la logique cache de la 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: la logique cache de la 580 Messagepar olivier40 » 12 mai 2020 à 18:24
Mupsai a écrit :C'est vrai.
Ceci dit le bon sens c'est le sens du contre sens (de droite à gauche et de bas en haut) ;)
La lecture logique d'une gamme se fait toujours de bas en haut. (du grave vers l'aigu)
La gamme va logiquement de do à si.
Le point qui me parait important est que la gamme vienne du sol. Pour moi les accords viennent du sol et non des musiciens à l'image de la lumière qui jaillit du sol.


bonjour Mupsai,
la lecture se fait bien de droite à gauche
donc SI LA SOL FA MI RE DO
au lieu de DO RE MI FA SOL LA SI DO qui est le sens "habituel" de la gamme.
La gamme du visuel est donc décroissante, descendante du haut vers le bas de la portée (si portée il y avait ), de l'aigu vers le grave et dans le sens des aiguilles d'une montre comme les 10 villes
Max présente une gamme à contresens en quelque sorte, et cela me semble tres important. Cela confirme que nous devrons aller vers le sud. Il donne une ORIENTATION GEOGRAPHIQUE A LA GAMME. Si c'a c'est pas important...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Egide » 12 mai 2020 à 18:36
Mupsai a écrit :La lecture logique d'une gamme se fait toujours de bas en haut. (du grave vers l'aigu)
La gamme va logiquement de do à si.


Pas d'accord ! Une gamme peut être montante ou descendante.

"Gamme : Suite des notes d'un système musical donné (mode), comprises dans les limites d'une octave, séparées par des intervalles déterminés et disposées dans l'ordre des fréquences croissantes ou décroissantes".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Mupsai » 12 mai 2020 à 19:10
Ouais, enfin si tu demandes dans la rue à quelqu'un de dire les notes de musique il ira dans la grande majorité dans l'ordre croissant. Mais tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Mupsai » 12 mai 2020 à 19:14
De plus la gamme majeure admise qu'elle soit montante ou descendante commence par do.
Mais j'admets que la gamme de si existe.
Par contre quoi qu'il arrive une gamme va d'une note à cette même note de l'octave du dessus ou dessous. Donc il manque un do ou un si.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Egide » 12 mai 2020 à 19:39
Mupsai a écrit :De plus la gamme majeure admise qu'elle soit montante ou descendante commence par do.
Mais j'admets que la gamme de si existe.
Par contre quoi qu'il arrive une gamme va d'une note à cette même note de l'octave du dessus ou dessous. Donc il manque un do ou un si.


Si je ne m'abuse, la gamme de do compte sept notes : do, ré, mi, fa, sol, la, si.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la logique cache de la 580 Messagepar ockham » 12 mai 2020 à 20:52
@Egide
Si je ne m'abuse, la gamme de do compte sept notes : do, ré, mi, fa, sol, la, si.

Tu t'abuse,effectivement...
Mais à ta décharge et la mienne, on parle "abusivement" effectivement souvent des 7 notes de la gamme alors que l'on devrait plus justement parler des 7 notes ou degrés musicaux.
La gamme est en fait la succession ordonnée des 7 notes ou degrés musicaux... plus une note qui répète la première à l'octave supérieur, si la gamme jouée est ascendante.
Le visuel de la 780 ne présente pas une "gamme" mais simplement les 7 degrés musicaux dans un ordre descendant.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Egide » 12 mai 2020 à 21:16
ockham a écrit :Tu t'abuse,effectivement...


Ok, il y a huit notes dans une gamme, effectivement ! Merci pour cette correction !

:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: la logique cache de la 580 Messagepar fourty » 13 mai 2020 à 10:31
Egide a écrit :
ockham a écrit :Tu t'abuse,effectivement...

Ok, il y a huit notes dans une gamme, effectivement ! Merci pour cette correction !
:alatienne:

ça s'appelle une octave et comme on compte des villes, on pourrait penser à Octeville qui dans la 500 est pile sur le même parallèle que Carignan et que l'on retrouvera plus tard à Carusburc=Cherbourg Octeville , où il faut aller à des choses augustes, l'empereur Auguste s'étant appelé Octave dans sa jeunesse.
Hazard ou indices?

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la logique cache de la 580 Messagepar ockham » 13 mai 2020 à 10:48
Fourty a écrit
ça s'appelle une octave et comme on compte des villes, on pourrait penser à Octeville qui dans la 500 est pile sur le même parallèle que Carignan et que l'on retrouvera plus tard à Carusburc=Cherbourg Octeville , où il faut aller à des choses augustes, l'empereur Auguste s'étant appelé Octave dans sa jeunesse.
Hazard ou indices?

Pour être précis:
Non la "gamme" n'est pas "l'octave", mais" l'octave" constitue les limites de la "gamme".
L'octave c'est le nom de l'intervalle qui sépare 2 notes du même nom, elle correspond donc à une intervalle de 8 degrés.
Si tu joues un do3 et que le chef d'orchestre de demande jouer une octave en dessous de cette note, tu ne vas pas jouer pas une "gamme descendante" de do3 ; tu joues simplement la même note mais une octave plus bas soit le Do2. Tu t’intéresse donc à la hauteur de note limite de la gamme en question.

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Egide » 13 mai 2020 à 10:50
fourty a écrit :ça s'appelle une octave et comme on compte des villes, on pourrait penser à Octeville qui dans la 500 est pile sur le même parallèle que Carignan et que l'on retrouvera plus tard à Carusburc=Cherbourg Octeville , où il faut aller à des choses augustes, l'empereur Auguste s'étant appelé Octave dans sa jeunesse.
Hazard ou indices?


Salut Fourty !

Moi, ce que j'aime bien, chez l'Auguste, c'est sa devise : festina lente (hâte-toi lentement) !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Egide » 13 mai 2020 à 11:07
@Fourty

Il y a aussi le lien possible avec l'octave dans la 600, la classification périodique des éléments de John Newlands, antérieure à celle de Mendeleïev...

A ce propos, j'ai lu ça : "Mendeleïev figure souvent comme un devin, un prophète qui, dans une intuition fulgurante, un éclair de génie, aurait anticipé non seulement sur l’expérience, en prédisant des éléments inconnus, mais aussi sur les théories quantiques du XXème siècle".

:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: la logique cache de la 580 Messagepar fourty » 13 mai 2020 à 12:02
Egide a écrit :@Fourty

Il y a aussi le lien possible avec l'octave dans la 600, la classification périodique des éléments de John Newlands, antérieure à celle de Mendeleïev...

A ce propos, j'ai lu ça : "Mendeleïev figure souvent comme un devin, un prophète qui, dans une intuition fulgurante, un éclair de génie, aurait anticipé non seulement sur l’expérience, en prédisant des éléments inconnus, mais aussi sur les théories quantiques du XXème siècle". :alatienne:

Comme en musique, cette loi des octaves dit qu'on peut retrouver des caractéristiques semblables en classant les éléments par 7,dans un tableau à sept colonnes, les huitième, quinzième .. ressemblant au premier,
Mais ce n'est pas dans la 600 que je retrouve cette notion d'octave, mais dans la 500 où je place sur la portée, le Ut du titre, donc le C , donc Cherbourg donc Octeville. Le Ut =523=EW ce qui me confirme la DCA, le parallèle passant par Cherbourg-Octeville et Carignan.

Les sept lettres- notes du visuel de la 580 répondent à une loi des octaves où les fréquences doublent.
On peut associer ces sept notes à la notion d'octave.

Tous les grands savants parlent d'une intuition fulgurante qui met de l'ordre dans des idées qu'ils avaient mais éparpillées et sans lien apparent.
Quant à ses prédictions sur les théories quantiques …..

Amitiés
Fourty

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ockham, ta description donne l'impression que le concept d'octave découle de celui de gamme, et que l'octave pourrait correspondre arbitrairement à n'importe quel intervalle.

C'est bien sûr faux : l'octave doit nécessairement correspondre à une fréquence double de celle de la première note. Ça vient d'un phénomène acoustique qui justifie qu'on donne le même nom aux deux notes. Cet intervalle entre les deux notes de même nom, qu'on nomme octave, est ensuite divisé en plusieurs degrés pour former une échelle, et quand on prend sept notes de cette échelle on appelle ça une gamme.

J'ai jamais vu personne définir la gamme comme un ensemble de huit notes dont la dernière répète la première, à part la page Wikipédia qui est très mal écrite et, je pense, en est venue à dire cela en tentant de ne pas dépendre du concept d'octave pour clarifier la définition. Mais si tu prends la définition du Littré par exemple, il est clair qu'une gamme c'est sept notes : "1. Les sept notes principales de la musique disposées selon leur ordre naturel dans l'intervalle d'une octave. Apprendre la gamme. Savoir la gamme."
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: la logique cache de la 580 Messagepar axurit » 13 mai 2020 à 13:05
@ fourty j'aimerai moi aussi pouvoir bénéficier d'une intuition fulgurante.
@ockam et chevechercher...ce qui est amusant avec cette définition d'octave, c'est le lien avec la notion de double fréquence…
ds la 500 on a bien aussi cette relation entre le 2 et le 4
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: la logique cache de la 580 Messagepar fourty » 13 mai 2020 à 13:24
axurit a écrit :@ fourty j'aimerai moi aussi pouvoir bénéficier d'une intuition fulgurante.
@ockam et chevechercher...ce qui est amusant avec cette définition d'octave, c'est le lien avec la notion de double fréquence…
ds la 500 on a bien aussi cette relation entre le 2 et le 4

:champion: l'idée des doubles fréquences à relier à la portée et aux octaves.
Quant aux intuitions fulgurantes, depuis plus de vingt ans, ce sont plutôt des méches à combustion très lente ou des pétards mouillés. :bougie:
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la logique cache de la 580 Messagepar ockham » 13 mai 2020 à 14:26
Chevercher à ecrit
Ockham, ta description donne l'impression que le concept d'octave découle de celui de gamme, et que l'octave pourrait correspondre arbitrairement à n'importe quel intervalle.

??? Je ne sais pas où tu as lu cela ? Mais je ne suis pas surpris que tu fasses à nouveau une interprétation très libre et très personnelle de ce que j'ecris.
J'ai jamais vu personne définir la gamme comme un ensemble de huit notes dont la dernière répète la première

La preuve, ce n'est pas ce que j'ai ecris:
La gamme est en fait la succession ordonnée des 7 notes ou degrés musicaux... plus une note qui répète la première à l'octave supérieur, si la gamme jouée est ascendante.
Tu continues avec
à part la page Wikipédia qui est très mal écrite et, je pense, en est venue à dire cela en tentant de ne pas dépendre du concept d'octave pour clarifier la définition.

La, c'est encore un bel exemple de libre et personnelle interprétation de ce que tu lis.

La définition du littré de la gamme que tu cites est parfaite:
1. Les sept notes principales de la musique disposées selon leur ordre naturel dans l'intervalle d'une octave Faut pas omettre cette dernière information.

Si tu représentes sur une portée cette définition de la gamme, tu obtiendras une représentation de la suite de sons:
Do ré mi fa sol la si (do)
Pas une autre, pas celle du livre mais bien une représentation classique et académique de la "gamme naturelle de do" .
Soit:La succession ordonnée des 7 notes ou degrés musicaux... plus une note qui répète la première à l'octave supérieur. En l'occurrence, le Do
Je n'ai donc pas l'impression de dire autre chose que le littré même si ma formulation de la définition de la gamme est moins académique.
Moi par contre, c'est la première fois que j'entends parler de "concept" à propos de la définition de l'octave en musique.
Avec l'octave, en musique, c'est l'intervalle entre les deux notes limites de la "gamme" que l'on va considèrer.
Maintenant, si tu veux à nouveau considérer que ce j'ai écris est faux, libre à toi et comme toujours, chacun se fera son opinion.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
axurit a écrit :@ fourty j'aimerai moi aussi pouvoir bénéficier d'une intuition fulgurante.
@ockam et chevechercher...ce qui est amusant avec cette définition d'octave, c'est le lien avec la notion de double fréquence…
ds la 500 on a bien aussi cette relation entre le 2 et le 4


Relation qu'on peut aussi retrouver dans les graduations de la règle : 4 (ligne du sol) et 8 (pointe de l'équerre)...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la logique cache de la 580 Messagepar ockham » 13 mai 2020 à 18:23
Relation qu'on peut aussi retrouver dans les graduations de la règle : 4 (ligne du sol) et 8 (pointe de l'équerre)...

Il m'apparaît davantage que la 4ème graduation centimetrique de la règle du visuel indique la ligne de la hauteur de note "Si" sur cette portée introduite par une clé de sol.

Une autre"observation", je ne parle pas de decryptage:
Si l'on considère "2" comme pointant une "interligne" de la portée.
Et "4" comme comme pointant une "ligne" de la portée.
Alors en clé de sol, 2 pointe la hauteur de la note "La" et 4 celle de la note"Re"
Sur la table de mendeleiev:
La = 57 et Re = 75

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: la logique cache de la 580 Messagepar cocorico » 13 mai 2020 à 19:33
@Fourty
Carusburc=Cherbourg Octeville 


Il ne me semble pas qu'en 93, ces 2 villes étaient regroupées.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
ockham (qui évite de me citer) a écrit :
Relation qu'on peut aussi retrouver dans les graduations de la règle : 4 (ligne du sol) et 8 (pointe de l'équerre)...

Il m'apparaît davantage que la 4ème graduation centimetrique de la règle du visuel indique la ligne de la hauteur de note "Si" sur cette portée introduite par une clé de sol.


On a déjà eu l'occasion d'en discuter en long, en large, et en travers (de la gorge) : la clef de sol est sur la ligne du milieu. Donc il t'apparaît ce que tu veux, la vierge même si ça te tente, mais pour moi la ligne du milieu est celle du sol.

Une autre"observation", je ne parle pas de decryptage:
Si l'on considère "2" comme pointant une "interligne" de la portée.
Et "4" comme comme pointant une "ligne" de la portée.


Tu parles des graduations de la règle, d'une interprétation des tirets et points du Morse, ou d'une autre interprétation sortie de ton chapeau ?

Alors en clé de sol, 2 pointe la hauteur de la note "La" et 4 celle de la note"Re"


Selon quel principe ?

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]