Le bon chemin

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 15 sept. 2018 à 22:29
Que la lumière relève d'un fait historique important pourquoi pas, mais il ne faut pas tomber dans le piège, car il faut une grosse dose d'astucia pour séparer justement : la symbolique, le concept et les faits qu'il recèle !

Des fois, tu me donne la sensation et peut être je me trompe, mais tu donnes la sensation que tu es sur un côté de la balance( exemple symbolique irréel virtuel) et quand on se positionne sur ce côté tu bascules de suite sur l'autre ( réel tangible historique).

Cela ne me dérange guère ! Mais c'est en fait le problème à la Philémon que tu soulèves et cela ne vient ni de toi ni de moi, mais du jeu, car en définitive pour ce qui est du rapport avec la lumière, il reste tout de même un concept que tu veilles ou pas lui attribué un fait historique et le concept il faut être aussi en mesure de le comprendre !

Le concept de la lumière ce n'est pas un fait historique !
La trajectoire de la lumière et sa décomposition peut entrer dans le cadre du concept choisi par l'auteur, mais encore faut-il comprendre comment l'utilisé et/ou l'utiliser !
Le symbole de la lumière lui, pourrez cacher un fait historique.

J'essaye toujours de séparer ses trois éléments dans ma chasse et les combinés pour avoir une meilleure clarté à la fin. Et surtout je ne rentre jamais dans le piège de dire : ceci et symbolique alors que cela non...car au final tu finis plus par te perdre qu'autre chose :egyptien:

À titre d'exemple : l'épée de la 470 !
Si max n'avais pas avoué que l'épée appartenait à quelqu'un et bien tout le monde serrait tomber dans le panneau pour dire qu'elle n'était que de l'ordre du symbole, puisque max à souvent rabâché le coté symbolique des visuels...

Pourtant Timy si tu laisses la symbolique de côté de l'épée, je peux te garantir que tu ne résoudras jamais l'affaire de la 470 ! Puisque cette épée et la représentante de la justice, le pouvoir et il fend la roche comme il fend les royaumes ! Rien qu'avec ce petit spich et une partie du texte, tu illumines ipso facto Durandal ( du cadre du visuel) :alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le bon chemin Messagepar chevechercher » 16 sept. 2018 à 00:28
@Couscous : oui l'amour est important. En particulier parce qu'il est l'opposé de la Haine=N, représentant en 780 le Nord qu'il fallait tellement éviter que la lettre était absente de l'énigme, et en 470 qui ronfle copieusement. Rien que ça ça contribue à expliquer pourquoi on nous a dit d'aller au Sud en 780 alors que ça ne semble pas être un indice utile à première vue pour arriver à Roncevaux.

Quant à Durandal, c'est le symbole de l'arme du preux chevalier, celui qui non seulement fait ce qui est juste, celui qui non seulement est un symbole de l'amour, mais surtout celui qui fait son devoir au péril de sa vie, comme Roland. "Où tu dois..." disait la 780.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 16 sept. 2018 à 00:50
Attention avec Roland il a très mal fini et ça aussi il faut le retenir !

Pour l'explication du N, ça peut être une raison oui, mais il faut alors comprendre pourquoi on remonte vers le haut plus tard !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le bon chemin Messagepar Timy » 16 sept. 2018 à 06:01
Couscous a écrit :Que la lumière relève d'un fait historique important pourquoi pas, mais il ne faut pas tomber dans le piège, car il faut une grosse dose d'astucia pour séparer justement : la symbolique, le concept et les faits qu'il recèle !
[MODE AMHA=ON] Et pourtant... La symbolique et les concepts, ce ne sont que l'habillage d'une énigme. C'est un pis-aller utilisé par l'auteur pour masquer les faits (bien réels eux) qui composent la solution.
Des fois, tu me donne la sensation et peut être je me trompe, mais tu donnes la sensation que tu es sur un côté de la balance( exemple symbolique irréel virtuel) et quand on se positionne sur ce côté tu bascules de suite sur l'autre ( réel tangible historique).
C'est bien le sentiment que j'exprimais en disant que la limite des échanges sur le forum est bien là. A un moment donné, discuter des madits, des concepts et de la symbolique, quand on précise et re-précise les choses, on finit par arriver à une prose surréaliste digne des aventures de Philémon dans les mondes du A. Le seul moyen d'en sortir serait de livrer la solution complète ou presque complète (comme je l'ai fait pour la 600 en omettant tout de même la lumière et la MA). Je ne suis pas près encore à le faire pour la 470.
Cela ne me dérange guère ! Mais c'est en fait le problème à la Philémon que tu soulèves et cela ne vient ni de toi ni de moi, mais du jeu, car en définitive pour ce qui est du rapport avec la lumière, il reste tout de même un concept que tu veilles ou pas lui attribué un fait historique et le concept il faut être aussi en mesure de le comprendre !
Le côté "impression psychédélique" qui ressort de la lumière au vu des madits notamment est tout à fait trompeuse. Ce n'est pas un concept fumeux. Il y a bien un paradoxe à être sûr de l'avoir à l'issue de la 470 et ne pas en comprendre toute ses acceptions. C'est dû à son expression bien réelle et facilement sourçable qui ouvre tout un éventail de possibilités qu'il nous faudra "éclaircir" dans les énigmes suivantes, la PAE n'en étant qu'un pan. Quand je dis sourçable c'est que ce n'est pas une invention maxienne et cela a une existence définie dans n'importe qu'elle encyclopédie bien fournie (même des guides de monuments la connaissent, c'est dire...).
Le concept de la lumière ce n'est pas un fait historique !
Le concept, non, c'en est plusieurs, sa découverte si, c'en est un seul et unique.
La trajectoire de la lumière et sa décomposition peut entrer dans le cadre du concept choisi par l'auteur, mais encore faut-il comprendre comment l'utilisé et/ou l'utiliser !
Je ne dispose pas de toutes les acceptions de la lumière car je n'ai pas résolu toutes les énigmes en parlant ni trouvé le "tout" qui doit en découler au final. Si c'était le cas je commencerais à regarder les prix d'une pelle-bêche sur Le-bon-coin.
Le symbole de la lumière lui, pourrez cacher un fait historique.
Je pense en fait que c'est l'inverse. Une chose précise et définie en dehors du jeu ouvre sur un éventail de possibilités (le concept) assez large.
J'essaye toujours de séparer ses trois éléments dans ma chasse et les combinés pour avoir une meilleure clarté à la fin. Et surtout je ne rentre jamais dans le piège de dire : ceci et symbolique alors que cela non...car au final tu finis plus par te perdre qu'autre chose :egyptien:

À titre d'exemple : l'épée de la 470 !
Si max n'avais pas avoué que l'épée appartenait à quelqu'un et bien tout le monde serrait tomber dans le panneau pour dire qu'elle n'était que de l'ordre du symbole, puisque max à souvent rabâché le coté symbolique des visuels...

Pourtant Timy si tu laisses la symbolique de côté de l'épée, je peux te garantir que tu ne résoudras jamais l'affaire de la 470 ! Puisque cette épée et la représentante de la justice, le pouvoir et il fend la roche comme il fend les royaumes ! Rien qu'avec ce petit spich et une partie du texte, tu illumines ipso facto Durandal ( du cadre du visuel) :alatienne:
Tu sais, cette épée, il n'y a pas de quoi en faire un fromage, elle est connue, donnée dans le listing de Max et disponible en doublon dans le reste de l'énigme. De toutes façons, il n'y a pas beaucoup de candidates crédibles (trois en réalité). Le fait qu'elle soit plantée dans le rocher ayant cette forme si particulière est, je te rassures, symbolique de quelque chose. Sauf que, encore une fois, cela ne symbolise pas quelque chose de métaphysique mais bien quelque chose de précis déjà donné par l'énigme.

Pour finir et revenir à nos moutons du blason de Bourges (coucou à CH :okydoky: ), je m'étonne que sur ces histoires de flèche et de coeur tu n'aies pas été plus réceptif au regard de thèses que tu développais il y a peu. Dans celles-ci, nul besoin d'identifier une improbable flèche, seul le coeur a besoin de l'être.
[MODE AMHA = OFF]
:alatienne:
@+


Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le bon chemin Messagepar Couscous » 16 sept. 2018 à 07:33
Timy a écrit :
Couscous a écrit :Que la lumière relève d'un fait historique important pourquoi pas, mais il ne faut pas tomber dans le piège, car il faut une grosse dose d'astucia pour séparer justement : la symbolique, le concept et les faits qu'il recèle !
[MODE AMHA=ON] Et pourtant... La symbolique et les concepts, ce ne sont que l'habillage d'une énigme. C'est un pis-aller utilisé par l'auteur pour masquer les faits (bien réels eux) qui composent la solution. On est d'accord ! Et c'est bien pour cela que je ne comprends pas ton point de vue sur la flèche :okydoky:
Des fois, tu me donne la sensation et peut être je me trompe, mais tu donnes la sensation que tu es sur un côté de la balance( exemple symbolique irréel virtuel) et quand on se positionne sur ce côté tu bascules de suite sur l'autre ( réel tangible historique).
C'est bien le sentiment que j'exprimais en disant que la limite des échanges sur le forum est bien là. A un moment donné, discuter des madits, des concepts et de la symbolique, quand on précise et re-précise les choses, on finit par arriver à une prose surréaliste digne des aventures de Philémon dans les mondes du A. Le seul moyen d'en sortir serait de livrer la solution complète ou presque complète (comme je l'ai fait pour la 600 en omettant tout de même la lumière et la MA). Je ne suis pas près encore à le faire pour la 470. Ok, tu as parfaitement raison ce n'est pas si facile de cette façon et encore moins si on ne commence pas du début !
Cela ne me dérange guère ! Mais c'est en fait le problème à la Philémon que tu soulèves et cela ne vient ni de toi ni de moi, mais du jeu, car en définitive pour ce qui est du rapport avec la lumière, il reste tout de même un concept que tu veilles ou pas lui attribué un fait historique et le concept il faut être aussi en mesure de le comprendre !
Le côté "impression psychédélique" qui ressort de la lumière au vu des madits notamment est tout à fait trompeuse. Ce n'est pas un concept fumeux. Il y a bien un paradoxe à être sûr de l'avoir à l'issue de la 470 et ne pas en comprendre toute ses acceptions. C'est dû à son expression bien réelle et facilement sourçable qui ouvre tout un éventail de possibilités qu'il nous faudra "éclaircir" dans les énigmes suivantes, la PAE n'en étant qu'un pan. Quand je dis sourçable c'est que ce n'est pas une invention maxienne et cela a une existence définie dans n'importe qu'elle encyclopédie bien fournie (même des guides de monuments la connaissent, c'est dire...). Sourçable c'est exact ! Ce n'est pas une invention pas plus que l'ouverture...sauf que sont utilisation elle peut être unique au même titre que les crypto utilisé par l'auteur, exemple :

Imagine une seconde que la lumière soit le soleil dans le cadre du jeu et que max l'ai matérialisé par une ville ( admettons Lyon). Je reprends donc une partie des IS et l'une des peintures ou l'on voie une source lumineuse au centre et des lueurs qui en sortent. Lyon pourrais être sur notre 989 le coeur de la lumière et plusieurs droites qui en découle de ce point les rayons représenté par des droites ! Avec cette idée il y a déjà une bonne partie des madits paradoxale qui s'envole ! C'est un exemple( LYON) bien que le modèle choisi du concept et pour moi le véritable problème de la lumière et que l'auteur demande que l'on matérialise certains TRUCS sur notre carte, tous comme certaine planètes ! Cette façon est unique puisque personne n'a fait cette chose dans un jeu par contre il n'est pas une invention, mais une représentation de la lumière ou de certains astres :edente:
Je ne tenterai bien sur pas de te faire croire cela, mais c'est en tout cas ce que moi je détiens et la chose est bien unique, mais certainement pas inventée puisqu'il suit une règle stricte
:edente:

Le concept de la lumière ce n'est pas un fait historique !
Le concept, non, c'en est plusieurs, sa découverte si, c'en est un seul et unique.
La trajectoire de la lumière et sa décomposition peut entrer dans le cadre du concept choisi par l'auteur, mais encore faut-il comprendre comment l'utilisé et/ou l'utiliser !
Je ne dispose pas de toutes les acceptions de la lumière car je n'ai pas résolu toutes les énigmes en parlant ni trouvé le "tout" qui doit en découler au final. Si c'était le cas je commencerais à regarder les prix d'une pelle-bêche sur Le-bon-coin.
Le symbole de la lumière lui, pourrez cacher un fait historique.
Je pense en fait que c'est l'inverse. Une chose précise et définie en dehors du jeu ouvre sur un éventail de possibilités (le concept) assez large.
Ce n'est pas en dehors du jeu qu'il faut exploité les symboles, mais en association avec le tout. Je t'ai expliqué que le symbole de l'épée par exemple c'est le pouvoir et la justice et il brise la roche qui représente les terres en symbolisme... et c'est en 778 que Charlemagne qui lui détenait le pouvoir royal à la difference de Roland à partager l'aquitaine après la mort de celui-ci...meilleur fait historique que celui-ci ! :edente:
Bien sûr tu peux toujours considérer que c'est bien l'épée de Durandal qui est plantée tout comme je l'ai toujours aussi cru, mais tu ne serras plus en équation avec le texte, ni meme avec la clef de passage qui donne PARTITION, parce que de sure sans une once de AMHA c'est bien d'une partition qu'il s'agit en 470
:okydoky:

Pour finir et revenir à nos moutons du blason de Bourges (coucou à CH :okydoky: ), je m'étonne que sur ces histoires de flèche et de coeur tu n'aies pas été plus réceptif au regard de thèses que tu développais il y a peu. Dans celles-ci, nul besoin d'identifier une improbable flèche, seul le coeur a besoin de l'être.
[MODE AMHA = OFF]
:alatienne: @+
C'est bien le problème quand on essaye de découvrir l'épouse, mais pas le mari de l'épouse :alatienne:

[/color]

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]