Nouvelle astuce soumise à la sagicité des chouetteurs

Discussions au fil de l'eau sur la 580
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
On sait qu'après avoir décodé les 10 villes il faut faire quelque chose.

On va donc inverser (astuce) les codes postaux des villes et pas les noms de villes.

Pour faire l'inversion on va inverser le code postal en ignorant les 2 derniers 0, car toutes les villes de la 580 ont un code postal qui se termine par 00.

Angers 49000 -> 09400
Bourges 18000 -> 08100
etc...
On a juste un problème avec Bourges car le 08100 n'existe pas ! Mais est-ce un problème ?

On a le choix de garder Bourges. Si on conserve Bourges on obtient 9 nouvelles villes.
Mais on peut aussi transformer le 08100 en 08110 qui devient Carignan on obtient alors 10 nouvelles villes.

On obtient

Bourges (ou Carignan-Ardennes)
Brienne-le-Château
Pierrelatte
Montbard
Haguenau
Villefort
Hagetmau
Évron
Romans
Tarascon

Quand on trouve ce genre d'astuce, on se demande si on doit continuer ou pas. Quels sont ses qualités et ses défauts ?

Pouvez-argumenter le pour et le contre de cette astuce ?
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Astuce copiée, volée et suivie/testée ce week-end.

Si je trouve un truc avec je le partage ici.

Merci :okydoky:
Asinus asinum fricat.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
mblond a écrit :On sait qu'après avoir décodé les 10 villes il faut faire quelque chose.

Ah ?

On va donc inverser (astuce) les codes postaux des villes et pas les noms de villes.

Pourquoi pas

Pour faire l'inversion on va inverser le code postal en ignorant les 2 derniers 0, car toutes les villes de la 580 ont un code postal qui se termine par 00.

Là je trouve ça capillo; enfin c'est juste que ça t'arrange de faire comme ça. Le fait que ça ne marche pas avec le code postal entier devrait te faire comprendre que c'est une fausse piste, pas qu'il faut bidouiller sans raison pour que ça donne un truc parlant.

Angers 49000 -> 09400
Bourges 18000 -> 08100
etc...
On a juste un problème avec Bourges car le 08100 n'existe pas ! Mais est-ce un problème ?
Oui c'est un problème.

On a le choix de garder Bourges. Si on conserve Bourges on obtient 9 nouvelles villes.
Mais on peut aussi transformer le 08100 en 08110 qui devient Carignan on obtient alors 10 nouvelles villes.
Aïe...

On obtient

Bourges (ou Carignan-Ardennes)
Brienne-le-Château
Pierrelatte
Montbard
Haguenau
Villefort
Hagetmau
Évron
Romans
Tarascon

Quand on trouve ce genre d'astuce, on se demande si on doit continuer ou pas. Quels sont ses qualités et ses défauts ?

Pouvez-argumenter le pour et le contre de cette astuce ?


Le contresens est déjà utilisé donc rien ne nous incite à le réutiliser, mais pourquoi pas.
A force de bidouiller des codes postaux, tu tombes forcément sur de nouveaux codes postaux. Il faut donc que ton décryptage, à un moment donné, soit confirmé, or c'est plutôt le contraire :
- obligation de faire sauter les deux zéros sans aucune raison
- ça ne marche pas avec Bourges
:alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
crew a écrit :
Le contresens est déjà utilisé donc rien ne nous incite à le réutiliser, mais pourquoi pas.
A force de bidouiller des codes postaux, tu tombes forcément sur de nouveaux codes postaux. Il faut donc que ton décryptage, à un moment donné, soit confirmé, or c'est plutôt le contraire :
- obligation de faire sauter les deux zéros sans aucune raison
- ça ne marche pas avec Bourges
:alatienne:


Merci pour cette réponse argumentée.

Pour que cette astuce eut été valable il eut fallu que l'inversion soit parfaite comme dans Grisolles, 02210 -> Grilly, 01220. Amusant ce "Gri-Gri non ?

Tu as l'air surpris qu'il faille faire quelque chose après avoir décodé les 10 villes. Ce madit devrait t'éclairer :

13_10_08.txt
Intitulé : ENIGME 580
Question : LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON
Réponse : SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES – MAX

Il y a donc quelque chose à FAIRE après décryptage.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
mblond a écrit :Tu as l'air surpris qu'il faille faire quelque chose après avoir décodé les 10 villes. Ce madit devrait t'éclairer :

13_10_08.txt
Intitulé : ENIGME 580
Question : LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON
Réponse : SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES – MAX

Il y a donc quelque chose à FAIRE après décryptage.


Déjà, se fier à un madit qui commence par "sous réserve que je comprenne bien la question", c'est prendre un risque...

Ensuite, encore une fois, attention à la surinterprétation. "Ce qu'il faut faire après décryptage" pourrait très bien être trivial aux yeux de Max : passer à l'énigme suivante, remarquer que les villes sont dans un ordre quasi alphabétique et en déduire A=0, remarquer que les villes tournent autour de Bourges, etc. Il ne s'agit pas forcément d'une étape de décryptage supplémentaire comme celle que tu proposes. D'ailleurs c'est la question qui parle de quelque chose à faire après le décryptage, et à moins de confirmer que la 580 est la dernière énigme (ce qu'on sait ne pas être le cas), Max n'a pas d'autre choix que de confirmer qu'il y a bien "quelque chose à faire" après le décryptage de la 580…

Mais je sens que tu vas objecter "oui, mais là il confirme que la clé de passage de la 470 apporte un éclairage sur ce qu'il faut faire après de décryptage, c'est donc que cette chose à faire n'est pas triviale". Il se trouve que dans mes solutions, ma clef de passage (triviale) apporte effectivement un éclairage sur une de ces choses triviales qu'il faut faire après décryptage. Ce n'est donc pas impossible d'avoir un éclairage sur une démarche pourtant évidente : tu remarques quelque chose qui saute au yeux, mais cette remarque prend un sens nouveau avec la bonne clef de passage. (Je prends un exemple idiot qui n'est pas ma solution : imagine que ta clé de passage de la 470 soit le soleil comme lumière, et la tu voies neuf villes autour de Bourges et tu te dis "tient c'est comme les rayons du soleil que serait Bourges au centre".) Et c'est pourquoi je ne peux pas te suivre si tu penses que ce madit établit l'existence d'une étape supplémentaire de décryptage "dur".

Cela dit, bien sûr, rien ne s'oppose à la présence d'une étape de décryptage supplémentaire. Seulement, c'est à toi de voir si tu en as besoin en fonction de tes solutions, ce n'est pas un madit qui va te le dire.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
chevechercher a écrit :
mblond a écrit :Tu as l'air surpris qu'il faille faire quelque chose après avoir décodé les 10 villes. Ce madit devrait t'éclairer :

13_10_08.txt
Intitulé : ENIGME 580
Question : LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON
Réponse : SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES – MAX

Il y a donc quelque chose à FAIRE après décryptage.


Déjà, se fier à un madit qui commence par "sous réserve que je comprenne bien la question", c'est prendre un risque...

Ensuite, encore une fois, attention à la surinterprétation. "Ce qu'il faut faire après décryptage" pourrait très bien être trivial aux yeux de Max : passer à l'énigme suivante, remarquer que les villes sont dans un ordre quasi alphabétique et en déduire A=0, remarquer que les villes tournent autour de Bourges, etc. Il ne s'agit pas forcément d'une étape de décryptage supplémentaire comme celle que tu proposes. D'ailleurs c'est la question qui parle de quelque chose à faire après le décryptage, et à moins de confirmer que la 580 est la dernière énigme (ce qu'on sait ne pas être le cas), Max n'a pas d'autre choix que de confirmer qu'il y a bien "quelque chose à faire" après le décryptage de la 580…

Mais je sens que tu vas objecter "oui, mais là il confirme que la clé de passage de la 470 apporte un éclairage sur ce qu'il faut faire après de décryptage, c'est donc que cette chose à faire n'est pas triviale". Il se trouve que dans mes solutions, ma clef de passage (triviale) apporte effectivement un éclairage sur une de ces choses triviales qu'il faut faire après décryptage. Ce n'est donc pas impossible d'avoir un éclairage sur une démarche pourtant évidente : tu remarques quelque chose qui saute au yeux, mais cette remarque prend un sens nouveau avec la bonne clef de passage. (Je prends un exemple idiot qui n'est pas ma solution : imagine que ta clé de passage de la 470 soit le soleil comme lumière, et la tu voies neuf villes autour de Bourges et tu te dis "tient c'est comme les rayons du soleil que serait Bourges au centre".) Et c'est pourquoi je ne peux pas te suivre si tu penses que ce madit établit l'existence d'une étape supplémentaire de décryptage "dur".

Cela dit, bien sûr, rien ne s'oppose à la présence d'une étape de décryptage supplémentaire. Seulement, c'est à toi de voir si tu en as besoin en fonction de tes solutions, ce n'est pas un madit qui va te le dire.


D'accord avec toi. Ce n'est pas ce madit qui va me dire quelle opération je doit faire après le décodage des 10 villes.

Donc pour moi c'est un madit d'encouragement qui est quand même clair : passer à la 600 avec juste ces dix villes dans la besace n'est pas suffisant. Il faut plus.

Après avoir longuement trituré les 10 villes j'en ai conclu qu'il fallait continuer le décryptage.

D'où ma recherche de nouvelles astuces pour décrypter de nouveaux éléments.

En fait j'ai donné ce madit car Crew avait vraiment l'air de ne pas croire qu'il fallait continuer le décryptage après avoir décoder les 10 villes.

Crew a écrit : On sait qu'après avoir décodé les 10 villes il faut faire quelque chose.

Ah ?


Ce madit est beaucoup plus intéressant sur le rôle de la clé produite par la 470.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Autre problème avec Angers avec deux codes postaux
49100 ->19400 Argentat
Cherbourg avait-il déjà le 2e code postal 50130 en 1993 ?
Même chose pour Dieppe (76370) ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
mblond a écrit :En fait j'ai donné ce madit car Crew avait vraiment l'air de ne pas croire qu'il fallait continuer le décryptage après avoir décoder les 10 villes.

Crew a écrit : On sait qu'après avoir décodé les 10 villes il faut faire quelque chose.

Ah ?



Je connaissais ce madit et je me doutais que c'était à cause de lui que tu disais ça, mais j'estime que l'interpréter de la sorte est très dangereux (et que malheureusement ce madit fait partie de ceux qui ont enlisé la chasse) et je suis persuadée qu'il n'y a rien à trouver en plus des 10 villes et du code A0. Quand on a trouvé un sens à chaque terme de l'énigme, qu'on a en main une solution et qu'on a une clef pour la suivante, je crois que c'est le moment de passer à la suivante, sinon on trouvera toujours de quoi inventer des trucs pour trouver des nouveaux machins et on ne saura jamais quand s'arrêter (c'est comme ça que certains se retrouvent avec plus de 100 pages de solutions... :orgue: )
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
mblond a écrit :
Tu as l'air surpris qu'il faille faire quelque chose après avoir décodé les 10 villes. Ce madit devrait t'éclairer :

13_10_08.txt
Intitulé : ENIGME 580
Question : LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON
Réponse : SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES – MAX

Il y a donc quelque chose à FAIRE après décryptage.


Salut, mblond.

Juste une remarque: tu as l'air de considérer que les mots "après décryptage" signifient après le déchiffrage"classique" des dix villes. Il me semble que s'il devait y avoir une seconde étape permettant de trouver une dizaine d'autres villes, cela ferait partie du décryptage proprement dit, non ?

Autre chose. Sur ce qu'il faut faire après décryptage, Max n'est pas toujours constant :

QUESTION No 2 DU 2001-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DECODAGE DE LA 580
UN CONSEIL : CD D'UGO FARELL - PRECES MA E (JE LE TROUVE IMPRESSIONNANT). A TOI M AINTENANT : ME CONSILLERAIS-TU DE PASSER A LA SUIVANTE (S'IL Y A) APRES LE DECRY PTAGE DE LA 580, OU BIEN DEVRAIS-JE M'AT TARDER ENCORE UN PEU, BERCE PAR BACH OU LA VOIX ETONNANTE DE FARELL ? AMITIES - GARP
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOTRE DECRYPTAGE EST TERMINE, POURQUO I ATTENDRE ? AMITIES --MAX PS : MERCI POUR LE CONSEIL.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Très belle trouvaille Mblond !
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Le madit cité par mblond a une suite. C'est un vrai sac de noeud !

Pour ceux que ça intéresse :

Hors-Sujet


:alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
crew a écrit :
mblond a écrit :En fait j'ai donné ce madit car Crew avait vraiment l'air de ne pas croire qu'il fallait continuer le décryptage après avoir décoder les 10 villes.

Crew a écrit : On sait qu'après avoir décodé les 10 villes il faut faire quelque chose.

Ah ?



Je connaissais ce madit et je me doutais que c'était à cause de lui que tu disais ça, mais j'estime que l'interpréter de la sorte est très dangereux (et que malheureusement ce madit fait partie de ceux qui ont enlisé la chasse) et je suis persuadée qu'il n'y a rien à trouver en plus des 10 villes et du code A0. Quand on a trouvé un sens à chaque terme de l'énigme, qu'on a en main une solution et qu'on a une clef pour la suivante, je crois que c'est le moment de passer à la suivante, sinon on trouvera toujours de quoi inventer des trucs pour trouver des nouveaux machins et on ne saura jamais quand s'arrêter (c'est comme ça que certains se retrouvent avec plus de 100 pages de solutions... :orgue: )


Je comprend que tu ne veuille pas t'enterrer dans la 580.

Pour moi les 10 villes que tout le monde à trouvées et le code A0 me semble une solution beaucoup trop facile pour une énigme de Max.

Je suis réellement étonné que tu t'en contente.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Egide a écrit :
mblond a écrit :
Tu as l'air surpris qu'il faille faire quelque chose après avoir décodé les 10 villes. Ce madit devrait t'éclairer :

13_10_08.txt
Intitulé : ENIGME 580
Question : LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON
Réponse : SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES – MAX

Il y a donc quelque chose à FAIRE après décryptage.


Salut, mblond.

Juste une remarque: tu as l'air de considérer que les mots "après décryptage" signifient après le déchiffrage"classique" des dix villes. Il me semble que s'il devait y avoir une seconde étape permettant de trouver une dizaine d'autres villes, cela ferait partie du décryptage proprement dit, non ?

Autre chose. Sur ce qu'il faut faire après décryptage, Max n'est pas toujours constant :

QUESTION No 2 DU 2001-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DECODAGE DE LA 580
UN CONSEIL : CD D'UGO FARELL - PRECES MA E (JE LE TROUVE IMPRESSIONNANT). A TOI M AINTENANT : ME CONSILLERAIS-TU DE PASSER A LA SUIVANTE (S'IL Y A) APRES LE DECRY PTAGE DE LA 580, OU BIEN DEVRAIS-JE M'AT TARDER ENCORE UN PEU, BERCE PAR BACH OU LA VOIX ETONNANTE DE FARELL ? AMITIES - GARP
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOTRE DECRYPTAGE EST TERMINE, POURQUO I ATTENDRE ? AMITIES --MAX PS : MERCI POUR LE CONSEIL.

:alatienne:


Oui je sais, logiquement quand Max parle de décryptage il veut dire "résolution". Le problème c'est qu'il emploie le mot "FAIRE". Or à part passer à la suivante, il n'y a rien d'autre à FAIRE quand on a résolu l'énigme.

J'en déduit que Max à utilisé le mot décryptage pour décodage et donc qu'il faut faire quelque chose après le décodage des villes.

Comme d'habitude avec les madits cela se discute.

Mais en fait si je cherche encore la solution de la 580 c'est que les 10 villes et le code A0 ne me suffisent pas. Ce n'est pas à cause de ce madit.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
mblond a écrit :Pour moi les 10 villes que tout le monde à trouvées et le code A0 me semble une solution beaucoup trop facile pour une énigme de Max.

Je suis réellement étonné que tu t'en contente.


Non seulement Max a déjà fait des énigmes bien plus simples, et même si ce n'était pas le cas, il faut bien qu'une énigme soit "la plus simple".
Cette énigme est une des rares de la chouette qui soit surcodée : Il faut d'abord comprendre tout seul qu'on a affaire à un code A1, puis faire le lien entre les notes et leur notation anglo-saxonne, les remplacer dans le texte, puis lire le tout à l'envers. Il faut également en déduire le code AO qui sevira de clef de passage à l'énigme suivante.

Moi je suis très étonnée que ça ne suffise pas pour passer à la suivante car on a clairement rempli le contrat. Les chouetteurs veulent tout, tout de suite. Ils se disent qu'on ne peut pas nous donner une liste de 10 villes si elle ne sert à rien. Evidemment ! Mais attendez qu'on vous demande de vous en servir plutôt que d'inventer des solutions. Il n'y a d'ailleurs qu'à lire les solutions de ceux qui ne s'arrêtent pas là, elles sont toutes différentes.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
crew a écrit :
Moi je suis très étonnée que ça ne suffise pas pour passer à la suivante car on a clairement rempli le contrat. Les chouetteurs veulent tout, tout de suite. Ils se disent qu'on ne peut pas nous donner une liste de 10 villes si elle ne sert à rien. Evidemment ! Mais attendez qu'on vous demande de vous en servir plutôt que d'inventer des solutions. Il n'y a d'ailleurs qu'à lire les solutions de ceux qui ne s'arrêtent pas là, elles sont toutes différentes.


Que d'étonnement !

J'ai une théorie sur la conception de cette chasse qui me fait penser que les cryptos ne sont qu'une astuce de Max.

Je m'explique :

Je penses que Max à l'origine a conçu ses énigmes sous forme de textes énigmatiques mais non codé. Chaque énigme étant une énigme classique en bon français.

Puis il a été obligé d'ajouter les visuels. Il a donc revu ses énigmes.

À ce moment là il s'est dit que cette chasse était trop facile pour le lot de Becker.

Il a alors eu l'idée de crypter quand il le pouvait le texte français de ses énigmes. Cela ne changeait rien à ses énigmes mais cela compliquait le travail des chouetteurs. Il lui suffisait d'ajouter un élément d'aide dans le visuel ou/et le titre et le tour était joué.

C'est pour cela que tout les décodage des crypto on été faits rapidement.

Voici pourquoi je penses que lorsqu'on a fait le décodage d'un crypto, on a quasiment rien fait. Il reste toute l'énigme originale à faire.

Un petit malin ce Max.

Ce n'est qu'une théorie bien entendu.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
L'idée que Max avait conçu des énigmes sans visuels et qu'il a adapté ses énigmes pour y ajouter des visuels quand Becker est devenu sponsor : c'est une légende urbaine qui ne repose sur aucune preuve. Ce n'est rien d'autre que les suppositions de certains chercheurs, et je pense qu'elles ont fait beaucoup de mal à la chasse. Je décourage vivement de construire une vision de la chasse là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
mblond a écrit :Voici pourquoi je penses que lorsqu'on a fait le décodage d'un crypto, on a quasiment rien fait. Il reste toute l'énigme originale à faire.

Un petit malin ce Max.

Ce n'est qu'une théorie bien entendu.


Même ressenti de mon côté. Et comme toi je suppose, j'ai des décodages de trucs décodés (des solutions ou bouts de solution, donc) qui fonctionnent, ou semblent fonctionner, parfaitement ensemble. Vraiment très très bien.

Exemple parmi d'autres, je trouve en faisant ainsi, entre autres, un segment de droite sur la carte en 530, et un segment parallèle à celui-ci dans chaque énigme jusqu'à la fin, dont l'un a l'air d'être la solution de la 600. Je n'ai pas encore trouvé qu'en faire (reliquats ?), mais je ne vois pas bien comment ça pourrait être une coïncidence.

Ton astuce est sympa, je n'aurai une idée sur sa pertinence qu'après avoir tenté de la pousser un peu. par moi-même, plutôt qu'en me fiant à des madits obscurs, et donc inutiles.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Je crois nécessaire d'utiliser ces 10 villes, car elles sont issues d'un décryptage, et que c'est donc pour en faire quelque chose, sinon quelle(s) solution(s) avez-vous ? Quels lien(s) avec la suivante à part des masses moléculaires ?
si le décryptage donnait " code César" vous vous douteriez que le code César est à utiliser pour avoir la solution de l'énigme. Bin là c'est pareil. Le décryptage donne 10 villes, donc un minimum serait de voir leurs points communs.
Pour moi , il y en a au moins 2 , dont un lié au visuel , et propre aux lieux à déterminer dans cette 580
S'adapter ou disparaitre
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
chevechercher a écrit :L'idée que Max avait conçu des énigmes sans visuels et qu'il a adapté ses énigmes pour y ajouter des visuels quand Becker est devenu sponsor : c'est une légende urbaine qui ne repose sur aucune preuve. Ce n'est rien d'autre que les suppositions de certains chercheurs, et je pense qu'elles ont fait beaucoup de mal à la chasse. Je décourage vivement de construire une vision de la chasse là-dessus.


J'eusse préféré une critique sur la théorie plutôt que de faire appel à l'effet négatif propagé par les légendes urbaines.

Ma théorie est le résultat d'une réflexion sur la chasse, pas de la lecture des forum.

Elle est basée sur deux faits :
- Si tu retire tous les cryptos de la chasse, tu te retrouve avec une série d'énigme en français non crypté que personne n'a résolu et dont la difficulté est à peu près du même ordre (au sens mathématique) que la chasse cryptée.

- Toutes les aides pour le décodage se trouvent dans les visuels.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ mblond :okydoky: Si on additionne les nombres formés par les TROIS premiers chiffres de chaque code postal,
on obtient un total de 5406... soit l'année grégorienne 1645...
Cette année là, Blaise Pascal fait vérifier les expériences de Torricelli par son beau-frère,
notamment au sommet du Puy-de-Dôme… 1465 mètres d'altitude... :alatienne:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]