la clef de passage de l'énigme précédente

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Fazerty
Chevêche
Messages : 83
Enregistré le : 12.02.2019
Cette énigme semble être décryptable sans les énigmes précédentes.
Quelle serait la clef de passage de l'énigme précédente? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Pas du tout ! Ce n'est pas parce qu'une série de dix villes apparait à la suite du décryptage primaire, qu'on ne part de rien !

L'énigme 470 apporte deux éléments : la Lumière d'une part ; la destination finale d'autre part.

Or sans la Lumière, rien n'est véritablement compréhensible dans cette énigme. Et si on ne part pas du bon endroit, à savoir là où on s'est arrêté en fin de 470, alors on est sûr de ne voir que la partie émergée de l'iceberg.

Pour ce qui me concerne, la clef est avant tout la Lumière. Mais sans bon point de départ, aucune chance de faire fonctionner l'un avec l'autre. N'oublie pas qu'il faut faire jouer les trois musiciens entre eux !!

En bref, on obtient dix villes, mais on ne sait pas quoi en faire. La clef permet de savoir justement quoi en faire, ne serait-ce que pour en déduire la destination finale de cette énigme, et qui n'est justement pas un de ces dix points...

am(h)a tanacl
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
La Lumière semble être une bonne candidate.

Et, une clef de passage ne sert pas nécessairement à décrypter une énigme. Il ne faut pas leur accorder une importance démesurée...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Fazerty a écrit :Cette énigme semble être décryptable sans les énigmes précédentes.
Quelle serait la clef de passage de l'énigme précédente? :pigepas:


Une partie(les dix lignes ) de l'énigme seulement sera décryptable, la solution complète sera certainement plus riche en terme de trouvailles à faire.

QUESTION No 40 DU 1996-06-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470

SI LA CLE DE PASSAGE ENTRE LA 470 ET L'E NIGME SUIVANTE NOUS ECHAPPE
COURRONS NOU S UN GRAND RISQUE D'ERREUR ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, CAR DES QU'IL MANQUE QUELQUE CHOSE DANS LES ENIGMES, CELA PEUT AVOIR DES EFFETS NEFASTES ET AMPLIFIES PAR LA SUI- TE. (EFFET "PAPILLON", SI VOUS SAVEZ DE QUOI JE PARLE). AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1996-08-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470/580

BONSOIR MAX,CHAQUE ENIGME DONNE UNE CLEF DE PASSAGE POUR LA SUIVANTE (CLEF OU LI EN)QUI FAIT PASSER A LA SUIVANTE,PARCE Q U'ON A COMPRIS .
DANS LA 470 FRANCHEMENT RIEN NE ME FAIT ALLER A LA 580,J'Y SUIS DEPUIS DES MOIS .
ALORS SUIS VRAIMENT B ETE ?? SI VOUSNE REPONDEZ PAS A MA QUEST ION,JE FAIS APPEL AUX CHERCHEURS.JEANNE
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A UN LIEN LOGIQUE (PARFOIS EVIDENT ET SAUTANT AUX YEUX, PARFOIS MOINS DIRECTEMENT VISIBLE) ENTRE TOUTES LES ENIGMES.
CES "CLES" SONT DIVERSES ET VARIEES.
CERTAINES SONT D'UNE IMPORTANCE SECONDAIRE (ELLES CONFIRMENT QUELQUE CHOSE),
D'AUTRES SONT CRUCIALES (IL EST IMPOSSIBLE DE CONTINUER SUR LA BONNE VOIE :hehe: SI ON NE LES POSSEDENT PAS.)
MAIS N'HESITEZ PAS A FAIRE APPEL AUX CHERCHEURS POUR QU'ILS VOUS AIDENT.
MOI, JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX


QUESTION No 15 DU 1997-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JPCH GENERAL

D'UNE ENIGME A LA SUIVANTE : LA CLEF EST UNIQUE ?
LA CLEF EST INDISPENSABLE ?
LA CLEF EST SYSTEMATIQUE ? AMICALEMENT,JPCH.

--------------------------------------------------------------------------------
UNIQUE,
PAS TOUJOURS INDISPENSABLE,
SYST MATIQUE. AMITIES -- MAX

Tu as donc raison de te poser la question sur la clef de passage 470=>580, de plus tant que l'on est pas en mesure d'apporter la preuve que l'on a vraiment décrypté toutes les énigmes du livre, il peut être assez compliqué de savoir si telle ou telle clef de passage est indispensable ou quel est le lien(le rôle exact ) qui existe entre deux énigmes consécutives.

Beaucoup de choses(et surtout des soluces et/ou des raisonnements logiques et sensés ) peuvent laisser penser que la clef de passage 470=>580 pourrait être la lumière(élément de jeu dont il faut avoir une bonne idée au minimum en sortant de la 470 ).

Et bien sûr que la 580, du moins en ce qui concerne décryptage des 10 lignes de chiffres/nombres qui donner dix noms de lieux, ne nécessite pas de connaître la moindre solution de l'énigme précédente, ni même de la 780 ou de la 530.

Il n'est pas inutile, non plus, de se poser des questions sur l'utilité réelle de ce qui est suggéré par le titre de l'énigme 580, de se demander s'il est pleinement exploité après avoir trouvé les dix villes, ou bien s'il ne pourrait pas s'appliquer directement et d'emblée à la clef de passage 470=>580...

:alatienne: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Fazerty a écrit :Cette énigme semble être décryptable sans les énigmes précédentes.
Quelle serait la clef de passage de l'énigme précédente? :pigepas:


Dans la 470, on a un titre à interpréter à la fin: "ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur", qui parle justement de la direction, du sens du bon chemin. En 580, "le bon sens, c'est le sens du contresens et inversement" résume parfaitement ce que l'on a fait jusque là: aller au sud pour viser un point au nord (dans la piste daboïste, en tous cas).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Fazerty a écrit :Cette énigme semble être décryptable sans les énigmes précédentes.
Quelle serait la clef de passage de l'énigme précédente? :pigepas:


Pour moi : la flèche qui vise le coeur, soit Laon que j'ai piqué ici : viewtopic.php?t=6913

Je retrouve le barycentre des villes (non pondérées) sur la flèche.
Asinus asinum fricat.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Je ne pense pas que la 580 (où une autre) puisse être décryptée entièrement sans les énigmes précédentes. Quant à la clef de passage 470 > 580, il n'est pas dit qu'elle ne soit qu'optionnelle.

QUESTION No 28 DU 1998-10-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME 580
LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON
--------------------------------------------------------------------------------
SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX


Bon en même temps Max n'est pas sûr d'avoir compris la question. Les réserves peuvent porter sur l'emploi du verbe éclairer, ou encore sur le fait que cette clef 470 > 580 permettrait de savoir ce qu'il faut faire une fois les dix villes en poche. Dans ce dernier cas, ce ne serait pas une clef fantoche que l'on pourrait utiliser sans s'en apercevoir.

:alatienne:

PS : Il me semble bien qu'il existe une Q/R (pas évidente à retrouver) où Max précise que la clef de passage 470 > 580 est déjà en notre possession avant de comprendre le titre. Si je ne me trompe pas, ça écarterait les éléments figurants dans le titre comme clef de passage. A vérifier...
Modifié en dernier par Ancil le 01 juil. 2019 à 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
OK avec Ancil. Effectivement, une ou des clef(s) clef de passage sont nécessaire d'une énigme à l'autre : elles sont de plus confirmantes de l'énigme antérieures.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ancil a écrit :Je ne pense pas que la 580 (où une autre et entièrement) puisse être décryptée sans les énigmes précédentes. Quant à la clef de passage 470 > 580, il n'est pas dit qu'elle ne soit qu'optionnelle.

Bon en même temps Max n'est pas sûr d'avoir compris la question. Les réserves peuvent porter sur l'emploi du verbe éclairer, ou encore sur le fait que cette clef 470 > 580 permettrait de savoir ce qu'il faut faire une fois les dix villes en poche. Dans ce dernier cas, ce ne serait pas une clef fantoche que l'on pourrait utiliser sans s'en apercevoir.



Pourtant:

QUESTION No 34 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BUGAS
J'AI RESOLU LA 580 SANS UTILISER LA CLE DE L'ENIGME QUI LA PRECEDE IMMEDIATEMEN T,SELON L'ORDRE REVELE PAR L'ENIGME B. -AFFIRMERIEZ-VOUS QUE J,AI UTILISE CETT CLE SANS LE SAVOIR? -AURIEZ-VOUS UNE AUTRE CONCLUSION A FAI RE?
--------------------------------------------------------------------------------
SOIT VOUS L'AVEZ UTILISEE SANS LE SA- VOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE ! AMITIES -- MAX



:alatienne:

PS : Il me semble bien qu'il existe une Q/R (que je ne retrouve pas) où Max précise que la clef de passage 470 > 580 est déjà en notre possession avant de comprendre le titre. Si je ne me trompe pas, ça écarterait les éléments figurants dans le titre comme clef de passage. A vérifier...

Celui-là?

QUESTION No 3 DU 1998-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS (1)
LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIGME, A CE MOMENT JE DOIS BIEN AVOIR LA CLE DE PASSAGE SI JE COMPRENDS LE TITRE? C'EST BIEN CELA. SI JE REGARDE BIEN, J'AI CE QU'IL FAUT DONC POUR PASS ER A LA SUIVANTE, MAIS SI JE M'ECOUTE JE ME DIS QUE JE ME TROMPE. MAIS POURTAN T , CETTE CLE JE L'AI BIEN EN MAIN !?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, A CE MOMENT VOUS L'AVEZ. AMITIES -- MAX

Dans ce cas, je ne l'interprète pas comme toi!



:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :OK avec Ancil. Effectivement, une ou des clef(s) clef de passage sont nécessaire d'une énigme à l'autre : elles sont de plus confirmantes de l'énigme antérieures.


Non, là, tu es hors-jeu, Domino: il n'y a qu'une seule clé de passage par énigme.


QUESTION No 9 DU 1995-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEFS
VOUS AVEZ DIT QU'IL N'Y A QU'UNE CLEF ENTRE DEUX ENIGMES. SI L'ON TROUVE PLUSIEURS ELEMENTS DIFFERENTS FAISANT LE LIEN ENTRE DEUX ENIGMES, FAUT-IL EN CONCLURE QU'UN SEUL DE CES ELEMENTS EST BON?
--------------------------------------------------------------------------------
EN PRINCIPE, IL N'Y A QU'UNE SEULE CLE. SI VOUS EN AVEZ TROUVE PLUSIEURS, JE NE VOIS PAS COMMENT ELLES POURRAIENT ETRE TOUTES JUSTES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1995-12-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN VRAC
PEUT-IL Y AVOIR PLUSIEURS CLEFS ENTRE CH AQUE ENIGMES? UNE ENIGME REPRESENTE-T-ELLE TOUJOURS UN MOUVEMENT? EST-CE-QU'IL Y A TOUJOURS CORRESPONDANCE SPATIALE ENTRE LA FIN D'UNE ENIGME ET L E DEBUT DE LA SUIVANTE ? OUI OU NON LO
--------------------------------------------------------------------------------
NON, UNE SEULE CLE ENTRE LES ENIGMES. 2EME QUESTION : JE NE PEUX PAS REPONDRE. 3EME QUESTION : " " " " " AMITIES -- MAX


QUESTION No 15 DU 1997-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JPCH GENERAL
D'UNE ENIGME A LA SUIVANTE : LA CLEF EST UNIQUE ? LA CLEF EST INDISPENSABLE ? LA CLEF EST SYSTEMATIQUE ? AMICALEMENT,JPCH.
--------------------------------------------------------------------------------
UNIQUE, PAS TOUJOURS INDISPENSABLE, SYST MATIQUE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 27 DU 1998-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
N Y A T IL QU UNE SEULE CLE AU SORTIR DE CETTE ENIGME POUR DEVEROUILLER LA SUIVA NTE? (je ne parles pas de b egal 1 etc q ui n est un secret pour personne!) AMITIES--R
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A TOUJOURS QU'UNE SEULE CLE PAR ENIGME. AMITIES -- MAX


QUESTION No 39 DU 1999-03-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEFS
PEUT-IL Y AVOIR 2 CLEFS DE PASSAGE ENTRE 2 ENIGMES ? ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON. 1 SEULE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 17 DU 1999-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 1,2,3 CLEFS
BONJOUR,MAX. EST IL POSSIBLE DE TROUVER DEUX CLEFS DANS UNE ENIGME ?. (EXCEPTE LES RELIQUAT S). DONC,DEUX CLEFS QUI CONCERNERAIENT ALORS DEUX NIVEAUX DIFFERENTS DE L'ENIG- ME SUIVANTE.(Q JE DIS DEUX,CELA VEUT DI- RE : PLUS D'UNE.(PRECISISON). MERCI D'AVANCE.AMITIES. ATAX.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL Y EN A TOUJOURS QU'UNE. AMITIES -- MAX

:alatienne:



:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Egide a écrit :
Ancil a écrit :Je ne pense pas que la 580 (où une autre et entièrement) puisse être décryptée sans les énigmes précédentes. Quant à la clef de passage 470 > 580, il n'est pas dit qu'elle ne soit qu'optionnelle.

Bon en même temps Max n'est pas sûr d'avoir compris la question. Les réserves peuvent porter sur l'emploi du verbe éclairer, ou encore sur le fait que cette clef 470 > 580 permettrait de savoir ce qu'il faut faire une fois les dix villes en poche. Dans ce dernier cas, ce ne serait pas une clef fantoche que l'on pourrait utiliser sans s'en apercevoir.


Pourtant:

QUESTION No 34 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BUGAS
J'AI RESOLU LA 580 SANS UTILISER LA CLE DE L'ENIGME QUI LA PRECEDE IMMEDIATEMEN T,SELON L'ORDRE REVELE PAR L'ENIGME B. -AFFIRMERIEZ-VOUS QUE J,AI UTILISE CETT CLE SANS LE SAVOIR? -AURIEZ-VOUS UNE AUTRE CONCLUSION A FAI RE?
--------------------------------------------------------------------------------
SOIT VOUS L'AVEZ UTILISEE SANS LE SA- VOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE ! AMITIES -- MAX


Pourtant quoi ?? :pigepas:


PS : Il me semble bien qu'il existe une Q/R (que je ne retrouve pas) où Max précise que la clef de passage 470 > 580 est déjà en notre possession avant de comprendre le titre. Si je ne me trompe pas, ça écarterait les éléments figurants dans le titre comme clef de passage. A vérifier...

Celui-là?

QUESTION No 3 DU 1998-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS (1)
LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIGME, A CE MOMENT JE DOIS BIEN AVOIR LA CLE DE PASSAGE SI JE COMPRENDS LE TITRE? C'EST BIEN CELA. SI JE REGARDE BIEN, J'AI CE QU'IL FAUT DONC POUR PASS ER A LA SUIVANTE, MAIS SI JE M'ECOUTE JE ME DIS QUE JE ME TROMPE. MAIS POURTAN T , CETTE CLE JE L'AI BIEN EN MAIN !?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, A CE MOMENT VOUS L'AVEZ. AMITIES -- MAX

Dans ce cas, je ne l'interprète pas comme toi!

Non ce n'est pas celui là, je ne me souviens plus de la bonne requête à faire. J'essayerais de le retrouver plus tard (j'ai bien du le copier quelque part).


:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
oh ben oui ! au temps pour moi
:alatienne:

PS : La clef de passage 470-580 on doit l'avoir compris en 780
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ancil a écrit :Pourtant quoi ?? :pigepas:
Tu dis "Dans ce dernier cas, ce ne serait pas une clef fantoche que l'on pourrait utiliser sans s'en apercevoir".
Max dit: "SOIT VOUS L'AVEZ UTILISEE SANS LE SA- VOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE !", en parlant de la clé. Pour moi, cela veut dire qu'on peut utiliser la clé sans s'en rendre compte.


Non ce n'est pas celui là, je ne me souviens plus de la bonne requête à faire. J'essayerais de le retrouver plus tard.

Ok.


:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Egide a écrit :
Ancil a écrit :Pourtant quoi ?? :pigepas:
Tu dis "Dans ce dernier cas, ce ne serait pas une clef fantoche que l'on pourrait utiliser sans s'en apercevoir".
Max dit: "SOIT VOUS L'AVEZ UTILISEE SANS LE SA- VOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE !", en parlant de la clé. Pour moi, cela veut dire qu'on peut utiliser la clé sans s'en rendre compte.
Ok. Pour moi ce serait valable si la clef était le code A = 1 par exemple, mais en ce qui me concerne elle s'utilise aprés avoir le décryptage primaire des dix villes et je ne vois pas comment on pourrait l'utiliser sans s'en rendre compte.


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit : PS : La clef de passage 470-580 on doit l'avoir compris en 780




QUESTION No 50 DU 1996-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLE
LA CLE PERMETTANT DE FAIRE "SAUTER" UN "INDICE" PROVIENT ELLE EXCLUSIVEMENT DE L'ENIGME PRECEDENT? PEUT ON REMPLACER LE MOT INDICE PAR LE MOT ENIGME EN PAGE 19 DU LIVRE?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI AUX DEUX QUESTIONS. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
QUESTION No 14 DU 1996-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION IDIOTE

BONJOUR MAX, UN TITRE D'ENIGME DOIT-IL (PEUT-IL) ETRE COMPRIS AVANT CHAQUE ENIGME…
REFORMULE : UNE ENIGME RESOLUE PEUT-ELLE APPORTER QUELQUE CHOSE DE PLUS A LA COMPREHENSION DE SON TITRE ? A BIENTOT, SANTIAGO
--------------------------------------------------------------------------------
CELA DEPEND DES ENIGMES.
LES TITRES PEUVENT ETRE "INTEGRES" A TOUT MOMENT DANS LE PROCESSUS DE DECRYPTAGE.
TOUT DEPEND DE QUELLE ENIGME IL S'AGIT.
MAIS NE M'EN DEMANDEZ PAS PLUS !... AMITIES -- MAX


Pour la 470 on sait que le titre se comprend à la fin, et on court un grand risque d'erreur pour la suite(et déjà l'énigme suivante ) si on n'a pas la clef de passage 470=>580.

En 500 on doit savoir certaines choses, dès le début, concernant le titre et il aidera au décryptage de l'énigme et il fera même plus que cela.

Mes soluces s'accordent parfaitement avec tout ceci, et pour le vérifier il suffit de les lire...

QUESTION No 26 DU 1999-01-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580

TOURNE, RETOURNE DS TS LES SENS ET TS LE S TEMPS... UTILISE DIFF. ALPHABETS, ETC. DECRYPTAGE IMPOSSIBLE AVEC TTES LES LET TRES DE L'ALPHABET. VRAI - FAUX ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS CONFIRMER OU INFIRMER UNE HYPOTHESE DE DECRYPTAGE, DESOLE.
PS : IL Y A PEUT-ETRE AUTRE CHOSE A FAIR E AVANT DE SONGER A DES PERMUTATIONS ALP HANUMERIQUES... AMITIES -- MAX

On peut bien sûr imaginer que Max Valentin fait référence à l'interprétation du visuel 580 qui permettra d'utiliser les notes de musique de notre gamme afin de remplacer les notes de la gamme anglosaxone mais cela devrait logiquement se faire après la permutation alphanumérique.

Si de mon côté j'interprète le titre 580 d'emblé comme une suggestion pour "remonter" à "la source" de la lumière, cela donne du sens à l'utilisation de la clef de passage 470=>580 qui est représentée par la lumière(le bon chemin qui fait parti du titre 470, qui devait se comprendre à la fin de l'énigme ).

Si la lumière était un cours d'eau, le titre 580 pourrait suggérer de rechercher et de trouver la source de ce cours d'eau grâce au contresens(qui est d'abord le bon sens ), l'inversement ferait alors chercher la fin du cours d'eau.

Je n'ai pas de cours d'eau en guise de lumière mais une voie de circulation, et une voie de circulation commence toujours quelque part et se termine toujours autre part, sans oublier qu'un point particulier, en France, fait office de point d'origine de toutes les routes.

Les énigmes, les soluces s'enchaînent de manière logique et cohérente, la logique est d'essence universelle et n'est pas seulement propre à celle de l'auteur des énigmes.
Lorsqu'il est question de contresens(puis d'inversement ) et qu'il est question de réseau d'écoulement d'un fluide ou de réseau de circulation routière, il est à la portée de tout monde d'imaginer ce que cela peut vouloir dire.
Par contre en 530, en 780 et en 470 je n'ai pas trouvé grand chose qui puisse me mettre sur la voie d'un cours d'eau, si vous vous avez vu de l'eau, des embarcations, des nageurs, des bouées, des rames, des masques et des tubas, des capitaines de bateau, etc... n'hésitez pas, Foncez…!!!
Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
IXE a écrit :QUESTION No 26 DU 1999-01-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580

TOURNE, RETOURNE DS TS LES SENS ET TS LE S TEMPS... UTILISE DIFF. ALPHABETS, ETC. DECRYPTAGE IMPOSSIBLE AVEC TTES LES LET TRES DE L'ALPHABET. VRAI - FAUX ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS CONFIRMER OU INFIRMER UNE HYPOTHESE DE DECRYPTAGE, DESOLE.
PS : IL Y A PEUT-ETRE AUTRE CHOSE A FAIR E AVANT DE SONGER A DES PERMUTATIONS ALP HANUMERIQUES... AMITIES -- MAX



Juste mettre les chiffres dans le bon sens (c'est le sens du contresens), peut-être?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
j'ai retrouvé ceci dans les contributions de Zarquos, et qui correspond à ce que j'ai voulu dire dans mon message antérieur

Un élément trouvé dans une énigme peut resservir dans une énigme ultérieure, mais dans ce cas l’énigme nous met toujours sur la voie d’une façon ou d’une autre.
On se constitue ainsi une sorte de trousseau de clés au cours du jeu.


:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Fazerty et les autres, pour moi c'est à partir de cette énigme que l'on choisit réellement ses méthodes d'avancement.
A partir de cette énigme, on a plus l'aide de Max sur les allures des clefs de passages et des solutions d'énigmes. Du coup, on y trouve énormément de pistes toutes différentes d'un chouetteur à un autre.

Mais je crois que la meilleure des pistes c'est de rester cohérent avec les allures des solutions d’énigmes et des clefs de passages des trois premières énigmes (530 - 780 - 470).
Moi j'ai choisi ma méthode d'avancement et plus j'avance avec cette même méthode tout le long du jeu, plus elle se confirme. Je vous laisse la deviner car si on ne trouve pas par soit même alors on y crois pas.

Bref... voila ce que ma méthode m'induit :
La clef de passage 470/580 est la droite en direction Roncevaux/Bourges sur laquelle la suite de notre parcours en 580 va s'appuyer dessus.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Basile a écrit :Fazerty et les autres, pour moi c'est à partir de cette énigme que l'on choisit réellement ses méthodes d'avancement.
A partir de cette énigme, on a plus l'aide de Max sur les allures des clefs de passages et des solutions d'énigmes. Du coup, on y trouve énormément de pistes toutes différentes d'un chouetteur à un autre.:


Max Valentin :professeur: avait tout de même donné pas mal "d'infos" sur des tas d'autres énigmes suivantes, si la 580 n'a pas eu droit à autant de Questions/Réponses cela est probablement dû au fait que les chercheurs l'ont un peu délaissée en pensant que la solution des dix villes + clef de passage(b=1, C=2 etc...A=0 ) était suffisante voire complète. Assez rapidement ils découvraient l'idée d'un Navire Noir Perché(en 600 )et le rocher de Dabo(en 500, 420, etc... ), donc pour la plupart des chercheurs la 580 était pliée.


Basile a écrit :Mais je crois que la meilleure des pistes c'est de rester cohérent avec les allures des solutions d’énigmes et des clefs de passages des trois premières énigmes (530 - 780 - 470).
Moi j'ai choisi ma méthode d'avancement et plus j'avance avec cette même méthode tout le long du jeu, plus elle se confirme. Je vous laisse la deviner car si on ne trouve pas par soit même alors on y crois pas.


La Trace :roule: !?

Basile a écrit :Bref... voila ce que ma méthode m'induit :
La clef de passage 470/580 est la droite en direction Roncevaux/Bourges sur laquelle la suite de notre parcours en 580 va s'appuyer dessus.

Sauf qu'une carte n'est pas indispensable à ce stade du jeu, et une carte ou la carte n'est pas indispensable pour décrypter la 470(dixit Max Valentin :professeur: qui donnait pas mal d'infos justement sur les premières énigmes du livre ).

Comment fais-tu pour prendre en compte une droite(Roncevaux----Bourges ) et ce qui s'en suit, sans t'aider d'une carte(de la Carte ) :pigepas: ?
Tu effaces(tu gommes de ta mémoire… ) d'abord LA TRACE des madits qui infirment ton jeu et tes raisonnements ?

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré