Le bon chemin

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Le bon chemin Messagepar Esteban » 08 sept. 2018 à 20:28
"Mais un lieu ou plusieurs en lien avec ce chemin"
Randonneur invétéré avec un peu de bouteille , mes vadrouilles m'ont conduit a rencontré au 4 coins de la france le petit Logo du chemin de compostelle , et à vrai dire entre les voies principales et ces ramifications ce chemin ressemble plus à une toile d'araignée qu'à un chemin proprement dit, les lieux y étant rattaché sont pléthores et représente autant de fausse pistes possibles.

Cela n'enlève rien sur le fait que Roncevaux soit sur l'un d'entre eux ....
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le bon chemin Messagepar tompoucex » 08 sept. 2018 à 21:29
Un chemin ( virtuel ) vous avez déjà ( essayer ) ?

( VIRTUEL ) ( n'existant pas ) sur une carte . ps : aucun trait a tracer .

a + tompoucex
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le bon chemin Messagepar tompoucex » 08 sept. 2018 à 21:45
tompoucex a écrit :Un chemin ( virtuel ) vous avez déjà ( essayer ) ?

( VIRTUEL ) ( n'existant pas ) sur une carte . ps : aucun trait a tracer .

a + tompoucex


Pour être très précis : virtuel pour les 5 premières , on prépare le
voyage . ( aucun trait sur carte )

Pour les 5 dernières , on exécute le voyage sur ( LA carte de France .)

amha
a + tompoucex
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: Le bon chemin Messagepar zef » 09 sept. 2018 à 10:07
@tompoucex
C'est ma piste depuis deux ans.
Amha, la piste géographique traditionnelle est la plus grosse fausse piste du jeu, et pour s'en sortir il faut la méga astuce.
Mais on s'écarte du sujet.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le bon chemin Messagepar ockham » 09 sept. 2018 à 11:02
Sur la "nature géographique" du bon chemin.
Zef a écrit:
Amha, la piste géographique traditionnelle est la plus grosse fausse piste du jeu,
QUESTION No 37 DU 1999-09-07
----------
TITRE: FFFLECHE
----------
J'AI CRU LIRE QUE LE BON CHEMIN AVAIT UNE ESSENCE GEOGRAPHIQUE PEUT ON DIRE ALORS QUE LA FLECHE A UNE ESSENCE GEOMETRIQUE ? J'AI CRU LIRE AUSSI QU'IL N'Y AVAIT QU'UN COEUR DANS LE JEU, A T ON LA POSSIBILITE DE VOIR CE COEUR DANS LES AUTRES ENIGMES QUI SUIVENT LA 470 ?ROBER
----------
BON CHEMIN : EN EFFET. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE REALITE INDUIT QUE LA FLECHE EST D'ESSENCE GEOMETRIQUE, CAR A PRIORI IL N'Y A PAS OBLIGATOIRE- MENT DE LIEN DE CAUSALITE ENTRE CES DEUX CHOSES. COEUR : OUI. MAIS LA SEULE CHO- SE QUE J'AI DITE A CE SUJET (ET QUE JE PUISSE DIRE !), C'EST QU'IL N'Y A QU'UN SEUL COEUR DANS LE LIVRE ET L'I.S. LE SYMBOLISME EST IDENTIQUE, MAIS LA SIGNI- FICATION LEGEREMENT DIFFERENTE. NE RETE- NEZ QUE LE SYMBOLE. AMITIES -- MAX


Apres, encore une fois, l'essence géographique du "bon chemin" n'implique pas effectivement que l'on ne puisse pas s'en servir par transposition ou autrement dans le cadre de la résolution de l'énigme.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le bon chemin Messagepar tanacl » 09 sept. 2018 à 20:37
Alors chemin virtuel ou chemin réel ? Et chemin déjà connu dans le cadre de la Chouette, ou bien chemin historique, itinéraire connu ? La question du bon chemin est cardinale dans cette énigme 470, et c'est à mon avis la bonne question à se poser, dès lors qu'on aurait une destination.

Si notre décryptage nous amène vers une destination, alors il faut se poser cette question ? Ai-je pour aboutir à cette destination utilisé un chemin qui vise le cœur ? Le madit FFFLECHE est vraiment approprié.

am(h)a tanacl
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: Le bon chemin Messagepar zef » 09 sept. 2018 à 21:43
C'était pour répondre à Tom, au niveau de la résolution des énigmes d'un point de vue général.
Le bon chemin de la 470 est peut être bien de nature géographique, c'est une autre question.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le bon chemin Messagepar tompoucex » 10 sept. 2018 à 02:22
@ Zef ,

Bienvenu dans le ( monde ) de Max (( VIRTUEL ))

DONC tu as des choses a raconter . ( comme le Coq )

Chemin ( virtuel ) mais DÉJÀ CONNU de tous . = petit cadeau ( brut )
amha
a + tompoucex
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 10 sept. 2018 à 20:50
tanacl a écrit :Alors chemin virtuel ou chemin réel ? Et chemin déjà connu dans le cadre de la Chouette, ou bien chemin historique, itinéraire connu ? La question du bon chemin est cardinale dans cette énigme 470, et c'est à mon avis la bonne question à se poser, dès lors qu'on aurait une destination.

Si notre décryptage nous amène vers une destination, alors il faut se poser cette question ? Ai-je pour aboutir à cette destination utilisé un chemin qui vise le cœur ? Le madit FFFLECHE est vraiment approprié.

am(h)a tanacl


Ce n'est pas le chemin qui vise le coeur mais la flèche. A mon sens, le chemin ne vise pas le coeur.

Amha,

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 10 sept. 2018 à 22:52
Un peu paradoxal Timy !
Si l’on suit le chemin guidé par une flèche qui vise le cœur et ce chemin et le bon …comment donc ne passerait-il pas lui aussi par le coeur ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 11 sept. 2018 à 16:42
Vous savez que l'histoire de la flèche qui vise le cœur ne me semble pas très correcte non plus ! ça ne choque personne ou c'est moi !
Vérifiant sur le net, je n'ai retrouvé nul par hormis dans le jeu de la chouette qu'une ''flèche vise''...c'est grave docteur ? :egyptien:

En général, c'est quelqu'un qui vise avec la flèche ou je me trompe ? Mais il semblerait que max n'ai pas voulu nous transmettre cette image dans le titre et qu'il est possible que cela soit important...des suggestions !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le bon chemin Messagepar Rachel » 11 sept. 2018 à 18:59
Couscous a écrit :Vérifiant sur le net, je n'ai retrouvé nul par hormis dans le jeu de la chouette qu'une ''flèche vise''.
Parce que tu assimiles fleche à projectile. Mais une flèche directionnelle pointe/vise bien quelque chose...
[i]Synonymes de pointer
aborder émerger apparaître appointer arriver étiqueter braquer clouer cocher contrôler contrepointer coter diriger enregistrer estampiller examiner jaillir jalonner manier marquer naître noter orienter paraître percer piquer pitonner poindre pointiller pousser régler s'élancer se hérisser se poser s'imposer sourdre surgir téter tendre transpercer transpirer vérifier venir viser[/i] CQFD :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 11 sept. 2018 à 19:15
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Vérifiant sur le net, je n'ai retrouvé nul par hormis dans le jeu de la chouette qu'une ''flèche vise''.
Parce que tu assimiles fleche à projectile. Mais une flèche directionnelle pointe/vise bien quelque chose...
[i]Synonymes de pointer
aborder émerger apparaître appointer arriver étiqueter braquer clouer cocher contrôler contrepointer coter diriger enregistrer estampiller examiner jaillir jalonner manier marquer naître noter orienter paraître percer piquer pitonner poindre pointiller pousser régler s'élancer se hérisser se poser s'imposer sourdre surgir téter tendre transpercer transpirer vérifier venir viser[/i] CQFD :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:


Je ne suis pas contre l'idée d'une flèche directionnelle, ça me plait ! Sauf que hormis pour la zone finale, je ne vois pas comment en 470 une tel flèche peut nous apparaitre, il y a un truc qui cloche là !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le bon chemin Messagepar Rachel » 11 sept. 2018 à 20:02
Couscous a écrit :Je ne suis pas contre l'idée d'une flèche directionnelle, ça me plait ! Sauf que hormis pour la zone finale, je ne vois pas comment en 470 une tel flèche peut nous apparaitre, il y a un truc qui cloche là !
Une fleche directionnelle symbolise ni plus ni moins qu'une direction à suivre. Si tu connais cette direction tu sais ce qu'elle pointe ...(si tu sais d'où elle part bien sûr!)
Et c'est bien ce qu'il faut trouver ..
QUESTION No 45 DU 2001-05-11
TITRE: KEVA
780: JE CONNAIS LA DIRECTION AVANT ET AP RES LE CHANGEMENT DE DIRECTION D UN DES PERSONNAGES. EST IL IMPORTANT DE CONNAIT RE LA RAISON DU CHANGEMENT DE DIRECTION DU SUS DIT PERSONNAGE ? KEVA
SI VOUS CONNAISSEZ LA DIRECTION, VOUS CO NNAISSEZ FORCEMENT LES RAISONS DE CE CHA NGEMENT DE DIRECTION ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1999-06-23
TITRE: DIRECTION 780
ON RECOMMENCE HEIN ? LA DIRECTION AVANT CHANGEMENT DE CAP EN 780 NE PEUT ETRE DE TERMINEE TRES TRES PRECISEMENT A L ISSUE DE CETTE ENIGME. ELLE SERA CONNUE PLUS TARD. C EST BIEN CELA QUE VOUS AVEZ CONF IRME ? UN GRAND MERCI, ARTHUR
ON RECOMMENCE. EN 780, L'UN DES PERSONNA GES PREND UNE DIRECTION. PUIS, ENTRE LA 780 ET LA 470, IL CHANGE DE DIRECTION ET VISE UNE DESTINATION. CETTE NOUVELLE DIRECTION ET CETTE DESTINATION NE SONT DONC PAS ENCORE CONNUES A LA FIN DE LA 780. JE N'AI PAS RELU NOS ECHANGES D'HIE R ET AVANT-HIER, MAIS IL ME SEMBLAITQUE VOUS PARLIEZ DU changement DE DIREC- TION (DONC CE QUI SE PASSE apres LA 780) NON ? J'AI TOUJOURS DIT (VOIR MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95) QU'EN 780 IL N'Y AVAIT QU'UNE DIRECTION generale. ENSUITE (ENTRE LA 780 ET LA 470), IL Y A UN CHANGEMENT DE CAP - DONC UNE NOU- VELLE DIRECTION - QUI DEVIENT PRECISEPAR LE SEUL FAIT QUE L'ON VISE UNE des- tination. S'IL Y A EU MALENTENDU, J'ESPERE QU'IL EST LEVE, ARTHUR. MAIS A VOTRE DISPOSI- TION SI CE N'EST PAS LE CAS. AMITIES -- MAX
On connaîtra donc en 470 cette nouvelle direction qui deviendra précise en trouvant la destination. QUESTION No 13 DU 1999-04-26
TITRE: 470
LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 CHANGE DE DIRECTION A L ISSUE DE CETTE ENIGME POUR ARRIVER A DESTINATION EN 470. ON ES T D ACCORD ? EST IL JUDICIEUX DE CHERCHER A NOMMER CE CHANGEMENT DE DIRECTION ? PAR UNE ORIEN TATION PAR EXEMPLE ? merci - miam -
J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUES- TION. CE CHANGEMENT DE DIRECTION N'A PAS DE NOM AU SENS OU VOUS SEMBLEZ L'ENTENDR E. IL FAUT BIEN SUR "COMPRENDRE" LA DIRE CTION VERS LAQUELLE IL SE DIRIGE, MAIS ELLE EST EVIDENTE SACHANT QU'IL VISE UNE DESTINATION REVELEE PAR DANS L'ENIG- ME SUIVANTE. AMITIES -- MAX
Et Max enfin insiste bien que si durant le jeu un changement de direction s'operait (cas entre 780 et 470) il nous le ferait entendre avant (UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER) et non pas qu'il a été inversé...) .
QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX

Avec cela tu n'as plus qu'a chercher cette direction et comprendre pourquoi le PI à procédé au CDD...( chose que tu devraiot deja connaitre au sortir même de la 780...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 11 sept. 2018 à 20:34
Couscous a écrit :Un peu paradoxal Timy !
Si l’on suit le chemin guidé par une flèche qui vise le cœur et ce chemin et le bon …comment donc ne passerait-il pas lui aussi par le coeur ? :pigepas:


Ce n'est pas paradoxal.

Le raccourci qu'on lit souvent "flèche vise coeur = direction du bon chemin" est amha destiné à un cul de sac.

Le bon chemin, on y est, on a les pieds dedans ou dessus à mon tout, que si l'on voit la lumière par l'Ouverture qui se traduit par la flèche qui vise le coeur.

On ne voit la lumière que si la flèche vise le coeur.

@+
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le bon chemin Messagepar tanacl » 11 sept. 2018 à 21:55
Rachel a écrit :Une fleche directionnelle symbolise ni plus ni moins qu'une direction à suivre. Si tu connais cette direction tu sais ce qu'elle pointe ...(si tu sais d'où elle part bien sûr!)
Et c'est bien ce qu'il faut trouver ..

Ça tombe bien, on a justement une direction au sortir de l'énigme 780.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 11 sept. 2018 à 22:10
[quote="Rachel"]
Oui, mais attend Rachel... ne mélangeons pas tout !

Je ne dis pas qu'il n’y a pas une partie de symbolisme, mais la flèche et forcément quelque chose de précis puisque l'on sait qu'elle est française !

Donc si tu me dis qu'elle est directionnelle pour que ça colle avec l'énoncé du titre, elle doit forcément être tangible et on ne sait pas de quoi il s'agit !
C'est pour cela que je te dis que je vois mal l'auteur nous demander de chercher une tel flèche en 470, à moins qu'il s'agisse de quelque chose de connu et que l'on pouvait retrouver facilement à l'époque !

Une telle image collerait par contre en fin de jeu, si par exemple comme certains l'on supposait à l'époque un chemin fléchait conduirait vers quelque chose en forme de coeur, chose que l'auteur n'a pas démentie !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 11 sept. 2018 à 22:25
Timy a écrit :
Couscous a écrit :Un peu paradoxal Timy !
Si l’on suit le chemin guidé par une flèche qui vise le cœur et ce chemin et le bon …comment donc ne passerait-il pas lui aussi par le coeur ? :pigepas:


Ce n'est pas paradoxal.

Le raccourci qu'on lit souvent "flèche vise coeur = direction du bon chemin" est amha destiné à un cul de sac.

Je serais curieux de savoir comment tu en arrives à cette conclusion parce que moi je comprends justement le contraire avec le titre !

Le bon chemin, on y est, on a les pieds dedans ou dessus à mon tout, que si l'on voit la lumière par l'Ouverture qui se traduit par la flèche qui vise le coeur.

Là aussi je ne comprends pas pourquoi on serrait forcément sur le bon chemin puisqu’une fois les pieds à Roncevaux et la charade décrypter l'action du titre doit forcément se comprendre à la fin ! Il nous met justement en garde que l'unique et bon chemin que l'on doit supposa emprunter et celui qui conduit au coeur par médiation de la visée de la flèche.

Roncevaux pour moi est justement la porte ouverte aux multiplications des chemins. Certes, c'est elle qui nous donne accès au bon chemin, mais aussi aux restes ! Ce qui veut dire que l'ont a l'embarra du choix malheureusement pour nous !


On ne voit la lumière que si la flèche vise le coeur.

Je suis parfaitement d'accord !
@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le bon chemin Messagepar Rachel » 11 sept. 2018 à 23:11
Couscous a écrit :Donc si tu me dis qu'elle est directionnelle pour que ça colle avec l'énoncé du titre, elle doit forcément être tangible et on ne sait pas de quoi il s'agit !
Non; il suffit que son point de départ soit en France .
Une direction ne va pas forcement jusqu'à la destination. Elle ne fait qu'en montrer le chemin.
Si tu as ceci:
images.jpg

Tu es à 1.4 de la destination mais ton panneau étant en France, cette flèche est française.
Comprenant cela il devient évident que cette flèche ne peut en aucun cas être à Roncevaux ...

Or en 470 nous avons en Fait 2 trajets successifs : CDD ==> Destination puis Destination ==> Lumière.
Donc dans l’hypothèse Roncevaux (lieu):
1/ soit on pense qu'elle est à Roncevaux vers la Lumière et là c'est incompatible puisqu'elle serait Espagnole.
2/ soit on admet que la flèche est au CDD et que donc Roncevaux =/contient le cœur et là c'est madit compatible avec ce madit de flèche française.
Se posent alors les problèmes de Roncevaux = CŒUR ou au delà du coeur /fleche.....

A en faire ce que bon te semble.
Pour moi c'est sans appel.
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le bon chemin Messagepar chevechercher » 12 sept. 2018 à 00:30
@couscous : oui, "viser" est synonyme de "pointer" pour une flèche, avec une petite licence littéraire (une synecdoque ?) toutefois. Mais il est important d'utiliser le verbe "viser" pour au moins une autre raison, qui est qu'il a un second sens synonyme de valider, confirmer, rendre valable, comme dans "viser un passeport" (à propos d'être sur un chemin qui nous emmène à la frontière...)

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Kidpoker