Notes et planètes

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Notes et planètes Messagepar Don Luis » 15 nov. 2019 à 22:18
Le rapprochement entre la 580 et la 420 est induit par le parallèle évident entre les 7 notes de la gamme qui sont représentées sur le visuel de la première, et les 7 planètes qui figurent dans le visuel de la seconde.

Dans la 420, nous avons une phrase de 100 lettres, dont 32 sont codées avec les initiales des planètes.

Mais dans la 580, les noms des 10 villes sont codés avec 108 chiffres, dont 66 pour les notes de musique (qu'il faudra encore transformer en notes anglo-saxonnes).

Il y a pourtant un moyen de ramener les 108 chiffres à 100 : il suffit de supprimer ISSOIRE (qui, justement, "vaudra 8").
ISSOIRE ne contient qu'une seule note de musique (E), qui est codée 13.9.

Dès lors, le nombre de chiffres codant des notes de musique passe de 66 à 64 :

S I S O L M I D
O M I S I S O L
R E M I M I M I
M I L A F A S I
L A D O S O L M
I L A R E M I M
I D O L A L A D
O L A S O L M I


Tandis que les chiffres codant des lettres non musicales passe évidemment de 42 à 36 :

O U R S H R
O U R I P P
P R N Y O R
H R R M R H
R I O U R T
J R N N R S


On retrouve les deux chiffres "magiques" : 100 et 64, les deux types de damiers, "à la française" et "à la polonaise", dont MV parle, au sujet d'une "fausse piste" de Meteor, dans les solutions d'Orval (page 34).

Dans la phrase de 100 lettres de la 420, les lettres codées sont au nombre de 32, ce qui correspond bien sûr au nombre de cases blanches ou noires sur un damier de 64 cases.

Ceci n'est qu'un petit aperçu de ce que je crois être un super-crypto s'étalant sur plusieurs énigmes, et utilisant les deux types de damiers comme des grilles.

Noter que dans la 600, si l'on supprime le I (iode), on obtient La Cl E(s) F Se Ca C He S U Ru N Na V Re N O Ir P Er C He : la clé (S)F/La clef se cache sur un navré noir perché. Le "navré noir perché", ce ne peut être que le corbeau de la fable :
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus
.


La clé pourrait être alors soit le bec, soit la plume, deux appendices aviaires qui figurent effectivement dans la 420, même s'il ne s'agit plus d'un corbeau, mais d'un aigle.

Ne voyez pas là des solutions - juste quelques propositions pour sortir un peu des sentiers battus et des madits rebattus, et peut-être aussi (qui sait ?) de l'ornière.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Re: Notes et planètes Messagepar Raskolnikov » 15 nov. 2019 à 23:38
Très intéressant. Je suis comme toi convaincu qu'il manque à la communauté un décryptage essentiel basé sur l'utilisation d'un damier.

En revanche, j'aurais tendance à penser qu'il faut concentrer nos efforts sur les textes des énigmes 780 (64 lettres), 470 (100 mots) et 420 (100 lettres). Si on admet le décryptage de Proserpine et qu'on y ajoute les autres contraintes (de nature alphabétique, géographique etc.), cela fait déjà beaucoup pour un seul texte. Il serait alors extraordinaire qu'il serve, au surplus, à un décryptage de type damier.

Il n'est pas du tout impossible que la 580 cache d'autres cryptos que Proserpine : MV peut avoir construit d'abord le texte (ex : HYJULGTEOFTDTSE), puis une clef sur mesure permettant d'isoler des lettres (dans mon exemple, la clef 1-4-5-9-11-13-15 permet d'isoler HULOTTE). Sauf que cette hypothèse n'a plus rien de commun avec un damier.

En gros, le damier est tellement contraignant que je l'imagine mal cohabiter avec Proserpine. Même si je comprends très bien le raisonnement qui te conduit à supprimer du texte le codage d'Issoire, et à en déduire un rapprochement avec le corbeau de La Fontaine.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Re: Notes et planètes Messagepar Raskolnikov » 16 nov. 2019 à 01:01
Une chose pour aller dans ton sens tout de même : ISSOIRE étant une ROSSE (seule des 10 villes à en contenir une du moins), le chercheur peut être tenté de la considérer comme un intrus. Ca peut alors justifier que tu te sépares du I de l'iode en 600.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Notes et planètes Messagepar Rachel » 16 nov. 2019 à 07:07
Ce qui justifie parfois l’élimination du I, c'est le terme "S'allie" ==>Sale I ....de la 600 et aussi le CARIGNAN de la 500 qui peut se lire CAR I G NAN (car I gênant). Mais la chose est signifiée dans les énigmes respectives et ce devrait aussi être le cas en 580.
C'est une résolution juste.
Sauf que ce n'est pas la phrase codée de la 600 qui est concernée par cela mais le titre lui même ou du moins un de ses termes.
Il serait en effet illogique et mal venu de traiter de sale I un élément dont l'utilisation fréquente est de désinfecter les plaies (en plus de son action sur la thyroïde)...Et traiter de sale quelque chose qui nettoie est peu orthodoxe.
D'autre part le I ( Issoire) est incontournable pour obtenir ce qu'il convient d'obtenir en 580.

Il y a bien les instruments qui semblent dire intrus ment...
Mais cet intrus n'est pas Issoire.
Les 2 seuls possibles seraient soit Dieppe ( le seul sans R et pour faire de la musique, il vaut mieux en avoir ou en faire) sauf qu'il en a tout de même avec D = Ré, soit Bourges, le seul qui casse la continuité de position périphérique des villes puisqu'il s'introduit entre elles, ce qui est une forme d'intrusion.

Donc pour moi , soit on trouve quelque chose qui dit que cet Issoire est à bannir dans l’énigme voire même avant , soit cela devient de l’opportunisme.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Notes et planètes Messagepar Galag » 16 nov. 2019 à 09:26
Peut-être faut-il alors suivre la piste des étoiles...

Car ETOILES = OTE LES I (ou ETOILE = OTE LE I).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes et planètes Messagepar Don Luis » 16 nov. 2019 à 11:42
Raskolnikov a écrit :Très intéressant. Je suis comme toi convaincu qu'il manque à la communauté un décryptage essentiel basé sur l'utilisation d'un damier.

En revanche, j'aurais tendance à penser qu'il faut concentrer nos efforts sur les textes des énigmes 780 (64 lettres), 470 (100 mots) et 420 (100 lettres). Si on admet le décryptage de Proserpine et qu'on y ajoute les autres contraintes (de nature alphabétique, géographique etc.), cela fait déjà beaucoup pour un seul texte. Il serait alors extraordinaire qu'il serve, au surplus, à un décryptage de type damier.

Il n'est pas du tout impossible que la 580 cache d'autres cryptos que Proserpine : MV peut avoir construit d'abord le texte (ex : HYJULGTEOFTDTSE), puis une clef sur mesure permettant d'isoler des lettres (dans mon exemple, la clef 1-4-5-9-11-13-15 permet d'isoler HULOTTE). Sauf que cette hypothèse n'a plus rien de commun avec un damier.

En gros, le damier est tellement contraignant que je l'imagine mal cohabiter avec Proserpine. Même si je comprends très bien le raisonnement qui te conduit à supprimer du texte le codage d'Issoire, et à en déduire un rapprochement avec le corbeau de La Fontaine.

:alatienne:


J'ai pleinement conscience des contraintes ! (Même si je crois aussi que les textes des énigmes, malgré leur air innocent, sont "travaillés" à mort.) C'est justement pour cela que j'envisage un crypto qui s'étendrait sur plusieurs énigmes.

Cela fait déjà longtemps que les chercheurs envisagent la possibilité que la phrase codée de la 420 soit un masque, le titre de cette énigme signifiant alors que la répartition des initiales de planètes est une clé de décryptage. On est bien sûr tenté de rapprocher les 100 lettres de la 420 des 100 mots de la 470. Voir notamment le travail de Marvinclay :

https://marvinclay.blogspot.com/2013/03/

Mais, apparemment, ce serait-là un jeu bien trop facile… En tout cas, il ne semble déboucher sur rien d'éblouissant.

Le fait qu'il y ait 64 lettres dans la 780 - et que l'aiguille de la boussole, du fait qu'elle est noire et blanche et qu'elle désigne le nord et le sud, suggère un échiquier ou un damier de 8 cases sur 8 - montre, à mon avis, que ce n'est pas si simple.

En fait, un damier de 100 cases peut se décomposer en un certain nombre d'éléments :
- le damier de 64 cases et la couronne de 36 cases qui le transforme en un damier de 100 cases
- le découpage de ces éléments en deux territoires : celui des blancs et celui des noirs - les 64 cases se décomposent en 32 cases au nord et 32 cases au sud ; de même, la couronne de 36 cases se décompose en 18 au nord et 18 au sud.
- le découpage des cases en deux ensembles : cases noires et cases blanches. Chacun des ensembles précédents se subdivise encore en deux : par exemple, la demi-couronne de 18 cases se décompose en 9 cases noires et 9 cases blanches.

D'où l'idée qu'il faudrait composer en kit une grille de 100 lettres sur laquelle on appliquerait ensuite le masque de la 420. On emprunterait tel élément du kit à une énigme, tel autre élément à tel autre énigme. Pour l'auteur, cela signifierait une fragmentation des contraintes.

Voyons l'IS "ça s'est passé en l'an 778" : elle est codée deux fois, et on a donc deux ensembles de 16 lettres (sans compter les chiffres), soit 32 lettres, qui, au final, donnent 16 lettres. L'IS n'utilise que les voyelles A et E qui, chez Rimbaud, correspondent au noir et au blanc. Il se pourrait bien que ce mode de cryptage soit un mode d'emploi...

Si, maintenant, on s'intéresse de plus près au titre de la 580, on constate que sa valeur en A0 est de 508. C'est exactement la moitié de la valeur de la phrase de 100 lettres de la 420 : 1016.

Dans la phrase de 100 lettres, on a 32 lettres codées, dont 16 S (la moitié). Dans le titre de la 580, on a 8 S (la moitié de la moitié).

Et puis, n'oublions pas que les chiffres du visuel de la 650 sont en noir et blanc (thème du damier). Et on peut distinguer deux groupes :
- 717, qui correspond au total des chiffres codant des notes de musique dans la 580
- 21075, qui est en quelque sorte l'anagramme de 10752, la révolution qui code les 16 S dans la 420.

Notes de musique et planète(s) !

En résumé, je ne crois pas que le damier coexiste intégralement avec PROSERPINE. Mais je crois que la 580 apporte un petit quelque chose à la piste du damier.

Bien sûr, il est possible que cette piste du damier ne soit qu'un "retardateur". Mais, tant qu'on n'en est pas certain, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté que de l'écarter par paresse.

Oui, je sais bien qu'il y a ROSSE dans ISSOIRE comme il y a PIED dans DIEPPE. C'est un truc dont le fonctionnement m'échappe. Mais pour ce qui est de la 600, il faut noter aussi que le fait d'enlever l'iode, c'est-à-dire de soustraire 126,9 au total de 1791,9 permet d'obtenir un chiffre rond (qui est un multiple de la longueur visible de la règle de la 500). Je pense que MV s'est volontairement arrangé pour que le total des masses atomiques ait la même décimale que la m.a. de l'iode (mais aussi du lanthane, je ne l'oublie pas). Et autre indice : la valeur totale des 62 lettres qui codent la phrase est 216, soit le double de 108 (d'où j'ai enlevé les 8 lettres d'Issoire).

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes et planètes Messagepar Don Luis » 16 nov. 2019 à 11:49
Galag a écrit :Peut-être faut-il alors suivre la piste des étoiles...

Car ETOILES = OTE LES I (ou ETOILE = OTE LE I).


Bien tenté ! Mais les planètes (à la différence du soleil) ne sont pas des étoiles !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Notes et planètes Messagepar Galag » 16 nov. 2019 à 12:06
Certes. Mais les constellations sont très présentes dans le début du jeu. Et tant qu'à voir ROSSE dans ISSOIRE ou PIED dans DIEPPE, il y a OURSE dans BOURGES (l'ours étant par ailleurs très présent à Bourges : portail Saint-Ursin, porte Saint-Ours, etc..).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes et planètes Messagepar Don Luis » 16 nov. 2019 à 12:44
Oui, mais j'essaie de définir un cadre rigoureux, en me basant strictement sur des indices forts, pris directement dans les énigmes :

- aux 7 notes du visuel de la 580 correspondent dans la 420 les symboles de 7 planètes (et non étoiles ou constellations)

- les mots ROSSE et PIED figurent tous les deux en toutes lettres dans le quatrain de 64 lettres de la 780 (contrairement à OURSE).

Donc, excuse-moi, mais j'aimerais bien que ce fil reste dans ces limites strictes, car je cherche une méthode précise, qui ne parte pas dans tous les sens.

Je n'ai rien contre une réflexion sur les constellations ou les étoiles, mais merci d'ouvrir un autre fil pour en discuter. Le sujet de ce fil est la recherche d'un crypto.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes et planètes Messagepar Don Luis » 16 nov. 2019 à 12:54
En ce qui concerne ISSOIRE et DIEPPE, je remarque aussi ceci :

- je suis parti du nombre de chiffres codant les 10 villes de la 580. J'en ai trouvé 108, et j'ai constaté qu'en enlevant le codage d'ISSOIRE (qui "vaudra 8"), je pouvais ramener ce chiffre à 100 (comme il y a 100 lettres dans la phrase codée avec des planètes).

- dans la 600, codée avec 62 lettres qui valent au total 216 (2 x 108), si j'enlève l'iode (I), le total des masses atomiques devient 1665. Or, 1665 est un multiple de 111, qui est le total des chiffres codant ISSOIRE dans la 580. (C'est aussi un multiple de 185, tous ces nombres étant des multiples du nombre premier 37).

- les chiffres codant DIEPPE dans la 580 font un total de… 108 ! Mais c'est aussi le cas de FORBACH.

Une fois les 10 villes déchiffrées, c'est HERICOURT qui vaut 108.

Je pense qu'il y a là une piste, dont je cherche à comprendre la logique.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Re: Notes et planètes Messagepar Raskolnikov » 16 nov. 2019 à 13:07
Don Luis a écrit :Cela fait déjà longtemps que les chercheurs envisagent la possibilité que la phrase codée de la 420 soit un masque, le titre de cette énigme signifiant alors que la répartition des initiales de planètes est une clé de décryptage. On est bien sûr tenté de rapprocher les 100 lettres de la 420 des 100 mots de la 470. Voir notamment le travail de Marvinclay :

https://marvinclay.blogspot.com/2013/03/

Mais, apparemment, ce serait-là un jeu bien trop facile… En tout cas, il ne semble déboucher sur rien d'éblouissant.

Cela a déjà été noté mais lorsque le texte de la 470 est disposé dans une grille 10 x 10, six des onze quantièmes apparaissent dans une position parfaitement symétrique. Il est alors tentant de s'intéresser aux cinq autres, et aux cases qui leur sont symétriques. Mais là non plus, il semble que rien d'éblouissant n'en soit sorti.

Don Luis a écrit :En fait, un damier de 100 cases peut se décomposer en un certain nombre d'éléments :
- le damier de 64 cases et la couronne de 36 cases qui le transforme en un damier de 100 cases
- le découpage de ces éléments en deux territoires : celui des blancs et celui des noirs - les 64 cases se décomposent en 32 cases au nord et 32 cases au sud ; de même, la couronne de 36 cases se décompose en 18 au nord et 18 au sud.
- le découpage des cases en deux ensembles : cases noires et cases blanches. Chacun des ensembles précédents se subdivise encore en deux : par exemple, la demi-couronne de 18 cases se décompose en 9 cases noires et 9 cases blanches.

D'où l'idée qu'il faudrait composer en kit une grille de 100 lettres sur laquelle on appliquerait ensuite le masque de la 420. On emprunterait tel élément du kit à une énigme, tel autre élément à tel autre énigme. Pour l'auteur, cela signifierait une fragmentation des contraintes.

Si on ajoute à l'idée d'un damier en kit les nombreuses possibilités de disposition du texte qu'il faut nécessairement explorer (en spirale par exemple), on obtient des chercheurs coincés dans une auberge pour un bout de temps :suer:

Don Luis a écrit :Voyons l'IS "ça s'est passé en l'an 778" : elle est codée deux fois, et on a donc deux ensembles de 16 lettres (sans compter les chiffres), soit 32 lettres, qui, au final, donnent 16 lettres. L'IS n'utilise que les voyelles A et E qui, chez Rimbaud, correspondent au noir et au blanc. Il se pourrait bien que ce mode de cryptage soit un mode d'emploi…

C'est très convaincant, ne serait-ce que parce que ça fournit un décryptage à une IS qui, telle quelle, paraît ne servir à rien.

Rachel a écrit :le CARIGNAN de la 500 qui peut se lire CAR I G NAN (car I gênant)

Si on admet ce décryptage, il ne peut qu'alimenter les controverses sur la perfidie de Carignan !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes et planètes Messagepar Don Luis » 16 nov. 2019 à 15:02
Raskolnikov a écrit :[
Si on ajoute à l'idée d'un damier en kit les nombreuses possibilités de disposition du texte qu'il faut nécessairement explorer (en spirale par exemple), on obtient des chercheurs coincés dans une auberge pour un bout de temps :suer:


Remarque très pertinente et, de fait, je suis coincé depuis belle lurette (mais ni plus ni moins que les autres chercheurs, à part bien sûr ceux qui sont persuadés d'avoir tout trouvé, sauf que la chouette est enterrée sous une dalle de béton à Grenoble, ou qu'il y a un bug dans les énigmes, ou qu'ils n'ont pas les dollars pour venir du Canada creuser en France).

Mais il est évident que, pour que ce soit trouvable (à supposer que l'idée du damier soit bonne), il faut obligatoirement que MV ait donné des indices qui permettent de savoir comment procéder.

Je pense quand même avoir avancé…

Mon idée de base, c'est qu'il faut composer deux grilles, dont l'une sera retournée en miroir (titre de la 580). De ces deux grilles, il est possible de ne retenir que les cases blanches ou les cases noires. En les superposant, puisque l'une des deux est inversée, on obtient soit une grille toute blanche soit une grille toute noire. Peut-être alors que le titre de la 600 nous aide en nous disant que les ténèbres resplendiront.

Il va de soi pour moi que MV n'a pas choisi l'expression "navire noir perché" juste pour nous sidérer, et ce dans une énigme dont le titre parle de "ténèbres". Le mot "noir" est à mon avis très important. D'autant plus qu'il contient le symbole Ir, de l'iridium, qui doit son nom à Iris, laquelle a donné aussi "irisation". "L'écharpe d'Iris" est une façon poétique de désigner l'arc-en-ciel…

Dans la 420, "Du ciel vient la lumière" - et on prête "un arc" à Apollon. Il faut supposer qu'il s'agit de lumière "blanche" si tant il est que les 7 couleurs de l'arc-en-ciel donnent de la lumière "blanche". A noter que le titre vaut 200 (deux fois CENT).

Dans la 470, la partie centrale de la lame de l'épée est noire à droite et blanche à gauche. Et on remarque que les 9 lignes donnant les items s'organisent de manière symétrique par rapport à la ligne centrale (Mon Sixième vaut cent et mon Septième n'est qu'un nœud) : 32 mots avant et 32 mots après, ce qui fait 64. Donc, à l'intérieur des 100 mots, on a un sous-ensemble de 64 mots.

Je pense que c'est à partir d'observations de ce type que l'on peut espérer sortir de l'auberge.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Notes et planètes Messagepar ribi » 16 nov. 2019 à 16:41
Tout ceci prend une résonance particulière par rapport à la première charade (530) et à la phrase :
Mon Septième, dressé, crache son venin.
Quand le serpent est dressé, il n'a plus la forme de la lettre S, mais celle de la lettre I. La première charade nous force de plus à nous intéresser aux lettres, et non pas au syllabes ou à des mots comme il est d'usage dans une charade habituelle.
Si Max cache des indications à utiliser dans les énigmes suivantes, il doit le faire au début.
Une des lois de la chouette pourrait être que des lettres I empoisonnent la résolution.
Conséquence :
la Vérité => Verte, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.
l'énigme 530 (chouette verte) ne serait donc pas sorcier à décrypter.
À explorer...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Notes et planètes Messagepar Mupsai » 16 nov. 2019 à 18:23
ribi a écrit :Quand le serpent est dressé, il n'a plus la forme de la lettre S, mais celle de la lettre I.


Ça va trop loin. Et il tient en équilibre sur sa dernière vertèbre?
L'ensemble est symbolique faut peut-être pas tout remettre en cause non plus...
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Notes et planètes Messagepar Morty (& Co) » 16 nov. 2019 à 18:43
Il a confondu avec la corde.
Corde.png
Modifié en dernier par Morty (& Co) le 16 nov. 2019 à 18:54, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes et planètes Messagepar Don Luis » 16 nov. 2019 à 18:51
Je crois que, dans la charade, le serpent dressé est bien un S. Il ne faut pas non plus chercher des I partout ou les enlever partout…

L'idée de ce fil, c'est de voir à quoi peuvent servir les nombreuses allusions (que je perçois) à une piste du damier.

Le point de départ, pour moi, c'est (au deuxième niveau) le titre de la 530 - "Ouverture" - qui peut désigner le "premier pas" que l'on fait pour "démarrer le jeu".

J'ai tendance à considérer la triade 530-780-470 comme un tout, dans lequel la 780 occupe une position centrale. Les 64 lettres de la 780 et l'aiguille blanche et noire sont les premiers indices d'une piste du damier (puisque celle de l'échiquier a été tuée dans l'œuf par MV).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Notes et planètes Messagepar ribi » 16 nov. 2019 à 19:54
Image
On n'est pas si loin que ça du I.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Notes et planètes Messagepar Morty (& Co) » 16 nov. 2019 à 20:08
Mouhai... la clarinette du patron a une drôle de forme. Il aspire ou il souffle ?
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Re: Notes et planètes Messagepar Raskolnikov » 17 nov. 2019 à 01:55
Don Luis a écrit :de fait, je suis coincé depuis belle lurette. Mais il est évident que, pour que ce soit trouvable (à supposer que l'idée du damier soit bonne), il faut obligatoirement que MV ait donné des indices qui permettent de savoir comment procéder.

C'est toute la question ! Tout en disséminant des indices forts convergeant vers le damier, MV peut avoir laissé la suite à l'intuition du chercheur - à l'image des mots croisés d'Orval. De mon côté, des grilles 8 x 8 et 10 x 10, j'en ai des pleins classeurs Excel, en forme de damier, de spirale, de serpent et du colon de MV… Et je ne peux qu'admirer ton abnégation, ta volonté de continuer après tant d'années de chasse à chercher dans les énigmes de nouvelles inspirations, de nouvelles façons d'aborder ce crypto.

Comme toi, je mettrais mes quatre membres (et le reste) à couper qu'un damier intervient dans la chasse, en tant que méta-décryptage s'étendant sur plusieurs énigmes. Mais j'ai l'impression de chercher une aiguille dans mille bottes de foin, ça me désespère. Enfin, désolé de partager mon découragement, ça n'est utile à personne ! Je te souhaite sincèrement de trouver.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Notes et planètes Messagepar Timy » 17 nov. 2019 à 09:43
Peut être que ce méta crypto, auquel je crois aussi, n'est pas accessible en début de jeu. Il peut même concerner une énigme aussi lointaine que la 650 en ré-exploitant du matériel déjà utilisé comme les textes des 470 ou 420 voire 780.

Il faut bien garder aussi à l'esprit que, pour sa première grande chasse, Max devait faire le cauchemar que sa chasse soit court-circuitée. Ceci implique que si ce méta-crypto existe bien, il est sévèrement verrouillé par un truc, appelons cela une astuce, sur une énigme proche et antérieure. Disons par exemple que cela soit apporté par la 560 pour un méta-crypto en 650.
Un "+1" à la Orval, peut être en plus complexe à appliquer... Gageons qu'il soit au moins plus facile à appréhender ou pressentir, sinon les 10.000 jours viennent de prendre un coup dans l'aile.

@+

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré