la logique cache de la 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
la logique cache de la 580 Messagepar axurit » 07 mai 2020 à 06:39
Le mécanisme de la 580 est au final assez laborieux pour nous permettre de positionner de prime abord 10 villes sur la 989 et de passer de A1 à A0.
La logique de décryptage semble cacher autre chose. On retrouve de façon sous-jacente dans le décryptage primaire, la logique du jeu depuis le début.
Parallèle entre la 580 et le jeu :
Nous sommes donc partis ds la 580 d’une série de 10 chiffres ordonnés de  : xxxx... valant Y / ds la la B 530 = 1 etc
Nous avons ensuite transposé des chiffres en lettres : la charade de la 530 ( mon 1er B, mon 2eme O...)
Nous avons inversé le sens de la lecture droite gauche pour gauche droite : la 780 et la boussole W/E
Nous avons procédé à une nouvelle lecture faisant apparaitre les notes : la 470 mon 1er A, mon 2eme espace..
Nous remplacé ensuite des ensembles de lettres les notes en latin par l’équivalent Anglo saxon :
Nous avons lu des noms de villes qui se retrouvent ipso facto classée par ordre croissant et associées à une valeur numérique.

Des idées ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: la logique cache de la 580 Messagepar dominique » 07 mai 2020 à 17:09
Quelles associations avec le visuel ?
S'adapter ou disparaitre
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: la logique cache de la 580 Messagepar olivier40 » 07 mai 2020 à 19:48
bonjour,
Ce qui m'a interpelé au départ c'est la décroissance de la gamme du visuel. Pourquoi SI LA SOL FA MI RE DO au lieu de DO RE MI FA SOL LA SI ? Une gamme tombante vers le grave. Normalement la musique s'élève et bien non Max a envie de lui faire toucher le sol...pourquoi ? en plus le titre insiste sur le contresens...
Les villes sont présentées elles dans un sens croissant, 1 , 2, 3, etc...
Il y a donc un croisement en quelque sorte. Des lettres décroissantes qui croisent des chiffres croissants. On pourrait s'interroger sur le point de croisement je crois.
Et puis le titre nous dis que le bons sens est le sens interdit... En fait s'il y a une logique à la 580 c'est celle de prendre le contre pied, le contresens du sens "naturel"
:alatienne:
amah
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Rachel » 08 mai 2020 à 05:20
Le mecanisme qui regit cette 580 est expliqué par son but .
Et c'est cela:
suivez le guide.gif


Mais encore faut-il savior d'où demarrer...
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Une petite correction, c'est nous avons inversé le sens de lecture droite/gauche et gauche/droite, mais aussi nord/sud et sud/nord en 780. En 580, facile de voir le gauche/droite et inverse, moins le nord/sud.

Du coup vu comme ça, c'est plus trop logique sauf si on considère un "presque un cercle" mais alors, il y a trop de choix sans indices complémentaires.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Très joli le dessin, mais un doux rêve ...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: la logique cache de la 580 Messagepar tanacl » 08 mai 2020 à 10:27
J'ai déjà donné mon point de vue sur la question par ailleurs, je le rappelle ici. Tout d'abord l'énigme ne pose aucun problème en soi. On ne trouve pas de "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture..." ou encore "Il te faut les passer en revue" ou bien "Hâte-toi de trouver la flèche." C'est donc à nous de poser le problème, à l'aide des éléments à notre disposition.

Visuel : sept lettres/notes de A à G
Visuel : trois musiciens
Texte : dix villes dont l'initiale va de A à J

Il faut mettre en équation les trois termes, ce qui donne :
10 [villes] = 7 [notes] + 3 [musiciens]

Les sept notes répondent aux sept premières villes, les trois musiciens aux trois restantes : Héricourt, Issoire et Jarnac.

L'important, c'est que les musiciens jouent. Il reste donc à faire jouer les musiciens entre eux, à l'aide du nouvel outil découvert en 470, la Lumière. Le résultat est la découverte d'un onzième site, la solution de l'énigme. La clé vers l'énigme suivante est le code B=1 etc.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la logique cache de la 580 Messagepar ockham » 08 mai 2020 à 10:29
Les liens musicaux entre 580 et 500:
1.Des points et des traits.
En 580, on assemble des points par des traits pour obtenir une lettre.
En 500, on assemble des points et des traits pour obtenir des lettres.
2. La notation en musique.
En 580, on identifie des hauteurs de notes musicales. La gamme.
En 500, on identifie des unités de temps musicaux.
Le nombre 2 représente la blanche.
Le nombre 4 représente la noire.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Zowl » 09 mai 2020 à 18:49
tanacl a écrit :Visuel : sept lettres/notes de A à G
Visuel : trois musiciens
Texte : dix villes dont l'initiale va de A à J

Il faut mettre en équation les trois termes, ce qui donne :
10 [villes] = 7 [notes] + 3 [musiciens]


Simple et astucieux, le visuel confirme le texte (comme d'habitude) et l'idée qui en naît est connue depuis belle lurette, alors pourquoi toujours la mettre dans les oubliettes ?

-> 10 [villes] = "DECA Villes"

L'idée paraît trop simple ?.. donc on tente le diable le tout pour le tout et pourtant, trouver cette idée n'est pas à la portée de tous ! Max met en exergue lettres et numéros et tout le monde plonge dedans.. Max demande d'être astucieux et non de le suivre à la lettre, si je puis dire !

- Vous connaissez tous ce "Maudit" ? "Quand les solutions seront connues, beaucoup en tomberont de leur trône !"

Et si pour une fois, vous le preniez à la lettre ? Le jeu est aussi simple qu'astucieux mais bien moins compliqué que D'ORVAL ou TH2001 !

- La Chouette est plutôt du style métaphorique ou euphorique mais en aucun cas archi-capillo..

:alatienne:
Modifié en dernier par Zowl le 09 mai 2020 à 18:52, modifié 1 fois.
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Zowl » 09 mai 2020 à 18:51
erreur de correction !
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: la logique cache de la 580 Messagepar axurit » 10 mai 2020 à 06:56
@Olivier,
suis ok,le terme important c'est bien celui de contresens dans son acception ' contrepied'
@Ockham : oui deux énigmes musicales .;il y a forcement quelque chose a en tirer...
@tanacl : tout ça pour çà.. Pourquoi penser qu'une énigme soit là pour nous faire compter en A0 alors que rien ne nous incite a le faire en A1. Sans la 580, la 600 aurait été décryptée sans plus de difficultés.. Les deux d'ailleurs se ressemblent étrangement en terme de décryptage primaire.
il y a bien plus de choses dans cette 580 que ...:-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: la logique cache de la 580 Messagepar olivier40 » 10 mai 2020 à 09:05
Cette gamme décroissante et descendante sur le visuel fait évidemment penser à une descente ; une descente aux enfers en musique ? Tel Orphée munit de sa lyre cadeau d'Apollon et conçue par Hermes (Mercure), va t'on descendre aux enfers pour chercher Eurydice ? L'ouverture, Bourges, est elle la porte des enfers gardée par Cerbère ? Je trouve la perspective sympa depuis son fauteuil ! :suer:
Si le bon sens est , dans ce cas, le sens décroissant, le contresens est croissant et signifie la remontée. Il est intéressant d'ailleurs que la gamme soit une échelle de notes.
Il ne faut pas oublier que nous venons de quitter une bataille (c'a s'est passé en l'an 778) en 470 et un héros mort. D'ailleurs il est amusant de noter que 470 avec 420 correspondent aux couleurs les plus froides du jeu
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: la logique cache de la 580 Messagepar tanacl » 11 mai 2020 à 12:04
@ axurit - Le code B=1 est utilisé pour décoder 600. Comme tu le soulignes, il n'est pas indispensable. Mais rien n'indique qu'une énigme ne puisse être décryptée sans la clef issue de l'énigme précédente. C'est un plus, mais Max a vraisemblablement travaillé "ceinture et bretelles", avec des possibilités diverses pour résoudre une énigme. Mais c'est une clef, on ne peut le nier, c'est objectif.

Il y a beaucoup de choses à comprendre en 580. Tout simplement parce que l'outil découvert en 470, la Lumière, doit être maîtrisé, domestiqué, en un mot utilisé. Le panorama offert par le début de l'énigme (la liste des dix villes et les sites découverts auparavant) permet cela : la confirmation de la Lumière, son utilisation, la résolution finale de l'énigme ; notamment.

Il y a d'autres choses encore en 580, par exemple pourquoi Bourges vaudra 1, au-delà de B=1 ? Et dans le visuel encore... Mais si l'on doit synthétiser le problème principal, alors je pense que mon équation est la plus économe.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: la logique cache de la 580 Messagepar axurit » 12 mai 2020 à 05:28
salut,

Je n'ai jamais compris que l'on puisse passer de : bourges vaudra 1 à B =1.... si au début.. :titanic:
Tanacl c'est totalement bancale comme clef, conviens en après 25 ans de chasse !
Je pense que ce un effet rétroactif des premiers décryptage la 500 et de la 600. En plein brouillard, cette occurrence était trop belle pour ne pas être saisie. J'ai un code A0 en 600 et dans la 580 Angers vaudra 0 ..trop facile !
Il ne faut pas perdre de vue que les premiers décryptages étaient fait un peu au petit bonheur la chance et que les résultats étaient ensuite 'corrélés' entre eux.
Les premiers chercheurs ayant décrypté 'basiquement l'une ou l'autre' y ont forcement trouvé cette explication.. A chaud cela peut paraitre acceptable. A froid et en prenant de la hauteur cela l'est déjà beaucoup moins...amha.
Ce raccourci est un piège destiné à cacher je pense la vrai finalité de la 580.
La clef n'est pas ce code.
La 600 nous dit d'utiliser les chiffres arabes qui ont pour particularité en plus de leur graphie d'introduire le zéro.
La clef tenue de la main gauche dans la 600 ne serait elle pas la clef la moins habile que nous tend Max?

ps : Les choses sont étranges une fois cette réponse envoyée, j'ai poursuivi la lecture des autres post.
Ré émerge une ancienne publication ..de 2007 pleine intelligence de Kerlem..sur la piste Essonne et Senones !!
Un conseil, consulte le ; c'est plein de finesse et je pense que c'est le type de lecture que les nouveaux qui découvrent ou les anciens qui se perdent, devraient relire..
je m'inclus dedans !!
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Couscous » 12 mai 2020 à 06:44
olivier40 a écrit :Cette gamme décroissante et descendante sur le visuel fait évidemment penser à une descente ; une descente aux enfers en musique ? Tel Orphée munit de sa lyre cadeau d'Apollon et conçue par Hermes (Mercure), va t'on descendre aux enfers pour chercher Eurydice ? L'ouverture, Bourges, est elle la porte des enfers gardée par Cerbère ? Je trouve la perspective sympa depuis son fauteuil ! :suer:
Si le bon sens est , dans ce cas, le sens décroissant, le contresens est croissant et signifie la remontée. Il est intéressant d'ailleurs que la gamme soit une échelle de notes.
Il ne faut pas oublier que nous venons de quitter une bataille (c'a s'est passé en l'an 778) en 470 et un héros mort. D'ailleurs il est amusant de noter que 470 avec 420 correspondent aux couleurs les plus froides du jeu
:alatienne:

Tu as fini par le trouver l'homme aux sandales aillées ! :alatienne:

Sinon, cette histoire de croissant est tout de même intéressante quand on sait que l'on vient de sortir d'une énigme en lien avec les Maures et les morts ...il manquerait bien sûr l'étoile et c'est peut-être précisément ce que l'on trouve en tissant les toiles de la liste des villes!

Ce que j'ai remarqué derrière se petit habillage maxien c'est que max essaye de nous faire comprendre un truc en lien avec la lettre A et O pour ensuite passez a du A E I O U...

530 nous avons: CAR
470 nous avons: COR
470 nous avons: MORT puis MAURE
580 nous avons: MER et probablement MIR( Gerardmer)
et en 600 rebelote avec MAR et MAURE

Il semble y avoir la même chose avec HE+R que l'on retrouve plus d'une fois avec HERmes, HERnani,HERicourt,cacHER,cHERbourg,cHER, cocHER ...un HER un peu trop insistant, non ? Bref c'est juste des détails dit en passant :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Mupsai » 12 mai 2020 à 07:40
Je ne comprends pas trop votre problématique avec la gamme descendante.
En effet, ça me parait logique en terme de lecture d'avoir la suite do, ré, mi, fa sol avec le do en bas... Les aigus montent, comme sur une portée musicale. Où est le problème?

En outre, il est intéressant de noter que:
En 580 l'ensemble des notes viennent du sol (visuel) qui en devient la clef.
En 600 la clef main gauche est habituellement la clef de fa. ((A(l mar s'allie à F(ibule))
En 500 ut queant laxis renvoie à la clef d'Ut.
On a bien la présence des trois figures de clef.

Intéressant de noter qu'on a conservé 10 clefs pour ne garder que les 7 clefs principales https://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Egide » 12 mai 2020 à 07:58
Mupsai a écrit :Je ne comprends pas trop votre problématique avec la gamme descendante.
En effet, ça me parait logique en terme de lecture d'avoir la suite do, ré, mi, fa sol avec le do en bas... Les aigus montent, comme sur une portée musicale. Où est le problème?


Salut Mupsai !

Dans le sens de lecture "normal", de gauche à droite, on lit si/la/sol/fa/mi/ré/do : une gamme descendante.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: la logique cache de la 580 Messagepar Mupsai » 12 mai 2020 à 10:02
C'est vrai.
Ceci dit le bon sens c'est le sens du contre sens (de droite à gauche et de bas en haut) ;)
La lecture logique d'une gamme se fait toujours de bas en haut. (du grave vers l'aigu)
La gamme va logiquement de do à si.
Le point qui me parait important est que la gamme vienne du sol. Pour moi les accords viennent du sol et non des musiciens à l'image de la lumière qui jaillit du sol.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Mupsai a écrit :C'est vrai.
Ceci dit le bon sens c'est le sens du contre sens (de droite à gauche et de bas en haut) ;)
La lecture logique d'une gamme se fait toujours de bas en haut. (du grave vers l'aigu)
La gamme va logiquement de do à si.
Le point qui me parait important est que la gamme vienne du sol. Pour moi les accords viennent du sol et non des musiciens à l'image de la lumière qui jaillit du sol.


Je dirais même, l'important est que la *hauteur* des notes soit définie par rapport au sol, alors que leur ordre dans la gamme est définie par rapport au C=do. On retrouvera d'ailleurs la même idée en 500, avec le jeu sur la clef de sol troisième ligne qui correspond à un do sur la ligne du bas, et la règle verticale (ou presque, en tout cas perpendiculaire à la ligne du sol sur la portée) suggérant de mesurer une hauteur.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: la logique cache de la 580 Messagepar dominique » 12 mai 2020 à 14:35
@ Axurit a dit "Ce raccourci est un piège destiné à cacher je pense la vrai finalité de la 580.
La clef n'est pas ce code"

ce serait en effet étonnant qu'une énigme nous désigne ce que doit être la clef de passage !
Ce code n'a une utilité que secondaire : décryptage des symboles chimiques pour une phrase sybilline. Mais là n'est pas le sujet.
La preuve en est, que ce n'est pas ce code qui est la clef, c'est que la 600 est "le blocage" de la chasse.
Si le chasseur fait abstraction de cette énigme (600) toute la suite n'est que supposition pour toutes les autres énigmes, mais il ne peut que lui manquer des infos "clefs" , dont le fameux 2424...

En ce qui me concerne, ma clef 580 est un personnage et non un lieu.
Selon Madits, les clefs de passage sont de nature diverses. Or un personnage peut être lié à un lieu ,
( voir Madit Pierre Loti)

La 580 ne se résume pas qu' à des notes ni à des théories de musiciens , loin de là.
La 580 est une suite logique des autres énigmes qui , elles mêmes, apportaient des éléments importants. Où avez-vous mis la "chose Importante" ( qui n'est pas la mesure) qui devait être trouvé en 780 ?

QUESTION No 21 DU 1996-05-16

TITRE: TRUC
MAX,Y A T IL UN TRUC QUI POURRAIT NOUS D IRE SI ON A LA BONNE MESURE .D AUTRE PAR T SI ON N A PAS LA CHOSE IMPORTANTE EN 7 80 ,PEUT T ON QUAND MEME CONTINUER LE J EU ET POUVOIR ENSUITE TROUVER CETTE CHOS E ?HENRIRE

VOUS AVEZ LA BONNE MESURE QUAND TOUT "TOMBE EN PLACE". POUR QUE TOUT TOMBE EN PLACE, IL FAUT FAIRE PREUVE D'UN PEU D'ASTUCE. 780 : OUI. MAIS TOT OU TARD, IL FAUDRA TROUVER CETTE CHOSE IMPORTANTE SOUS PEI- NE DE RESTER BLOQUE. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]