Notes et planètes

Discussions au fil de l'eau sur la 580
yaztromo
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 27.05.2019
Re: Notes et planètes Messagepar yaztromo » 19 nov. 2019 à 23:59
Concernant les lignes numérotées:

Les décodages nous donnent le codage A0. Avec ceci, n'importe quel mot peut être transformé en séquence de chiffres de 0 à 9. Ceci peut ensuite servir de coordonnées pour accéder à la grille numérotée 1,..,9,0, contenant soit le texte de la 470 soit celui de la 420, soit encore un autre.

La quantité de possibilités est effrayante, sans même utiliser d'autres transformations, ou chercher d'autres textes.

Il doit y avoir des indices, pour un tel décryptage, sinon c'est impossible à trouver. Mais pour l'instant je ne trouve pas d'indice évident. Pourtant je suis convaincu qu'il doit y avoir un décryptage de ce genre. (Pas nécessairement avec des chiffres. Le mot clé sur la grille 420 est tout aussi probable) :pigepas:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes et planètes Messagepar Don Luis » 20 nov. 2019 à 11:18
Raskolnikov a écrit :@Yaztromo : je ne connaissais pas le nom de grille de Cardan. Mais on parle bien de la même chose : un texte, disposé dans une grille, à laquelle on superpose un pochoir, un filtre. MV a utilisé cette technique pour l'une des énigmes d'Orval. Quant à savoir quel texte doit servir de support et quel texte doit servir de filtre, c'est plus que délicat (d'où le topic).

@Don Luis : je ne comprends pas pourquoi tu pars du principe que les 10 planètes en 420 devraient être décryptées selon une méthode (extraction des 2ème et 4ème lettres) qui a déjà été épuisée en 580. Si elles réunissent 64 lettres, c'est peut-être justement parce qu'elles doivent servir à un autre type de décryptage. Mais peu importe : plus nous explorerons de possibilités, meilleures seront nos chances.


Pourquoi pas ? La méthode de la charade a été "épuisée" dans la 530, mais elle est réutilisée dans la 470. J'ai montré (je crois) que l'on pouvait décrypter PROSERPINE en se basant sur le cercle de Newton de la B (hérésie !!!). On voit bien que les 7 planètes font suite aux 7 notes et aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Donc, c'est une hypothèse sur laquelle j'ai travaillé, et qui fonctionne (à un petit détail près). J'expliquerai ça un de ces jours. Il faut que je remette ça à plat, quand j'en aurai le temps.

Pour ce qui est des grilles, si le "pochoir" est la phrase de la 420, je ne pense pas qu'il faille chercher une autre série de 64 lettres dans cette même énigme. Mais, sachant qu'il y a (au moins) deux possibilités d'interpréter "cent jours avant" - Golfe-Juan et Lyon, j'avais pourtant essayé de dresser une liste de 10 villes-étapes sur la route de Napoléon, qui répondrait aux 10 villes de la 580. La difficulté est de savoir quelles villes ont été des "étapes" (par exemple où l'Aigle aurait passé la nuit).

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Re: Notes et planètes Messagepar Raskolnikov » 20 nov. 2019 à 21:35
Don Luis a écrit :sachant qu'il y a (au moins) deux possibilités d'interpréter "cent jours avant" - Golfe-Juan et Lyon, j'avais pourtant essayé de dresser une liste de 10 villes-étapes sur la route de Napoléon, qui répondrait aux 10 villes de la 580. La difficulté est de savoir quelles villes ont été des "étapes" (par exemple où l'Aigle aurait passé la nuit).

Ca, c'est clairement une bonne idée :okydoky: J'essaierai de regarder un de ces jours.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré