Ma solution partielle de la 580 - LE BON Barycentre

Discussions au fil de l'eau sur la 580
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Selon vous, trouver la Chouette est-il à la portée de la majorité des gens ?
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
@Tous

Quand ca veut pas, ca veut pas ...
Avec Gerardmer en 48 degre au lieu de 49, alors le barycentre revient a Rozay en Brie. Donc inutilisable.

Le calcul du barycentre pondere est niveau 1ere, c'est a dire 16-18 ans.
Quand j'etais a l'ecole, ca date un peu ...) il me semble que c'etait un peu plus tot.

Merci a tous d'avoir contribue.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je reconnais être mauvais en math d'où ma question.
J'ai juste voulu m'essayer au calcul du barycentre pondéré de 7 points avec c=1, d=2...a=6 et b=7, j'avoue ne rien comprendre à la formule dès qu'il y a la notion des pondérations... Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas vu ça en seconde.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
[quote="Crocodile24"Le calcul du barycentre pondere est niveau 1ere, c'est a dire 16-18 ans.[/quote]
je ne me souviens pas d'avoir abordé ceci dans le secondaire.

mais explique-nous pourquoi tu te sers des coordonnées alors que tu peux faire le barycentre sur la 989 avec une règle ?

car en procédant ainsi tu introduits des erreurs par des différences potentielles entre la carte et les coordonnées (dont je me demande où tu es allé les chercher).
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Le barycentre n'est plus au programme des élèves en formation scientifique au lycée actuellement, mais dans les années 80-90, il était enseigné au lycée.

Si l'on imagine que l'énigme 580 est une énigme "G comme barycentre", j'imagine mal Max Valentin en train d'essayer de construire "à la main" les barycentres de toutes les villes, avec tous les coefficients imaginables jusqu'à tomber sur un endroit "intéressant" pour la suite. Je pense qu'il a dû programmer ça à partir de données latitude longitude avec, pourquoi pas, le même type de feuille de calcul que Crocodile24...
Cela peut être intéressant d'automatiser la démarche en testant d'autres coefficients, puisque visiblement, on trouve presque le même résultat "à la main" ou sur une feuille de calcul.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
ribi a écrit :Le barycentre n'est plus au programme des élèves en formation scientifique au lycée actuellement, mais dans les années 80-90, il était enseigné au lycée.


Eh ben, ils vont avoir du mal, ceux qui auront encore des maths à la fac…

Si l'on imagine que l'énigme 580 est une énigme "G comme barycentre", j'imagine mal Max Valentin en train d'essayer de construire "à la main" les barycentres de toutes les villes, avec tous les coefficients imaginables jusqu'à tomber sur un endroit "intéressant" pour la suite. Je pense qu'il a dû programmer ça à partir de données latitude longitude avec, pourquoi pas, le même type de feuille de calcul que Crocodile24...
Cela peut être intéressant d'automatiser la démarche en testant d'autres coefficients, puisque visiblement, on trouve presque le même résultat "à la main" ou sur une feuille de calcul.


Pour info, on a déjà fait l'expérience, et il s'avère que trouver des villes tournant autour d'un centre et ayant un barycentre à un endroit particulier n'est pas si difficile : viewtopic.php?f=16&t=9587
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
chevechercher a écrit :Selon vous, trouver la Chouette est-il à la portée de la majorité des gens ?


Ho OUI , même d'un ADO ( Max nous l'a dit lui même ). (( OUVRAGE courant, le LIVRE suffit )) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Pour ceux, probablement assez rares, qui se sont intéressés au concept du barycentre en 580.
(Tompoucex peut passer son tour pour répondre, ça nous fera des vacances)

Précision: je travaillais directement sur la 989 avec un crayon affûté, un triple décimètre et une calculette.
Après avoir pointé le barycentre inversé sur la carte, j'ai constaté qu'il se posait sur la droite (voir 470) issue de Rocamadour et passant par le cœur (plein centre) de Bourges.
D'où mon interrogation à l'époque:

Quelles étaient les chances pour qu'un point déterminé à partir d'un ensemble de villes pondérées de façon croissante (ou décroissante) dans l'ordre alphabétique (ou inversement) des premières lettres de leur nom et figurant toutes sur la 989, puisse se retrouver par hasard sur une droite précédemment tracée sur cette même carte?
Et que ce point se trouve à égale distance de Bourges et du futur Carignan soit 185 kms avec une précision acceptable de l'ordre du millimètre?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
En tous cas, dans les années 70, je n' ai pas eu de cours de maths sur les barycentres.
La chasse est figée en 1993, et les énigmes ont été faites dans les 10- 15 ans avant. Il n'était donc nullement question de barycentre à cette époque
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
dominique a écrit :En tous cas, dans les années 70, je n' ai pas eu de cours de maths sur les barycentres.
La chasse est figée en 1993, et les énigmes ont été faites dans les 10- 15 ans avant. Il n'était donc nullement question de barycentre à cette époque
Amicalement


Programme de terminale C de 1971, page 5 : "barycentre dans un espace afine". https://www.agoravox.fr/IMG/pdf/ProgrammeTC1971.pdf

Tu n'as peut-être pas fait une terminale C mais je doute que tu n'aie pas vu les barycentres pondérés. La tendance à l'époque était déjà à l'allègement des programmes plutôt qu'à l'ajout de nouvelles notions.

Il est donc plus probable que –comme tout ceux qui prétendent comme toi n'avoir pas vu les barycentres en cours – tu aies simplement oublié avoir vu ça en cours, ou que tu aies la malchance d'être tombé sur un prof qui a zappé ça.

C'est comme la résolution de trinômes du second degré ou le théorème de Thalès, la plupart des gens sont incapables de s'en souvenir après quelques années hors de l'école sans utiliser ces notions. Mais la culture générale c'est de connaître l'existence de ces notions, l'astuce c'est d'être capable d'y penser, et un chouetteur digne de ce nom doit être capable de se documenter et d'apprendre à faire ce genre de calcul si l'énigme le demande.

J'en ai un peu marre des réactions de ce genre. Moi j'étais nul en histoire et le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan je connaissais pas. J'avais quand même retenu le nom des "Cent-Jours" et ça m'a permi de me renseigner. Au pire j'aurais pu demander à quelqu'un. Vous imaginez un chouetteur dire "Golfe-Juan ne peut pas être bon parce que je l'ai pas vu au lycée" ? Ça serait n'importe quoi !

Alors vous allez me faire le plaisir de prendre vos règles et crayons, de vous sortir les doigts du cul, et d'apprendre à localiser le barycentre pondéré de dix villes, sinon vous ne méritez pas à mes yeux de vous prétendre chouetteurs. Préférer sa propre vision de ce qu'exige la chasse à l'occasion d'apprendre un truc, je ne pense pas que ce soit une attitude de chasseur de trésor.

L'autre jour je disais que le niveau d'exigence des chouetteurs était trop bas, je pense qu'on en a un bon exemple ici.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Pardonnez les fautes, j'utilise ici un clavier Qwerty sans accents.

J'ai un peu re-travaille l'histoire aujourd'hui, en utilisant une methode semi-automatique telle que preconisee par un chouetteur plus haut:
Villes 580.xlsx


En fichier attache un calcul de tous les barycentres pour les villes du visuel:
A l'onglet Tri, classe par latitude croissante puis longitude croissante, on trouve au moins un ensemble de ponderations pouvant convenir a la ville La-Celle-sur-Morin ligne 2816 (Il y en a peut-etre d'autres, je n'ai verifie que deux villes de cet onglet).
Les coordonnees des villes sont les coordonnees Cassini, accessibles depuis la bibliotheque nationale.
Attention, ca ne veut plus dire que cette ville a toujours quelque chose a voir avec la chasse, surtout si on ne peut pas justifier des ponderations utilisees.

Pour ceux qui vont poser la question:
Comme Max Valentin a du partir de la fin (du lieu de la cache pour remonter au debut d'un chemin, il aura pu avoir besoin d'un point sur la carte, penser a calculer un barycentre et ecrire un programme basic ou fortran pour lister les ponderations correspondantes a ce point a partir d'un ensemble de villes.
Comme la 580 ne contient pas d'instructions, il n'est pas evident de dire si un calcul de barycentre doit etre effectue, ou un decodage ou un mixte, ni combien de ville sont a trouver !

Vous pouvez ainsi noter dans le premier onglet que le code CGCEABFD qui est le code correspondant au decodage alpha numerique de Marolles quand on classe les lettres qui forment le mot, correspond en terme de barycentre a la ville de Marolles-en-brie. Honnetement, je pense qu'il y avait une chance sur un million, et pourtant !

Sinon, j'utilise une feuille Excel pour les calculs plutot qu'une carte car au debut de l'enigme 580 je n'avais pas encore de carte 721 ou Mapannot.
Je conserve cette methode parce que les calculs sont rapides.
A part ca, je trouve la methode utilisee dans ce fichier un peu dangereuse parce que il est facile de trouver n'importe quelle ville avec au moins une serie de ponderations sur un barycentre et donc d'orienter trop la chasse dans une direction qui n'est pas celle prevue par Max Valentin.

D'un autre cote, la chouette etant toujours dans son trou, je suppose que toutes les methodes de resolution sont bonnes a considerer !
Encore que j'ai aussi l'impression que pas mal de gens vont aller creuser dans une dizaine de jours (jour anniversaire) !!!!
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ chevechercher : merci pour tes lueurs et ta condescendance.
Non, je n'ai pas fait Bac C, mais A, puisqu'il faut te montrer notre base de connaissances
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
dominique a écrit :@ chevechercher : merci pour tes lueurs et ta condescendance.
Non, je n'ai pas fait Bac C, mais A, puisqu'il faut te montrer notre base de connaissances


Je me fiche de ta base de connaissances, Dominique ! J'ai dit qu'un chouetteur devait avoir à cœur d'étendre ses connaissances. C'est ça qui est important : pas la base de connaissances, mais la capacité de l'étendre !

Maintenant, au lieu de dire que je suis condescendant, réponds-moi franchement : as-tu oui ou non l'intention de considérer le barycentre comme une technique de décryptage potentiel, vas-tu faire l'effort d'apprendre à utiliser cette technique, ou préfères-tu la rejeter en bloc uniquement parce qu'elle ne t'intéresse pas ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Un quelconque barycentre ne m' intéresse nullement en 580, ou autre.
En ce me concerne donc, j'ai trouvé un autre usage de ces villes par un autre point qu'elles ont en commun.
DSL d' avoir fait dévier le fil
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
question : pourquoi n'utilisez-vous pas le logiciel BARYCENTRE de Rathéons ?

il est super !

https://www.lachouette.net/index.php?a= ... f=Ratheons
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]