Pourquoi le A est à la fin

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar Galag » 09 mai 2019 à 19:28
Intéressante cette idée du cadran téléphonique, mais cela aiguillerait vers des correspondances lettres/chiffres sans rapport avec le type de code donné par la 580, donc je doute que ce soit une référence voulue par Max.

Mon idée sur le A à la fin est plutôt la suivante :

Dans la 780, en utilisant le code A1 (on n'en a pas encore d'autre), on peut comprendre qu'on ne doit pas utiliser ROSSE=76 ni COCHER=52, mais qu'on doit utiliser BOUSSOLE=108 et PIED =34. Donc si on a une série de neuf élements, il faut prendre ceux numérotés 01348 et écarter ceux numérotés 2567.

Pour moi, le A à la fin est un petit indice conduisant, une fois qu'on a les neuf élements, à les numéroter avec le zéro à la fin, avant d'écarter les éléments 2567.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar Couscous » 10 mai 2019 à 00:23
Moi j'ai plutôt tendance à bien apprécier cette trouvaille du téléphone car ça colle plutôt bien avec la 650 et le télégraphe Chappe...et comme pour moi la 580 et la 650 sont étroitement lié, je dis pourquoi pas !
Il faut tout de même admettre que max insiste un peu trop souvent sur se genre de de signal qui semble des fois visuel à travers une lumière, un son ou un geste... 3 des 5 sens !
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar Djer » 10 mai 2019 à 07:50
Bonjour à tous et à toutes.

Pour le fait que le A soit à la fin, avez-vous pensé à l'idée de décalage comme pour les registres à décalage utilisés en informatique?

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le A est à la fin, parce qu'il faut commencer par Bourges et non par Angers.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar Barth57 » 17 mai 2019 à 08:42
NAPO109188 a écrit :Le A est à la fin, parce qu'il faut commencer par Bourges et non par Angers.

+1 Bourges c'est l'ouverture du jeu :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar dominique » 09 août 2019 à 21:22
peut être l'aviez-vous déjà remarqué :
Max VALANT 1

:jesors:
S'adapter ou disparaitre
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar Rubis » 09 août 2019 à 21:37
Traditionnellement, le 0 vient après le 9 (merci le jacko pour avoir publié sur lachouette.net la copie d'une page d'un ouvrage d'usage courant des 90's le montrant).

En tout cas, ce A à la fin empêche la recherche d'une onzième ville selon moi.

Et il me semble qu'on ne sait pas, d'après Max, pourquoi ce qui est crypté est classé dans cet ordre en sortant de la 580 (faut que je vérifie mais c'est presque sûr).

Pour le reste, je vous laisse discuter entre vous.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar IXE » 10 août 2019 à 17:28
:cafe:

Y a t-il quelqu'un (un chercheur logique, cartésien, sachant faire preuve de sûreté dans ses jugements…) qui pourrait expliquer (à tous et pas seulement à moi), sans connaitre l'énigme suivante (la 600=énigme n°5) comment et/ou pourquoi les initiales de chaque ville sont retenues ici et donneront le code (apparemment la clef de passage 580=>600) B=1, C=2, D=3 etc...J=9 et A=0 ?

Le décryptage des dix lignes de chiffres/nombres ne semble pas donner ou suggérer directement ou précisément cela, on obtient dix noms de ville et que ce soit SEGRUOB vaudra 1 ou BOURGES vaudra 1 ça n'est pas suffisant pour envisager B=1 si on ne sait pas à l'avance ce qui est proposé ensuite dans l'énigme suivante.

Désolé si vous trouvez cette question dérangeante pour vos soluces, et surtout si vous n'avez pas d'explications à apporter, respirez un grand coup, attendez patiemment que quelqu'un réponde quelque chose de pertinent ou de sensé, avant de vous précipiter sur votre clavier, vous risquez d'écrire des choses qui n'auront rien à voir avec ce que j'ai indiqué dans ce message.

Ce message ne contient pas beaucoup de lignes, ni beaucoup d'informations, merci à ce qui y répondront de faire un petit effort de compréhension... Au pire attendez demain, après une bonne nuit de repos et/ou de réflexion...

:flute: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar cramoisi2 » 10 août 2019 à 23:27
Rubis a écrit :En tout cas, ce A à la fin empêche la recherche d'une onzième ville selon moi.


Exactement, très chère!
Et on en déduis que le code trouvé n'est pas le code A0, que certains (les compteurs) utilisent ensuite à tout va après cette énigme.
Non, il n'y a pas de K=10 etc.
On a un code qui fait correspondre les 10 symboles qu'on utilise en algèbre avec les 10 premières lettres.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar Jopal » 11 août 2019 à 07:50
La résolution de la charade de l'énigme précédente la 470 (mon tout) donne 2 résultats :
● Premier = A → 1=A → A=1 → code A=1 : la clé de passage vers N+1. (Voir les Madits)
● RONCEVAUX (la solution de l'énigme)

Lorsqu'en 580 la dernière ligne décryptée donne Angers vaudra 1, et compte tenu que toutes les autres villes sont par ordre alphabétique, mon cerveau que je pense "logique, cartésien, sachant faire preuve de sûreté dans ses jugements..." par analogie a fait le lien avec la clé de passage de N-1 (A=1), et en déduit que A=0 pourrait bien être la clé de passage vers N+1, ce qui se confirmera dans l'énigme suivante.
Chez moi c'est comme cela que ça fonctionne.
Ne pas oublier qu'il y a une cohérence et une sorte de relation entre toutes les énigmes.

Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar Crocodile24 » 12 août 2019 à 18:17
Non, je sais pas encore.

Un moment, j'avais fait la relation A=0 dans Roncevaux et V = Vézelay = 8 dans l'énigme précédente, donc avec la piste de Compostelle, on obtenait le lien Vézelay = Issoire = 8, donc je pouvais repasser du piéton au cocher et faire des ronds avec mon mauvais cheval, mais c'était au final un peu vaseux et comme je n'utilise plus Vézelay, c'est un peu beaucoup tombé à l'eau.

A part ça, je trouve que c'est une bonne question.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar IXE » 12 août 2019 à 23:12
Barth57 a écrit :
NAPO109188 a écrit :Le A est à la fin, parce qu'il faut commencer par Bourges et non par Angers.

+1 Bourges c'est l'ouverture du jeu :okydoky:


:eek:

Et après l'Ouverture (Bourges) énigme n°1, doit-on trouver (faire un premier pas… depuis ou vers) Cherbourg en 780 puis avoir (comme destination) Dieppe en 470 ?


Je pose la question, c'est tout, hein !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar axurit » 13 août 2019 à 06:50
deux idées :
- Je pense qu'en limitant la série et en marquant par un zéro final Max met en avant les chiffres par rapport aux lettres. Dans le texte ce sont les chiffres qui servent de base.
Ces 10 chiffres entre 1 et 0 étant l'équivalent dans leur domaine des 26 lettres. les premiers pour écrire tous les nombres et les second pour tous les mots.
Nous aurions très bien put avoir une série de 26 lignes répondant à la même logique de substitution.
Max définit comme base de résolution du texte la série de chiffres ce qui est antinomique avec la série de lettre sur le visuel et qui nous pousse a voir les lettres ( ou les notes comme principales base du jeu de la 580)
Au final c'est 1 qui vaut Bourges, 2 qui vaut Cherbourg....
- On a une sorte de mise en abime de la 530 et de la 470. Dans les charades le premier vaut B ou A , le second O ou l'espace... On raisonne pourtant de la même en substituant, en utilisant le ' vaudra' de la 580.
On donc quitte l'univers des charades ou au final ce sont les lettres qui priment et ou les nombres ont une valeur Ordinale ici elle est Cardinale.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar NAPO109188 » 20 août 2019 à 16:04
Si le cadran du téléphone est a prendre en compte,
Ce qui me parait intéressant dans ce cas sont les choses suivantes:
Angers ne vaut pas zéro mais dix
Il n'y a pas de Z sur les cadrans et 1 ne correspond à aucune lettre. Il n'y a pas de Z non plus dans les noms des dix villes.
1 rien
2 abc
3 def
4 ghi
5 jkl
6 mn
7 prs
8 tuv
9 wxy
0 oq

Le codage lettre chiffre codait les trois premières lettres d'un nom d'un central de la région parisienne.
Par exemple Dabo serait codé : 322
et 224 coderait par exemple ACHeres
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar IXE » 20 août 2019 à 16:33
:cafe:

Image

Le mot OPERATOR peut déjà suggérer un ROT OPÉRA, mais aussi l'anagramme AÉROPORT un bon lieu pour chercher un "Navire Noir Perché" s'il fallait en trouver un physiquement quelque part et si l'idée qu'un navire puisse être autre chose qu'une forme de bateau :titanic: sera envisagée et acceptée...

La note "la" :flute: est la note (la 6ème)* de musique qui permet aux musiciens de s'accorder entre eux ainsi que leur instrument, afin de jouer juste et donc :violon: sans fausse note, la note "la" (440 ou 442Hz :punk: ) est celle qui s'entendait lorsqu'on décrochait le combiné du téléphone à une certaine époque (en 1993, :ancien: par exemple)…

OPERATOR = 108 en A=1 et il y a 108 chiffres/nombres pour coder les dix villes qui elles seront représentées par 73 lettres au bout du compte.

* les 6ème lettres des dix villes peuvent donner une anagramme telle que CODE CASE OR.

La note "la" s'obtient avec un DIAPASON qui fait 79 en A=1 comme VÉRITÉ :hehe: ...


:orgue:

P.s s'il n'y a pas de Z sur le cadran, "Zed" est donc hors jeu :lol: ...


Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar Couscous » 20 août 2019 à 17:01
A0 c'est comme A vers X dans la charade... d'un point obscur qui débute sur A vers un point lumineux vers X, se qui me fait dire que X dans la charade peut bien dissimulé la lettre B :hinhin:
Théorie interesante car le triptyque débute bien par B et clôture par A tout comme la 580 commence par B et termine par A et c'est l'une des raison pour lequel, il ne pouvais en être autrement :dieu:


PS: Ixe tu est passé tout de meme à coté d'une truc gravissime...car la 580 confirme belle et bien que la ville étape en pole position est bien la ville de Bourges :egyptien:
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar cocorico » 20 août 2019 à 17:46
NAPO109188"]
Il n'y a pas de Z sur les cadrans et 1 ne correspond à aucune lettre. Il n'y a pas de Z non plus dans les noms des dix villes.

POUR INFO
Dans les années 70, le cadran à touche a fait son apparition, il a gardé cette même configuration, mais le Z a été ajouté à la touche 0, (O Q Z)
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Pourquoi le A est à la fin Messagepar Crocodile24 » 27 août 2019 à 18:16
Perso, je vois soit 2, soit 3 âges.
Age un (validé par son sens inverse = nuage).
Ages deux et trois avec les deux autres rimes de la 530.
Si l'on fait un noeud entre l'age un et l'age trois (sens et contresens), alors je ne compte plus que deux âges.
Puisque après l'âge deux, se trouve alors la cache.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré