Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 20 août 2019 à 14:54
Esteban a écrit :Les 2 chemins me semblent "tout tracés" .
1)L'axe mon tout(470) - ouverture .:rectiligne
2)Le chemin a rebours du piéton qui par le CDD du chemin d'aller est nécessairement non rectiligne si emprunté pour un retour vers l'ouverture.


Je reste beaucoup plus prudent quand à savoir lequel est le bon ,lequel est le mauvais.
:cafe:

Je ne sais pas si ça peut être aussi clair.
Je me demande pourquoi ces guillemets pour "prendre".
Il y a une bonne façon et une mauvaise façon de "prendre" le titre de la 470... :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Esteban » 20 août 2019 à 23:16
"prendre"=comprendre :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Esteban » 20 août 2019 à 23:31
le bon chemin est rectiligne .le mauvais chemin est "tortueux" ou non rectiligne.
Malgrès tout la flèche vise le coeur dans les 2 cas.... Aie!!!!

Bigre! cette flêche serait-elle autre chose qu'un bout de droite liant un TOUT et l'OUVERTURE a apposer sur une carte ?????.....
:clavier:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 21 août 2019 à 00:37
Oui, pardon, je me suis mal exprimé.
Le titre nous dit : Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le coeur.
Uniquement grâce à lui, on peut déterminer qu’il y a donc plusieurs chemins : un bon et au moins un mauvais. Rien n’indique qu’il n’y en a que deux en tout, à moins qu’un madit le fasse.
Or, Max nous dit que selon comment on "prend" le titre, ce chemin peut être rectiligne ou non. Il parle donc là du bon chemin.
Donc si on "prend" le titre de la mauvaise manière le bon chemin a une certaine forme, et si on le prend de la bonne manière alors il a une autre forme.
Si je me plante pas quelque part, ça me paraît étrange.
J’ai pensé aussi à prendre=comprendre. Mais pour une économie de 3 lettres, je pense que Max aurait écrit "comprendre" si c’est ce qu’il avait voulu dire.

Je suis toujours pas super sûr de ma formulation concernant le chemin. J’espère que c’est mieux ? :respect:

Ps : peut-être que je me trompe, mais j’ai l’impression que ça sent la fausse piste bien élaborée cette histoire.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 21 août 2019 à 03:34
Esteban a écrit :le bon chemin est rectiligne .le mauvais chemin est "tortueux" ou non rectiligne.
Malgrès tout la flèche vise le coeur dans les 2 cas.... Aie!!!!

Bigre! cette flêche serait-elle autre chose qu'un bout de droite liant un TOUT et l'OUVERTURE a apposer sur une carte ?????.....
:clavier:


Très bonne pensé ! malgré tout j'aurais tendance à dire que le bon chemin n'est malheureusement pas rectiligne vue se qu'elle a engendré en 470 !
Par contre Aie comme tu dis car effectivement elle peu conduire toute deux aux coeur... reste à savoir si la fleche est vraiment la responsable ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Je suis étonné que l'on cherche constamment à mettre en évidence les croisements de droite en tout genre sans jeter un petit coup d'œil aux croisement de ces mêmes droites avec les chemins de Compostelle ou autres voies romaines etc.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Pour comprendre la 470 Messagepar IXE » 21 août 2019 à 08:07
:cafe:

Trouve mon tout, et, par l'Ouverture tu verras la lumière.

On sait tous que la lumière est alignée avec l'Ouverture et la destination (résultat charade et visuel 470).
On sait tous que la destination est un lieu (qui figure sur la 989), que l'Ouverture est un lieu (qui figure sur la 989) et que la ligne qui part de mon tout 470 et qui passera par l'Ouverture pour aller jusqu'à la lumière, sera à tracer (mais pas nécessairement dès la 470)..

Cet alignement (ligne de mire) est rectiligne et correspondra à ce que l'on doit trouver et faire.

QUESTION No 11 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAL-1

VOUS AVEZ REPONDU CET ETE: MON TOUT DE LA 470-OUVERTURE-LUMIERE SON T ALIGNES.
IL S'AGIT BIEN SUR D'UN ALIGN EMENT SUR CARTE? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
SI C'EST UN ALIGNEMENT SUR UNE CARTE, C' EST EGALEMENT - ET FORCEMENT - UN ALIGNE MENT SUR LE TERRAIN. AMITIES -- MAX


On sait tous que le titre 470 doit se comprendre à la fin de l'énigme, donc après avoir découvert la destination et probablement aussi après avoir compris ce qu'était la lumière, sa nature au moins. Et difficile de penser que la lumière sera représentée par un lieu car il n'y a qu'un lieu nouveau à trouver en 470 et ce lieu c'est la destination (mon tout 470).

On sait tous qu'il faut sortir de la 470 avec une bonne idée au moins de la lumière, donc avant d'aborder la 580.
Et connaitre la nature de la lumière, c'est déjà en avoir une bonne idée.

QUESTION No 43 DU 1998-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 2EME

IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K. MAIS DES ARCS...?
BON..C'E ST PAS LA QUESTION.
QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE.
DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX


La bonne façon n'est pas rectiligne, elle consiste à prendre en compte la partie centrale (le cœur) de quelque chose et si on doit comprendre le titre à la fin de la 470, ça devrait être après avoir compris qu'une visée (rectiligne) interviendra depuis la destination et qui passera par l'Ouverture et ira au delà.
Et tout cela sans être obligé, en 470, de devoir nécessairement (obligatoirement) la matérialiser sur une carte en 470.

La prise en compte du cœur de l'Ouverture est une chose qui est indépendante de la ligne de mire, et ce qu'il faudra retenir (prendre en compte) sera pourtant lié à la lumière qui elle sera liée au bon chemin.

La prise en compte du cœur peut se faire sans tenir compte d'une ligne de visée qui serait matérialisée sur une carte, d'ailleurs une carte n'est pas indispensable à ce stade du jeu, tout comme pour toutes les énigmes qui précèdent la 500.

Sil était demandé (suggéré) de prendre en compte le cœur (le milieu, la partie centrale) d'un mot ou du mot "MOT" par exemple, ou bien de LIMOGES, c'est bien la lettre O qui devra être prise en compte (retenue) et ceci sans passer par un chemin rectiligne. La lettre O représenterait le cœur de ces mots. Vous n'allez tout de même pas contester cela, si !?

Si on appliquait ce raisonnement à l'OUVERTURE, c'est la lettre R qui serait visée, et pareil si c'était BOURGES ou LOURDES ou BOURDES qui représentaient l'Ouverture.

Et c'est d'ailleurs pour cela que Max Valentin ne pouvait pas répondre ou parler d'alignement du cœur si l'Ouverture était prise en compte dans les éléments cités et censés être alignés. Etant donné que le cœur fait parti de l'Ouverture.

Après, il n'y a pas trop d'intérêt à viser le cœur de BOURGES, la lettre R qui occupe la partie centrale de cette OUVERTURE puisqu'en visant le cœur de OUVERTURE on obtient déjà la même chose, la lettre R aussi.
Donc il est compréhensible que les chercheurs orienteront leur raisonnement vers une autre façon de voir les choses et qu'ils considéreront ce type de raisonnement comme inintéressant...

Mais il ne faudrait pas que la soluce qu'ils ont trouvé en 530 soit un piège et que la bonne soluce soit un "mot" (un lieu) avec une orthographe différente qui elle apportera (fera retenir) un cœur (une ou des lettres) différent(es) et utile(s) pour la suite du jeu. Comme par exemple une utilité sous forme d'indices relatifs au bon chemin que l'on est censé trouver et qui pourrait être lié à la lumière...

Réfléchissez donc bien avant d'aller trop loin (et sans bagage et/ou sans lumière), car les énigmes s'enchaînent vraiment logiquement les unes et aux autres. S'il manque quelque chose ou si une soluce est erronée, ça n'ira qu'en s'empirant par la suite (l'effet papillon)...

Mais ça aussi vous le savez tous, et c'est pour cela que vous êtes très nombreux à avoir la zone... Mais bizarrement, pas la même pour tous :pigepas: ... alors que tous prétendent avoir des confirmations que la leur est la bonne :pigepas: ...

Les voies, ou les voix des chercheurs sont quelques fois (assez souvent) impénétrables (ou plutôt interprétables ou incompréhensibles :hinhin: )...

Souriez, ce n'est QU'UN JEU !!!


:minederien: ...

P.s si vous aviez comme idée de lumière un cours d'eau, si vous pensiez que la nature de la lumière pourrait être un cours d'eau, une visée du cœur de BOURGES vous orienterait vers l'Aire qui est un cours d'eau et dont son point de confluence avec l'Aisne (autre cours d'eau) est parfaitement aligné avec Roncevaux et Carignan sur une carte n° 989. Mais il faudrait peut-être que la 780, par exemple, suggère une idée de cours d'eau afin que cet indice puisse être pris en compte en 470.
En considérant l'Aire comme une candidate possible pour la lumière, la suite du jeu pourrait même se poursuivre, le contresens dans le titre 580 suggérait de remonter à la source de l'Aire et l'inversement ferait suivre le cours normal d'écoulement de l'eau et donc faire arriver à l'embouchure en passant par d'autres cours d'eau tels que l'Aisne, l'Oise et la Seine et tout cela sans être obligé de scruter une carte une de France, seulement en se renseignant dans de la doc courante et avec le nom des cours d'eau. Pour certains cela pourrait suggérer d'autres idées, comme par exemple "de l'ère Verlaine.. De l'Aire vers l'Aisne…"
Il faut s'efforcer de trouver des éléments logiques qui s'imbriquent correctement, sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Et ce n'est pas si compliqué que cela de donner des exemples logiques et cohérents qui pourraient même s'apparenter à des fausses pistes et pourquoi pas à des fausses pistes prévues par l'auteur des énigmes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 21 août 2019 à 10:18
Stephane41 a écrit :Je suis étonné que l'on cherche constamment à mettre en évidence les croisements de droite en tout genre sans jeter un petit coup d'œil aux croisement de ces mêmes droites avec les chemins de Compostelle ou autres voies romaines etc.

Je suis encore pire que toi : j'ai de gros doutes sur le fait d'utiliser des tracés à ce stade du jeu.

Et, pardon d'insister, mais le titre ne nous dit à aucun moment qu'il y a deux chemins, un bon et un mauvais. Il dit :"Ce n'est le bon chemin que si...", il y a un nombre indéterminé de mauvais chemins. En tout cas à la première lecture du titre.

Donc ce madit parle bien du bon chemin qui peut prendre deux formes selon comment on "prend" le titre... :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 21 août 2019 à 11:28
Couscous a écrit :
Esteban a écrit :le bon chemin est rectiligne .le mauvais chemin est "tortueux" ou non rectiligne.
Malgrès tout la flèche vise le coeur dans les 2 cas.... Aie!!!!

Bigre! cette flêche serait-elle autre chose qu'un bout de droite liant un TOUT et l'OUVERTURE a apposer sur une carte ?????.....
:clavier:


Très bonne pensé ! malgré tout j'aurais tendance à dire que le bon chemin n'est malheureusement pas rectiligne vue se qu'elle a engendré en 470 !
Par contre Aie comme tu dis car effectivement elle peu conduire toute deux aux coeur... reste à savoir si la fleche est vraiment la responsable ou pas !


Pour rajouter du beurre aux épinards, je rajouterai que max n'a pas inventé cette histoire de chemin tortueux !!!
Ceci est une claire allusion à l'évangile de Mathieu ou il est dit:

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »


Ceci est repris par Ad augusta per angusta dans les conjuré d'hernani: Par les voies étroites vers la grande gloire !

Ce n'est donc pas un chemin facile et rectiligne et large qui donne le bon chemin mais plutôt celui qui est en zigzag resserré et parsemé d'embuches, lui par contre il est difficile à trouver !

dans les deux cas il s'agit bien d'un chemin, donc d'un parcours ! mais en réalité depuis la 470 et mon tout on est à peu près sure que le chemin le plus rapide et le plus visible et facile et celui qui passe par l'ouverture conduisant à carignan...celui là c'est le mauvais !
Ce n'est donc pas le BUT qui est mauvais mais le chemin emprunté qui conduit au but...l'un est trop tentant et facile, l'autre et plus dure à trouver ...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 21 août 2019 à 12:44
... On ne sait pas, seulement avec le titre, combien de "mauvais" chemins il y a. Ou alors il faut sortir de la 780 avec un truc qui nous le dit.
Et selon le madit cité précédemment le bon chemin semble pouvoir avoir deux formes...

Avant d'aller chercher un évangile ou je ne sais quoi d'autre il serait peut-être bon de rester (un tout petit peu au moins) terre à terre :ouf:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 21 août 2019 à 13:40
C'est vraie et c'est aussi faux...

On sais qu'il y a une grosse fausse piste issue de la 470 qui débouche sur une supposé DCA plus tard... donc le mauvais chemin CONSTRUIT par max, lui il est unique tous comme le bon chemin !

Néanmoins il est clair que l'auteur devais connaitre des alternatives rencontré en 470 et qui pouvait aussi nous envoyer dans le mur, mais là c'est une affaire qui ne le concerne plus vraiment puisque ses alternatives là ne débouchent sur rien, alors que la fausse piste débouchent tout de meme sur un piège construite de toute pièce par l'auteur !

donc effectivement dans se sens,on peut dire qu'il peut y avoir plusieurs mauvais chemins...

Sinon pour ta remarque sur le terre à terre...peu être faudrait-il revoir les classiques ! :hinhin:

Image
sube tus fotos
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Il y a (au moins) deux façons de "prendre" le titre : dans l'une, le problème est de trouver le "bon chemin" dans son ensemble, par opposition aux mauvais chemins (qui sont en nombre indéterminé). La flèche permet alors de choisir le bon chemin parmi les candidats identifiés.

Mais une autre façon de "prendre" le titre est : je suis sur le bon chemin, et mon problème c'est de poursuivre sur ce bon chemin. La flèche me permet alors d'éviter d'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 21 août 2019 à 13:45
+1

La flèche et l'un des élément clef de l'énigme, sans lui difficile de savoir de l'ou on part...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 21 août 2019 à 14:26
Couscous a écrit :On sais qu'il y a une grosse fausse piste issue de la 470 qui débouche sur une supposé DCA plus tard...

Ne le prends pas mal, mais je ne peux pas lire ce qui suit un truc comme ça, car non, "on" ne sait pas. Enfin si toi oui, tant mieux, mais moi non j'en sais rien.
Raison pour laquelle je cherche et évite de m'arrêter sur des vérités sorties de... bin je sais même pas d'où ça sort pour être franc :ouf:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 21 août 2019 à 17:38
Gloo a écrit :
Couscous a écrit :On sais qu'il y a une grosse fausse piste issue de la 470 qui débouche sur une supposé DCA plus tard...

Ne le prends pas mal, mais je ne peux pas lire ce qui suit un truc comme ça, car non, "on" ne sait pas. Enfin si toi oui, tant mieux, mais moi non j'en sais rien.
Raison pour laquelle je cherche et évite de m'arrêter sur des vérités sorties de... bin je sais même pas d'où ça sort pour être franc :ouf:


C'est de ma faute...j'aurais du m’apercevoir que tu était encore en 530, en meme temps c'est pas plus mal ! :bravo:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 22 août 2019 à 14:12
Couscous a écrit :C'est de ma faute...j'aurais du m’apercevoir que tu était encore en 530, en meme temps c'est pas plus mal ! :bravo:

Heuuu presque en 780 s'il te plaît ! Non mais ! :ouf:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 22 août 2019 à 19:47
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Atomic Buzz a écrit :- D'autre part, toujours en suivant Schlopsy, Saint-Béat était appelée "Clé de la France", ce qui ne prouve rien non plus, mais qui fait agréablement écho à la 530 et la 600
- Ensuite, Saint-Béat est au pied du "Pic du Gar" et du "Pic Saillant" qui présentent deux particularités notables:
[list=1][*]Ils sont inversés sur les cartes IGN. Or il paraît que Max affectionnait ce type d'erreurs dans les ouvrages courants. Cette erreur est mentionnée sur le wikipedia du pic du Gar, mais je ne sais pas si elle est récente ou si elle était déjà effective en 1993.


Il me semble que cette erreur n'est toujours pas corrigée. C'est en tout cas une très belle inversion entre Nord et Sud.

Il est probable que cette erreur soit présente depuis plusieurs années. Est ce que quelqu'un à la possibilité de vérifier sur les cartes de l'époque ?

Ps : as tu remarqué l'alignement Arles sur Tech- St Béat- St Jean de Luz ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar tompoucex » 27 août 2019 à 18:30
Couscous a écrit :
Hors-Sujet


J'ADORE , :champion: , :bravo: . amha
a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 28 août 2019 à 16:20
Couscous a écrit :Essaye de jongler non pas avec une balle mais avec deux

Je suis passé directement au niveau supérieur, je jongle carrément avec trois ! :respect:
Mais c'est pénible... y en a toujours une qui se met entre les deux autres... :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]