Pour compléter

Discussions au fil de l'eau sur la 580
chrisangel23
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 28.12.2007
Localisation : DUNKERQUE
Pour compléter Messagepar chrisangel23 » 07 juil. 2008 à 15:56
Écu d'azur à la lettre y (minuscule) ayant la queue inversée à senestre d'or surmontée d'une couronne de même, timbré d'une couronne murale d'or.

Symbolique : le "Y" correspond à l'initiale d'ISSOIRE qui s'écrivit longtemps Yssoire. L'inversion de la queue peut s'expliquer à l'origine par une erreur de dessin. En prétendant ultérieurement que le "Y" inversé reproduisait le confluent des rivières Couze et Allier, les habitants de la ville s'approprièrent véritablement l'originalité de cet élément majeur de leur blason.

La couronne est celle des princes du sang (famille royale) avec les trois lys sans que l'on sache avec exactitude à quelle suzeraineté relier ce symbole.

La couronne murale enfin, d'apparition plus tardive, indique l'autonomie communale qu'officialise la charte de commune accordée à Yssoire en 1270 par Alphonse, Comte de Poitiers et frère de Saint-Louis.

En 1304, Issoire est citée comme l'une des bonnes villes de Basse Auvergne. La muraille figurant sur son blason protégeait ses privilèges et son autonomie.

Amicalement

chrisangel

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]