la logique cache de la 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: la logique cache de la 580 Messagepar fourty » 14 mai 2020 à 10:40
cocorico a écrit :@Fourty
Carusburc=Cherbourg Octeville 

Il ne me semble pas qu'en 93, ces 2 villes étaient regroupées.

C'est vrai, en 93 ces villes n'étaient pas regroupées .
Mais elles se touchaient et ce qui est intéressant, c'est qu'elles sont sur le même parallèle que Carignan 49.63°.
Dire que le ut=C =Cherbourg=Octeville me semble acceptable.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la logique cache de la 580 Messagepar ockham » 14 mai 2020 à 11:39
@chevechercher
Si ça te plait mieux comme ça.
On a déjà eu l'occasion d'en discuter en long, en large, et en travers (de la gorge) : la clef de sol est sur la ligne du milieu.Donc il t'apparaît ce que tu veux, la vierge même si ça te tente, mais pour moi la ligne du milieu est celle du sol.

C'est effectivement hallucinant...Mais ce n'est pas parce-que tu vois toi des choses que je ne peux pas exprimer et sans agressivité ce que je vois moi, même si cela te défrise.
A propos de tes questions sur l'observation que j'ai exposé, non je ne parle pas de graduations de la règle mais de "Lignes" et "Interlignes" qui se comptabilisent de bas en haut sur une portée...En clé de sol.
J'avais pensé associé le "L" de ligne au "trait" et donc à "2".
Et le "I" de interligne au "point" et donc à "4".
Mais ce procédé plus logique et intuitif n'a rien donné...J'ai donc tenté l'inverse... Et observé cette coïncidence dans le résultat, c'est ce que j'ai voulu partager.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Egide » 14 mai 2020 à 11:49
ockham a écrit :@chevechercher
Si ça te plait mieux comme ça.
On a déjà eu l'occasion d'en discuter en long, en large, et en travers (de la gorge) : la clef de sol est sur la ligne du milieu.Donc il t'apparaît ce que tu veux, la vierge même si ça te tente, mais pour moi la ligne du milieu est celle du sol.

C'est effectivement hallucinant...Mais ce n'est pas parce-que tu vois toi des choses que je ne peux pas exprimer et sans agressivité ce que je vois moi, même si cela te défrise.


D'accord avec toi. La clé de sol du visuel est bien trop grosse, mais elle prend appui sur la deuxième ligne de la portée, sans aucun doute possible !

La clé de sol

:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: la logique cache de la 580 Messagepar fourty » 14 mai 2020 à 12:57
@ axurit le "dégourdi".

Pour répondre à ta question initiale:

Soyons fous et supposons un instant que l’on aille au Nord dans la 470 ; on peut facilement trouver une lumière sur le méridien passant par Conques, Bourges, Roncevaux, Paris. Sur la place de la Concorde se dresse un obélisque, représentation du soleil RA dans l’Egypte ancienne.
La 580 nous donne des villes ordonnées géographiquement dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un rayon lumineux. C’est une invitation à chercher la même chose. Or, sur la place de la Concorde, autour de l’obélisque, on trouve les statues de huit villes, aux sommets d’un octogone, placées aussi dans le sens des aiguilles d’une montre comme sur la carte de France, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Brest, Rouen.
C’est une confirmation de la lumière soleil (RA) obélisque.
Les dix villes sont indispensables pour créer un code chiffres- lettres complet de 0 à 9 à utiliser dans la 600.

Mais, comme toujours dans cette chasse, il reste un volet plus subtil. Après tout, donner une liste de villes incite à chercher une ville. Nous n’avons que 8 villes et non 10 sur la place de la Concorde. Commencer par le 1 de Bourges et continuer, 2,3, nous invite à les compter et à nous intéresser à leur nombre.
De même les 7 notes nous font penser à une octave. Et c’est pour ce point précis que Max a introduit les notes de musique dans un codage bidon.
Huit villes et octave font penser à Octeville. Nous ne savons pas trop quoi en faire et le mettons dans notre musette, comme en-cas.
Mais le gros problème provient de la folie initiale, la direction Nord. Il faut comprendre comment une direction Sud confirmée par les madits dans la 780 peut se transformer en Nord dans la 470.

PS: pas le moindre trait tracé .

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: la logique cache de la 580 Messagepar olivier40 » 14 mai 2020 à 18:40
bonjour Fourty !
C'est une piste que j'ai suivie il y a une dizaine d'années ! Avant de me lancer à corps perdu sur la piste aux étoiles sans plus de succés ....
Je ne m'en souviens plus vraiment mais je crois que j'utilisais le A (Charlemagne) de l'abbatiale de Conques qui pointé en quelque sorte vers le Nord, conforté par la fleche "A RONCEVAUX" ecrit à la verticale sur Conques et par Bourges pointé la Concorde. Je crois qu'il fallait utiliser le Roncevaux au nord de Bourges.
Mais bon, tout cela me semble aujourd'hui erroné....
A bientot
:alatienne:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
A fourty

je partage ton point de vue sur la lumière. Maintenant il y a un problème, cà nous fait trois fois ré... dieppe, l'île de ré et l'obélisque. Passons
Sinon, Ra ou ré divinité solaire nous mène à Dieppe soit D. Il y a une autre divinité solaire c'est sol noté G. Première remarque D et G outre les noms de divinité solaires valent 4 et 7.
Deuxième remarque: D est à gauche sur la carte alors que G est à droite ..... n'est ce pas là la notion de contresens et inversement ?
D'où peut-être la main gauche... ou senestre. Il est amusant de constater que les lettres de senestre se retrouvent un peu partout dans le texte, cela rappelle furieusement les points cardinaux et la boussole de la 780 (et son inversion)
A propos de boussole j'ai une histoire amusante s'appuyant sur les légendes grecques....
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: la logique cache de la 580 Messagepar fourty » 15 mai 2020 à 19:59
alabastrum a écrit :A fourty

je partage ton point de vue sur la lumière. Maintenant il y a un problème, cà nous fait trois fois ré... dieppe, l'île de ré et l'obélisque. Passons
Sinon, Ra ou ré divinité solaire nous mène à Dieppe soit D. Il y a une autre divinité solaire c'est sol noté G. Première remarque D et G outre les noms de divinité solaires valent 4 et 7.
Deuxième remarque: D est à gauche sur la carte alors que G est à droite ..... n'est ce pas là la notion de contresens et inversement ?
D'où peut-être la main gauche... ou senestre. Il est amusant de constater que les lettres de senestre se retrouvent un peu partout dans le texte, cela rappelle furieusement les points cardinaux et la boussole de la 780 (et son inversion)
A propos de boussole j'ai une histoire amusante s'appuyant sur les légendes grecques....


Salut Alabastrum, ça ne nous rajeunit pas..
Si on a la même lumière, le soleil RA ou RE, c'est déjà pas mal.
Dans mes hypothèses, je n'utilise que RA pour définir la lumière parce que « mon cinquième est en rage et sans protester suit mon quatrième et l’alpha romain » peut se lire en liant les items de la charade aux énigmes (la première étant la B dans tous les madits) : la cinquième énigme (580) suit R et l’alpha romain , RA que l’on a dû trouver dans la 470.
Quant à la main gauche, c’est pour moi celle de Marie Curie, gauchère célèbre tenant la clef Ra (Radium=226) qu’elle a découvert et dont les sels brillent dans l’obscurité.
Je vais regarder si Ré à rattacher logiquement à Dieppe peut apporter quelque chose.
En attendant l’histoire sur la boussole..
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Zowl » 15 mai 2020 à 23:09
Juste une question ?

Pourquoi avez-vous du mal à admettre que 10 + VILLE ne pourrait valoir DÉCAPOLE, idée (ancienne) trouvant réponse par la suite ! Est-ce si difficile d'admettre que ceci pourrait être le rébus caché dans cette énigme au lieu de s'engouffrer dans les notes de musiques si visibles ?

"FATA MORGANA" ou comment gober ce que l'on voit sur les visuels.. je ne sais même pas vous expliquer simplement les fausses notes ou la fausse piste dans cette énigme tellement que c'est grossier.. (je sais, j'suis parfois pompeux !)

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: la logique cache de la 580 Messagepar fourty » 16 mai 2020 à 10:43
Zowl a écrit :Juste une question ?

Pourquoi avez-vous du mal à admettre que 10 + VILLE ne pourrait valoir DÉCAPOLE, idée (ancienne) trouvant réponse par la suite ! Est-ce si difficile d'admettre que ceci pourrait être le rébus caché dans cette énigme au lieu de s'engouffrer dans les notes de musiques si visibles ?

"FATA MORGANA" ou comment gober ce que l'on voit sur les visuels.. je ne sais même pas vous expliquer simplement les fausses notes ou la fausse piste dans cette énigme tellement que c'est grossier.. (je sais, j'suis parfois pompeux !) :alcoolo:

Juste une réponse
On n'a pas du mal à admettre, on peut tout simplement avoir creusé à fond la piste décapole et l'avoir abandonnée parce qu'elle ne menait à rien.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: la logique cache de la 580 Messagepar dominique » 16 mai 2020 à 15:48
.Les énigmes forment un tout. Il y a donc, par conséquent, une suite logique depuis l'Ouverture.
Beaucoup d'infos dans cette 580, et le fait d'en avoir beaucoup multiplie les erreurs possibles et les fausses pistes.
Ce n'est pas parce qu'on qu'on trouve des villes ( assez facilement) qu'elles sont utiles " brutes de décoffrages".
Et puis, puisque énigme= titre + texte + visuel, donc il faudrait relier ces villes en rapport avec ce visuel et le titre, pour avoir la clef 580-600, et rester dans la logique de progression depuis la 530

Dans les visuels il y des éléments qui aident à trouver les solutions, mais qui entrainent vers de vertigineuses fausses pistes quand ils ont utilisés dans les mauvaises solutions .
Mais on le peut répéter ad nauseam il n'y a rien de plus têtu qu'un chasseur.....
....... d'autant qu'on ne peut prouver que ce qu'on avance est vrai.
S'adapter ou disparaitre
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
A Fourty

le radium et Marie Curie, pas mal du tout ! mais du coup est ce que la 580 te sert à quelque chose ?

Pour la boussole je reviens à la droite qui nous mène à Ra ou ré. Pour arriver là, moi j'ai mon tout représenté par le A de "a roncevaux", puis Bourges et enfin paris. Ce qui ressemble furieusement au méridien de Paris. Bon forcément, je pense à Nicolas La caille, l'abbé qui donne deux idées (amha) qui a séparé le navire argo en plusieurs constellations, la carène, la poupe et les voiles. Est ce tout ? non ! car il a crée une constellation à cette occasion qui s'appelle la boussole et cà nous ramène à la 780 avec la boussole, le compas (autre constellation crée par Lacaille). Et si la clé cachée sur le nnp était la boussole ? avec son image inversée comme dans une chambre noire (niepce).
Sais tu que la droite en 580 DEG peut s'écrire Délos, l'île aux cailles ? Et que ls notes de musique qui compose gérardmer donnent dans l'ordre Mire l'ami sol ?
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: la logique cache de la 580 Messagepar fourty » 17 mai 2020 à 12:02
alabastrum a écrit :A Fourty
le radium et Marie Curie, pas mal du tout ! mais du coup est ce que la 580 te sert à quelque chose ?

Ma piste aux étoiles, si on peut l'appeler comme ça , se limite à un passage dans la 530, par l'horloge astronomique de Bourges qui confirme Bourges (Cher), et dans la 780 , par la carte du ciel représentée sur son cadran(Nord en haut- Sud en bas) où le soleil croise la constellation du Cocher.
Dans la 470 nous sommes déjà revenus sur terre et J'ai expliqué à quoi sert la 580 plus haut:
viewtopic.php?f=6&t=10920&p=260684#p260684
: confirmer la lumière ,RA, obélisque, donner un code A=0 et me faire trouver une ville Octeville, à la même latitude que Carignan, qui sera bien utile plus tard.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Zowl » 18 mai 2020 à 02:00
fourty a écrit :Juste une réponse
On n'a pas du mal à admettre, on peut tout simplement avoir creusé à fond la piste décapole et l'avoir abandonnée parce qu'elle ne menait à rien.
Amitiés
Fourty

Alors, l'idée DÉCAPOLE n'est pas mienne, cela va de soi, mais quand j'en ai pris connaissance il y a fort longtemps, cela m'enlevait l'une des épines que j'avais au pied. L'idée de trouver DÉCAPOLE par le biais des 10 chiffres + villes n'est pas aussi facile que cela, certes et avec le recul, les solutions données paraissent normales et logiques ! Dans cette réflexion finale, il y a astuce et astuce est le fer de lance de la Chouette !

"Creusé à fond" sous entend quel fait ? Celui qui ne correspond pas à ta vision ? (simple question)

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: la logique cache de la 580 Messagepar tanacl » 19 juin 2020 à 11:33
tanacl a écrit :J'ai déjà donné mon point de vue sur la question par ailleurs, je le rappelle ici. [...] C'est donc à nous de poser le problème, à l'aide des éléments à notre disposition.
Visuel : sept lettres/notes de A à G / Visuel : trois musiciens / Texte : dix villes dont l'initiale va de A à J
Il faut mettre en équation les trois termes, ce qui donne : 10 [villes] = 7 [notes] + 3 [musiciens]
Les sept notes répondent aux sept premières villes, les trois musiciens aux trois restantes : Héricourt, Issoire et Jarnac.
L'important, c'est que les musiciens jouent. Il reste donc à faire jouer les musiciens entre eux, à l'aide du nouvel outil découvert en 470, la Lumière. Le résultat est la découverte d'un onzième site, la solution de l'énigme. La clé vers l'énigme suivante est le code B=1 etc.
Je rebondis sur ma résolution de problème de l'énigme 580, donnée plus haut sur ce fil, à cause d'un madit que j'ai relu récemment et qui, s'il est donné comme exemple de mauvaise compréhension de la supersolution, semble faire écho à mon hypothèse.
Max a écrit :QUESTION No 20 DU 1999-01-05 ----- TITRE: JR VENDEEN ,UN PEU BRETON
LA S.S. CONFIRME T-ELLE LA JUSTESSE DES SOLUTIONS COMME UNE PREUVE PAR 9 ? OU EST-CE LA ''SOLUTION FINALE''--- VOUS NE POUVEZ PAS ME LE DIRE ,NI LE CONTRAIRE NON PLUS.C'EST CELA ?
----- LA SUPERSOLUTION NE PEUT ETRE JUSTE QUE SI LES SOLUTIONS DES 11 ENIGMES DU BOU- QUIN LE SONT. CE N'EST PAS UNE CONFIRMA- TION DIRECTE, PAR CONSEQUENT. C'EST UN PEU COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ SI "10" EST LA CONFIRMATION DE 7 + 3, ALORS QUE VOUS AVEZ PREALABLEMENT TROUVE "7 + 3" ET QUE C'EST CETTE SOMME QUI VOUS DON-NE "10". J'ESPERE QUE J'AI ETE CLAIR. AMITIES -- MAX
am(h)a tanacl

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré