Etude synthetique et maditesque de cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ancil a écrit :
Couscous a écrit :Et ou vois-tu que c'est marqué que c'est la flèche qui n'est pas sur une droite ou une demi-droite ? :eek:

PS : C'est un madit virulent attention


Je n'ai pas dis que la flèche n'était pas une droite ni une demi-droite (ni autre chose d'ailleurs). Je fais simplement remarquer que l'on ne trouvait pas la destination du personnage important sur une droite ni sur une demi-droite. L'auteur du jeu dit même qu'on la trouve "autrement" (je n'invente rien).

"Autrement" peut vouloir dire par la résolution de la charade, tout simplement, mais ce n'est pas exclusif.

Pour en revenir à la flèche, on sait (n'en déplaise à Rachel et à celles et ceux qui pensent la même chose) que sa visée ne s'arrête pas au cœur. Donc, dans l'hypothèse où la visée de cette flèche était "matérialisable" par une droite ou une demi-droite virtuelle, il semblerait exclu (par le madit que j'ai servi plus haut), que cette "flèche", nous fasse découvrir la destination du personnage important. A chacun d'apprécier...

Simple hypothèse de comptoir (non virulente). :alatienne:


Il est difficile de tout comprendre même à la lueur des madit parce que ce n'est pas très clair sur certains points.
Admettons, là tu viens de citer une confirmation que la destination n'utilise pas de droite ni de demi-droite...OK c'est assez clair, pas de soucis !
Mais on ne sait pas si le lieu final est Roncevaux et si à Roncevaux par exemple il n'y a pas du pain sur la planche !

Maintenant...ton deuxième constat invaliderait effectivement que la destination et la flèche et un lien avec un tracer...mais c'est peut être pour cela aussi qu'il ne faut que visé !

De toute manière la flèche qui vise le coeur ne semble pas être du même acabit que '' par l'ouverture tu verras la lumière''

Puisque pour voir par l'ouverture elle se fait depuis mon tout( Roncevaux) et que la flèche ne peut pas être à Roncevaux, il y a donc deux étapes dans la 470 :edente:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Couscous a écrit :Il est difficile de tout comprendre même à la lueur des madit parce que ce n'est pas très clair sur certains points.

Il ne faut pas essayer de comprendre l'énigme avec les madits, c'est ta solution qui doit lever toutes les ambigüités apparentes.

Couscous a écrit :Admettons, là tu viens de citer une confirmation que la destination n'utilise pas de droite ni de demi-droite...OK c'est assez clair, pas de soucis !
Mais on ne sait pas si le lieu final est Roncevaux et si à Roncevaux par exemple il n'y a pas du pain sur la planche !

Pas tout à fait, la destination ne se trouve pas sur une droite ni une demi-droite mais "autrement". Pour le lieu final, tu le sais, sinon la première affirmation n'a pas de raison d'être.

Couscous a écrit :Maintenant...ton deuxième constat invaliderait effectivement que la destination et la flèche et un lien avec un tracer...mais c'est peut être pour cela aussi qu'il ne faut que visé !

J'ai parlé de "flèche et de visée" qui pourrait être "matérialisable" par une droite et une demi-droite même "virtuelle" (ca revient au même), mais rien ne dit que la flèche soit de cette nature là.

Couscous a écrit :De toute manière la flèche qui vise le coeur ne semble pas être du même acabit que '' par l'ouverture tu verras la lumière''
Puisque pour voir par l'ouverture elle se fait depuis mon tout( Roncevaux) et que la flèche ne peut pas être à Roncevaux, il y a donc deux étapes dans la 470 :edente:


La dernière phrase de la charade est une chose, le titre de l'énigme en est une autre et si ce dernier se comprend à la fin, c'est qu'il y a une bonne raison, n'en doutons pas.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :C’est donc toi qui te bornes à dire qu’il y en a deux puisque tu prends celui de l’is + celui du livre et tu les additionnes et ce n'est pas ce que dit l'auteur !
Non ce n'est pas moi mais Max qui le dit.
QUESTION No 26 DU 1996-04-09
TITRE: CA ME FEND LE COEUR
VOUS AVEZ DIT:LES COEURS DE L'I.S ET DE LA 470 SONT DIFFERENTS MAIS QQCHOSE LES FEDERE.PEUT-ON DIRE EGALEMENT QUE L'ARTI CLE INDEFINI DE L'I.S NE PEUT S'APPLIQUE R AU COEUR DE LA 470 MERCI DE REPONDRE. FISO
J'AI DIT QUE CES 2 COEURS SONT "SYMBOLI- QUEMENT IDENTIQUES" MAIS QUE LEUR SIGNI- FICATION EST LEGEREMENT DIFFERENTE. NE RETENEZ QUE LE SYMBOLE. POUR CE QUI CONCERNE VOTRE QUESTION, JE PENSE Y AVOIR INDIRECTEMENT REPONDU... DU MOINS JE L'ESPERE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1997-04-27
TITRE: COEUR
PUISQUE LE CHOIX DU COEUR,EN 470,NE RESU LTE PAS D'UN COMPROMIS ET QU'IL S'AGIT D ONC D'UN CHOIX PRECIS,CE CHOIX EST-IL EV OQUE QUELQUE PART DANS LES ENIGMES,OU BI EN S'AGIT-IL DU COEUR QUI EST LE PLUS PR OCHE DE CELUI DE L'IS AMITIES
JE VOUS RENVOIE A MES REPONSES PRECEDEN- TES (ET RECENTES) A CE SUJET. IL Y A UN SYMBOLISME COMMUN AUX DEUX "COEURS" (CELUI DE L'ENIGME ET CELUI DE L'I.S.). AMITIES -- MAX

Par contre si on parle de symbolisme comm parfois le fait Max , il est évident qu'il n'y en a qu'un puisque le symbole est le même pour les 2. (centre , organe, amour courage etc...)
Par contre leur signification étant différente , il ne peut s'agir d'un même lieu , entité ou autre.

Chez moi , puisqu'il faut donner des exemples concrets le symbole est l'ORGANE facteur de vie . c'est le même dans les 2 cas ( et on peut dire qu'il n'y a qu'un coeur symbolique) mais pour l'IS il symbolise Jacques Coeur et pour la 470 FR de Chateaubriand.

Si je me réfère à ce que tu dis , ton symbole est CENTRE pour les 2 mais tes 2 coeurs sont Bourges (donc identique et ce même si tu attribues en 470 à Bourges un qualificatif quel qu'il soit par rapport à l'IS)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :Pour en revenir à la flèche, on sait (n'en déplaise à Rachel et à celles et ceux qui pensent la même chose) que sa visée ne s'arrête pas au cœur.
Tu sais , toi . ..
Car Max dit que 1/ le coeur est la cible de la flèche et 2/ qu'il n'y a pas coup double...

Je me demande comment malgré cela tu peux, toi, persister à dire que le cœur n'est pas la finalité de la flèche ...
Maintenant entendons nous bien : la flèche est une direction précise.
On peut considérer qu'elle peut nous faire faire le tour de la terre en la suivant mais dans le livre elle ne sert que pour viser le cœur.
Une fois ce cœur trouvé, on peut la laisser aller ou elle veut vu qu'il n'y a pas d 'autre cible car pas de coup double.
Les réponses données par Max sur ces 2 points sont sans discussion possible car questions précises et réponses précises.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est de Ancil le dernier message Rachel :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ce n’est pas interdit de me parler des deux madit que j'ai postés et qui sont clairs sur l'unicité du coeur et il n'ai nulle question que du symbole comme tu le prétends, puisqu'il y en a qu'un dans le jeu...

D'ailleurs, comment t'enlever de l'esprit cette ambiguïté qu'il y en a deux...c'est simple avec tes propres paroles que voici :

absolument pas puisque l'IS ne fait pas partie du jeu.


Tu as parfaitement compris et répondu au mystère ! et c'est pour cela qu'il y en a qu'un :alatienne: :dieu:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Pour en revenir à la flèche, on sait (n'en déplaise à Rachel et à celles et ceux qui pensent la même chose) que sa visée ne s'arrête pas au cœur.
Tu sais , toi . ..

Oui, ceux qui ont la 470 (où une bonne partie), le savent… et ceux qui aspirent à l'avoir devrait le comprendre, les réponses données par Max sur le sujet ne font que confirmer la chose.

Rachel a écrit :
Car Max dit que 1/ le coeur est la cible de la flèche et 2/ qu'il n'y a pas coup double...
Je me demande comment malgré cela tu peux, toi, persister à dire que le cœur n'est pas la finalité de la flèche ...
Maintenant entendons nous bien : la flèche est une direction précise.
On peut considérer qu'elle peut nous faire faire le tour de la terre en la suivant mais dans le livre elle ne sert que pour viser le cœur.
Une fois ce cœur trouvé, on peut la laisser aller ou elle veut vu qu'il n'y a pas d 'autre cible car pas de coup double.
Les réponses données par Max sur ces 2 points sont sans discussion possible car questions précises et réponses précises.
:bise: :bise:

Je t'ai déjà donné un exemple des plus foireux, pour te montrer qu'une visée ne faisait pas forcément coup double. Après, tu fais comme tu veux, mais si tu ne comprends pas ce qui se passe à ce moment là du jeu, c'est que tu as peut-être un problème dans le tien, dont l'origine est peut-être antérieure à cette énigme.

@+ sur d'autres fils, j'arrête ici sur ce sujet.

:banderole:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ancil a écrit :Je t'ai déjà donné un exemple des plus foireux, pour te montrer qu'une visée ne faisait pas forcément coup double.
Si une fleche vise un point puis en touche un second c'est un coup double. J’espère au moins que tu es d'accord avec cela.
Seul un exemple foireux, comme tu dis, ferait autre chose.

Je vais prendrele probleme par la bande.
On sait que mon tout qui donne la destination est le seul point par lequel on peut voir la lumière par l'ouverture.

C'est donc ce tout ou du moins ce qu'il donne qui permet de trouver la lumière.
Or max repond ceci:
QUESTION No 9 DU 1999-01-20
TITRE: GAETAN 470
VOUS AVEZ ECRIT LA SEMAINE DERNIERE OUOUI A LA QUESTION SUIVANTE : SI JE SUIS DANS LE COEUR LA LUMIERE EST ELLE LE BON CHEMIN JE VAIS VOUS POSER LA QUESTION SUIVANTE LE COEUR DE LA 470 PERMETTAIT IL DE TROUVER LA LUMIERE ?
SI JE NE M'ABUSE, LA QUESTION ETAIT : "LE FAIT DE VISER DANS LE MILLE NOUS PERMET-IL DE TROUVER LA LUMIERE ?". CE N'EST PAS TOUT A FAIT LA MEME FORMULATI- ON. POUR CE QUI CONCERNE LA QUESTION VI- DESSUS, ET COMPTE TENU, LA AUSSI, DE SA FORMULATION, JE NE PEUX QUE REPONDRE "OUI". AMITIES -- MAX

Et pourtant la question precedente etait bien :
QUESTION No 6 DU 1999-01-05
TITRE: DIRECTION
SI JE SUIS DANS LE COEUR, LA LUMIERE EST ELLE LE BON CHEMIN. AMITIES. PTIT DUC
A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, JE REPONDS "OUI". AMITIES -- MAX


On a donc Flèche Cœur puis Cœur Lumière. Soit en ligne droite mais dans ce cas Tous les points sur la ligne fleche -coeur permettent de voir la lumière et pas seulement le point du coeur.
Soit ce n'est pas en ligne droite ce qui confirme bien que seul le point coeur permet de voir la Lumière et la flèche ne vise QUE le cœur.
c4est sans discussion possible , pou moi;
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :On a donc Flèche Cœur puis Cœur Lumière. Soit en ligne droite mais dans ce cas Tous les points sur la ligne fleche -coeur permettent de voir la lumière et pas seulement le point du coeur.
Soit ce n'est pas en ligne droite ce qui confirme bien que seul le point coeur permet de voir la Lumière et la flèche ne vise QUE le cœur.
c'est sans discussion possible , pour moi;
:bise: :bise:

J'avais bien compris…

flèche, cœur et…………. autre chose…. :-))

….:fleche: …………...… :alatienne:

@+ :banderole:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
3/ Comprendre ce que signifie "Voir" la lumière.
De prime abord sans madit on pense à une vision avec les yeux dont le trajet part de la destination , passe par l'Ouverture pour atteindre cette lumière.
Sauf que les madits contrecarre cela!
Le premier significatif est :
QUESTION No 38 DU 1996-04-04
TITRE: 470...(verras)
quand dans la 470 vous nous proposez de voir la lumiere...est-ce avec nos yeux ?..donc de visualiser .. dans ce cas ,un document me semble neces saire ... vu qu'il est inutile de se deplacer pour chercher la chouette (cf max) merci abribus
"VERREZ" : CA VEUT AUSSI BIEN DIRE "VOIR" QUE "COMPRENDRE" OU "DECOUVRIR". DOCUMENT : J'AI DEJA DIT QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS POUR TROUVER LES SOLUTIONS, Y COMPRIS DES DOCUMENTS. LA, C'EST A VOUS DE VOIR... AMITIES -- MAX

puis
QUESTION No 4 DU 1995-12-03
TITRE: LUMIERE 470
EN 470, PAR L'OUVERTURE, PEUT-ON VOIR LA LUMIERE INTEGRALEMENT, OU SIMPLEMENT UN PETIT BOUT ? PAR EXEMPLE, SI LA LUMIERE ETAIT UNE REG ION, ON EN VERAIT QU'UN PETIT BOUT ? MERCI D'AVANCE -AMITIES
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST UNE REGION, ET IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS REPONDRE CAR CE N'EST PAS UNE QUESTION DE VISION INTEGRALE OU PARTIELLE. AMITIES -- MAX


Si c'était un trajet visuel, on verrait forcement soit toute la lumiere (integrale) soit un bout ( partielle) Or ce n'est ni l'un ni l'autre.
La proposition initiale de trajet visuel n'est donc pas de mise et c'est plus dans le sens de comprendre qu'il faut prendre ce "Voir la Lumiere".
De plus pour vérifier ce trajet visuel une carte est indispensable or Max dit bien qu'en 470 il n'est pas nécessaire de disposer d'une carte pour VERIFIER….
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Depuis Roncevaux et en regardant par l'ouverture et cela même si je regarde sur n'importe quelle carte, je ne vois et ne "verrais" (avec le sens de la vue) jamais de "lumière" mais ce que je trouve me fait comprendre à quoi il est fait référence.
Ce n'est dans tous les cas pas une affaire de vision intégrale ou partielle, c'est évidement une question de compréhension et de représentation mentale.
C'est ce que disent les madits Rachel et rein d'autre...Tu retombes dans tes excès.
Cordialement
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pufff...quel bordel...

QUESTION No 27 DU 1999-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
DEPUIS MON TOUT, JE VOIS : (PAR L'OUVERTURE BIEN SUR) - TOUTE LA LUMIERE - UNE PARTIE DE LA LUMIERE POUR MA PART, JE SUIS DANS LE NOIR A CE SUJET !!!
--------------------------------------------------------------------------------
TOUTE. AMITIES -- MAX


SI, JE L'AI CONFIRME D'UNE CERTAINE FACON PUISQUE J'AI DIT QU'ON ALLAIT DE "MON TOUT" A LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE. OR, COMME ON "VOIT" LA LUMIERE ET QUE - SAUF IVRESSE GRAVE - LA VISION EST RECTILIGNE, CET ALIGNEMENT EST DONC AVERE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 39 DU 1997-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR 470 2EME
CHER MAX:L'ALIGNEMENT TOUT>>OUVERTURE>>> >LUMIERE EST-IL GEOMETRIQUE? (tels 3 points sur une droite) AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
ALBAR, POUR L'AMOUR DU CIEL !... J'AI CONFIRME CELA, JE L'AI RECONFIRME, RE-RE -RECONFIRME, RE-RE-RECONFIRME PLUS DE 10 FOIS, RIEN QUE LA SEMAINE DERNIERE ! CELA A EGALEMENT ETE CONFIRME DANS LA SYNTHESE PUBLIEE PAR LE FIGARO-MAGAZINE L'ETE DERNIER, SANS COMPTER QUE JE L'AI CONFIRME AU MOINS 150 FOIS MOI-MEME .



201311061432-full.jpg
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
[Mode amha = On]
Vous devriez écouter le Timy des bois à poils durs :

Il n'y a pas de paradoxe dans tout cela, ou alors on peut considérer que le paradoxe n'est qu'apparent et vole en éclat dès connaissance de la solution.

La lumière n'est pas cartographique. Mais elle se situe (uniquement au moment ciblé par l'énigme) dans un endroit localisable sur la carte et aligné avec Mon Tout et l'Ouverture.

Il s'agit bien sûr d'une solution de nature historique.

Les trois points localisés sur la carte ne sont finalement qu'anecdotiques, le fond de l'énigme ne se situe pas là.

De même, nul besoin d'une flèche vectorielle ou directionnelle sur carte ni même d'une flèche réelle. Il suffit juste que le coeur le soit et qu'il soit visé par elle.

Ainsi, le fait que la flèche vise le coeur permet de voir la lumière et donc d'avoir le bon chemin. Voire l'inverse si l'on percute sur un élément avant l'autre.

Les madits ne donneront jamais les solutions. Ils servent éventuellement à vérifier la compatibilité de ses solutions (toujours, mais pour cela encore faudrait-il mettre en face une solution complète), à limiter le champ des possibles (de temps en temps) et à nous titiller les neurones sur un point précis (très rarement).

[Mode amha = Off]

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Non, écouté robe longue à petit pois ! l’alignement existe bien sur la carte :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
oui l'alignement existe bien sur la carte, mais pas comme on le croit

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Timy a écrit
De même, nul besoin d'une flèche vectorielle ou directionnelle sur carte ni même d'une flèche réelle. Il suffit juste que le coeur le soit et qu'il soit visé par elle.


Sans refaire l'inventaire des typologies de flèches possibles, nous pourrions en effet supposer que la flèche ne vise pas le coeur toute seule.

Et que c'est bien l'oeil, derrière elle qui le vise.
La flèche n'étant alors parabole opaque pour le dire ...

A votre santé
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'ai regroupé en rouge certains lien qui me semble plus sensible avec l'image ou symbole que peut nous donner la flèche:

FLECHE/

A.− Arme de jet composée d'un fût (de bois) muni d'une pointe aiguë à une extrémité, d'un empennage à l'autre, et que l'on lance principalement à l'aide d'un arc ou d'une arbalète. Flèche acérée, empoisonnée, enflammée, meurtrière; pluie, nuée, salve de flèches, en pointe de flèche, en fer* de flèche.
Rem. Flèche désigne aussi une petite tige de bois munie d'un embout en caoutchouc, tirée par les carabines ou pistolets à flèches pour enfants.


♦ [P. réf. à la mythol. gréco-romaine; la flèche comme symbole de la vengeance divine ou du caractère soudain de la passion amoureuse] De sorte que, percés des flèches d'Apollon, Tous ces monstres, partout, de la tête au talon, En souvenir du sombre et lumineux désastre, Ont maintenant la plaie incurable d'un astre (HUGO, Légende,t. 2, 1859, p. 585).Un Amour rieur, regardant et apprêtant sa flèche (ZOLA, Curée,1872, p. 479).Pris dans l'âge incertain où l'être pourvu de l'attribut viril semble encore l'ignorer et hésiter entre un geste d'enfant et celui d'une femme, Cupidon décochait une flèche au hasard (BOYLESVE, Leçon d'amour,1902, p. 14).Quelque hôte de passage avait dessiné un cœur percé d'une flèche, avec un nom : « Fanny... » (ARAGON, Beaux quart.,1936, p. 498).

♦ Flèche d'une balance. Longue aiguille (en forme de flèche) fixée au milieu du fléau et qui oscille devant un arc gradué afin d'indiquer le poids des marchandises. (Ds DG, ROB., Lar. Lang. fr.)


2. Signe (figurant une flèche) et servant à attirer l'attention ou à indiquer une direction (le nord, un cours d'eau, une route, etc.) soit sur une carte géographique, un plan, soit sur la voie publique, dans un édifice, etc. Les lignes de force sont indiquées par des flèches sur les principales figures (Arts et litt.,1935, p. 2809).Un anarchiste (...) avait tracé une grande flèche, en direction du crucifix laissé intact, et écrit : « Cervantès, il t'a sové » (MALRAUX, Espoir,1937, p. 847).En entraînant l'observateur dans le sens de la flèche (DANJON, Cosmogr.,1948, p. 26).
− P. métaph. Chez Céline avec le Voyage au bout de la nuit, dont le succès fut étonnant en 1933, et qui donne par son titre, ses excès, son absolu, la flèche indicatrice de ce mouvement. (Arts et litt.,1936, p. 3811).
.
♦ LING. ,,Dans le système de notation de la grammaire générative, la flèche donne l'instruction de réécrire l'élément à gauche de la flèche par l'élément (ou la suite d'éléments) écrits à droite de la flèche. Si la règle de réécriture est de la forme SN → D + N, la flèche indique que le syntagme nominal (SN) doit être converti dans la suite d'éléments : D (déterminant) suivi de N (nom)`` (Ling. 1972; attesté également ds Lar. encyclop. Suppl. 1975).


A.− [P. anal. de forme]
1. Objet terminé en pointe et dressé verticalement. Le pal (...) est un instrument aigu placé sur le haut de nos monuments, et qui ne ressemble pas trop mal à ces flèches de paratonnerre que vous avez inventées, vous autres Européens, comme pour défier le destin à chaque instant (JANIN, Âne mort,1829, p. 117).
− Spécialement


a) ARBOR. Partie principale et verticale de certains arbres ou plantes, et qui en constitue la tête. La flèche d'un peuplier, d'un cyprès, de la canne à sucre. Favoriser le développement de la flèche, et par conséquent la formation d'une bonne tête (GRESSENT, Créat. parcs et jardins,1891, p. 551).L'axe vertical qui constitue la flèche de l'arbre(PLANTEFOL, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 441).

b) BOT. Flèche d'eau. Nom vulgaire donné à la sagittaire à cause de ses feuilles (en forme de flèche) dressées au-dessus de l'eau. La rivière déborde en bas, (...) les flèches d'eau et les autres herbes tranchantes y viennent à foison(ERCKM.-CHATR., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 381).

c) ARCHIT. Partie pointue et ouvragée, de forme le plus souvent octogonale, pyramidale ou conique, qui surmonte un clocher, une tour. La flèche de Notre-Dame de Paris, de la cathédrale de Rouen, de la cathédrale de Strasbourg. La vieille tour, construite entre le chœur et la grande nef, élevait juste au-dessus sa flèche en charpente et son pesant beffroi (BERNANOS, Soleil Satan,1926, p. 233):
6. ... une chose magnifique vous apparaît tout à coup. C'est l'abbaye de Notre-Dame de l'Épine. Il y a là une vraie flèche du quinzième siècle, ouvrée comme une dentelle et admirable... HUGO, Rhin,1842, p. 28.


d) MAR. ,,Partie effilée d'un bas mât au-dessus de son capelage`` (GRUSS 1952). ,,Voile hissée le long des mâts de flèche`` (GRUSS 1952). Pencroff avait gréé sa voile de flèche, et (...) il marchait suivant une direction rectiligne, relevée à la boussole (VERNE, Île myst.,1874, p. 338).
Rem. On rencontre ds la docum. flèche, subst. masc. ,,Voile qui s'établit au-dessus de la brigantine dans l'espace compris entre la corne et la partie haute du mât`` (SOE-DUP. 1906). À huit heures la brise fraîchissant, j'ai fait amener le flèche, ne gardant que la misaine et le foc (MAUPASS., L'Inutile beauté, Livre de bord, Paris, Libr. de France, 1935 [1890], p. 29).



− AGRIC. Aiguille d'un char, d'une charrue. Cf. age, haie :
7. ... dans (...) la charrue berbère (...) le soc et le coutre de fer s'adaptent à la flèche et à un double emmanchement, dont l'un sert à l'homme pour diriger l'instrument et l'autre sert de timon pour l'attelage. VIDAL DE LA BL., Princ. géogr. hum.,1921, p. 286.



− ARTILL. Flèche d'un affût de canon. Pièce allongée qui prolonge vers l'arrière l'affût et dont l'extrémité porte la bêche, qui s'enfonce dans le sol pour limiter le recul (d'apr. Logos) :
8. ... les deux servants de la bouche (...) glissèrent (...) l'obus, dont les ailettes grinçaient le long des rainures. (...) Honoré voulut pointer lui-même ce premier coup, à demi couché sur la flèche, manœuvrant la vis de réglage pour trouver la portée... ZOLA, Débâcle,1892, p. 310.

− GÉOGR. Flèche littorale. ,,Accumulation littorale en cordon libre, de forme allongée, disposée plus ou moins parallèlement à la ligne générale du rivage`` (GEORGE 1970). Des flèches de sable gris où des langues d'écume se glissaient vaguement sous la brume (GRACQ, Syrtes,1951, p. 20).

− MOYENS DE TRANSP. Timon que l'on adapte à la place des brancards pour atteler deux chevaux. À Épernay, au relais, le cheval se met à chevaucher la flèche de la voiture, non sans péril pour nous (MICHELET, Journal,1842, p. 413).Mais au bout de ces trois ou quatre pas, le cheval [de gauche] enchaîné s'abat, tombe sur la flèche, qu'il brise(DUMAS père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 696).


b) En flèche
− [En parlant d'un cheval] :
♦ (Chevaux placés) les uns derrière les autres et non de front :
9. ... le banquier, allongeant un fouet immense, lançait les deux chevaux, attelés en flèche, le premier un petit alezan doré, au trot de souris, le second un grand bai brun, un stepper, qui trottait les jambes hautes. ZOLA, Nana,1880, p. 1382.

♦ Cheval attelé en flèche. Cheval attelé seul, devant des chevaux attelés de front qu'il renforce.



− Domaine milit.En avant :
10. Cette action ennemie était, du reste, tellement prévue que la 6. Armée, très en flèche de ce côté, n'avait maintenu que de faibles avant-postes au nord du canal de l'Ailette. FOCH, Mém.,t. 2, 1929, p. 37.
♦ Au fig. À l'avant-garde. Une personnalité très connue pour son anticonformisme et ses prises de position en flèche(C. 25.2.64 ds GILB.1971).À la mode. Dans certaines stations (de sports d'hiver) en flèche, le prix des terrains peut centupler en dix ans (M. 24.12.65, ds GILB.1971).
B.− [P. réf. à la flèche tendue sur un arc] Distance verticale entre deux points.


1. GÉOM. Perpendiculaire abaissée du milieu d'un arc sur la corde qui le sous-tend. (Ds DG, Ac.).
− P. ext.


a) ARCHIT. ,,Hauteur, distance verticale de la clef d'une voûte au-dessus de ses naissances. On dit aussi montée`` (NOËL 1967).

b) BALIST. Flèche d'une trajectoire. ,,Hauteur qui sépare le point le plus haut de la trajectoire d'un projectile du plan horizontal dans lequel est contenu le point d'origine du tir`` (Logos).


2. MÉCAN. Flèche d'un ressort. ,,Distance séparant le centre d'un ressort fléchi du point où ce centre se trouvait quand le ressort était au repos`` (Logos).

CONSTELATION LA FLECHE/
La Flèche est une constellation de l'hémisphère nord, la troisième plus petite du ciel (seuls la Croix du Sud et le Petit Cheval sont plus petits).

D'après la légende, la Flèche aurait été lancée par Hercule en direction du Cygne ou de l'Aigle. Il pourrait également s'agir de la flèche de Cupidon, ou même de celle du Sagittaire


Et le dernier et le sommet d'une montagne qui lui aussi est une flèche


Maintenant il faut choisir et trouver le bon parce qu'il est forcément la dedans :egyptien:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
LÀ TU ( PARLES ) . on va finir par se comprendre.

amha

a + tompoucex
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
merci @couscous pour cet inventaire lexical !
Il sera aussi utile en 420.

Après, je voulais dire que la flèche en 470 pouvait être un leurre, une diversion pour nous faire oublier l'oeil visant le coeur qui pourrait, lui, être derrière elle.

Dans cette hypothèse, il faudrait se concentrer sur l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :Pufff...quel bordel...
Tu penses bien que tous ces madits je les connais par coeur mais ce que tu oublies ce que Max a fini par dire que cet alignement qui sera geographique et cartographique ; le sera .. plus tard !
QUESTION No 31 DU 1997-07-20
TITRE: HONNETEMENT
A SUPPOSER QUE LA DERNIERE LIGNE DE LA 470 AIT PLUSIEURS SOLUTIONS, VOUS NE POU RRIEZ HONNETEMENT AFFIRMER QUE MON TOUT, L'OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT ALIGNES (DANS CET ORDRE) QUE SI CELA ETAIT VRAI POUR TOUTES LES SOLUTIONS. NOUS SOMMES D'ACCORD ?
VOUS ME FAITES DIRE UNE CHOSE QUE JE N'AI PAS DITE. D'UNE PART, JE NE PEUX PAS VOUS REVELER S'IL Y A UNE OU PLU- SIEURS SOLUTIONS, ET D'AUTRE PART, JE NE PEUX DONC IPSO FACTO PAS VOUS DIRE SI MON TOUT, L'OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT ALIGNES SPECIFIQUEMENT DANS CE CONTEXTE-LA. ILS SONT ALIGNES (DANS UNCONTEXTE GENERAL). AMITIES -- MAX
Le questionneur parle de la derniere ligne de 470 et fait une supposition sur la base d'une affirmation qu'il attribue à Max : VOUS NE POU RRIEZ HONNETEMENT AFFIRMER QUE MON TOUT, L'OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT ALIGNES (DANS CET ORDRE) .
Il dit par ailleurs que connaitre la Lumiere NE SUFFIT PAS ... A quoi selon vous sinon à sa localisation precise.
QUESTION No 20 DU 1996-07-11
TITRE: 470 (2)
EN FIN DE 470, LORSQU'ON VOIT LA LUMIERE , A-T-ON UNE BONNE IDEE DE SA NATURE?
OUI. MAIS CELA NE SUFFIT PAS... AMITIES -- MAX
Et ce n'est pas dans l'esprit de Max qu'on peut/doit en savoir plus dans cette 470 mais simplement que cette 470 ne suffit pas.
QUESTION No 20 DU 1996-07-25
TITRE: LUMIERE
EN FIN DE 470, VOUS AVEZ DIS QU'ON A UNE IDEE DE LA NATURE DE LA LUMIERE MAIS QU E CA NE SUFFIT PAS. CELA VEUT-IL DIRE QU 'A CE STADE DU JEU, ON PEUT EN SAVOIR PL US SUR CETTE LUMIERE QUE SA SIMPLE NATUR E PHYSIQUE (SA LOCALISATION, PAR EXEMPLE
NON, CELA VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE VOUS AUREZ UNE IDEE DE CE QUE C'EST, MAIS QUE CE N'EST PAS ENCORE REELLEMENT LA CONFIRMATION... AMITIES -- MAX
Ce sera donc plus tard.
QUESTION No 37 DU 1996-09-11
TITRE: 470
LE DOUTE CONCERNANT LA 470 (l ideee que l on peut avoir sur la nature de la lumi ere) EST LEVE PAR EXEMPLE DS LA 560 AVEC E LA LUMIERE CELESTE?
CE DOUTE SERA LEVE...PLUS TARD ! JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE QUAND. AMITIES -- MAX

Car connaitre parfaitement la Lumiere c'est connaitre sa nature et aussi sa localisation . Or Max dit bien que la 470 seule ne suffit pas pour cela.
QUESTION No 6 DU 1996-03-01
TITRE: LUMIERE SVP
LA LUMIERE DE LA 470 EST-ELLE TOTALEMENT IDENTIFIABLE AVEC ET SEULEMENT AVEC CETT E ENIGME 470 ? MERCI - THALES PS: J'Y AJOUTE AUSSI LA DIRECTION PAR LA QUELLE ON ARRIVE EN 470, BIEN SUR.
NON, CAR LA LUMIERE NE CONCERNE PAS SEULEMENT LA 470. EN REVANCHE, JE NE COMPRENDS PAS VOTRE PS. AMITIES -- MAX
Et le reconfirme ici
QUESTION No 24 DU 1996-03-01
TITRE: 470
JE REPRENDS 2 DE VOS AFFIRMATIONS: 1) "TU VERRAS LA LUMIERE" EST UN FUTUR I MMEDIAT 2) LA LUMIERE N'EST PAS TOTALEMENT IDENT IFIABLE AVEC LA 470 (Q/R DU 28/2) NE VOUS SEMBLE-T-IL PAS QU'IL Y AIT UNE CONTRADICTION ENTRE CES 2 REPONSES?
POURQUOI Y AURAIT-IL CONTRADICTION ? "VOIR LA LUMIERE" ET "IDENTIFIER TOTALE- MENT LA LUMIERE DANS CETTE ENIGME-LA", CE N'EST PAS EXACTEMENT LA MEME CHOSE ! AMITIES -- MAX

IL donne d'ailleurs un exemple sur la nature du doute possible qui se refere totalement au probleme de localisation:
QUESTION No 26 DU 1999-09-08
TITRE: LEIA LUMIERE
BNJOUR MAX, CONFIRMEZ-VOUS QU'EN 470, ON A LA LUMIERE, ET QU'ON LA VOIT EN ENTIER DEPUIS MON TOUT PAR L'OUVERTURE, MAIS QU 'ON COMMENCE A AVOIR UNE BONNE IDEE DE L A NOTION DE LUMIERE. AUTREMENT DIT, ON A LA LUMIERE MAIS ON PEUT NE PAS ENCORE TR OP COMPRENDRE A QUOI CA SERT, C'EST CA ? BISOUS, LEIA
HUM... UN ELEMENT ANTERIEUR VOUS PERMET- TANT DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIE- RE, ON NE PEUT PAS VRAIMENT DIRE QUE L'ON "COMMENCE A EN AVOIR UNE IDEE". EN REVANCHE, ON POURRAIT EN EFFET ENCORE AVOIR UN DOUTE QUANT A SON UTILITE. JE NE DIS PAS, POURTANT, QUE CE DOUTE EST UNE CHOSE OBLIGATOIRE. C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS "ARC DE TRIOMPHE" ET QUE VOUS DOUTIEZ QU'IL S'AGIT DE CELUI QUI SE TROUVE A PARIS, SOUS PRETEXTE QU'IL Y EN A D'AUTRES EN FRANCE. AMITIES -- MAX

Et encore une fois si on n'avait pas de doute (hum!) il serait necessaire et en tout cas utile d'avoir une carte pour verifier cet alignement or:
QUESTION No 13 DU 1996-09-06
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE
JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. (J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX PS : LORSQUE JE DIS "J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION", C'EST POUR QUE CHACUNCOMPRENNE QUE MA REPONSE N'EST PAS UN SCOOP. EN EFFET, J'AI REMARQUE QUE CER- TAINS CHERCHEURS, RELEVANT ICI UNE RE- PONSE DEJA FOURNIE DEPUIS DES MOIS, CONSIDERENT QU'IL S'AGIT DE LA REVELA- TION DU SIECLE. RESULTAT : ILS PENSENT PRENDRE UNE AVANCE PAR RAPPORT AUX AU- TRES, ALORS QU'ILS N'EXPLORENT QU'UNESOLUTION DEJA DECORTIQUEE PAR LES CHER- CHEURS PLUS ANCIENS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1996-09-06
TITRE: DE QUI VOUS MOQUEZ-VOUS ?
PAS BESOIN D'UNE CARTE POUR VISUALISER NOS TROUVAILLES DANS LA 470 ? ET OU LA VERRAI-JE LA LUMIERE SINON SUR UNE CARTE ? VOUS NE CRAIGNEZ PAS DE DEGOUTER LES CHERCHEURS DE VOUS POSER DES QUESTIONS LORS DU PROCHAIN JEU LORSQU'IL S AURONT MESURE A QUEL POINT VOUS LES AVEZ ROULES DANS LA FARINE ?
IL EST QUAND MEME INCROYABLE DE CONSTA- TER QUE CHAQUE FOIS QUE JE "LACHE" UNE INFO, IL Y A TOUJOURS QUELQU'UN POUR M'AGRESSER, CAR MA REPONSE NE COINCIDE PAS AVEC SES HYPOTHESES ! CELA DIT, JE NE PEUX PAS FAIRE, DANS CHACUNE DE MES REPONSES, UN RESUME DE CE QUE J'AI DEJA DIT PAR LE PASSE. VOUS M'ACCORDREZ QUEJE NE SUIS PAS RESPONSABLE DU FAIT QUE VOUS N'AYEZ PAS LU MES REPONSES PRECE- DENTES A CE SUJET, ET SEMBLIEZ DECOUVRIR AUJOURD'HUI QU'IL NE FAUT PAS DE CARTE POUR DECRYPTER LA 470 ! J'AI DIT QUE LA 470 VOUS PERMETTAIT D'AVOIR UNE IDEE DE CE QU'EST LA LUMIERE, MAIS QUE LA CHOSE SERAIT CONFIRMEE PAR LA SUITE. SIDONC VOUS ME DEMANDEZ SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE A CE NIVEAU DU JEU, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS REPONDRE "NON". MAINTENANT, SI VOTRE OPINION EST QU'IL VAUT MIEUX EN UTILISER UNE, CELA N'EST PAS INTERDIT. VOUS POUVEZ EN EFFET SPE- CULER SUR LA SIGNIFICATION DU MOT "LU- MIERE" JUSQU'A PLUS SOIF, CE N'EST PASMOI QUI VOUS DIRAI SI LA LUMIERE EST A RECHERCHER SUR UNE CARTE ! JE NE ROULE PERSONNE "DANS LA FARINE", MAIS JE CONSIDERE AUSSI QUE JE NE PEUX PAS FAIRE PLUS QUE DE REPONDRE AUX QUESTIONS, ET S'IL Y EN A DES MILLIERS, JE N'Y SUIS POUR RIEN ! AUSSI, LE FAIT QUE VOUS NE LES LISIEZ PAS NE VOUS DONNEAUCUN DROIT DE M'ACCUSER COMME VOUS L'AVEZ FAIT. IL ME SERAIT FACILE DE VOUS REPONDRE "LA REPONSE FIGURE DANS L'UNE DE MES ANCIENNES REPONSES, CHERCHEZ-LA!" MAIS JE SAIS QUE JE NE PEUX IMPOSER A PERSONNE UNE TELLE RECHERCHE. ALORS, DE GRACE, MESUREZ VOS ECRITS (ET MERCI DE SIGNER). AMITIES -- MAX

Desolée pour la longueur.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]