Une villenouvelle ou plutot 2 voire 3

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Une villenouvelle ou plutot 2 voire 3 Messagepar Mumux » 13 janv. 2019 à 19:38
Je continue sur ma lancée en vous proposant des solutions originales que je n'ai pas lu sur les forums mais je m en suis éloigné fort longtemps .

S'il a été proposé Lamarque comme ville supplémentaire (solution Alban) ,ma 11e ville commence par un M et naît d'un décryptage.
Allons y.
L'ordre des lettres est important /madit .
BAGFEDC.

J'en prends le contresens CDEFGAB et je les numérote C1 D2 E3 F4 G5 A6 B7. J'applique un Codage alphanumérique sur un alphabet normal de 26 lettres : A vaudra 1 B vaudra 2 C 3 etc...

Je prends dans la suite C le 1er chiffre de sa définition en partant de la fin dans le texte de l' énigme, soit 12 .
Puis je prends la 2e lettre de la définition de D en partant de la fin ou de la droite vers la gauche comme dans la suite de lettres de la fibule .
Puis la 3e lettre de la définition de E etc...

Cela donne C 1er chiffre =12 TRADUIT=L D 2e chiffre=13=M E 3e chiffre=12=L F 4e chiffre=1=A
G 5=5=E A 6=15=O B 7=18=R .

Cela donne en 1er jet LMLAEOR dont une anagramme est MAROLLE. IL manque un S ?
Apres réflexion mon octave est incomplète il manque une note doremifasollasi-do .Jerajoute à ma gamme un C dont la 8e lettre est S !
J’ ai MAROLLES prés de Vitry le François .
Son blason comporte 3 béliers (ni sentinelles ni musiciens)avec les cornes de jupiter ammon qui donne son nom à l' ammonite fossile en spirale.

Si je continue avec la 9e lettre le D puis sa 9e lettre j'obtiens un I supplémentaire ce qui nous fait:MAROILLES
ville du nord avec une abbaye et arc de triomphe napoléonien.

Repris en notation anglo-saxonne la sol ré mi, qui sont aussi les 4 notes de la contrebasse, j' obtiens AGDE.

Chacun peut faire son marché !

Petit aparté :
Les 10 villes dessinent un G ou plutôt une 1/2 chouette et par homothétie une chouette complète en usant de la droite rcvx bourges carignan comme axe. Je crois que ce dessin solution des années 90 vient d'ELESSAR.

La 11e ville MAROLLES est un coin du bec et permet de dessiner le bec tout entier .
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Cela fait des années que j'ai proposé MAROILLES, anagramme de mi la ré sol, alignée avec IS-sur-Tille et ALLOS (début de la gamme à l'envers : SI LA SOL) . J'avais même fait une petite énigme ("La chouette de coton") sur l'autre forum, sur la base de cet alignement et d'un autre.

Par contre, je suis impressionné par ton décryptage. Mais tu es sûr que la 9e lettre de D est un I ???

Et il y a plusieurs Marolles.

En tout cas, c'est intéressant !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
bourges a aussi un blason avec 3 beliers
MW
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 28.01.2019
MV= Piment=Crazy Horse Troll = Banni.

La modération
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Je pense que la piste Marolles est élégante à plus d'un titre:

- La ligne reliant un barycentre et Marolles sur Hurepoix passe par Carignan, et elle peut donc devenir la ligne connue avant la 500 pour tracer l'orthogonale.
- Trouver le S à Marolles permet de fixer le dessin des villes de la 580 et d'obtenir un circuit fermé, comme dans le trésor de Malbroucke.
- Le décryptage est reproductible, et n'est pas sujet à interprétation.

Par contre, je ne vois pas bien ce qui motive l'ajout du "i".
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Comme je vous l'ai dit hier, la piste Marolles m'intéresse et j'ai donc continué à travaillé dessus:
- En passant par une autre ville que j'avais déjà trouvé à la 580 et par Marolles-sur-Hurepoix, j'obtient une droite qui est fortement orientée vers Carignan.
- En utilisant 2 villes de la 580 qui ne figurent pas sur la carte 989 de Michelin mais dont la droite passe "exactement" par Carignan, on affine la position de l'orthogonale, servant à trouver/tracer la SAQC - pas encore traité ce point.

A côté d'une droite passant par Marolles et Carignan, j'ai travaillé sur le ré-agencement de Marolles:
(Il me semble qu'un Madit a dit que les villes de la 580 devaient être alignées, mais malgré quelques recherches, je ne parviens pas à retrouver ce madit).

On part donc du code de la 580 à l'envers: CDEFGAB(C).
C1 = L ; C8 = S
D2 = M
E3 = L
F4 = A
G5 = E
A6 = O
B7 = R

En réordonnant j'obtient:
D2 = M
F4 = A
B7 = R
A6 = O
C1 = L
E3 = L
G5 = E
C8= S

Ce qui fait la boucle Dieppe, Forbach, Bourges, Angers, Cherbourg, Epernay, Gerardmer et Cherbourg
Ou bien la boucle Dieppe, Forbach, Bourges, Angers, Epernay, Cherbourg, Gerardmer et Cherbourg

La première boucle pourrait de loin, faire penser à un bateau (navire ?).
La deuxième pourrait ressembler à une tête d'animal.

C'est pas encore vraiment au point, mais j'espère que vous avez vu l'idée.
On peut encore jouer avec la distance totale entre les villes de ces nouvelles boucles,
Ou bien avec ce qu'elles semblent représenter sur la carte ...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Question d'ordre un peu plus général : y avait-il un moyen, en 1993, de connaitre toutes les anagrammes d'un mot qui forment le nom d'une commune française ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
crew a écrit :Question d'ordre un peu plus général : y avait-il un moyen, en 1993, de connaitre toutes les anagrammes d'un mot qui forment le nom d'une commune française ?


Max était un fan d'informatique et il travaillait dans le domaine de la publicité pour la vente par correspondance (mailing).
Il devait donc avoir à sa disposition un PC et le fichier de toutes les villes de France. Rien de plus facile alors que de faire des anagramme avec la liste de toutes les communes de France. (Ceux qui travaillaient à l'IGN pouvaient aussi avoir la liste de toutes les villes de France.)

Mais le problème est de savoir quand faire une anagramme car on peut faire des anagrammes avec chaque mots, comme on peut utiliser la langue des oiseaux avec chaque phrase et faire des calculs avec chaque lettres des énigmes.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Mais pour le chercheur de 93 ? Comment, avec une série de lettres, trouver la liste exhaustive des communes anagrammes ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Cela fait des années que j'ai proposé MAROILLES, anagramme de mi la ré sol, alignée avec IS-sur-Tille et ALLOS (début de la gamme à l'envers : SI LA SOL) . J'avais même fait une petite énigme ("La chouette de coton") sur l'autre forum, sur la base de cet alignement et d'un autre.

Par contre, je suis impressionné par ton décryptage. Mais tu es sûr que la 9e lettre de D est un I ???

Et il y a plusieurs Marolles.

En tout cas, c'est intéressant !


Salut Don Luis,

je tombe sur ton post par hasard. Avais-tu vu que la sol ré mi = AGDE. Donc si tu transposes la notation anglo -saxonnes en notes écrites tu obtiens : la sol mi ré = MAROILLES. AGDE se décrypte dès la 530 avec les consonnes de Bourges

B _ _ R G _ S = 1 _ _ 4 5 _ 7 = A _ _ D E _ G = AGDE (Delphinus). Je ne parle pas de l'alignement EU - BOURGES - AGDE, ni du segment de droite AGDE - CARIGNAN, perpendiculaire à CARIGNAN- EU.

M'pa Maenba
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Crew : a dit : "Mais pour le chercheur de 93 ? Comment, avec une série de lettres, trouver la liste exhaustive des communes anagrammes ?"

Presque impossible en effet, à moins de s'y atteler, car en 93 très peu d'ordi. Max était possesseur de matériel informatique, mais il savait très bien que ce genre de matériel n'était pas d'usage courant pour le vulgum pecus.
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie