Nouvelle astuce soumise à la sagicité des chouetteurs

Discussions au fil de l'eau sur la 580
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
mblond a écrit :J'eusse préféré une critique sur la théorie plutôt que de faire appel à l'effet négatif propagé par les légendes urbaines.


Disons que si tu utilises ta vision de la chasse pour propager des légendes urbaines, c'est pas tellement mieux :-D. Tu as raison que j'aurais dû commenter ta théorie également, et pas seulement ton usage de la légende urbaine. Mais si je peux laisser passer une théorie avec laquelle je ne suis pas d'accord, parmi tant d'autres, j'ai du mal à laisser passer une légende urbaine qui, je le répète, a à mon avis fait beaucoup de mal à la chasse et continue d'en faire.

Ma théorie est le résultat d'une réflexion sur la chasse, pas de la lecture des forum.

Elle est basée sur deux faits :
- Si tu retire tous les cryptos de la chasse, tu te retrouve avec une série d'énigme en français non crypté que personne n'a résolu et dont la difficulté est à peu près du même ordre (au sens mathématique) que la chasse cryptée.

- Toutes les aides pour le décodage se trouvent dans les visuels.


Malheureusement, je ne suis d'accord avec aucun de ces deux points. Pour le deuxième : je ne vois pas d'aide au décodage de la charade dans le visuel, les aides seraient plutôt dans le texte. En 580, le titre nous indique de lire de droite à gauche, et si on peut voir la même idée dans le visuel c'est quand même plus délicat.…

Pour le premier point, le plus important, je ne peux pas être d'accord. Pour moi, la méthode de cryptage employée est un indice en soi. Si tu supprimes le cryptage, tu supprimes en même temps un indice. D'autre part, au moins une fois dans mes solutions, le cryptage utilise un code qui apporte lui-même une information essentielle que tu ne peux trouver que là. Donc là-encore, si tu remplaces le texte codé par le texte décodé, tu perds une information essentielle.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
chevechercher a écrit :
Pour le premier point, le plus important, je ne peux pas être d'accord. Pour moi, la méthode de cryptage employée est un indice en soi. Si tu supprimes le cryptage, tu supprimes en même temps un indice. D'autre part, au moins une fois dans mes solutions, le cryptage utilise un code qui apporte lui-même une information essentielle que tu ne peux trouver que là. Donc là-encore, si tu remplaces le texte codé par le texte décodé, tu perds une information essentielle.


Voilà qui est beaucoup plus intéressant. Vu sous cet angle je comprend que tu ne sois pas d'accord avec ma théorie.

Tu aurais pu t'empêcher de prendre la 530 comme exemple puisque ma théorie ne s'applique qu'aux énigmes dans lesquelles il y a des textes cryptés. Mais je mets cela sur le compte de ton caractère bagarreur.

Pour moi c'est justement le contraire, je ne me suis jamais servi des éléments qui ont participés au cryptage des textes. C'est justement pour cela que j'ai pensé à une couche de cryptage sans intérêt faite uniquement pour retarder les chouetteurs.

Ceci explique notre différent. Cela ne le règle évidemment pas.

Concernant ta légende urbaine qui a fait beaucoup de mal, je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Max a dit lui-même qu'il avait adapté ses énigmes pour Becker. Pour moi cela ne veut pas dire que les visuels n'ont pas été conçus et réfléchis par Max. Je me sert bien évidemment des visuels qui contiennent des informations capitale en "plus" du texte des énigmes.

Je suppose simplement, et là encore ce n'est qu'une théorie, que Max a transformé un partie du texte de l'énigme en un équivalent visuel. qui devait donner l'équivalent de la partie manquante du texte. Bien entendu cela ne veut pas dire que lors de la traduction texte vers visuel il n'ai pas pu modifier la conception de son énigme pour mieux fonctionner avec le texte.

Bien entendu c'est discutable si on penses que Max s'est inspiré de Masquerade pour faire ses énigmes. Dans ce cas il serais possible que la partie visuelle ait été conçue dès le départ simultanément avec le texte de l'énigme. C'est une possibilité. Mais Max a toujours nié s'être inspiré de Masquerade.

Dans les deux cas je ne vois pas le problème pour les chouetteurs. Les visuels sont nécessaire pour trouver la chouette. Qu'ils aient été conçus dès le départ ou après coup ne change rien.

Pourrais tu nous expliquer le mal qu'a fait cette légende urbaine ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Egide a écrit :Le madit cité par mblond a une suite. C'est un vrai sac de noeud !


Bien suivi Egide !

Hé oui, il semblerait que Max se soit laissé aller à donner une info sous le coup de la fatigue.

Et il n'aime pas du tout qu'on le lui fasse remarquer.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Oui, c'est une explication qui tient plutôt bien la route !

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
mblond a écrit :Tu aurais pu t'empêcher de prendre la 530 comme exemple puisque ma théorie ne s'applique qu'aux énigmes dans lesquelles il y a des textes cryptés. Mais je mets cela sur le compte de ton caractère bagarreur.


Oui, mais… entre décrypter Carignan par du code Morse et décrypter Bourges par une charade alphabétique, ça ne fait pas une grande différence, non ?

Concernant ta légende urbaine qui a fait beaucoup de mal, je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Max a dit lui-même qu'il avait adapté ses énigmes pour Becker.


Euh… Je me souviens qu'il a dit avoir mis à jour les énigmes qui avaient été conçues dans les années 70, mais à ma connaissance il n'a jamais donnée de raisons pour ces mises à jour, et certainement pas l'arrivée de Becker dans le projet. C'est justement pour ça que je parle de légende urbaine. La seule chose qui semble avoir été modifiée, c'est le texte introductif qui contenait initialement une fiction qui a été abandonnée pour laisser place à la bio de Becker. Quant aux énigmes, rien ne prouve qu'elles n'étaient pas conçues dès le départ pour être accompagnées de visuels.

Pour moi cela ne veut pas dire que les visuels n'ont pas été conçus et réfléchis par Max. Je me sert bien évidemment des visuels qui contiennent des informations capitale en "plus" du texte des énigmes.

Je suppose simplement, et là encore ce n'est qu'une théorie, que Max a transformé un partie du texte de l'énigme en un équivalent visuel. qui devait donner l'équivalent de la partie manquante du texte. Bien entendu cela ne veut pas dire que lors de la traduction texte vers visuel il n'ai pas pu modifier la conception de son énigme pour mieux fonctionner avec le texte.


Tu est loin d'être le seul à penser comme cela, mais le problème de penser comme cela est que ça limite le champ de ce qu'on peut trouver dans les visuels : ça limite leur intérêt à des choses qui auraient pu être données sous forme textuelle. Exit donc la présence de représentations cartographiques, la présence d'éléments cachés de type image d’Épinal (comme le fameux cygne de la 600, par exemple), la présence de constructions géométriques à faire directement sur les visuels, incluant le décalquage d'un visuel pour le reporter sur un autre. C'est pour ça que je dis que ça fait du mal à la chasse : c'est parce que cette idée nous incite à ignorer tout un tas de techniques de décryptage. Et non-seulement ça nous induit en erreur en tant que chercheurs isolés, mais j'ai déjà vu en forum des gens opposer l'argument que "Max avait fait les énigmes sans visuels" contre des propositions de décryptage qui donnaient une part plus importante au visuel, avec la conséquence que des chercheurs novices ont abandonné des pistes pourtant intéressantes.

Bien entendu c'est discutable si on penses que Max s'est inspiré de Masquerade pour faire ses énigmes. Dans ce cas il serais possible que la partie visuelle ait été conçue dès le départ simultanément avec le texte de l'énigme. C'est une possibilité. Mais Max a toujours nié s'être inspiré de Masquerade.


Je ne vais pas discuter de savoir si Max s'est inspiré de Masquerade ou pas… Des énigmes basées sur des visuels ont d'ailleurs existé bien avant Masquerade. C'est par exemple le principe même d'un rébus... Masquerade ou pas, les chasseurs devraient être ouverts à l'esprit que les visuels participent aux décryptage d'une manière un peu plus directe que simplement en donnant des indices qui auraient pu être donnés textuellement.

Dans les deux cas je ne vois pas le problème pour les chouetteurs. Les visuels sont nécessaire pour trouver la chouette. Qu'ils aient été conçus dès le départ ou après coup ne change rien.

Pourrais tu nous expliquer le mal qu'a fait cette légende urbaine ?


Voir quelques paragraphes plus haut :-)
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@Egide
Hors-Sujet

:alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
chevechercher a écrit :Tu est loin d'être le seul à penser comme cela, mais le problème de penser comme cela est que ça limite le champ de ce qu'on peut trouver dans les visuels : ça limite leur intérêt à des choses qui auraient pu être données sous forme textuelle. Exit donc la présence de représentations cartographiques, la présence d'éléments cachés de type image d’Épinal (comme le fameux cygne de la 600, par exemple), la présence de constructions géométriques à faire directement sur les visuels, incluant le décalquage d'un visuel pour le reporter sur un autre. C'est pour ça que je dis que ça fait du mal à la chasse : c'est parce que cette idée nous incite à ignorer tout un tas de techniques de décryptage. Et non-seulement ça nous induit en erreur en tant que chercheurs isolés, mais j'ai déjà vu en forum des gens opposer l'argument que "Max avait fait les énigmes sans visuels" contre des propositions de décryptage qui donnaient une part plus importante au visuel, avec la conséquence que des chercheurs novices ont abandonné des pistes pourtant intéressantes.


Là encore je comprend mieux. Je suppose que tu es du genre quand tu fais une théorie à l'appliquer strictement comme si elle était vraie à 100%.

La théorie dont je parle, je sais qu'elle n'est pas forcément vraie car je n'ai aucun moyen de la valider, elle me permet juste d'essayer de trouver des chose en plus auxquelles je n'aurais pas pensé sans cette théorie.

Je me garde bien de supprimer mes autres façon de voir. Dans les visuels je recherche tout ce que je peux y trouver : image d'Épinal, j'ai donné l'image de la flèche dans la 470, figure géométrique à décalquer, j'ai suivi la piste de la Garonne etc ...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Cocorico

Hors-Sujet


:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Pas mal le sac de noeuds avec Jason Burne (eh oui, je suis un grand fan de Maurice Biraud). Il manquerait plus qu'une référence aux vendredis 13 et à la Toison d'or pour boucler le tableau.

Sinon Mblond, malgré tes initiales attribuées d'office par ce forum qui font très dealer de CDC ( ;O) ) , je plussoie une grande partie de ton analyse.

L'évolution de la chasse et son adaptation aux visuels a pu, en partie, s'accompagner de la genèse de cette couche de vernis que sont les cryptos dits primaires (auxquels appartiennent aussi les 2 charades).

Mais attention à la systématisation systématiquement systématique.

Il est peu probable que cela s’adapte à toutes les énigmes. Certains cryptos primaires sont sans doute là depuis l'origine et certaines énigmes n'ont pas de cryptos primaires apparents.

Enfin, rien n'indique que quelques éléments visuels n'aient pas été prévus à l'origine. Je ne pense pas à des tableaux mais à des illustrations en noir et blanc, que l'on peut trouver imprimés sur les anciennes éditions de la bibliothèque verte (ben ce sont les livres qui me sont les plus accessibles intellectuellement -j'adore les Langelot-). Disons plutôt des croquis ou dessins en fils de fer compatibles avec une impression en format livre de poche.

C'est une option qui reste possible mais limite les éléments à une stricte version épurée d'indices visuels en petit nombre.

Par exemple, la mesure pourrait être à déduire ou à mesurer sur une reproduction schématique de boussole ou de pied à coulisse si tu préfères.

A ce titre, plus que le CDC, il faut dorénavant réclamer la première version des énigmes, c'est à dire celle des années 70 avant toute idée de visuels Beckeriens et donc de CDC. Un volontaire pour aller demander à l'A2CO de porter le projet ?

Sinon, tu envisages la suite des 10 villes en 580 par une nouvelle fournée de 10 villes.
Toute idée mérite d'être creusée mais tu rajoutes une couche de vernis au vernis.
En outre, même si c'est loin d'être un argument définitif, le double langage, les jeux sémantiques à double interprétation, c'était la came de l'auteur. Les doubles encodages, pas trop, sauf pour donner des trucs comme "CEBAZAT" et c'est pas ça, justement.

Enfin, je ne vois pas les choses ainsi. Je crois qu'il existe un madit qui disait, en substance, que les choses sérieuses commencent en 580.
Pour moi, la 580 est la première solution d'énigme que l'on ne peut envisager résoudre sans disposer de l'énigme précédente dans son intégralité.
Et cette seconde partie est davantage culturelle et interprétative, certains diraient astucieuses mais c'est subjectif et même subjectif plus que parfait.

@+

PS : On cause, on cause et plus que 288 jours au Max. Hatez-vous qu'il disait !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut, Timy !

Tu te doutais bien que ton message allait faire jaser, alors jasons (rien à voir avec Michel Jo-naze).

La rumeur dit que la chasse n'est qu'une version revisitée d'un rallye organisé pour un comité d'entreprise sortie d'un tiroir poussiéreux. Si c'est vraiment le cas, ça m'étonnerait que le texte soit accompagné de visuels, et en tous cas, certainement pas de visuels de la qualité de ceux de la bibliothèque verte, réalisés par de véritables illustrateurs, tels que celui-ci :

Image

Autre chose. Tu peux en dire plus sur ce madit qui dirait que les choses sérieuses commencent en 580 ? S'il existe, je vais le mettre dans mon dossier "madits dont je ne connaissais pas l'existence" ! Pour l'instant, il est vide !

:alatienne:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Euh, excusez moi mais j'ai dû louper un épisode.
Pourquoi plus que 288 jours?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Il semble que certains cadors aient vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. D'où le compte à rebours. Pas d'inquiétude à avoir, si tu veux mon avis : la chouette est introuvable !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Un élément important pour cette 580 et dont personne ne parle ( et pour cause...) c'est la clé de passage 470/580.
En quoi sert-elle pour trouver les 10 villes et le code A=0.
Si, comme le dit Crew:
Je connaissais ce madit et je me doutais que c'était à cause de lui que tu disais ça, mais j'estime que l'interpréter de la sorte est très dangereux (et que malheureusement ce madit fait partie de ceux qui ont enlisé la chasse) et je suis persuadée qu'il n'y a rien à trouver en plus des 10 villes et du code A0.
cette cle ne sert strictement à rien.

Car quelle peut être cette clé issue de la 470.
Dans un madit Max la sert sur un plateau mais on pourra toujours dire ( n'est-ce pas) qu'il a mal lu ou compris la question ou encore qu'il a confondu destination avec direction.
QUESTION No 49 DU 1995-09-24
TITRE: THEORIE DE L'EVOLUTION
IL Y A QUELQUES MOIS L'ON APPRENAIS QUE DANS LA 780, CE QUI ETAIT IMPORTANT ETAI T QUE LES PERSONNAGES SE CROISENT, ENSUI TE C'EST LEUR DESTINATION QUI EST DEVENU E IMPORTANTE, ET MAINTENANT CE N'EST PLU S QUE LA DIRECTION PRISE PAR LE PIETON, QUI EST CARREMNT LA CLEF DE LA SUITE. A QUAND LA DISPARITION DE L'ENIGME ???
OBJECTION ! RELISEZ MES ANCIENNES RE- PONSES ! J'AI DIT QUE LA DIRECTION ETAIT IMPORTANTE, ET BEAUCOUP PLUS QUE LA DESTINATION !... JE VOUS RAPPELLE QUE JE REPONDS AUX QUESTIONS, ET QUE JE NE DONNE PAS DES SOLUTIONS. AUSSI, SI ON ME DEMANDE : "LES PERSONNAGES VONT- ILS SE CROISER ?", JE NE VAIS TOUT DEMEME PAS REPONDRE D'EMBLEE : "OUI, ILS VONT SE CROISER, C'EST LA DIRECTION QUI EST IMPORTANTE, PAS VRAIMENT LA DESTINAT ION A CE STADE, DESTINATION QUI SERAIT PLUTOT UNE CLE POUR LA SUIVANTE" !!! IL EST NORMAL QUE JE REPONDE AUX QUES- TIONS QU'ON ME POSE ET PAS AU-DELA... CELA DIT, JE VOUS SIGNALE TOUT DE MEMEQUE TOUT CELA N'EST PAS L'ELEMENT LE PLUS IMPORTANT A TROUVER DANS LA 780, ET QU'IL Y A AUTRE CHOSE QUI FAIT QUE CETTE ENIGME EST L'UNE DES PLUS IMPOR- TANTES DU LIVRE - SI CE N'EST "LA" PLUS IMPORTANTE...! AMITIES -- MAX

Donc oubliez ce madit si vous voulez.

Le fait est qu'en 470 4 éléments sont à déterminer : La flèche , le cœur, la destination et la nature de la Lumiere.
Une de ces quatre choses semble être candidate à être la clé pour 580.

Laquelle sert pour décrypter et comprendre le code A= 0 : AUCUNE!

Il y a donc comme le suggère Mblond autre chose à faire dans cette 580.
Je n’adhère pas du tout à sa théorie des CP à modifier car la méthode est arbitraire et ne fonctionne pas pour tous les items.

Sinon il faut se résoudre à ce qu'en dit Max.
QUESTION No 34 DU 1995-08-19
TITRE: BUGAS
J'AI RESOLU LA 580 SANS UTILISER LA CLE DE L'ENIGME QUI LA PRECEDE IMMEDIATEMEN T,SELON L'ORDRE REVELE PAR L'ENIGME B. -AFFIRMERIEZ-VOUS QUE J,AI UTILISE CETT CLE SANS LE SAVOIR? -AURIEZ-VOUS UNE AUTRE CONCLUSION A FAI RE?
SOIT VOUS L'AVEZ UTILISEE SANS LE SA- VOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE ! AMITIES -- MAX

Et la seule chose qu'on utilise spontanément sans l'aide de cette 580, c'est A=1, B=2 etc... au départ.
Tout le reste est directement issu de l’énigme, titre et visuel compris.

J’espère que ce code A=1 n'est pas votre cle de passage 470/580....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
chevechercher a écrit :L'idée que Max avait conçu des énigmes sans visuels et qu'il a adapté ses énigmes pour y ajouter des visuels quand Becker est devenu sponsor : c'est une légende urbaine qui ne repose sur aucune preuve. Ce n'est rien d'autre que les suppositions de certains chercheurs, et je pense qu'elles ont fait beaucoup de mal à la chasse. Je décourage vivement de construire une vision de la chasse là-dessus.


- T'en es certain ?

Il y a une "autorité" que tu oublies.. l'imagination et M.B l'a visualisé (façon de voir), d'où un petit remaniement, de plus Max Valentin l'avait dit lui-même et discrètement que les visuels n'étaient pas dans l'avant projet, les énigmes étaient 100% texte ! Les "Urban Legend" c'est de conter n'importe quoi.

Mais il y a un fait, sans visuels, la cocotte aurait été bien planquée pour un siècle ou plus..

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel a écrit :Un élément important pour cette 580 et dont personne ne parle ( et pour cause...) c'est la clé de passage 470/580.
En quoi sert-elle pour trouver les 10 villes et le code A=0.
Si, comme le dit Crew:
Je connaissais ce madit et je me doutais que c'était à cause de lui que tu disais ça, mais j'estime que l'interpréter de la sorte est très dangereux (et que malheureusement ce madit fait partie de ceux qui ont enlisé la chasse) et je suis persuadée qu'il n'y a rien à trouver en plus des 10 villes et du code A0.
cette cle ne sert strictement à rien.

Car quelle peut être cette clé issue de la 470.
Dans un madit Max la sert sur un plateau mais on pourra toujours dire ( n'est-ce pas) qu'il a mal lu ou compris la question ou encore qu'il a confondu destination avec direction.
QUESTION No 49 DU 1995-09-24
TITRE: THEORIE DE L'EVOLUTION
IL Y A QUELQUES MOIS L'ON APPRENAIS QUE DANS LA 780, CE QUI ETAIT IMPORTANT ETAI T QUE LES PERSONNAGES SE CROISENT, ENSUI TE C'EST LEUR DESTINATION QUI EST DEVENU E IMPORTANTE, ET MAINTENANT CE N'EST PLU S QUE LA DIRECTION PRISE PAR LE PIETON, QUI EST CARREMNT LA CLEF DE LA SUITE. A QUAND LA DISPARITION DE L'ENIGME ???
OBJECTION ! RELISEZ MES ANCIENNES RE- PONSES ! J'AI DIT QUE LA DIRECTION ETAIT IMPORTANTE, ET BEAUCOUP PLUS QUE LA DESTINATION !... JE VOUS RAPPELLE QUE JE REPONDS AUX QUESTIONS, ET QUE JE NE DONNE PAS DES SOLUTIONS. AUSSI, SI ON ME DEMANDE : "LES PERSONNAGES VONT- ILS SE CROISER ?", JE NE VAIS TOUT DEMEME PAS REPONDRE D'EMBLEE : "OUI, ILS VONT SE CROISER, C'EST LA DIRECTION QUI EST IMPORTANTE, PAS VRAIMENT LA DESTINAT ION A CE STADE, DESTINATION QUI SERAIT PLUTOT UNE CLE POUR LA SUIVANTE" !!! IL EST NORMAL QUE JE REPONDE AUX QUES- TIONS QU'ON ME POSE ET PAS AU-DELA... CELA DIT, JE VOUS SIGNALE TOUT DE MEMEQUE TOUT CELA N'EST PAS L'ELEMENT LE PLUS IMPORTANT A TROUVER DANS LA 780, ET QU'IL Y A AUTRE CHOSE QUI FAIT QUE CETTE ENIGME EST L'UNE DES PLUS IMPOR- TANTES DU LIVRE - SI CE N'EST "LA" PLUS IMPORTANTE...! AMITIES -- MAX

Donc oubliez ce madit si vous voulez.

Le fait est qu'en 470 4 éléments sont à déterminer : La flèche , le cœur, la destination et la nature de la Lumiere.
Une de ces quatre choses semble être candidate à être la clé pour 580.

Laquelle sert pour décrypter et comprendre le code A= 0 : AUCUNE!

Il y a donc comme le suggère Mblond autre chose à faire dans cette 580.
Je n’adhère pas du tout à sa théorie des CP à modifier car la méthode est arbitraire et ne fonctionne pas pour tous les items.

Sinon il faut se résoudre à ce qu'en dit Max.
QUESTION No 34 DU 1995-08-19
TITRE: BUGAS
J'AI RESOLU LA 580 SANS UTILISER LA CLE DE L'ENIGME QUI LA PRECEDE IMMEDIATEMEN T,SELON L'ORDRE REVELE PAR L'ENIGME B. -AFFIRMERIEZ-VOUS QUE J,AI UTILISE CETT CLE SANS LE SAVOIR? -AURIEZ-VOUS UNE AUTRE CONCLUSION A FAI RE?
SOIT VOUS L'AVEZ UTILISEE SANS LE SA- VOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE ! AMITIES -- MAX

Et la seule chose qu'on utilise spontanément sans l'aide de cette 580, c'est A=1, B=2 etc... au départ.
Tout le reste est directement issu de l’énigme, titre et visuel compris.

J’espère que ce code A=1 n'est pas votre cle de passage 470/580....
:bise: :bise:


Pour moi : lumière amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tompoucex a écrit :Pour moi : lumière amha
Comment l'utilises-tu?

Parce que , cela suffit , Tom-pouce , de dire des "vérités" sans les accompagner d'un minimum de" preuves".
Depuis le temps que je survole tes écrits (peut-on dire cela?), je n'ai pas vu l'ombre d'un début de solution.

Tu ne fais que "gesticuler" verbalement.

Dis donc : Voila ma Lumière (qu'elle soit fausse ou non) c'est CECI et je m'en sers en 580 pour CELA.

On te tombera dessus à bras raccourcis mais au moins on aura une base de discussion.

Ton discours n'est que sentences de juges de basse classe.
Étaye donc tes affirmations.

On sait tous que Max est malin , rusé et tout qualificatif que tu utilises. Mais dire cela = ne rien dire.
Je dirais même que cela ne sert qu'à nada! (pas trop froid encore , j'espere pour toi)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
+1 avec Rachel (pour une fois lol)
Surtout de citer un post de 12 pages pour écrire 2 mots... c'est pas agréable à lire!!

@Egide:
Je me dit souvent que c'est introuvable, voir même que c'est une vaste fumisterie. Mais non tout de même, et j'ai l'impression qu'on se rapproche... :franchouillard:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
ribi a écrit :Autre problème avec Angers avec deux codes postaux
49100 ->19400 Argentat
Cherbourg avait-il déjà le 2e code postal 50130 en 1993 ?
Même chose pour Dieppe (76370) ?


Pour info...
Les codes postaux suivants , dans Le Dictionnaire national des communes de France de 1984;
- Angers = 49000/chef lieu de département/code insee = 49007
- Bourges = 18000/chef lieu de département/code insee= 18033
[- Hors liste 580 = Carignan = 08110/chef lieu de canton/code insee = ]
- Cherbourg = 50100/chef lieu d'arrondissement/code insee = 50129
- Dieppe =76200/chef lieu d'arrondissement/code insee = 76217
- Epernay = 51200/chef lieu d'arrondissement/code insee = 51230
- Forbach = 57600/chef lieu d'arrondissement/code insee = 57227
- Gérardmer = 88400/chef lieu de canton/code insee = 88196
[- Hors liste 580 = Golfe Juan = commune de Vallauris dont le code postale était 06220/et le code insee =06155]
- Héricourt ( de Haute Saône ) = 70400/chef lieu de canton/code insee = 70285
- Issoire = 63500/chef lieu d'arrondissement/code insee = 63178
- Jarnac de la Charente = 16200/chef lieu de canton/code insee = 16167

Dans les 10 villes issues du décryptage de la 580 , il y a
- deux chefs lieux de département = Angers et Bourges ( qui vaudront 0 et 1 )
- cinq chefs lieux d'arrondissement ( qui vaudront 2/3/4/5/8)
- trois chefs lieux de canton( qui vaudront 6/7/9)

A vous lire...
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
En ce qui concerne les codes postaux, je serais plus rassuré par une réponse basée sur un vieux code postal papier (ce que j'ai n'ai pas) que sur un dictionnaire .
Sur mon Petit Larousse 1992 je trouve :
Angers -> Pas de code postal indiqué (signe qu'il y avait probablement déjà deux codes postaux 49000 et 49100).
Bourges (18000)
Cherbourg (50100), Octeville(50130) pas encore fusionnée en 1993
Dieppe (76200)
...
Une recherche sur internet semble prouver que 76370 correspond notamment à Neuville-lès-Dieppe, fusionnée avec Dieppe en 1980.
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Hors-Sujet
In Omnia Paratus

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]