Héricourt Haute Saône 70400 ou Héricourt Pas de Calais 62130 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Comme vous le savez en 580 il y a deux communes qui se nomment Héricourt tout court (air connu).

Dans cette chasse qui dure, dure, répondre à cette question est une obligation pour un chouetteur sérieux. (Ceux qui ne le sont pas s’arrêteront de lire à partir d'ici.)

Max étant réputé pour sa rigueur, un indice et une réflexion logique devrait nous permettre de choisir le bon Héricourt.

Ayant réfléchit à la chose, je n'ai pas pu trouver de réponse satisfaisante à cette question.

Évidemment on peut me dire que le Héricourt Pas de Calais est une toute petite ville sans importance, mais l'autre Héricourt avec ses 10.000 habitants n'est pas non plus une grande ville.

On pourra me dire que le G ne serait pas aussi beau avec un Héricourt 62130.

On pourra me dire que le blason de Héricourt 70400 (T) est plus beau que celui de Héricourt 62130.

On pourra me dire que Héricourt 62130 n'est pas sur la carte 989, mais on peut la reporter non ?

Bref beaucoup de raisons possibles mais aucune ne permet de choisir la bonne ville à coup sûr.

Mais il y a quelque temps, nous est tombé du ciel (grâce à Becker) une copie des énigmes originales de Max (À lire absolument).

Et là, Oh surprise, dans la 580 Max nous donne des informations en plus : la ville serait la : "Honte du Téméraire".

Avec cette information on peut choisir tout de suite : Défaite de Charles le Téméraire à la bataille d'Héricourt en Haute Saône.

Quand il a créé sa chasse, le problème des deux Héricourt ne se posait pas. Quand il a modifié sa chasse, il a "oublié" ce prendre en compte ce petit problème.

Que peut on en déduire ?

On peut en déduire qu'en 1992 Max à rendu sa chasse encore plus difficile en retirant des informations par rapport à sa chasse d'origine et sans doute en ajoutant des fausses pistes dans les visuels (pourquoi se priver !).

Quand Max dit qu'il y a toujours un chemin unique et logique pour avancer, il fait du marketing.

Dans certains cas, le seul moyen d'avancer est de faire un essai comme c'est le cas avec Héricourt. Si par malheur cette essai conduit sur une fausse piste, on est bon pour quelques années de recherche pour rien.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Ton Héricourt du Pas de Calais, il ne suit pas la progression logique de la rotation. C'est pas un petit problème. Quant a la véracité du document qui a circulé, on verra bien...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Bouba a écrit :Ton Héricourt du Pas de Calais, il ne suit pas la progression logique de la rotation. C'est pas un petit problème. Quant a la véracité du document qui a circulé, on verra bien...


Il ne te faut pas grand chose pour choisir une ville plutôt que l'autre !

Ce serait normal si tu était sûr que le G est voulu et qu'il sert.

Et si cela était une fausse piste ? Eh bien ce sera un trou vide !
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
mblond a écrit :Il ne te faut pas grand chose pour choisir une ville plutôt que l'autre !


Je te dis pas que c'est insurmontable dans l'absolu. Je dis juste que c'est pas un petit problème. :coucou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Bouba a écrit :Je te dis pas que c'est insurmontable dans l'absolu. Je dis juste que c'est pas un petit problème. :coucou:


Excuse moi, j'avais lu trop rapidement le début de ton message.

Pour le document, c'est peut être un faux, mais il n'apporte aucune contre-indication à la chasse. Donc je ne vois pas à quoi il servirait en tant que faux pour les énigmes, si ce n'est qu'il pourrait encourager certains naïf a prendre les visuels à la légère en prenant en compte que les éléments des visuel qui sont décrit dans ce document.

Un faux pour les ânes en somme. Quel intérêt, les ânes ne vont pas trouver la chouette.

Une blague de potache ? Pourquoi pas, mais en général les potaches s'en vantent au bout de quelques temps.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
mblond a écrit :
Que peut on en déduire ?



Que savoir de quel Héricourt on parle n'a aucune importance ou bien, comme dit Boubs, qu'on déduit quel Héricourt est le bon en suivant l'ordre évident de rotation des villes.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
crew a écrit :
mblond a écrit :
Que peut on en déduire ?



Que savoir de quel Héricourt on parle n'a aucune importance ou bien, comme dit Boubs, qu'on déduit quel Héricourt est le bon en suivant l'ordre évident de rotation des villes.


Le choix de Héricourt tel que vous le faite ne serait vrai que si il y avait un ordre géographique des villes. Or rien ne prouve cette hypothèse.

Donc vous vous basez sur une hypothèse (Il existe un ordre géographique) pour prouver qu'une chose est vraie.

Vous voulez que votre hypothèse soit vraie alors le bon Héricourt doit être en Haute Saône.

Vous voyez le problème ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour moi aucune rotation à faire.
J'utilise le Hericourt Haute Saône qui complète et finalise ces 470 et 580, et confirme les solutions.
C'est une solution géographique non historique.
S'adapter ou disparaitre
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
mblond a écrit :
crew a écrit :
mblond a écrit :
Que peut on en déduire ?



Que savoir de quel Héricourt on parle n'a aucune importance ou bien, comme dit Boubs, qu'on déduit quel Héricourt est le bon en suivant l'ordre évident de rotation des villes.


Le choix de Héricourt tel que vous le faite ne serait vrai que si il y avait un ordre géographique des villes. Or rien ne prouve cette hypothèse.

Donc vous vous basez sur une hypothèse (Il existe un ordre géographique) pour prouver qu'une chose est vraie.

Vous voulez que votre hypothèse soit vraie alors le bon Héricourt doit être en Haute Saône.

Vous voyez le problème ?


C'est un peu comme si je te disais de trouver la lettre manquante dans ABCD?FGH et que tu me disais que ce n'est pas possible.

Soit on doit trouver le bon Héricourt et donc il faut utiliser un truc, et ça, c'est un truc.
Soit on ne doit pas le trouver car on s'en fiche, il suffit juste de savoir que Hericourt vaudra 7.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
mblond a écrit :Le choix de Héricourt tel que vous le faite ne serait vrai que si il y avait un ordre géographique des villes. Or rien ne prouve cette hypothèse.


On peut s'amuser a faire de l'épistémologie appliquée aux chasses aux trésors pendant 27 ans de plus, mais c'est très difficile, puisque cela dépend de Max. Et que ça dépend des chasses.
Et personne au monde ne peut te prouver que ce n'est pas une fausse piste.
Pour autant, on peut te prouver que la rotation des villes n'est pas une coïncidence. Je ne sais pas le faire, mais je pense qu'un statisticien te le démontrerait sans problème. :alatienne:
Max a souhaité te l'indiquer, et te mettre la puce a l'oreille, c'est une certitude.
Mais ça peut tout a fait être faux.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Bouba a écrit :On peut s'amuser a faire de l'épistémologie appliquée aux chasses aux trésors pendant 27 ans de plus, mais c'est très difficile, puisque cela dépend de Max. Et que ça dépend des chasses.


Tant qu'a passer 10 ans sur la chasse, autant faire un peu d'épistémologie. Tu remarqueras que ma question était quand même basée sur un ancien document de Max.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
crew a écrit :
C'est un peu comme si je te disais de trouver la lettre manquante dans ABCD?FGH et que tu me disais que ce n'est pas possible.


La lettre qui manque c'est E ou É ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Sans infos supplémentaires, la lettre manquante est E.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
mblond a écrit :
Bouba a écrit :Tant qu'a passer 10 ans sur la chasse, autant faire un peu d'épistémologie. Tu remarqueras que ma question était quand même basée sur un ancien document de Max.

Je dirais plutôt sur un document récent d'une personne anonyme. :hinhin:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Moi, ce que je ne comprends pas dans cette approche, c'est : pourquoi seulement Héricourt ? D'autres villes de la liste ont aussi des homonymes moins célèbres...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
chevechercher a écrit :Moi, ce que je ne comprends pas dans cette approche, c'est : pourquoi seulement Héricourt ? D'autres villes de la liste ont aussi des homonymes moins célèbres...


Héricourt est l'exemple parfait d'homonymie de ville.

Les autres ne sont pas des homonymes parfaits car dans l'annuaire des codes postaux de 1993 ces villes apparaissent avec des nom différents :

DIEPPE et DIEPPE SOUS DOUAMONT
EPERNAY et EPERNAY SOUS GEVRAY
JARNAC et JARNAC EN CHAMPAGNE.

On peut se poser les mêmes questions pour ces villes mais si on trouve comme solution JARNAC, on ne va pas ajouter EN CHAMPAGNE comme cela pour voir. Si il fallait choisir ces villes, cela serait un piège grossier et Max devrait avoir prévu des indices pour choisir la bonne ville. Il ne me semble pas que ce soit le cas en 580. Mais je peut être passé à coté d'un de ces indices.

Concernant Héricourt, je n'ai pas vu d'indice particulier qui allait dans un sens ou dans l'autre. Je fait donc comme tout le monde, je prend la pari que c'est le Héricourt de Haute Saône. Mais cela ne me satisfait pas.
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Il est certain que le "CDC pirate" nous oriente vers les villes que la majorité des chouetteurs connaît déjà (et non de petites villes homonymes), donc les recherches sont recentrées (au moins un petit peu). Ensuite il y a une logique géographique propre à cette énigme : les villes semblent "tourner autour de Bourges", ce qui n'est pas le cas si l'on considère d'autres villes.

On peut dire aussi qu'en supprimant les indications historiques, Max a diminué le contenu informationnel de l'énigme, et donc réduit le nombre de fausses pistes potentielles (ou augmenté la difficulté, selon le point de vue).
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Airyn a écrit :Il est certain que le "CDC pirate" nous oriente vers les villes que la majorité des chouetteurs connaît déjà (et non de petites villes homonymes), donc les recherches sont recentrées (au moins un petit peu). Ensuite il y a une logique géographique propre à cette énigme : les villes semblent "tourner autour de Bourges", ce qui n'est pas le cas si l'on considère d'autres villes.


SI on pense que les 10 villes sont la solution de la 580, pourquoi pas.

Si on pense que ce premier décryptage correspond en fait au démarrage du décodage de la partie "texte" de l'énigme, on peut supposer que les 10 villes, une par une ou groupées, sont en fait seulement le début du chemin vers ce qu'il faut réellement trouver. Et cela, par homonymie ou par d'autres procédés.

Exemple par homonymie, selon vos hypothèses, Jarnac peut amener vers le carré Sator de Jarnac-Champagne.

On peut aussi jouer avec des alignements (Joinville), des cercles, ou d'autres modes de décryptages plus ou moins classiques.

Une fois ces autres éléments (lieux) trouvés, et les informations décodées du titre et de l'image pris en compte, ça peut nous amener vers la solution de l'énigme, qui peut être un lieu ou autre chose.
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré