CONTREBASSE OU VIOLONCELLE

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Bigornouille » 19 déc. 2017 à 11:57
ockham a écrit :Ça dépend de la periode à laquelle tu fais référence ; à chaque époque sa "convention" et cette dernière a "changé" ainsi si tu te situe dans le cadre de la résolution de cette énigme avant 1832, ce que tu affirmes est faux les notes jouées à vide par la contrebasse et le violoncelle sont les mêmes ; si c'est après cette date, alors tu as raison. Peut-être l’énigme demande t'elle de contextualiser sa résolution dans une periode donnée. Pour moi, ce ne serait pas la première fois ni la dernière.

On a un saxophoniste dans l'illustration. Et le saxophone a été inventé après 1832, il me semble. Du coup, la scène que l'on voit ne peut pas se situer à cette époque, non ?
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 19 déc. 2017 à 14:43
Bigornouille a écrit
On a un saxophoniste dans l'illustration. Et le saxophone a été inventé après 1832, il me semble. Du coup, la scène que l'on voit ne peut pas se situer à cette époque, non ?

La contextualisation que je fais du décryptage n'est pas directement liée à la représentation de la scène que l'on voit , elle s'appuie comme je l'ai dis sur le fait de trouver grâce au visuel l' homophonie "accordée avant" ; c'est dans mon hypothèse cela qui est le moteur de la contextualisation ; c'est cela qui me fait m'interroger sur l'accord de la contrebasse. Comme je ne connais pas à priori l'histoire de la contrebasse, je potasse et j'apprends que son accord a changé par rapport à celui d'aujourd'hui et "accordée avant" pour la contrebasse fait alors sens.

J'ai donc sur le visuel une contrebasse dont le changement d'accord en France a été imposé par Cherubini en 1832 et qui joue au côté d'un saxo.
Je signale l'homophonie qui donne " accordée avant" et pas "accordée maintenant" ou "accordée depuis"!
Indépendamment du fait que cette hypothèse puisse se révéler fausse ou vraie, si cette homophonie "accordée avant" qui fait sens avec la contrebasse ne peut pas dans ton esprit, permettre d'établir un lien avec le changement d'accord opéré dans un passé contemporain de celui de l'apparition du saxophone alors, on a une discussion de sourd.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Bigornouille » 19 déc. 2017 à 15:53
ockham a écrit :Indépendamment du fait que cette hypothèse puisse se révéler fausse ou vraie, si cette homophonie "accordée avant" qui fait sens avec la contrebasse ne peut pas dans ton esprit, permettre d'établir un lien avec le changement d'accord opéré dans un passé contemporain de celui de l'apparition du saxophone alors, on a une discussion de sourd.


Pas de souci, de mon côté, j'en suis encore au "niveau tutorial" de la chasse, alors je ne me permettrais sûrement pas d'affirmer qu'une démarche est fausse.

Si je te fait la remarque sur le saxo et la clé de fa (ce qui pourrait n'avoir strictement aucune importance), c'est que j'avais en tête des madits qui semblaient orienter la réflexion plutôt du côté du jeu à plusieurs musiciens:
Madits a écrit :QUESTION No 20 DU 1999-11-17
TITRE: 580:
----------
IL Y A UN TROISIEME MUSICIEN. JOUE T IL D'UN INSTRUMENT ? 2: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE SANS IMPOR TANCE... EST CE A DIRE QUE CE QU'IL FAUT RETENIR C'EST PLUS LE TYPE D'INSTRUMENT QUE CE QUE C'EST EXACTEMENT EN TANT QU' INSTRUMENT? LES INSTRUMENTISTES SONT ILS AUCOURANTDECE QUE CHACUN JOUE?
----------
LES 3 MUSICIENS JOUENT ENSEMBLE, CE QUI INDUIT QUE CHACUN SAIT CE QUE CHACUN JOUE. LE 3EME JOUE D'UN INSTRUMENT QUI N'EST PAS VISIBLE : C'EST DONC QUE CET INSTRUMENT N'A PAS D'IMPORTANCE. AMITIES --MAX

QUESTION No 41 DU 2000-05-25
TITRE: 580
----------
EN 580 : 1- LES MUSICIENS JOUENT-ILS ENSEMBLE ? 2- JOUENT-ILS LA MEME CHOSE ? 3- JOUENT-ILS SUR LE MEME OCTAVE ? 4- LE SCMILLBLICK EST-IL ROND ? MERCI - ALAIN
----------
1 - OUI. 2 - OUI. 3 - PAS IMPORTANT. 4 - LEQUEL ? AMITIES -- MAX


Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 19 déc. 2017 à 16:58
Oui, et l'un n'empêche pas l'autre...Il jouent ensemble et ce qu'ils jouent pourrait bien être en rapport certain avec les notes de musique que l'on voit sur le visuel.
La "Gamme" de Do majeure exprimée en notation dite "Boecienne" une fois remise dans le bon sens...
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 25 déc. 2017 à 08:16
après cela il serait difficile de convaincre que la clef de FA soit importante comme indice sur le piano et la main gauche :

IL N'Y A PAS, DANS CE JEU, UNE QUELCONQUE ENIGME QUI VOUS DEMANDE DE SAVOIR JOUER DU PIANO OU DU VIOLON OU DE FAIRE UNE QUELCONQUE DIF- FERENCE ENTRE LES DEUX INSTRUMENTS. CE N'EST PAS LE BUT DE CE JEU.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 26 déc. 2017 à 11:31
via a écrit :Pourquoi ne pas mettre l'entièreté du MADIT? ^^

parce que l'affirmation de Max est sans interprétation !
si on ne sait pas faire la différence entre un piano ou un violon, c'est que les techniques avancées de solfège, et c'est le cas des accords en tierce, quarte ou quinte ne font pas partie des éléments contribuant à résoudre ou décrypter une énigme.

via a écrit :ps: en attendant, il n'y a jamais qu'un lieu en 530, une direction (et pas de lieu) a trouvé en 780, un lieu en 470... ;)

cela me semble hors sujet, mais je te conseille fortement de relire les madits qui s'y rapportent... si la solution de la 470 est un lieu, l'obtention de ce résultat final est justement lié à la découverte d'autres lieux dans l'énigme. Et pas la peine de rajouter des madits pour répondre.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 28 déc. 2017 à 22:01
Précision:
TU AS LA QUINTE X

"Mon onzième enfin est l'inconnue", ce onzième item de la 470 est le "X" . Qu'est-ce qui relie la 470 à la 500? Pour moi, la droite connue avant support de l'orthogonale et formant Gamma: Γ la gamme.
Je vérifie le positionnement du X en 500 et j'applique:
UT QUEANT LA"X"IS. La lettre en onzième position est bien le " X" et je vais l'a repositionner "en fin"...Pour obtenir l'anagramme:
TU AS LA QUINTE X qui peut alors se lire:
Tu as la quinte "inconnue": LA RE SOL DO...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Hobby » 28 déc. 2017 à 22:34
TU AS LA QUINTE DE TOUT.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar tompoucex » 29 déc. 2017 à 07:19
L'angle droit NE SE SITUE PAS à 2424 .

Le DÉPART est à 2424 . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Rachel » 29 déc. 2017 à 08:09
via a écrit :Rien ne permet d'affirmer que l'angle droit se situe à 2424....
Ah bon?
1/
QUESTION No 17 DU 1997-09-04
TITRE: 2424
L'OTRTOGONALE PREND ELLE SON VIRAGE A 24 24, OU BIEN ELLE Y PASSE JUSTE ? VOUS AVEZ DIT QUE LA LIGNE SERVANT A TRO UVER L'ORTOG A ETE TRACEE AVANT LA 500; CELA VEUT DONC DIRE QU'ON AVAIT DEJA UNE LIGNE PASSANT PAR 2424 ?
L'ORTHOGONALE COMMENCE A 2424... ET L'UNE DES LIGNES SERVANT A LA TRACER EST CONNUE AVANT LA 500. JE NE PEUX STRICTEM ENT RIEN DIRE DE PLUS. LE RESTE, C'EST A VOUS DE LE TROUVER. AMITIES-- MAX

2/
QUESTION No 18 DU 1999-02-17
TITRE: POUR LES FICHES DE PATRICE
LA LIGNE CONNUE AVANT LA 500 PASSE T ELL E PAR 2424...?
J'AI RESUME CE JOUR TOUT CE QUE JE POU-V AIS LACHER A CE SUJET. A VOUS DE RASSEM- BLER CES ELEMENTS ET DE PARVENIR A LA BONNE CONCLUSION. JE VEUX BIEN REPETER TOUT CELA ICI : - A LA FIN DE LA 500, VOUS DEVEZ SAVOIR CE QU'EST LA SPIRALE. - LA SPIRALE NE SE TROUVE PAS SUR LEVISUEL DE VETTE ENIGME. - LA SPIRALE DOIT ETRE TROUVEE (TRACEE OU DECOUVERTE, A VOUS DE PRENDRE LA BONNE DECISION) DANS CETTE ENIGME. MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QU'ELLE N'AP- PARAIT QUE DANS LA 500. - L'UNE DES LIGNES NECESSAIRES POUR TRA- CER L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT LA 500. - A 560606 MESURES SUR L'ORTOGONALE, ON DOIT TROUVER (TRACER, DECOUVRIR) TOUTE LA SPIRALE. - L'ORTHOGONALE DOIT ETRE TIREE A PARTIR DE 2424... AMITIES -- MAX


3/
QUESTION No 18 DU 1999-11-25
TITRE: EN 500
LE POINT DE JONCTION DE L'ORTHOGONALE PA SSANT PAR 2424 AVEC L'AUTRE AXE EST IL A 560606 MESURES?Y A T IL UNE VILLE A CE POINT PRECIS?
LA JONCTION SE FAIT A 2424... POUR LES MESURES, A VOUS DE VOIR COMMENT LES UTI- LISER. JE NE PEUX RIEN DIRE A CE SUJET. JE E PEUX HELAS PAS VOUS DIRE CE QU'IL Y A A CE POINT DE JONCTION. AMITIES -- MAX

4/
QUESTION No 2 DU 2000-01-10
TITRE: ORTHOGONALE
MA QUESTION ETAIT: AI-JE BIEN COMPRIS VO TRE REPONSE (A MA QUESTION 16 DU 10/12) SI JE DIS: L'ORTHOGONALE EST TRACEE A PA RTIR D'UNE DROITE, MAIS, COMME CA NE SUF FIT PAS A LA DEFINIR COMPLETEMENT, ELLE PASSE EN PLUS PAR UN POINT D'UNE AUTRE D ROITE CONNUE AVANT ? OU CONNU (LE POINT) ? Mr PHELPS
COMPTE TENU DE LA MANIERE DONT VOUS FORM ULEZ VOTRE QUESTION, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE (IL Y A AU MOINS 2 INTERPRETATI ONS POSSIBLES). TOUT CE QUE JE PEUX DIRE , C'EST QUE L'UNE DES DROITES NECESSAI- RES POUR TIRER CETTE ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT. JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UNPOINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA. QUAND JE DIS "L'UNE DES DROITES NECESSAI RES POUR TIRER L'ORTHOGONALE", CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAILLE 2 LIGNES POUR OBTENIR 1 ORTHOGONALE. SIMPLEMENT, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE MANIERE DE LE DI- RE ! AMITIES -- MAX

Voilà:
images.png

AB = DCA ( ne pas tenir compte de la direction) et AC = l'orthogonale ( qu se tire DEPUIS 2424 si le crayon trace AC comme le disent les madits 1/ et 2/ cités ou se tire VERS 2424 si le crayon trace CA.. madit 4/)
La jonction de ces 2 droites AB et AC se faisant à 2424 il est évident que 2424 est ce point (madit 4/) et que l'angle droit y trouve son sommet (A dans le schema) madit 3/

Après ...
:bise: :bise: .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Rachel » 29 déc. 2017 à 09:11
via a écrit :Cela ne signifie pas qu'il faille deux lignes (si ton angle se situe à 2424) c'est que ton point connu et ton point de départ sont les mêmes, peux-tu dès lors expliquer pourquoi l'utilité de cette droite connue avant ?
L'important est le point qui se situe sur cette droite et pas l'entièreté de la droite...même si elle passe par 2424...cela n'interdit pas que l'angle droit soit situé autre part...
Tu veux tirer ton orthogonale sur un quintal d'air pur ???
QUESTION No 32 DU 1999-10-19
TITRE: ORTHOGONALE
FAUT DIRE QU'SUR LA FIN, LE MAX, IL AVAIT PLUS TOUTE SA TETE, IL AVAIT COMME DES VAPES, DES CAPRICES D'ENFANT ... 2 LIGNES POUR TRACER UNE ORTHOGONALE ! ALAIN
UNE ORTHOGONALE SE TRACE BIEN PAR RAP- PORT A QUELQUE CHOSE, ALAIN ! ON NE PEUT PAS TRACER UNE DROITE N'IMPORTE OU, ET DIRE : "CETTE DROITE EST ORTHOGONALE A UN QUINTAL D'AIR PUR" ! AMITIES -- MAX
Il faut forcement une droite pour pouvoir y tirer une orthogonale. Cela ne peut se faire à partir d'un point !
Cette DCA passe par 2424 ( c'en est même une de ses extrémités...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 29 déc. 2017 à 09:40
Dans ton schéma, à quel point correspond 242?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 29 déc. 2017 à 09:51
Rien à voir avec le post initial merci de ne pas rebondir sur des points qui ne sont pas le sujet et d'aller défendre vos orthogonales sur le fil adéquat.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 29 déc. 2017 à 09:58
Hobby a écrit:
TU AS LA QUINTE DE TOUT.

Non, mieux, j'ai la quinte essence!
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 29 déc. 2017 à 10:23
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
via
Chevêchette
Messages : 10
Enregistré le : 27.07.2017
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar via » 29 déc. 2017 à 12:27
cramoisi2 a écrit :Dans ton schéma, à quel point correspond 242?


Le point M puisqu'on compte les mesures à partir de ce point. B étant la SPIRALE. (tout cela est schématisé évidemment).

Ockham; détrompe toi, il s'agit ici de l'AXE QUINT (TU AS L'AXE QUINT) puisque qu'il va de DO (Carignan de Bordeaux) à SOL (Issoire). Carignan de Bordeaux étant mon point 2424 et Issoire mon point sur la droite connue avant. ^^

Stone

Stone tu es "Persona non grata" sur le forum

Quel événement a bien pu te faire penser le contraire pour justifier ton retour sans t'essuyer les pieds sur le tapis de l'entrée du forum ?

La modération
via
Chevêchette
Messages : 10
Enregistré le : 27.07.2017
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar via » 29 déc. 2017 à 16:43
via a écrit :
cramoisi2 a écrit :Dans ton schéma, à quel point correspond 242?


Le point M puisqu'on compte les mesures à partir de ce point. B étant la SPIRALE. (tout cela est schématisé évidemment).

Ockham; détrompe toi, il s'agit ici de l'AXE QUINT (TU AS L'AXE QUINT) puisque qu'il va de DO (Carignan de Bordeaux) à SOL (Issoire). Carignan de Bordeaux étant mon point 2424 et Issoire mon point sur la droite connue avant. ^^

Stone

Stone tu es "Persona non grata" sur le forum

Quel événement a bien pu te faire penser le contraire pour justifier ton retour sans t'essuyer les pieds sur le tapis de l'entrée du forum ?

La modération


Pardon? Il est où le problème exactement? Mon point sur la droite connue avant, mon orthogonale, ma spirale???

Pour ton information, ooh toi grand chef qui semble tomber des nues, ça fait un bail que mes pieds sont secs et un bail, si tu ne l'avais pas remarqué que je suis de retour sans jamais me cacher vu que je signe "Stone". (depuis le 27 juil. 2017, donc précisément 6 mois!)

Soit... je commence à avoir l'habitude de l'absurde...

via a écrit :Pour ton information, ooh toi grand chef qui semble tomber des nues, ça fait un bail que mes pieds sont secs et un bail, si tu ne l'avais pas remarqué que je suis de retour sans jamais me cacher vu que je signe "Stone". (depuis le 27 juil. 2017, donc précisément 6 mois!)

Soit... je commence à avoir l'habitude de l'absurde...


Mauvaise réponse, ton inscription date de 6 mois mais ton retour en message sur le forum date du 8 novembre (Cf : viewtopic.php?f=55&t=9383&p=202824#p202824) et ton message n'est pas signé. La modération n'a pas oublié tes insultes ou ta position de "non chercheuse" car ton trou est vide et la chasse terminée, tu es donc banni car la moindre des politesses, avant de penser pouvoir revenir ici, était de t'expliquer sur tes 5 autres pseudos que tu as créée en juillet 2017, avant Via et qui étaient très malpolis.
Ton dossier en modération est bien trop épais pour tenter de revenir de cette façon (Cf : Keepcalm.NJ).

La modération


Passons cet incident et revenons à nos moutons. Je réitère ma réponse concernant mon shéma ci-dessus.
A est donc ce point à trouver sur la droite connue avant, M le point 2424, B le point "spirale" et H l'angle droit qui nous permet de trouver les trois rendez-vous en mer Cantabrique.

Depuis Foura, passe par l'angle droit trouvé avant (grâce à la construction de l'orthogonale), ensuite par l'ouverture pour enfin atterir à Vézelay (colline d'ETERNITE ou ma nef).

Tout dépend donc de ce point connu avant et donc du bon AXE QUINTE

Stone
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 29 déc. 2017 à 18:31
C'est ballot, parce que la seconde droite (l'ortho) passe aussi par 242...Ce qui n'est pas le cas sur ton schéma. :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar dominique » 30 déc. 2017 à 01:45
( en passant, votre discussion sur 2424..., n' a rien à voir avec le sujet du violoncelle ou contrebasse et devrait être transféré en 500)
:pigepas:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 22 mars 2018 à 09:13
question : où en êtes-vous dans votre réflexion sur le fait que ce soit une contrebasse ou un violoncelle ne change rien du tout dans le décryptage de l'énigme ?

- à quoi vous sert cette info de Max alosr que Max se bornait dès le début à dire que c'étiat une contrebasse ?

- quels décryptages ces 2 instruments amènent-ils dans cette 580 ?

- quelle conclusion doit-on attendre de l'association saxo et contrebasse ? (sachant que ce qu'ils jouent n'a aucune importance donc exit l'hypothèse de jazz)

- sortez-vous de l'énigme 580 sans avoir trouvé à quoi servent ces 2 instruments ?

- quelle est votre clef de passage qui doit permettre a priori de comprendre que la 600 est basée sur les éléments ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré