la clef de passage de l'énigme précédente

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Bonjour IXE

Oui, Max a donné beaucoup d'infos sur les autres énigmes, mais pas comme les trois premières énigmes.
Par exemple :
- la 470 : elle donne une destination.
- La 780 donne une direction
- 780 Une direction qui peut servir de clef
- la 530 donne un lieu et ce lieu commencer le jeu "et elle est même la clef de passage.

On sait tous qu'il y a plein d'autres choses à déduire ou à comprendre de ces trois énigmes mais néanmoins, Max nous permet clairement de savoir ce que nous donne une énigme (soit la solution d’énigme) et l'allure des clefs de passage. Il ne l'a pas fait aussi clairement pour les autres énigmes.

Pour les histoires de cartes, je ne serais jamais d'accord avec les sans cartes avant la 500 et la manière dont les madits ont été interprétés. je ne veux pas rentrer dans le débat chacun est libre.
Du coup il est évident qu'on ne peut pas concevoir que la droite que je reporte sur la carte soit la clef de passage 470/580 sur laquelle va s'appuyer la solution d’énigme 580.


Par contre, J'aimerais bien voir les madits qui "infirme" que le chemin virtuel de lignes droites successives ("la trace"), car je pense que vous avez dû faire des interprétations trop catégoriques de madits.


PS : la solution de la 470 n'est chez moi QUE la destination RONCEVAUX donc effectivement on n'a pas besoin de carte pour décrypter la solution d’énigme 470 . La clef de passage n'est pas dans la solution d’énigme 470. Elle est le lien entre la fin de la 470 et le début de la 580. On n'est pas dans la 470 mais à la sortie de la 470.
Modifié en dernier par Basile le 02 juil. 2019 à 22:09, modifié 1 fois.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
El Rigoles a écrit :Pour moi : la flèche qui vise le coeur, soit Laon que j'ai piqué ici : viewtopic.php?t=6913
Je retrouve le barycentre des villes (non pondérées) sur la flèche.

De mon point de vue, Laon comme Coeur (ou autre) est une des pistes qui tient le mieux la route au même niveau que les meilleures.

L'indication supplémentaire "Ça s'est passé...." pourrait justement confirmer ce lieu.

1) Les IS ne sont pas toutes à lire qu'au premier degré.
2) On y trouve l'expression en "l'an" et Laon se prononce "Lan" ("O" est muet).
3) L'IS a peut-être été volontairement codée en (+1; -1) au lieu de (-1;+1), parce que seule la première formule permettait d'obtenir LAON dans l'ordre.

+1 / -1

1 0 -1 1 0 -1 1 0 -1 1 0 -1 1 0 -1
D C B B A Z
T S R F E D T S R U T S
Q P O B A Z T S R T S R F E D
F E D O N M
M L K B A Z O N M
8 7 6 8 7 6 9 8 7


-1 / +1

-1 0 1 -1 0 1 -1 0 1 -1 0 1 -1 0 1
B C D Z A B
R S T D E F R S T S T U
O P Q Z A B R S T R S T D E F
D E F M N O
K L M Z A B M N O
6 7 8 6 7 8 7 8 9


4) Une IS est à l'adresse exclusive de ceux qui ont déjà la solution.

Bref, simple hypothèse pouvant éventuellement justifier un 5) = un comptage en A=0 du texte (issu de (+1;-1)).

Ni fleurs, ni couronnes et ni grivoiseries du genre : Mais oui c'est ça bien sûr, c'est Laon dans l'Aisne (à côté de mes c.......s), soit incontestablement assez éloigné du coeur. :lol:

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 02 juil. 2019 à 21:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Ancil a écrit :Ni fleurs, ni couronnes et ni grivoiseries du genre : Mais oui c'est ça bien sûr, Laon dans l'Aisne (à côté de mes c.......s) :lol:


Plus c'est Laon (dans l'Aisne), plus c'est Baon (dans l'Yonne) :cafe:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baon
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Basile a écrit :Bonjour IXE

...

Pour les histoires de cartes, je ne serais jamais d'accord avec les sans cartes avant la 500 et la manière dont les madits ont été interprétés. je ne veux pas rentrer dans le débat chacun est libre.
Du coup il est évident qu'on ne peut pas concevoir que la droite que je reporte sur ta carte soit la clef de passage 470/580 sur laquelle va s'appuyer la solution d’énigme 580.

Bonjour basile,
C'est un peu trop facile de dire que l'on est pas d'accord, mais pas d'accord avec quoi et avec qui ?
Essaie d'oublier tes soluce 5 mn et prend le temps de lire correctement ce qui suit:

Par ailleurs Max Valentin avait précisé que seulement 2 cartes étaient nécessaires et suffisantes pour décrypter/résoudre les énigmes du livre.
La première(à l'échelle suggérée par la 500 ) et la deuxième qui servira en toute fin de jeu pour appliquer la Super Soluce.
Es-tu d'accord avec ça ?

Si seulement 2 cartes sont nécessaires et indispensables pour le jeu, et que la première carte ne devient indispensable qu'à partir de la 500 et que la seconde ne servira qu'une fois les 11 énigmes résolues, et que l'auteur des énigmes indiquait qu'une carte n'était pas indispensable en 780, 470, comme en 580, etc...

Alors quelle est donc la place d'une carte(de la carte ) ou d'une autre carte dans le décryptage des énigmes et surtout avant la 500 ?


Soit tu as des décryptages qui peuvent se passer d'une carte avant la 500, soit tu devras revoir ta copie(et la trace qui va avec… )
Ce n'est guère plus compliqué que cela, et dès lors que l'on a des soluces erronées, il y a de grandes chances pour que des tas de madits viennent infirmer les hypothèses de jeu, les madits servant essentiellement à cela.

Donc expose sur ta table toutes tes soluces clairement et en détail, et tu verras par toi même en allant ensuite chercher les Q/R relatives à chacune de tes soluces(énigmes ).

Sinon présente les sur le forum, et lis attentivement les Q/R qui te seront présentées, et de préférence celles que je citerais car elles sont souvent pertinentes. [/quote]

Basile a écrit :Par contre, J'aimerais bien voir les madits qui "infirme" que le chemin virtuel de lignes droites successives ("la trace"), car je pense que vous avez dû faire des interprétations trop catégoriques de madits.

Avant de changer de sujet, essaie de considérer d'abord ce qui précède...


Basile a écrit :PS : la solution de la 470 n'est chez moi QUE la destination RONCEVAUX donc effectivement on n'a pas besoin de carte pour décrypter la solution d’énigme 470 . La clef de passage n'est pas dans la solution d’énigme 470. Elle est le lien entre la fin de la 470 et le début de la 580. On n'est pas dans la 470 mais à la sortie de la 470.


Une carte(la carte ) n'est pas indispensable en 780, ni n 470, ni en 580, une carte(la carte ), une carte(la carte ) ne devient INDISPENSABLE qu'à partir de l'énigme qui en suggérera l'échelle(de toute évidence c'est la 500 ).
Et seulement 2 cartes sont suffisantes et nécessaires pour décrypter les énigmes du livre et la super soluce.
La deuxième carte n'interviendra qu'en toute fin du jeu.
La logique la plus élémentaire permet de déduire qu'une carte(la carte ) n'est pas nécessaire, n'est pas indispensable, pour décrypter les énigmes tant que l'on est pas arrivé en 500.

Il n'est pourtant pas interdit de se fourvoyer et de faire le contraire de ce que laissait entendre Max Valentin pour mener à bien la résolution des énigmes.
Tu es parfaitement libre de faire comme tu l'entends, mais ne t'attend pas à trouver les bonnes solutions en réfutant systématiquement les madits et les arguments sensés qui te sont proposés.

:alatienne: ...
Modifié en dernier par IXE le 02 juil. 2019 à 19:38, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Fazerty
Chevêche
Messages : 83
Enregistré le : 12.02.2019
Ne serait-ce pas simplement le fait de changer de sens, de direction.
En 780 on va de Bourges vers le Sud
En 470 on va de Roncevaux par Bourges vers le Nord.
On va donc en contresens!? Ce qu'il faut faire dans la 580.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
IXE,
l'an dernier j'étais du coté de st Jean de Luz et j'ai vu sur l’autoroute un panneau indiquant "Espagne : 15 min en voiture".
La veille j'ai consulté aussi un site disant que "Espagne-Maroc : 1 heure" avec ma voiture dans le ferry.
j'en ai tiré comme conclusion : le Maroc est donc à 1h15 de saint de Luz en voiture

Le truc, c'est que tu assembles des madits qui sont indépendants pour en tirer une conclusion sur la carte. Et cette conclusion en soit ne peut pas servir de vérité, c'est le choix des "Sans carte avant la 500"
Alors oui, je ne suis pas d'accord vos interprétations sur la carte.

De plus quand je regarde les IS du TDF avec toutes les droites en question, je ne peux pas ignorer que ces droite soient bien le fruit des solutions d’énigmes et des clefs de passages sur notre carte de France. Après c'est un véritable choix de chouetteurs de ne pas reporter les solution d’énigmes et clefs de passages sur la carte de France, mais ce n'est pas le mien.

Fazerty,
oui pour moi il faut bien aller dans le contresens de tout le parcours qu'on a effectué de Bourge (530) à Roncevaux (470) qui est composé de l'axe cocher pieton (780) et du CDD (780/470). Mais en plus, j'ai fait intervenir une inversion sur les distances.
Résultat à la fin de la 580 j'ai juste un changement de direction par rapport à l'axe Roncevaux/Bourges , une droite qui aboutit sur la ville de MAINZ .

Par contre je suis plus précis que SUD en 780 une fois la 470 engagée.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
@ Basile

Ta logique semble s'arrêter où commence la mienne, et la mienne commence dès l'énigme B !

:alatienne: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
IXE, c'est des choix de raisonnements.
:alatienne:

PS : En relisant tes messages, ce n'est pas la carte qui me permet de décrypter les énigmes, je me sers d'une carte comme support, sur lequel s'appuie mes décryptages.
Et si j'ai besoin d'une carte à la bonne échelle à partir de la 500, c'est que je reporte des distances directement en cm sur la carte à partir de la 500 et dans les autres énigmes. Donc si j'ai une autre échelle différente je trouve des résultats différents pour les autres énigmes à partir de la 500.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré