Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 28 août 2019 à 17:12
Attention ou tu marche alors ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Bonjour à tous !
Un madit qui m’a toujours interrogée est celui qui dit que la flèche vise exactement le cœur, sinon c’est que c’est de notre faute.
Or, géographiquement cela n’est pas réaliste, il me semble que MV disait lui même dans un autre madit à propos d’une autre énigme que dès lors qu’il y a un aspect géographique, il y a une imprécision raisonnable.
Ne pensez-vous pas que l’astuce à trouver pour appliquer le titre soit dans un déchiffrage du texte en lui même, par exemple comme ce qui a été fait en 530 avec les deux dernières phrases : les lettres des mots qui dépassaient 7 lettres formaient les mots éternité et vérité (je ne me souviens plus quel chercheur a trouvé cela mais il est très connu et vous le savez sûrement mieux que moi).
Une astuce de type « jeu de lettres/de mots » auquel on appliquerait une visée serait forcément exact, non ?

Le fait de tracer une droite et de tomber sur l’aube me semble un peu moyen, même si, évidemment, je n’ai pas trouvé mieux.
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Zagam » 01 sept. 2019 à 12:46
C'était Delphinus
Et son décodage, qui est très étonnant, n'a pas permis de déboucher sur quelque chose.
C'est comme si il fallait appliquer un autre décodage
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Zagam a écrit :C'était Delphinus
Et son décodage, qui est très étonnant, n'a pas permis de déboucher sur quelque chose.
C'est comme si il fallait appliquer un autre décodage


Si si, mais c'est assez vicelard. D'ailleurs si ma piste est juste, on applique le même système plus tard, mais sur des choses qu'on a déjà décodées. Tu crois que tu as tordu l'énigme le truc, ben non ya encore un étage.

Je ne suis pas sur la piste de Delphinus, mais je pense que sa résolution de la 530 est la bonne. Il y a d'autres choses dans cette énigme, il doit se les garder sous le coude.
Asinus asinum fricat.
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Zagam » 01 sept. 2019 à 16:38
Je ne connaissais pas la fin de sa solution avec agde.
Je vais l etudier car j aime aussi tous les indices qui menent aux meridiens
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar IXE » 01 sept. 2019 à 18:12
Claire_1218 a écrit :Bonjour à tous !
Un madit qui m’a toujours interrogée est celui qui dit que la flèche vise exactement le cœur, sinon c’est que c’est de notre faute.
Or, géographiquement cela n’est pas réaliste, il me semble que MV disait lui même dans un autre madit à propos d’une autre énigme que dès lors qu’il y a un aspect géographique, il y a une imprécision raisonnable.
Ne pensez-vous pas que l’astuce à trouver pour appliquer le titre soit dans un déchiffrage du texte en lui même, par exemple comme ce qui a été fait en 530 avec les deux dernières phrases : les lettres des mots qui dépassaient 7 lettres formaient les mots éternité et vérité (je ne me souviens plus quel chercheur a trouvé cela mais il est très connu et vous le savez sûrement mieux que moi).
Une astuce de type « jeu de lettres/de mots » auquel on appliquerait une visée serait forcément exact, non ?

Le fait de tracer une droite et de tomber sur l’aube me semble un peu moyen, même si, évidemment, je n’ai pas trouvé mieux.


:cafe:

Et si la visée du coeur n'avait pas de rapport avec une visée géographique ?

D'ailleurs comment pourrait-elle être de type géographique puisque Max Valentin avait indiqué qu'une carte n'était pas indispensable pour décrypter la 470.

Une carte ou la première carte d'ailleurs, ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme qui en donnera l'échelle et de manière assez explicite en plus.

Bref, une carte ou la première carte n'est pas indispensable pour décrypter les énigmes qui précèdent la 500(énigme qui suggère bien évidemment l'échelle de la première carte).

Exemple, si une énigme demandait de prendre en compte le cœur (la partie centrale) d'un lieu et que ce lieu porte un nom (exemple BERGERAC) il est facile d'imaginer que les lettres GE représenteront le cœur de BER :coeur: RAC, non ?

Et dans ce cas ce n'est pas une visée géographique, mais la précision est au rendez-vous :fleche: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar DX » 06 sept. 2019 à 05:13
S’il n’y a qu’une ouverture dans la chasse, il n’y a également qu’un cœur.
Viser le cœur est purement géographique.
Je confirme qu’une carte devient nécessaire qu’à partir de la 500. Mais Max n’a jamais infirmé qu’elle serait inutile avant. Ce que voulait dire Max, que je confirme bien volontiers, c’est qu’avant cette énigme tous les moyens sont bons : Atlas, dictionnaire, almanach, carte même… tout moyen permettant de visualiser la France avec une taille raisonnable. Mais point de nécessité de tracer quoi que ce soit !
Cependant, tout chouetteur peut anticiper le ou les traits qu’il souhaite sur la carte « au méga » car en 500 il est fait référence à une droite déjà connue.
Bergerac, « ge ». Non ! Il n’y a rien de tel dans le jeu.
AMITIES -- DX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar IXE » 06 sept. 2019 à 07:12
:cafe:

C'était pour donner un exemple, d'ailleurs c'est bien précisé dans le message.

AMITIÉS -- IXE

P.S Essaie de lire attentivement, puis de réfléchir, avant de répondre. Et au moins tu en diras, au plus le doute te concernant subsistera... et inversement.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Zowl » 06 sept. 2019 à 14:42
La petite idée sur la lumière que l'on se doit de comprendre avant que.. c'est qu'elle se lève à l'EST, n'étant pas actionnaire principal chez EDF, seul un phénomène naturel pourrait m'éclairer par la suite, sinon, je serai encore à l'OUEST.

Dans le dico de M.V :

LUMIÈRE : nom féminin désignant une suite de réflexions intelligentes et émergentes, assimilées ainsi en l'honneur du soleil chassant les ténèbres.


- Encore une fois, la Chouette est une Sage Dame et non un volatile scientifique.

Pour mémo, L'OUVERTURE du jeu se fait au CENTRE de la France (sorte d'équité) et ce n'est pas par ce qu'une I.S aide à trouver ce que l'on doit trouver, que ce CENTRE se doit d'être LE CŒUR à viser. Suis-je ((( limpide ))) :franchouillard:

Vous voulez craquer la chouette, faites comme Columbo, trouvez le petit détail dans les énigmes, les solutions ne servent pas vraiment.

Exemple :

Roland est mort quelque part dans le Pyrénées et soit disant du côté de RONCEVAUX (COL) mais cet endroit est obligatoirement dans une FRONTIÈRE "tampon" appelée LA MARCHE. Venant de la précédente énigme à pied, c'est peut-être l'idée à retenir pour une future aide.. et elle sert bien.

Quitter ce genre de réflexions, c'est rejoindre les ténèbres :alcoolo:

La Chouette est difficilement simple, trouer la carte ne sert à rien.

:cassetete:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar IXE » 13 sept. 2019 à 17:41
Gloo a écrit :Petite question en passant :
"Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière."

Je réalise (mieux vaut tard que jamais dirons nous) que la formulation pourrait être trompeuse.
Est-ce que "par l'ouverture" ne pourrait pas signifier "par l'action d'ouvrir".


En fait... je ne sais pas si je délire complétement, mais je me demandais si l'énigme nommée ouverture n'était pas en réalité la clé réelle servant pour toutes les autres ? Il me semble que c'est sensiblement différent que de considérer que chaque ligne de la 530 se rapporte à une énigme ultérieure.
(Et, évidemment, ceci découle du fait de la présence du mot "outil" au centre de la phrase nous demandant d'être sage qui m'intrigue, mais n'en fait pas pour autant une réalité dans le jeu).


:bravo:

Un peu comme ouvrir un fruit, (en deux :okydoky: ) et dans lequel on découvrirait un noyau ( :banderole: ), non ?

Hors-Sujet


N'est-ce pas un fruit, qui semble avoir été dessiné,
Image
… Entre la règle et le morse ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Old Hobby » 13 sept. 2019 à 19:12
Au moins Gloo fait preuve d'un peu de créativité. Pas comme toi.
Il a une drôle d'allure ton fruit. Tu racontes vraiment n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 13 sept. 2019 à 20:06
Il as raison c'est un fruit...de mer ! :bouletdujour:
téléchargement.jpg


En meme temps la rigolade peu tourner plus au sérieux quand le navire noir( morse) de Saint Nicolas de port révèle na nef encalminé du cardinal fait avec un nautile uchh...mais est-ce bien la nef ? Très bonne question :hinhin:
nautile.jpg


Attendez voir ça de plus près...MMmm ça ressemble bien à un nautile mais inversé bon sang , bizarre...ça dois être un effet béckérien ! :gna:

Sans titre.jpg
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Couscous a écrit :En meme temps la rigolade peu tourner plus au sérieux quand le navire noir( morse) de Saint Nicolas de port révèle na nef encalminé du cardinal fait avec un nautile uchh...mais est-ce bien la nef ? Très bonne question :hinhin:


Si c'est ton NNP, tu as dû trouver avec la CLEF ou la CLE SF qui se cache dessus ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 14 sept. 2019 à 00:13
Ce n'est pas vraiment au sens strict du terme mon NNP ni meme le NNP, juste une allusion à UNE nef...le véritable est bien meilleur !
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Anthony16 » 29 sept. 2019 à 11:23
Bonjour,

Je vais en revenir au sujet initiale puisqu'à la lecture des innombrables messages, rien de clair n'en ressort:

La charade donne sans doute possible: A Roncevaux
La dernière phrase donne: Trouve mon Tout et par l'Ouverture tu verras la lumière.
Le titre (que l'on comprend à la fin): Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur.

Bien partons du principe que le Roncevaux en question est celui d'Espagne. (pourquoi pas)

J'en déduis 2 lecture possible de la charade:
Trouve " A Roncevaux", et par l' ouverture tu verras la lumière : ok mais que vient faire ce A au début?
ou
A Roncevaux, trouve mon Tout et tu verras la lumière: mais alors notre destination n'est pas vraiment le point Roncevaux lui même, mais ce que l’énigme (ainsi que les IS) nous évoque, en l’occurrence la bataille qui à lieux au col de Roncevaux.

En allant un peu plus loin dans la chasse, et sans mauvaise fois possible, on est tous d'accord pour dire que la droite reliant le point Roncevaux à 2424... (de l’énigme 500) ne passe PAS par l'Ouverture (pas loin certes, mais juste en dessous). Cet détail n'est pas digne d'une telle chasse au trésor, à mon humble avis.

Il ne fait donc peu de doute que si le Roncevaux en question est bien celui d'Espagne, le point de départ de notre flèche (qui vise le cœur) ne peut pas être Roncevaux mais le col situé juste au dessus sur la carte. D'ici la droite passera effectivement par le polygone jaune qui représente l'Ouverture.

Apres, et puisque l'on doit être pointilleux, le polygone jaune est un point trop large pour y tracer une droite précise, il faut donc attendre d'avoir un 3eme point (qui nous sera donner en 500 via 2424..) pour tracer cette flèche qui symbolisera sans doute un peu plus tard la DCA.

Cette lecture impose plusieurs interprétation:
le Roncevaux utilisé est celui situé en Espagne... humm
Le cœur est symbolisé par l'Ouverture... mais de quel autre cœur pourrait il s agir a ce stade du jeu?
La flèche dont on nous parle ici ne peut être que l'aiguille de la boussole (donc juste une direction à prendre par la suite mais aucune droite à tracer en 470)

Les problèmes posés par cette interpretation:
En quoi le fait d'avoir trouver le tout de la charade nous fait il prendre comprendre le titre? ou inversement en quoi le titre confirme -il le résultat de la charade? n'importe quel point sur la carte peut être aligné à l'Ouverture..

pour ma part j'ai des doutes face à de telles ambiguïtés? mon regard est donc ailleur
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Anthony16 » 29 sept. 2019 à 13:43
Concernant le visuel:

quart N/E : dans le noir
quart N/O : jour et éperon rocheux.
au milieu: Une épée a double tranchant planter dans un rocher qui se prolonge à l'ouest.

la partie ouest du rocher: ceux qui y voit la cote cantabrique se trompe, car il y a une bosse de trop.
l’épée: rien n indique de prés ou de loin qu'il s 'agit de durandal. double tranchant (comme la justice). elle semble plus pointer un endroit (comme une punaise sur une carte géographique) qu'avoir une portée historique.

question: le visuel selon vous concerne le lieu du résultat de la charade (a Roncevaux) ? ou e lieu de la lumière? cette sombre vague qui semble déferler derrière l’épée ou se retirer (au choix) semble indiquer la deuxième solution.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Anthony16 a écrit :la partie ouest du rocher: ceux qui y voit la cote cantabrique se trompe, car il y a une bosse de trop.


Je ne crois pas, non.

question: le visuel selon vous concerne le lieu du résultat de la charade (a Roncevaux) ? ou e lieu de la lumière? cette sombre vague qui semble déferler derrière l’épée ou se retirer (au choix) semble indiquer la deuxième solution.


Pourquoi serait-ce l'un ou l'autre ? Pour moi, c'est les deux !
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Anthony16 » 29 sept. 2019 à 14:19
la seule cote cantabrique que becker a dessiné est située dans le visuel de la 530 et elle ne comporte que deux bosses (comme sur n'importe quelle représentation de la cote cantabrique).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Anthony16 a écrit :la seule cote cantabrique que becker a dessiné est située dans le visuel de la 530 et elle ne comporte que deux bosses (comme sur n'importe quelle représentation de la cote cantabrique).


Le visuel est un peu flou dans le livre, donc compter le nombre de bosses est pas évident. Si tu regardes les photos prises par Becker de ses tableaux, tu verras qu'il y a bien trois bosses : http://michelbecker.com/images/TABLEAUX ... leau02.jpg

Et sinon, crois-tu qu'en 470, Max ait dit à Becker "dessine un rocher ayant la forme de la Cote de Cantabrie ?" (Et crois tu que, si c'était le cas, il aurait demandé à Becker de refaire ce visuel parce que Becker n'avait pas bien suivi les instructions ?). Crois-tu aussi que dans le cadre d'une chasse au trésor, une carte dissimulée dans un objet du visuel se doive d'être rigoureusement exacte ? (la carte de la 530 qui n'est pas dissimulée n'est même pas exacte…)
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Anthony16 » 29 sept. 2019 à 15:19
je ne joue pas pour moi.. j'attend du forum de l'esprit d 'équipe et non pas des guerres de chapelles.
soyons donc sans mauvaise fois et le plus objectif possible.

est il possible de remettre en cause en 470 le roncevaux d'espagne?
ce nom n’apparaît même pas sur la carte (roncesvalles), pas plus qu'aucun autre roncevaux d'ailleur.
est-ce un signe qu'il ne faille pas se positionner precisement ici? (sur le point roncesvalles) peut être sur le col juste au dessus, ailleurs, dites moi?.
ou qu'il faille se positionner sur un autre Roncevaux?

répondez moi clairement

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré