Nouvelle astuce soumise à la sagicité des chouetteurs

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
pirojky a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet

:alatienne:
becarre
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 22.08.2019
Egide a écrit :Salut, Timy !
[…]
Autre chose. Tu peux en dire plus sur ce madit qui dirait que les choses sérieuses commencent en 580 ? S'il existe, je vais le mettre dans mon dossier "madits dont je ne connaissais pas l'existence" ! Pour l'instant, il est vide !
:alatienne:

En effet, le madit en question parle de la 780, et non de la 580 :

QUESTION No 49 DU 1996-03-10
----------
TITRE: BZH
----------
Vous dites que 95 pour cent des chasseur s a (ont) la 530 (les deux se dit je cro is, non ?)... 95 pour cent, une grande majorite, cela importe peu. Heureusement , car il convient a ce stade de rester s imple ! Question : faut-il rester simple en 780 ? un gand merci. arthur
----------
LES DEUX SE DISENT ET SE DIT... LA 780 N'EST PAS DU MEME TONNEAU QUE LA 530. CETTE DERNIERE EST FAITE POUR MARQUER UN POINT DE DEPART POUR LE JEU. C'EST APRES QUE LES CHOSES SERIEUSES COMMEN- CENT... AMITIES -- MAX

On voit d’ailleurs que les choses se gâtent à minima à partir de la 470, c’est-à-dire au moment où Max arrête de nous prendre par la main…
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Quelques réflexions suggérées par " un soupçon de bon sens " mais sans aucune preuve mathématique possible.

La solution finale de la 470 est le résultat des 3 premières énigmes 530 - 780 - 470. Elle nous donne un secteur sur la carte au 1/1000000ème. La 580 est sans liaison directe apparente avec les précédentes, elle ouvre donc un nouveau cycle.

Le titre 580 suscite beaucoup d'idées :
1- Sens est en relation directe avec le titre de la 500. ( L'hymne à St-Jean-Baptiste est conservé au chapitre de Sens) mais l'ordre de décryptage est rigoureux, cette information ne peut servir que dans le sens 500 - 580
2 -" Contresens et inversement", ce sont les méthodes à utiliser pour résoudre l'énigme ou les énigmes suivantes. Jusqu'où ? 500 est encore en relation avec la 580. La suivante 420 dépend essentiellement de la résolution de la 780. Sa solution parait tout à fait indépendante des 3 qui la précèdent. On peut donc penser que les 3 intermédiaires, 580 - 600 - 500 forment un cycle à elles 3. " contresens et inversement " concerneraient ces 3 là ensemble .

La solution de la 580, en suggérant de transformes des chiffres en lettres, propose un nouveau code qui est la suite arabe des chiffres qui ne commence pas par 1 mais par 0. Dans l'énigme suivante, le mot AL-MAR de consonance arabe "appelle" l'utilisation de ce nouveau code. On utilise donc ce code dans la 600 pour retransformer des lettres en chiffres et comme nous sommes des personnes cultivées nous y voyons immédiatement (dès 1994 je crois ) le fameux NNP. Max est là le renard de la fable. Il flatte les joueurs afin qu'ils tombent plus sûrement dans le piège. Tout en les avertissant qu'il vient de leur monter un bateau. Honnêtement, qu'est-ce qu'on préfère? Etre considéré ou pris pour un c...,? Alors accrochons-nous au NNP!!!! Non ! il y a autre chose à trouver dans la 600, en particulier, en s'aidant du visuel 580, la DCA qui servira dans la 500 à tracer l'orthogonale.

Ces 3 énigmes sont indissociables et aboutissent à la découverte de la SA4C. Fin ( provisoire de la 2ème étape.

Un commentaire ???

DeFy
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DeFyChatel a écrit :Un commentaire ???
Plusieurs même !
-Tout d'abord, à partir du moment où Max utilise une méthode de décryptage ou de lecture cette méthode est possible pour toutes les énigmes qui suivent.

- La 470 ne donne rien sur la carte puisqu'il n'est pas utile d'en disposer pour visualiser nos trouvailles (madit indéboulonnable) .

- Sens est tout d'abord en relation direct avec la 780 et aussi la 470 puisque pour trouver le bon chemin la flèche doit viser le cœur. Il y a donc une notion directionnelle évidente puisqu'elle nous sert à comprendre qu'il faut lire en contre sens ( comme les arabes ou les hébreux). Mais les occurrences de ce mot sont plusieurs avec surtout aussi celle de signification.

- Les arabes ne comptent pas 0 , 9, 8, 7 .... mais nous utilisons bien des chiffres dit "arabes". Et nous avons les chiffres romains depuis 470 avec C vaut 100.
La position étonnante du A en dernière position ( surtout en rapport à sa position de 1ere lettre de l'alphabet) a une autre utilité bien qu'on puisse voir ce zéro aussi bien comme dernier chiffre de la liste des chiffres que premier selon les auteurs.

- La DCA est déjà suggérée dans la 470 lorsqu'on a bien décrypté l'énigme. Mais c'est vrai que c'est la 600 qui la finalise. Cette 580 n'intervient en rien à sa découverte ni sa construction.

- Cela n'apporte rien quant à l'utilisation de la clé de passage 470-580. Qu'en fait-on (qu'en faites-vous...) en 580?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour moi toutes les énigmes sont liées. Mais...780 -470- 580 plantent le décors. Il n'y a aucun MADIT qui interdise de se reporter à une carte qu'elle qu'elle soit, pour verifier nos solutions, car pour la plupart nous ne sommes pas des cadors en géographie.

La clef de l'énigme 580 est sa résolution, et non pas un élément particulier.
La 580 permet de valider nos résolutions des énigmes précédentes, et de mieux comprendre l'ambiguïté qu'on avait eu avec "la Lumière ".
La 580 ne me demande pas de tracés, mais de déterminer des points précis.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
becarre a écrit :En effet, le madit en question parle de la 780, et non de la 580


Ah, merci, becarre. Je me disais, aussi !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
dominique a écrit : Il n'y a aucun MADIT qui interdise de se reporter à une carte qu'elle qu'elle soit, pour verifier nos solutions, car pour la plupart nous ne sommes pas des cadors en géographie.
Je n'ai pas dit que c’était interdit. seulement non nécessaire et de plus c'est Max qui le dit.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Rachel a écrit : Je n'ai pas dit que c’était interdit. seulement non nécessaire et de plus c'est Max qui le dit.
:bise: :bise:


Si je puis me permettre un léger doute, et un soupçon de délicatesse... :franchouillard:
QUESTION No 37 DU 1997-07-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MALTESE, UN PEU PLUS A L'OUEST
EST-IL NECESSAIRE D'INVESTIR DANS LA 2EM E CARTE AVANT DE REFLECHIR A LA DOUZIEME ENIGME, OU BIEN EST-IL POSSIBLE DE RESOU DRE TOTALEMENT LA DOUZIEME PUIS DE L'APP LIQUER ULTERIEUREMENT SUR LA CARTE. A L'OUEST TOUJOURS PLUS A L'OUEST (P. TO URNESOL). MALTESE.
--------------------------------------------------------------------------------
DELICATE QUESTION ET DELICATE REPONSE. JE VOUS CONSEILLE POURTANT DE VOUS PRO- CURER LA 2EME CARTE DES LORS QUE VOUS AVEZ LA ZONE. AMITIES -- MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
DeFyChatel a écrit :Quelques réflexions suggérées par " un soupçon de bon sens " mais sans aucune preuve mathématique possible.

La solution finale de la 470 est le résultat des 3 premières énigmes 530 - 780 - 470. Elle nous donne un secteur sur la carte au 1/1000000ème. La 580 est sans liaison directe apparente avec les précédentes, elle ouvre donc un nouveau cycle.

Un commentaire ???

DeFy


Sur les 11 énigmes, faire abstraction de la B et de la 520 puis placer correctement les 9 restantes dans une logique de 3x3, les atomes crochus dans ce bloc seront presque visibles immédiatement, à condition bien sûr, d'avoir retenu les bons éléments dans chaques énigmes.

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel a écrit :
tompoucex a écrit :Pour moi : lumière amha
Comment l'utilises-tu?

Parce que , cela suffit , Tom-pouce , de dire des "vérités" sans les accompagner d'un minimum de" preuves".
Depuis le temps que je survole tes écrits (peut-on dire cela?), je n'ai pas vu l'ombre d'un début de solution.

Tu ne fais que "gesticuler" verbalement.

Dis donc : Voila ma Lumière (qu'elle soit fausse ou non) c'est CECI et je m'en sers en 580 pour CELA.

On te tombera dessus à bras raccourcis mais au moins on aura une base de discussion.

Ton discours n'est que sentences de juges de basse classe.
Étaye donc tes affirmations.

On sait tous que Max est malin , rusé et tout qualificatif que tu utilises. Mais dire cela = ne rien dire.
Je dirais même que cela ne sert qu'à nada! (pas trop froid encore , j'espere pour toi)
:bise: :bise:


Lumière = COMPRENDRE . (( OUVERTURE D'ESPRIT )) et ÇA << DURANT tout le jeu >>
Pour te faire TA propre IDÉE = TOUT est ((((( DANS ))))) le ((((( LIVRE )))) .
-----------------------------------
Tu ne peux pas AVOIR plus SIMPLE , LIMPIDE , LOGIQUE que ÇA : un ADO y PARVIENDRAIS .

Ps : j'ai déjà ÉNORMÉMENT donné malgré tout , je CONTINUE à ma façon.

Ça m'intéresse pas d'écrire un roman , je suis pas doué avec l'écriture , d'ailleurs j'ai pas besoin
de vous le mentionnez , vous vous en êtes aperçu par vous même SAUF si vous êtes aveugles .
amha
TOUT est DANS la DOCUMENTATION COURANTE .
((((((((((((( ELLE est TROUVABLE )))))))
a + tompoucex
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Merci à Rachel et merci à Dominique pour vos commentaires. Chacun de nous trois a ses solutions , mûrement réfléchies et indéfectibles. Quelles que soient les données du jeu dans le livre et quels que soient les madits chaque joueur, depuis 26 ans, y trouve son explication. Max est vraiment Le Maître incontestable du double ou multiple langage, de l'entourloupe verbale, sans mentir. Du grand art !!!!

Amicalement et à bientôt
DéFy
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Rachel : tu joues comme tu veux et interprètes comme tu veux, c'est ton droit

si moi, je juges qu'il me faut une carte issue du dictionnaire, des PTT, ou de chez Michelin ou autre je ne m'en gênerai pas.

Mais ne fait pas croire à quiconque que c'est interdit, parce que, TOI, tu te l'interdis.
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Je l'ai maintes fois citées :

Max est vraiment Le Maître incontestable (( du double ou multiple langage, )) de l'entourloupe verbale,
sans mentir. Du grand art !!!! = EXACT

amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
dominique a écrit :Mais ne fait pas croire à quiconque que c'est interdit, parce que, TOI, tu te l'interdis.
Encore iune fois Dominique , je te dis que je n'ai pas dit que c'etait interdit mais simplement non indispensable.
QUESTION No 13 DU 1996-09-06
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE
JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. (J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX PS : LORSQUE JE DIS "J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION", C'EST POUR QUE CHACUNCOMPRENNE QUE MA REPONSE N'EST PAS UN SCOOP. EN EFFET, J'AI REMARQUE QUE CER- TAINS CHERCHEURS, RELEVANT ICI UNE RE- PONSE DEJA FOURNIE DEPUIS DES MOIS, CONSIDERENT QU'IL S'AGIT DE LA REVELA- TION DU SIECLE. RESULTAT : ILS PENSENT PRENDRE UNE AVANCE PAR RAPPORT AUX AU- TRES, ALORS QU'ILS N'EXPLORENT QU'UNESOLUTION DEJA DECORTIQUEE PAR LES CHER- CHEURS PLUS ANCIENS. AMITIES -- MAX

C'est clair et net . Et pour ceux qui n'avaient pas bien compris.
QUESTION No 21 DU 1996-09-06
TITRE: DE QUI VOUS MOQUEZ-VOUS ?
PAS BESOIN D'UNE CARTE POUR VISUALISER NOS TROUVAILLES DANS LA 470 ?ET OU LA VERRAI-JE LA LUMIERE SINON SUR UNE CARTE ? VOUS NE CRAIGNEZ PAS DE DEGOUTER LES CHERCHEURS DE VOUS POSER DES QUESTIONS LORS DU PROCHAIN JEU LORSQU'IL S AURONT MESURE A QUEL POINT VOUS LES AVEZ ROULES DANS LA FARINE ?
IL EST QUAND MEME INCROYABLE DE CONSTA- TER QUE CHAQUE FOIS QUE JE "LACHE" UNE INFO, IL Y A TOUJOURS QUELQU'UN POUR M'AGRESSER, CAR MA REPONSE NE COINCIDE PAS AVEC SES HYPOTHESES ! CELA DIT, JE NE PEUX PAS FAIRE, DANS CHACUNE DE MES REPONSES, UN RESUME DE CE QUE J'AI DEJA DIT PAR LE PASSE. VOUS M'ACCORDREZ QUEJE NE SUIS PAS RESPONSABLE DU FAIT QUE VOUS N'AYEZ PAS LU MES REPONSES PRECE- DENTES A CE SUJET, ET SEMBLIEZ DECOUVRIR AUJOURD'HUI QU'IL NE FAUT PAS DE CARTE POUR DECRYPTER LA 470 ! J'AI DIT QUE LA 470 VOUS PERMETTAIT D'AVOIR UNE IDEE DE CE QU'EST LA LUMIERE, MAIS QUE LA CHOSE SERAIT CONFIRMEE PAR LA SUITE. SIDONC VOUS ME DEMANDEZ SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE A CE NIVEAU DU JEU, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS REPONDRE "NON". MAINTENANT, SI VOTRE OPINION EST QU'IL VAUT MIEUX EN UTILISER UNE, CELA N'EST PAS INTERDIT. VOUS POUVEZ EN EFFET SPE- CULER SUR LA SIGNIFICATION DU MOT "LU- MIERE" JUSQU'A PLUS SOIF, CE N'EST PASMOI QUI VOUS DIRAI SI LA LUMIERE EST A RECHERCHER SUR UNE CARTE ! JE NE ROULE PERSONNE "DANS LA FARINE", MAIS JE CONSIDERE AUSSI QUE JE NE PEUX PAS FAIRE PLUS QUE DE REPONDRE AUX QUESTIONS, ET S'IL Y EN A DES MILLIERS, JE N'Y SUIS POUR RIEN ! AUSSI, LE FAIT QUE VOUS NE LES LISIEZ PAS NE VOUS DONNEAUCUN DROIT DE M'ACCUSER COMME VOUS L'AVEZ FAIT. IL ME SERAIT FACILE DE VOUS REPONDRE "LA REPONSE FIGURE DANS L'UNE DE MES ANCIENNES REPONSES, CHERCHEZ-LA!" MAIS JE SAIS QUE JE NE PEUX IMPOSER A PERSONNE UNE TELLE RECHERCHE. ALORS, DE GRACE, MESUREZ VOS ECRITS (ET MERCI DE SIGNER). AMITIES -- MAX
Tu sais tout de même la signification de Spéculer...
Mais bien sùr, ton jeu , tu peux le faire comme tu veux. Mais es-tu sûr alors que c'est aussi celui de Max?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Rachel : ce Madit portait sur la Lumière et le fait de comprendre, savoir ce qu'elle était. Dans ce contexte , Max était bien obligé de dire que non, une carte n'était pas indispensable pour découvrir, savoir, comprendre ce qu'elle était. Je peux ajouter que ce n'est pas évidemment par une carte qu'on saura ce qu'elle est car effectivement, dans la résolution de l'énigme on doit avoir un doute. Ce n'est que par des recherches avec guides, dictionnaire, encyclopédie etc... qu'on peut découvrir la bonne LUMIERE pas avec une carte.
et je te renvoie le " Mais bien sùr, ton jeu , tu peux le faire comme tu veux. Mais es-tu sûr alors que c'est aussi celui de Max?
S'adapter ou disparaitre
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Bonjour Zowl

Je réponds là à ton intervention d'hier à 20h32.
Il n'est pas question pour moi de faire abstraction de la B avant d'avoir mis de l'ordre dans les reliquats. ( Il se trouve que dans le sujet dont on parle actuellement, on remarque un avertissement relevé dans la B ). Et j'ai parlé de la 520 il y a quelques jours à peine dans un autre fil. Alors je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ce sont les solutions obtenues qui me permettent de déceler un plan pré-établi pour cette quête, une structure essentielle pour l'ensemble du jeu. Dominique le voit autrement, voici le mien :

- les 3 premières, 530, 780, 470 établissent les fondations du jeu et donnent un secteur sur la carte
- les solutions des 3 suivantes, 580, 600, 500 confirment et précisent les résultats précédents
- 420, 560, 650 donnent des points qui cernent la zône
- la 520 explique ce qu'on doit en faire
- la 12ème qui survole l'ensemble est un ré gal
- mais il me manque encore quelque chose ,un détail oublié, quelque subtilité de Max pas encore saisie et je cafouille lamentablement. C'est pourquoi je suis là.

Je le répète, ce sont les solutions qui permettent de voir ce plan de progression, je ne l'invente pas.

Amicalement

DeFy
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Tu n'as pas compris mes propositions mais tu y réponds presque parfaitement.. La B et la 520 ne donnent que "des ORDRES", tu ne veux pas les lâcher, soit, mais tu me donnes 3 cycles de 3 énigmes (3x3) ! Maintenant, Max Valentin avait toujours décrié que la Chouette n'était pas linéaire, du coup que peut-on faire avec un "3x3" ? Une fois bloqué dans ce 3x3, il se pourrait que des liens apparaissent..

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Zowl a écrit :Tu n'as pas compris mes propositions mais tu y réponds presque parfaitement.. La B et la 520 ne donnent que "des ORDRES", tu ne veux pas les lâcher, soit, mais tu me donnes 3 cycles de 3 énigmes (3x3) ! Maintenant, Max Valentin avait toujours décrié que la Chouette n'était pas linéaire, du coup que peut-on faire avec un "3x3" ? Une fois bloqué dans ce 3x3, il se pourrait que des liens apparaissent..

:alatienne:


Ca fait penser à un carré de 3 sur 3 à superposer sur une carte de France. Avec en plus une Entrée (la B) et une sortie (la 520), un peu comme le principe d'une marelle avec Terre et Ciel.

En considérant les localisations données au premier degré on a à coup sûr:

____ B ____
560 ___ 500
___ 530 ___
470 ___ 420
___ 520 ___

Resterait à placer les énigmes ne donnant pas de localisation au premier niveau.
Genre (sans certitude):

____ B ____
560 580 500
600 530 650
470 780 420
___ 520 ___

Si c'était une marelle:

____ SS ____ (ciel)
____ B ____
560 ___ 500
___ 530 ___
470 ___ 420
___ 780 ___
___ 650 ___
___ 600 ___
___ 520 ___ (terre)
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
La marelle c'est assez amusant, on part de la terre jusqu'au ciel à cloche pied, ce qui nous rappelle un peu le boiteux et il y a une version de jeu en spirale. :banderole:

Faut que redescende sur terre. :vole:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Mupsai a écrit :Ca fait penser à un carré de 3 sur 3 à superposer sur une carte de France. Avec en plus une Entrée (la B) et une sortie (la 520), un peu comme le principe d'une marelle avec Terre et Ciel.

En considérant les localisations données au premier degré on a à coup sûr:

____ B ____
560 ___ 500
___ 530 ___
470 ___ 420
___ 520 ___

Resterait à placer les énigmes ne donnant pas de localisation au premier niveau.
Genre (sans certitude):

____ B ____
560 580 500
600 530 650
470 780 420
___ 520 ___


Point de marelle (certitude) mais bien "saisie"

:alatienne:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré