je l'ai dit plus haut cela ne concerne absolument pas l'utilisation d'une quelconque carte et ce, même si c'est avec un crayon qu'on le tire ,
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Sénégal a écrit :Donc, on est d'accord, et cela CONTREDIT bien Rachel qui, ELLE, ne trace rien sur une carte.

Effectivement j'avais lu un peu trop rapidement le passage où elle disais :
"C'est tout de même Max qui dit qu'il est EVIDENT QU)ON TIRE LE TRAIT UNE FOIS LA NEF SITUÉE, pas mo!"

Je vous avoue que généralement je ne lis pas vraiment vos discussions entre Rachel et toi étant donné qu'elles consistent essentiellement en d'éternelles disputes et échanges récurrents des mêmes madits.

Elle indique en effet ensuite que le trait que l'on peut tracer si on le souhaite n'est pas utile.
Dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec elle sur ce point car le trait que je fini par tracer m'est utile :

    1) En gros, je lis la phrase "tire un trait"
    2) Je l'interprète comme signifiant "tourne la page"
    3) Je m'exécute et reviens à la page précédente qui me permet de trouver d'une façon astucieuse une NEF à l'emplacement du texte correspondant (ne dévie pas d'un pouce). Cela me paraît très logique et simple une fois trouvé mais maintenant je me trompe peut-être et cela peut-être simplement une grosse coïncidence.
    4) je cherche où la NEF se situe sur la carte.
    5) Je reviens sur la phrase "tire un trait" et cette fois, je trace réellement le trait qui passe sur la NEF et se prolonge plus loin ...
    6) La prolongation du trait coupe un de mes axes et me fait découvrir un lieu très en rapport avec plusieurs thèmes rencontrés précédemment et je suppose que c'est en cela que cet axe a de l'importance.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Sénégal » 22 déc. 2020 à 17:29
Cestchouette a écrit :Je vous avoue que généralement je ne lis pas vraiment vos discussions entre Rachel et toi étant donné qu'elles consistent essentiellement en d'éternelles disputes et échanges récurrents des mêmes madits.

Me concernant, elle balance des inexactitudes sur le jeu, par rapport aux madits.
La preuve : ce dernier fil.
Donc, je conteste !
Tu remarqueras que ce même sujet avait donc été traité pour rien.
Donc, l'évident ( trait sur la carte ) n'étant pas accepté par Rachel, les contestations sont récurrentes.

Cestchouette a écrit :Elle indique en effet ensuite que le trait que l'on peut tracer si on le souhaite n'est pas utile.
Dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec elle sur ce point car le trait que je fini par tracer m'est utile :

Moi, je tire le TANPR en fin d'énigme, sans dévier d'1 pouce, de l'ouverture vers ... ce que je dois trouver.
Ce trait me donne la nef.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Sénégal a écrit :Me concernant, elle balance des inexactitudes sur le jeu, par rapport aux madits.
La preuve : ce dernier fil.


Sans vouloir prendre parti pour personne, est-ce que cela vaut le coup finalement de faire tous ces échanges de messages ?
Si quelqu'un refuse d'admettre une idée, finalement, est-ce si grave ?
Au pire, la personne ne trouvera jamais la solution et c'est tout.
Ce n'est qu'un jeu, le principal étant juste que chacun s'amuse.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 22 déc. 2020 à 19:09
Sénégal a écrit :Me concernant, elle balance des inexactitudes sur le jeu, par rapport aux madits.
Sénégal , tu me fais dire quelque chose que je n'ai pas dit .
Quand j'ai dit :
Rachel a écrit :Si on veut /doit tracer le TANPR ( ce que je ne conteste pas du tout bien que ce soit totalement inutile pour la suite du jeu) il faut savoir vers quoi le tirer .

Je reconnais explicitement qu'un trait doit etre tiré sur la carte et de rajouter qu'il n'est pas indispensable de le faire ( et cela c'est ce que mon jeu me prouve et je n'ai jamais dit que c'était Max qui le disait!
Mais quand je dis :
Rachel a écrit : :
Mais comme je l'ai dit plus haut cela ne concerne absolument pas l'utilisation d'une quelconque carte et ce, même si c'est avec un crayon qu'on le tire ,
Je parle de l'astuce (le "truc") qui sous-tend le "tire un trait".
Mais cela tu évites de le mentionner ....

Tu tronques et modifies à loisir ce que je dis pour me dénigrer stupidement.

Max dit 2 choses qui peuvent paraître paradoxales ( on trace le trait une fois la nef découverte et on trouve la nef grâce au trait qu'on tire) et je dis simplement qu'il y a un "truc" ( et Max aussi) qui explique cela.

Par contre j'aimerai assez que tu m'explique ce que dit Max ici?
QUESTION No 15 DU 1997-08-24
TITRE: LE GAULOIS
SI JE LIS LE FIG MAG " 1 FOIS LA NEF DEC OUVERTE VOUS N'AVEZ PLUS BESOIN DE NEPTU NE " BIEN MAIS LA SUITE EST CONTRADICT OIRE REGARDE " LORSQUE VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVERTURE NEPTUNE EST ENCORE EN T RAIN DE VOUS AIDER " HORS POUR MOI SI ON VOIT LA NEF CEST FORCEMENT QU'ON L'A DE COUVERTE D'OU ENOOORME CONTRADICTION AMI TIES
NON, PAS DE CONTRADICTION. J'AI PRECISE DE NOMBREUSES FOIS QUE NEPTUNE INTERROM- PAIT SON AIDE AU MOMENT PRECIS OU VOUS DECOUVREZ LA NEF... AMITIES -- MAX

A t'écouter et Max en même temps , il nous aide alors durant tout le tracé de ce fameux trait à ne pas regretter puisqu'il n'arrête son aide que lorsqu'on découvre la nef une fois ce trait tracé...
TU ne crois pas qu'il y a une aberration ??
Sénégal a écrit :Donc, on est d'accord, et cela CONTREDIT bien Rachel qui, ELLE, ne trace rien sur une carte.
Même remarque tu transformes ce que je dis ...


Cestchouette a écrit :2) Je l'interprète comme signifiant "tourne la page"
Ton comportement n'est pas logique puisque l'expression "'tourner la page" consiste à oublier tout ce qui s'est passé et passer à autre chose donc éventuellement à l'énigme suivante . C'est donc le contraire que tu fais .
Cestchouette a écrit :6) La prolongation du trait coupe un de mes axes et me fait découvrir un lieu très en rapport avec plusieurs thèmes rencontrés précédemment et je suppose que c'est en cela que cet axe a de l'importance.
Ce lieu trouvé au lieu de section,, tu le décryptes avant de le trouver sur la carte ou bien Est-ce la carte qui te le désigne ?
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 22 déc. 2020 à 19:25
Cestchouette a écrit :Sans vouloir prendre parti pour personne, est-ce que cela vaut le coup finalement de faire tous ces échanges de messages ?
Si quelqu'un refuse d'admettre une idée, finalement, est-ce si grave ?
Au pire, la personne ne trouvera jamais la solution et c'est tout.
Ce n'est qu'un jeu, le principal étant juste que chacun s'amuse.
Tu as totalement raison mais tu t'apercevras que c'est Sénégal qui systématiquement contredit ce que je dis alors que mes allégations ne reposent que sur des madits clairs et non discutables.


Les réponses de Max sont limpides ..
IL EST EVIDENT QUE VOUS TIREZ CE TRAIT A BON ESCIENT, LORSQUE VOUS AUREZ SI- TUE LA NEF.

MAIS VOUS PRENEZ MES REPONSES TROP "AU PIED DE LA LETTRE". IL Y A UN TRUC, BIEN SUR... SEULEMENT, JE NE PEUX PAS EN PARLER,

OPTION NUMERO 1 ! ( LE MOMENT OU JE DOIS M'ARRETER EST-IL DETERMINE: 1 PAR LE FAIT QUE JE VOIS LA NEF 2 PAR QUELQUE CHOSE D'AUTRE 3 PAR LES DEUX A LA FOIS)

D'ailleurs de ton coté tu as saisi qu'il y avait une astuce puisque tu attribues une autre signification a l'expression "TIRE UN TRAIT"

Max s'est amusé à brouiller les pistes entre la 500 et la 420 qui suit sur le terme trait ainsi i que sur le terme TIRE qui peuvent signifier plusieurs choses.
Il suffit de trouver la bonne "Seconde signification"... je précise "Seconde" puisque à l'évidence la première est de "tracer un trait sur la carte " , cela Max l'a tellement délivré facilement que c'en est "chelou " !
Et en fait , il y a 4 ... significations différentes au total !!!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Rachel a écrit :Ton comportement n'est pas logique puisque l'expression "'tourner la page" consiste à oublier tout ce qui s'est passé et passer à autre chose donc éventuellement à l'énigme suivante . C'est donc le contraire que tu fais .

Je suis assez d'accord avec toi et cela m'avais aussi interpelé.
J'avais commencé par suivre le même raisonnement et tourner la page suivante seulement cela n'aboutissait à rien.
Au final je me suis dis qu'il fallait peut-être juste tourner la page sans se préoccuper du sens qui consiste à oublier et je suis allé à la page précédente qui elle au moins me permet de continuer et de trouver une NEF. (Le bon sens n'est-il d'ailleurs pas le sens du contresens !)
Savoir si c'est la bonne NEF, ça, c'est une autre histoire !

Rachel a écrit :Ce lieu trouvé au lieu de section,, tu le décryptes avant de le trouver sur la carte ou bien Est-ce la carte qui te le désigne ?

Une fois trouvée cette NEF, je cherche dans un dictionnaire, sur Internet où elle se situe et je la marque sur la carte pour tracer mon trait passant par l'ouverture.
Je prolonge ce trait et m'aperçois qu'il coupe un autre que j'avais déjà tracé.
Je cherche alors sur Internet des informations sur ce lieu mais oui, à ce moment je dois regarder sur la carte pour savoir où se situe le croisement de mes deux traits afin de faire des recherches sur cette région.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Sénégal » 22 déc. 2020 à 21:41
Rachel a écrit : Tu as totalement raison mais tu t'apercevras que c'est Sénégal qui systématiquement contredit ce que je dis alors que mes allégations ne reposent que sur des madits clairs et non discutables.

Tu veux que l'on reprenne les fils dans lesquels tu t'es immiscée pour m'apporter TA contradiction systématique ?

Bref...
Je vais faire très court.
Tes interprétations de madits, dans ce jeu, que tu qualifies de claires et non discutables sont erronées.
Exemple : la 500 avec 2424 sur la DCA ! C'est mon AVIS.

Il en est de même pour cette 560.
Je ne vais pas reprendre pour la énième fois tout ce que j'ai expliqué de mes hypothèses en reprenant ces Q/R.

De toutes manières, tu ne tiens compte de RIEN, d'aucunes remarques que ce soit
Pierre, Paul ou Jacques.


Le problème est que tu présentes les madits et ce que tu en déduis par rapport à ton jeu,
ce qui rend le fil incompréhensible, sauf pour toi.
Ainsi, quand une de tes bribes "isolées" mentionne que l'on a pas besoin d'une carte quelconque pour tirer le TANPR,
t'es contraire aux madits ... point.

Pour en terminer, un autre exemple : ta première réflexion !

Rachel a écrit :Si on veut /doit tracer le TANPR ( ce que je ne conteste pas du tout bien que ce soit totalement inutile pour la suite du jeu) il faut savoir vers quoi le tirer .


Ben, pour moi, ce que tu écris est FAUX.

J'en reste là ! ( reviens en 530 ) :edente:

A propos de contradiction, on verra bien, un jour ou l'autre, qui avait raison de s'employer ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 23 déc. 2020 à 06:48
Sénégal a écrit :Rachel a écrit :
Si on veut /doit tracer le TANPR ( ce que je ne conteste pas du tout bien que ce soit totalement inutile pour la suite du jeu) il faut savoir vers quoi le tirer .


Ben, pour moi, ce que tu écris est FAUX.

Mais ce n'est pas moi qui le dit : C'est Max !
QUESTION No 50 DU 1997-06-16
TITRE: CAR4
JE NE COMPRENDS PAS VOTRE REPONSE A MA Q .CAR3 EN COURS DONC JE PRECISE EN DONNAN T DEUX EXEMPLES:QR35/560BIS/130996:"..vo us trouverez la nef APRES avoir tire ce trait" QR32/560/130697 "..c'est a vous d e tirer le trait...des que vous verrez l a nef".QUELLE ST LA BONNE VERSION? MERCI
MAIS LA REPONSE SE TROUVE DANS L'ENONCE DE L'ENIGME : LA NEF SE TROUVE AU BOUT DU TRAIT QUE VOUS TIREZ. SUR LE PAPIER, IL EST EVIDENT QUE VOUS TIREZ CE TRAIT A BON ESCIENT, LORSQUE VOUS AUREZ SI- TUE LA NEF. JE CROIS QU'IL Y A SIMPLEMEN T UN PETIT MALENTENDU SUR LES TERMES. SI JE VOUS DIS "REPEREZ PARIS, PUIS TI-REZ UN TRAIT PASSANT PAR LYON ET ABOUTIS SANT A PARIS", JE PARLE DE LA CARTE... AMITIES -- MAX

Cela équivaut pour c qui nous concerne à ; SI JE VOUS DIS REPEREZ LA NEF PUIS TIREZ UN TRAIT PASSANT PAR L'OUVERTURE ET ABOUTISSANT A LA NEF, JE PARLE DE LA CARTE. "donc comment tracer ce trait sur la carte APRES ( ce que signifie le PUIS) avoir situé la NEF !

Mais tu vas encore dire que là aussi Max enfume ..... :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré